Number of documents

41


Journal articles14 documents

  • Benoit Mitaine. Sous le règne de la terreur. La répression franquiste dans la bande dessinée espagnole. Le cas de Pablo Uriel et de Miguel Núñez. Cahiers de civilisation espagnole contemporaine (de 1808 au temps présent), Histoire politique, économique, sociale et culturelle, Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines, 2019, ⟨10.4000/ccec.8128⟩. ⟨hal-02276024⟩
  • Benoit Mitaine. "Guerre". Neuvième art 2.0, Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, 2018, Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée. ⟨hal-01765748⟩
  • Benoit Mitaine. Formes et formations de l’informe dans la bande dessinée. Textimage, Lyon : Textimage, 2017, L’informe. Origine et horizon de création, 10 (Automne 2017). ⟨halshs-01663754⟩
  • Benoit Mitaine, Marie-Odile Bernez, Christelle Seree-Chaussinand. Introduction : Puissances de l’informe. Textimage, Lyon : Textimage, 2017, L’informe. Origine et horizon de création, Automne 2017 (10). ⟨halshs-01663750⟩
  • Benoit Mitaine. Fagocitosis. Entre parodia y sátira: la otra cara de la crisis económica . Tebeosfera. Cultura gráfica, Asociación Cultural Tebeosfera, 2017. ⟨hal-01677464⟩
  • Benoit Mitaine. « Paratexte ». Neuvième art 2.0, Cité internationale de la bande dessinée et de l'image, 2013, Dictionnaire esthétique et thématique de la bande dessinée, http://neuviemeart.citebd.org/spip.php?article691. ⟨hal-01104420⟩
  • Benoit Mitaine. Vicent Sanchis, Tebeos mutilados: La Censura franquista contra Editorial Bruguera [Mutilated Comics: The Franquist Censorship of Editorial Bruguera]. European Comic Art, Berghahn Journals, 2013, 6 (2, Autumn 2013), pp.146-148. ⟨hal-01107770⟩
  • Benoit Mitaine. Une guerre sans héros ? La guerre civile dans la bande dessinée espagnole (1977-2009). Cahiers de la Méditerranée, Centre de la Méditerranée Moderne et Contemporaine (CMMC) - Université de Nice-Sophia Antipolis, 2011, Guerres et guerriers dans l’iconographie et les arts plastiques, pp.227-236. ⟨hal-01104394⟩
  • Benoit Mitaine. « L’identité altérée. Parodie et détournement dans la bande dessinée espagnole : entre humour et politique (Ventura et Nieto, Casanyes, El Cubri) ». Hispanística XX, Université de Bourgogne, 2011, Identité / Altérité dans la culture hispanique aux XXe-XXIe siècles, pp.97-107. ⟨hal-01107817⟩
  • Benoit Mitaine, Georges Tyras. "Suso de Toro: negros primeros pinitos (Ambulancia, Land Rover, Calzados Lola)". Espana Contemporánea. Revista de Literatura y Cultura, The Ohio State University ; Universidad de Zaragoza, 2006, XIX (2), pp.43-62. ⟨hal-01721788v2⟩
  • Benoit Mitaine. Suso de Toro : maître horloger des lettres galiciennes (au sujet de Tic-Tac). Hispanística XX, Université de Bourgogne, 2006, Parcours et repères d’une identité régionale : la Galice au XXe siècle, pp.299-310. ⟨hal-01720608⟩
  • Benoit Mitaine. « Suso de Toro, vingt ans d’écriture (1983-2003). De la contestation à la consécration ? ». Cahiers galiciens / Cadernos galegos / Kaieroù galizek, Université Rennes-2 Haute-Bretagne, 2004, pp.83-93. ⟨hal-01725137⟩
  • Benoit Mitaine. Essai, hybridité et ironie chez Suso de Toro . Les Cahiers de l'ILCEA, ELLUG, 2003, Essais sur l'essai, pp.133-147. ⟨hal-01721798⟩
  • Benoit Mitaine. « Quebra de identidade e proceso de autohistorización na obra de Suso de Toro ». Anuario de estudios literarios galegos, editorial Galaxia, 2000, pp.185-203. ⟨hal-01725112⟩

Conference papers4 documents

  • Benoit Mitaine. « Le BD-reportage en Espagne : contours d’un genre en gestation », Colloque international « Pour un autre journalisme visuel : le BD-reportage ». Pour un autre journalisme visuel : le BD-reportage, Philippe Marion, Apr 2014, Louvain, Belgique. ⟨hal-01107784⟩
  • Benoit Mitaine. « El Cubri : une contre-iconographie du franquisme (à propos des Francografías) ». Image et Manipulation, 2009, Lyon, France. pp.119-127. ⟨hal-01721815⟩
  • Benoit Mitaine. « Analyse iconique du corps fragmenté dans Tic-Tac de Suso de Toro ». Image et corps, 2006, Lyon, France. pp.631-640. ⟨hal-01721833⟩
  • Benoit Mitaine. «Mestizaje de lo culto y lo popular: figuras míticas en la obra de Suso de Toro». Literatura y cultura popular en el nuevo milenio, 2006, La Corogne, España. pp.149-168. ⟨hal-01722026⟩

Book sections18 documents

  • Benoit Mitaine, Isabelle Schmitt-Pitiot, David Roche. « Introduction: Adapting Adaptation Studies to Comics Studies ». Comics and Adaptation, 2018, 9781496803375. ⟨hal-01893245⟩
  • Benoit Mitaine. « In Defense of Freedom of Adaptation: The Case of El hombre descuadernado, an Adaptation of “The Horla” ». Comics and Adaptation, 2018, 9781496803375. ⟨hal-01893232⟩
  • Benoit Mitaine. « Globos subversivos y compromiso social en España. De Butifarra ! hasta Dinero de Miguel Brieva ». Lluch- Prats, Javier; Martínez Rubio, José; Souto, Luz C. Las batallas del cómic. Perspectivas sobre la narrativa gráfica contemporánea, Diablotexto Digital, pp.265-280, 2016, Las batallas del cómic. Perspectivas sobre la narrativa gráfica contemporánea, 978-84-617-7724-2. ⟨10.7203/anejosdiablotextodigital-1⟩. ⟨hal-01699503⟩
  • Benoit Mitaine. « Les affranchis : pour une adaptation libre. Le cas de “El hombre descuadernado”, adaptation du “Horla” ». Bande dessinée et Adaptation (Littérature, cinéma, TV), Presses universitaires Blaise Pascal, 2015, Littératures, 978-2-84516-682-0. ⟨hal-01104326⟩
  • Benoit Mitaine, David Roche, Isabelle Schmitt-Pitiot. « Introduction : Adapter les théories de l’adaptation à la bande dessinée ». Bande dessinée et Adaptation (Littérature, cinéma, TV), Presses universitaires Blaise Pascal (PUBP), 2015, Littératures, 978-2-84516-682-0. ⟨hal-01104338⟩
  • Viviane Alary, Danielle Corrado, Benoit Mitaine. « Introduction : Et moi, émoi ! ». « Introduction : Et moi, émoi ! », Editions Georg, pp.13-25, 2015, Autobio-graphismes. Bande dessinée et représentation de soi. ⟨hal-01144550⟩
  • Benoit Mitaine. « Au nom du père ou les “autobiographies” de ceux qui ne dessinent pas (Altarriba, Gallardo, Spiegelman, Tardi) ». « Au nom du père ou les “autobiographies” de ceux qui ne dessinent pas (Altarriba, Gallardo, Spiegelman, Tardi) », Georg éditeur, pp.171-194, 2015, AUTOBIO-GRAPHISMES. Bande dessinée et représentation de soi, 978-2-8257-1038-8. ⟨hal-01144546⟩
  • Benoit Mitaine. «El traumatismo nominal. Por una aproximación tipológica de la antroponimia en la obra narrativa de Suso de Toro». Sadi Lakhdari. Voces de Galicia. Manuel Rivas y Suso de Toro, Indigo, pp.178-189, 2012, 978-2-35260-079-4. ⟨hal-01722021⟩
  • Benoit Mitaine. « Memorias dibujadas: la representación de la Guerra Civil y del franquismo en el cómic español. El caso de Un largo silencio». Tyras, Georges; Vila, Juan. Memoria y testimonio. Representaciones memorísticas en la España contemporánea, Verbum, 2012, Verbum Ensayo, 9788479627362. ⟨hal-01104380⟩
  • Benoit Mitaine, Viviane Alary. bande dessinée. Nancy Berthier. Lexique bilingue des arts visuels : Français/Espagnol, Editions Ophrys, 2011, 9782708013087. ⟨hal-01104626⟩
  • Benoit Mitaine. « Tiempo de silencio: Érase una vez la revolución literaria. En torno a un ejemplo ejemplar de contraejemplaridad ». Amélie Florenchie; Touton, Isabelle. La ejemplaridad en la narrativa española contemporánea (1950-2010), Iberoamericana / Vervuert, 2011, 9788484896074. ⟨hal-01104623⟩
  • Benoit Mitaine. « Agustín Fernández Mallo: la generación Nocilla ». Noyaret, Natalie. La narrativa española hoy (2000-2010). La Imagen en el texto (I), 20, Peter Lang, 2011, Liminaires - Passages interculturels, 978-3-0343-1004-8. ⟨10.3726/978-3-0352-0082-9⟩. ⟨hal-01104406⟩
  • Benoit Mitaine. « El Cubri s’en va en guerre… ». ALARY Viviane; MITAINE Benoît. Lignes de front. Guerre et totalitarisme dans la bande dessinée, Georg éditeur, 2011, L'Equinoxe, 978-2-8257-1002-9. ⟨hal-01104426⟩
  • Viviane Alary, Benoit Mitaine. Introduction. Lignes de front. Guerre et totalitarisme dans la bande dessinée, Georg éditeur, pp.9-14, 2011, L'Equinoxe. ⟨hal-01334879⟩
  • Benoit Mitaine. « Manuel Rivas : entre éthique et esthétique. Au sujet de En salvaje compañía et de El lápiz del carpintero ». Rita Olivieri-Godet Ecriture et identités dans la nouvelle fiction romanesque, Presses Universitaires de Rennes, pp.313-322, 2010, 978-2-7535-1070-8. ⟨hal-01722023⟩
  • Benoit Mitaine. Cuerda de presas ou les prisons de femmes sous Franco dans la bande dessinée espagnole. Erich Fisbach and Christophe Dumas. Récits de prison et d’enfermement, Presses de l'Université d'Angers, pp.319-327, 2010, 978-2-915751-32-1. ⟨hal-01334882⟩
  • Benoit Mitaine. Suso de Toro, écrivain galicien, ou la littérature au service de la langue. Lagarde, Christian. Écrire en situation bilingue, pp.347-356, 2004, 291451851X. ⟨hal-01721795⟩
  • Benoit Mitaine. "La Galice chez Suso de Toro, de la minorité honteuse à la minorité heureuse" . Minorité(s) : construction idéologique ou réalité ?, Presses Universitaires de Rennes, pp.85-93, 2004, 2753501777. ⟨hal-01721803⟩

Directions of work or proceedings5 documents

  • David Roche, Isabelle Schmitt-Pitiot, Benoit Mitaine. Comics and Adaptation. France. University Press of Mississippi, 2018, 978-1496803375. ⟨hal-01854147⟩
  • Marie-Odile Bernez, Benoit Mitaine, Christelle Seree-Chaussinand. L’informe. Origines et horizons de création. France. Textimage, 2017, Automne 2017. ⟨halshs-01663737⟩
  • Benoit Mitaine, David Roche, Isabelle Schmitt-Pitiot. Bande dessinée et Adaptation (Littérature, cinéma, TV). Mitaine Benoît; Roche David; Schmitt Isabelle. France. Presses universitaires Blaise Pascal (PUBP), 2015, Littératures, 978-2-84516-682-0. ⟨hal-01103801⟩
  • Benoit Mitaine, Viviane Alary, Danielle Corrado. AUTOBIO-GRAPHISMES : Bande dessinée et représentation de soi. France. Georg éditeur, 2015, 978-2-8257-1038-8. ⟨hal-01144545⟩
  • Benoit Mitaine, Viviane Alary. LIGNES DE FRONT. BANDE DESSINEE ET TOTALITARISME. France. Georg éditeur, 2011, L'Equinoxe, 978-2-8257-1002-9. ⟨hal-01103815⟩