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Blodwenn Mauffret, Docteure en Etudes Théâtrales / SEFEA-IRET/PARIS 3 Sorbonne Nouvelle, membre de la SOFETH


Contact :

Adresse : 24 chemin Jean-Bernard Le Bot 56730 St Gildas de Rhuys

Courriel : blodwenn.mauffret@orange.fr

Téléphone : 0683711981

 

Thèmes de Recherche :

Etudes théâtrales : théâtralités carnavalesques, marronnage et création, écritures théâtrales francophones africaines et de la diaspora.

Esthétiques en Arts du spectacle : esthétique de subversion, esthétique de la lutte, esthétique de la marge,  théâtralité première, théâtralité populaire, performance de rue, instance dramaturgique carnavalesque.

Carnaval et construction identitaire : identité créole, idéologie urbaine et bourgeoise rennaise, identité des genres, identité militante.

Carnaval et politique : colonialisme, subversion, mouvement underground, activisme.

Histoires des carnavals : histoire des phénomènes festifs issu du fait colonial, histoire du carnaval rennais de la bourgeoisie au mouvement punk

Arts et médias : Esthétique(s) jazz, le rire et les sitcoms, le zombie.

 

Parcours universitaire :

2014 : Qualification Maîtresse conférence section 18

2012  : Doctorat en Etudes théâtrales (Mention très honorable avec félicitations du jury) / SEFEA-IRET / Paris 3 Sorbonne-Nouvelle

           Titre de la thèse : Le carnaval de Cayenne : esthétique et subversion - Histoire d'un phénomène festif issu du fait colonial

           Direction : Mme Sylvie CHALAYE

           Jury : Mr Amos FERGOMBE, Mr Rémi ASTRUC, Mr Xavier GARNIER, Mr Brice AHOUNOU

2006 : Master Recherche en Etudes Théâtrales Rennes II

          Titre du mémoire : Le vidé de Cayenne : une expérience esthétique carnavalesque

2003 : Maîtrise en Etudes Théâtrales Rennes II

          Titre du mémoire : Le carnaval de Cayenne. Le jeu carnavalesque : une esthétique de proximité.

2001 : Licence Arts du Spectacle Rennes II

2000 : DEUG Arts du Spectacle Rennes II

 

Financements pendant la thèse :

2006-2012 : Auto-financement (bouquiniste saisonnière, suppléante Arts plastiques collège, conférence)

2006 :         Prêt d'honneur de la Région Bretagne

 

Fonctions exercées pendant et après la thèse :

2013-2017 : Professeure suppléante Lettres modernes dans le secondaire secteur privé (collège/lycée)

2013-2014 : Chargée de cours en Sciences de l'information et de la communication/ Université Catholique                              de  l'Ouest - Bretagne Sud

2009 :         Professeure suppléante Arts plastiques dans le secondaire secteur public (collège)

 

Participations à des programmes de recherche :

2017-2018 :

  • Membre de la SOFETH (Société Française d'Ethnoscenologie).
  • Thème : Méthodologie de recherche en carnavaologie.

2012-2016 :

  • Membre du projet Esthétique(s) jazz, Laboratoire SeFeA (Scènes francophones et écritures de l'altérité)   Paris 3- Sorbonne Nouvelle.
  • Thèmes : Le traitement visuel et l'évolution musicale des Triplettes de Bellevile / Le personnage de Louis l'alligator dans La Princesse et la Grenouille des studios Disney : le carnaval comme médiateur entre l'animal et les orchestres jazz des steamboats de la Nouvelle-Orléans.

2007-2012 :

  • Membre du projet Le marronnage, Laboratoire SeFeA (Scènes francophones et écritures de l'altérité) Paris 3 - Sorbonne Nouvelle
  • Thèmes : La figure traditionnelle du Neg'Marron dans le carnaval de Cayenne / Kossi Efoui : une poétique du marronnage au pouvoir / La marronnage créateur : principe esthétique de résistance

2005-2007 :

  • Membre du projet Les journées de doctorants,  Laboratoire La présence et l'image Rennes II
  • Thèmes : L'expérience esthétique au sein du vidé de Cayenne / Le travestissement d'homme en femme dans le carnaval de Cayenne

2005-2006 :

  • Membre du projet Les écritures dramaturgiques contemporaines d'Afrique et de la diaspora, Laboratoire La présence et l'image Rennes II
  • Thème : Monologues féminins chez Kossi Efoui, Caya Makhélé, Liazéré, Koffi Kwahulé.

 

Publications (T = 16) :

Ouvrages (T= 2) :

 Le carnaval de Cayenne : esthétique et subversion - Histoire d'un phénomène festif issu du fait colonial, Editions du MuM (Musée international du carnaval et du masque), Binche, Belgique, prévue pour mars 2018.

Le carnaval de Cayenne - le jeu carnavalesque : une esthétique de proximité, Ibis Rouge, Matoury, Guyane française, 2005.

Chapitre d'ouvrages collectifs (T = 4) :

"Le marronnage créateur : principe esthétique de résistance", in Afropéa - Un territoire culturel à inventer, sous la direction de Pénélope Dechaufour et Sylvie Chalaye, L'Harmattan, 2015

 " Analyse d'une figure traditionnelle du carnaval de Cayenne : le Bobi et son maître", in Fêtes, mascarades et carnaval - Circulations, transformations et contemporanéité, sous la direction de Nathalie Gauthard, éditions L'Entretemps, 2014.

"La poétique du marronnage en question : fait historique, mythe et esthétique", in La poétique du marronnage au pouvoir : le théâtre de Kossi Efoui sous la direction de Sylvie Chalaye, L'Harmattan, 2011.

"Les différentes modalités du travestissement d'homme en femme dans le carnaval de Cayenne. Esthétique et Subversion", in Penser le carnaval - Variations, discours et représentations, sous la direction de Biringanine Ndagano, éditions Karthala, 2010.

Articles dans des revues à comité de lecture (T = 4) :

"Le personnage de zombie (Vaudou, carnaval et cinéma) : un monstre allégorique pour une monstruosité esclavagiste", Revue d'études culturelles (Université de Bourgogne, numéro Aux frontières de l'humain : esclavage et montruosité, en cours de publication.

"Le masque de Gorille dans le carnaval contemporain de Cayenne : résurgences et dépassements des monstruosités historiques", Revue Amérika (Laboratoire LIRA / Université Rennes II), numéro Monstres et monstruosités dans les représentations esthétiques et sociales, 2014.

"Le carnaval tropical de Paris : dynamique de la visibilité et ouverture à l'Autre", Africulture, 2010.

"Le Corps liquide de Kossi Efoui", Afrithéâtre, encyclopédie sur le théâtre contemporain du monde noire, coordonée par Sylvie Chalaye, 2006.

Articles de vulgarisation (T = 3) :

"Le carnaval des zadistes (Rennes, février 2016) : esthétiques de la lutte, esthétiques de la marge", Anar56.over-blog et rennes-info, 2016

"Punk, bière et carnaval", Rennes-info, 2015.

"Dispositifs scénographiques des touloulous sales (carnaval de Cayenne) : performance urbaine et émancipation sociale", Anar56.over-blog, 2013.

Audios (T = 3) :

La pratique du Détour et l'esthétique grotesque au sein du carnaval de Cayenne : expression de la dérision militante créole, Université Paris Diderot, carnavaletpolitique.fr, 2015

"Les Noirs peints en noir" : l'altérité en miroir dans le carnaval de Cayenne, mucem.org, 2014

La transmission au sein des carnavals, bcd.bzh, 2014

 

Communications (T = 19) :

Colloques internationaux (T = 7) :

Représentation sociale et bal dans le carnaval de Rennes à la fin du XIXe et début du XXe siècle, colloque international Bals masqués de Guyane et d'ailleurs - Identités et imaginaires en question, Université de Guyane, Cayenne, 01/2017.

Louis l'alligator dans La Princesse et la Grenouille des studios Walt Disney : le carnaval comme médiateur entre l'animal et les orchestres jazz des steamboats de la Nouvelle-orléans, Quatrième rencontre scientifique internationale Esthétique(s) jazz : la scène et les images - Animal/Jazz/Machine, Université Paris 3, 11/2016.

Le traitement visuel et l'évolution musicale des Triplettes de Belleville : du jazz music-hall à la musique expérimentale, du burlesque festif au grotesque inquiétant, Troisième rencontre internationale Esthétiqu(s) jazz : la scène et les images - dessiner le jazz, Université Paris 3, 11/2015.

Histoire du carnaval de Rennes : métamorphoses, ruptures et continuités, Musée international du carnaval et du masque, Binche, Belgique, 06/2015.

La sitcom : le rire séquentiel et la domination idéologique - Etude sur la série Friends (1994-2004), colloque international Imaginaire sériel, Université de Grenoble 3, 05/2015.

La pratique du Détour et l'esthétique grotesque au sein du carnaval de Cayenne : expression de la dérision militante créole, colloque international Carnaval et Politique, Université Paris Diderot, 02/2015

La poétique du marronnage en question : fait historique, mythe et esthétique, colloque international Lapoétique du marronnage au pouvoir : le théâtre de Kossi Efoui, Université Paris 3, 02/2010.

 Journées d'études (T = 3) :

Le carnaval à Rennes : médiation de la culture punk, Journée d'étude la scène punk en France (1976 - 2016) : médiation et médiatisation, laboratoires THALIM et CESR, Centre Barbara Fleury, Paris, 06/2016

"Les Noirs peints en noir" : l'altérité en miroir dans le carnaval de Cayenne, journées d'études Jeux du carnaval / jeux d'identités, MUCEM (Musée des Civilisations d'Europe et de la Méditerranée), Marseille, 06/2014

Analyse d'une figure traditionelle du carnaval de rue de Cayenne : le Bobi et son maître ou comment l'ours et le dompteur des foires européennes se sont transformés en hymne à la désobéissance au sein d'une société issue du fait colonial, journées d'études Carnavals : circulations, transformations et contemporanéité, Université Nice/sophia Antipolis, 10/2011

Séminaires d'enseignements et de recherches (T = 2) :

Dynamique identitaire au sein du carnaval de rue de Cayenne : esthétique paradesque et identification culturelle et nationale, séminaire Communauté / communautés : en francophonie, CRTF (Centre de recherche texte et francophonie), Université de Cergy-Pontoise, 06/2013

Le carnaval de Cayenne : esthétique et subversion - Histoire d'un phénomène festif issu du fait colonial, séminaire Dramaturgie du marronnage : le corps théâtre du drame, laboratoire SeFeA (scènes francophones et écritures de l'altérité), université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, quai Branly, 05/2013

Universités d'été (T=1) :

Le marronnage créateur : principe esthétique de résistance, Université d'été en Avignon / Laboratoire SeFeA - Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 07/2014

Conférences (T = 2) :

La transmission du carnaval en question : savoir-imaginaire, savoir-faire et savoir-corps, Les carnavals du monde, Université Populaire Itinérante, Bretagne culture Diversité, Nantes, 04/2014

Le char carnavalesque : sacré, trônesque et renversant - Tentative de théorisation d'une esthétique festive en vue d'une pratique carnavalesque sarzeautine, association Div Yezh et Amicale laïque des écoles Kerlohé et Marie Le Franc, Sarzeau, 03/2012

Tables rondes (T = 2) :

 Pourquoi un carnaval à rennes ?, collectif Mardi Gras Jour Férié, Institut des Amériques, Rennes, 02/2015

L'os de Mor Lam de Birago Diop, Compagnie KS and CO, Université d'été des théâtres d'Outre-Mer, Coprs musical, envol et choralité, Laboratoire SeFeA / Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Avignon, 07/2013

Journées de doctorants (T = 2) :

L'expérience esthétique au sein du vidé de cayenne, Université Rennes II, 05/2006

Le travestissement d'homme en femme dans le carnaval de Cayenne, Université Rennes II, 05/2007


Communication dans un congrès1 document

  • Blodwenn Mauffret. La sitcom : le rire séquentiel et la domination idéologique – Étude sur la série Friends (1994- 2004). Colloque internationale« L'imaginaire sériel » , May 2015, Grenoble, France. <hal-01532771>

Son1 document

  • Blodwenn Mauffret. Les "Noirs peints en noir" : les masques de l'altérité en miroir dans le carnaval de Cayenne. 2014. <medihal-01512439>