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Blodwenn MAUFFRET
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Documents
Identifiants chercheurs
- blodwenn-mauffret
- IdRef : 089029674
Présentation
**Contact :**
Adresse : 24 chemin Jean-Bernard Le Bot 56730 Saint Gildas de Rhuys
Courriel : blodwenn.mauffret@orange.fr
Téléphone : 0683711981
**Thèmes de Recherche :**
**Études théâtrales** : enjeux esthétiques et politiques des formes spectaculaires en lien avec le fait colonial, dramaturgies contemporaines d’Afrique et des diasporas, conceptualisation des esthétiques carnavalesques au théâtre, esthétique et marronnage créateur.
**Études culturelles :** histoires des carnavals et des formes populaires, identité créole et phénomènes festifs, esthétiques carnavalesques et subversion
**Arts du spectacle et intermédialité :** le rire, le grotesque, les esthétiques jazz
**Parcours universitaire** :
2021 : **CAPES** Lettres Modernes
2020 : **Qualification** maîtresse de conférence **section 18**
2014 : **Qualification** maîtresse de conférence **section 18**
2012 : **Doctorat en Études théâtrales** (Mention très honorable avec félicitations du jury)/SEFEA-IRET/Paris 3 Sorbonne-Nouvelle
Titre de la thèse : Le carnaval de Cayenne : esthétique et subversion — Histoire d’un phénomène festif issu du fait colonial. Direction : Mme Sylvie CHALAYE. Jury : Mr Amos FERGOMBE, Mr Rémi ASTRUC, Mr Xavier GARNIER, Mr Brice AHOUNOU
2006 : **Master Recherche en Études Théâtrale**s Rennes II
Titre du mémoire : Le *vidé* de Cayenne : une expérience esthétique carnavalesque
2003 : **Maîtrise en Études Théâtrales** Rennes II
Titre du mémoire : Le carnaval de Cayenne. Le jeu carnavalesque : une esthétique de proximité.
2001 : **Licence Arts du Spectacle** Rennes II
2000 : **DEUG Arts du Spectacle** Rennes II
**Responsabilités pédagogiques :**
2018-2019 : **Chargée de cours,** Études théâtrales, L1, Université Rennes II : « Les carnavals du monde » (4hCM)
2013-2014 : **Chargée de cours** en Sciences de l’information et de la communication/UCO — Bretagne Sud : « Pratiques et médiations culturelles » (24hCM)
2013-2021 : **Professeure suppléante Lettres modernes** dans le secondaire (collège/lycée)
**Responsabilité/organisation de manifestations scientifiques :**
2022 : **chercheuse associée PCI,** secteur Arts du spectacle, Carnaval de Pornic
12, 13, 14 avril 2019 : Co-organisatrice du **Colloque international Méthodologie-s de la recherche sur les pratiques festives et carnavalesques**, Maison des cultures du monde-Centre français du patrimoine culturel et immatériel, Vitré.
-écriture du projet et appel à contribution
-recherche de subventions
\- co-direction de publication des actes
**Participations à des programmes de recherche :**
2017-2018 :
- Membre de la **SOFETH** (Société Française d’Ethnoscenologie).
- Thème : **Méthodologie de recherche en carnavalogie**. Subventionné par MSHPN/SOFETH/CFPCI/LIRCES/ERC-ARTIVISM
2012-2022 :
- Contribution au projet **Jean-Marie Serreau, architecte d’un rêve théâtral arc-en-ciel, Laboratoire SeFeA** (Scènes francophones et écritures de l’altérité) Paris 3 — Sorbonne Nouvelle. En partenariat avec l’Université des Antilles, la BnF, la Théâtrothèque Gaston Baty, Artcena, Théâtre de la cité international et le Théâtre de la Tempête.
- Contribution au projet **Esthétique(s) jazz, Laboratoire SeFeA** (Scènes francophones et écritures de l’altérité) Paris 3 — Sorbonne Nouvelle.
- Thèmes : Le traitement visuel et l’évolution musicale des **Triplettes de Belleville**/ Le personnage de Louis l’alligator dans **La Princesse et la Grenouille** des studios Disney : le carnaval comme médiateur entre l’animal et les orchestres jazz des steamboats de La Nouvelle-Orléans/ La **réappropriation du jazz au sein du carnaval rennais** de l’entre-deux-guerre/ Corps jazz et anthropomorphisme dans le générique du film **Monstres et Cie.** / Le rôle de l'éthio-jazz dans le film ***Broken Flowers*** de Jim Jarmush
2007-2012 :
- Contribution au projet **Le marronnage créateur, Laboratoire SeFeA** (Scènes francophones et écritures de l’altérité) Paris 3 — Sorbonne Nouvelle
- Thèmes : La figure traditionnelle du **Neg'Marron** dans le carnaval de Cayenne/**Kossi Efoui** : une poétique du marronnage au pouvoir/**le marronnage créateur** : principe esthétique de résistance
2005-2007 :
- **Les journées de doctorants, Laboratoire La présence et l’image** Rennes II
- Thèmes : L’expérience esthétique au sein du **vidé de Cayenne**/Le **travestissement d’homme en femme** dans le carnaval de Cayenne
2005-2006 :
- Contribution au programme **Les écritures dramaturgiques contemporaines d’Afrique et de la diaspora, Laboratoire La présence et l’image** Rennes II
- Thème : **Monologues féminins chez Kossi Efoui, Caya Makhélé, Liazéré, Koffi Kwahulé**.
**Publications (T = 21) :**
**Ouvrages (T= 3) :**
*Enquêter en carnaval - Méthodologies créatives autour d'un plaisir partagé,* co-direction avec Nathalie Gauthard et Monika Salzbrunn, en cours de préparation
*Le carnaval de Cayenne : esthétique et subversion - Histoire d’un phénomène festif issu du fait colonial*, Éditions du MuM (Musée international du carnaval et du masque), Binche, Belgique, 2019.
*Le carnaval de Cayenne — le jeu carnavalesque : une esthétique de proximité*, Ibis Rouge, Matoury, Guyane française, 2005.
**Chapitre d’ouvrages collectifs (T = 11) :**
"Corps jazz et anthropomorphisme dans le générique du film Monstre et Cie", in *Corps du Jazz,* dir. Sylvie Chalaye et Pierre Letessier, éditions Passage(s), Paris, 2022
" Costume, carnaval et métamorphose de soi ", in *Carnaval de Rio*, dir. Delphine Pinasa et Félipe Ferreria, catalogue d'exposition, Centre National du Costume de Scène, Silvana Editoriale, Milano, 2021.
"Genres et carnavals : affirmation et transgression", in *La traversée culturelle* du genre, dir. Gueyes-Troh Léontine, Adjoumani A. Mia Elise, Dah Perpétue Blandine, L'Harmattan, Paris, 2021.
" La récupération du jazz au sein du carnaval rennais de l'entre-deux guerres : émancipation sociale et stéréotypes raciaux" in *Agir Jazz*, dir Sylvie Chalaye, Pierre Letessier, éditions Passage(s), Paris, 2020
"Représentation sociale et bal dans le carnaval de Rennes à la fin du XIXe et début du XXe siècle" in *Actes du colloque international - Bals masqués de Guyane et d'ailleurs - Identités et imaginaires en question*, dir. Monique Blérald et Mylène Danglade, éditions Orphie, 2020.
« Louis l’alligator dans *La Princesse et la Grenouille* des studios Walt Disney : carnaval, jazz, métamorphoses et steamboats à La Nouvelle-Orléans », in *Animal, Jazz, Machine*, dir. Sylvie Chalaye, Pierre Letessier, éditions Passage(s), Paris, 2019.
« Le traitement visuel et l’évolution musicale des *Triplettes de Bellevill*e », in *Dessiner (le) Jazz*, dir. Sylvie Chalaye, Pierre Letessier, éditions Passage(s), Paris, 2018
"Le marronnage créateur : principe esthétique de résistance", in *Afropéa - Un territoire culturel à inventer*, sous la direction de Pénélope Dechaufour et Sylvie Chalaye, L’Harmattan, 2015
« Analyse d’une figure traditionnelle du carnaval de Cayenne : le Bobi et son maître », in *Fêtes, mascarades et carnaval - Circulations, transformations et contemporanéité*, sous la direction de Nathalie Gauthard, éditions L’Entretemps, 2014.
« La poétique du marronnage en question : fait historique, mythe et esthétique », in *La poétique du marronnage au pouvoir : le théâtre de Kossi Efoui* sous la direction de Sylvie Chalaye, L’Harmattan, 2011.
« Les différentes modalités du travestissement d’homme en femme dans le carnaval de Cayenne. Esthétique et Subversion », in Penser le carnaval - Variations, discours et représentations, sous la direction de Biringanine Ndagano, éditions Karthala, 2010.
**Articles dans des revues à comité de lecture (T = 7) :**
" Le grotesque et les enjeux politiques de la laideur - Réflexion autour du film Joker de Todds Philipps (2019)", in Revue Post-Scriptum n° 29, *Des oeuvres barbares et délicates : autour d'une contre-esthétique de la laideur*, dir Léonore Brassard, 2020.
« Éros et carnaval : du Bas-corporel au sentiment esthétique », Revue électronique Rilune — Revue des littératures européennes, n° Éros : Représentations et métamorphoses, dir. Walter Alberisio, Giorgia Ferrari, Valeria Morabito, Josmary Santoro, 2019 : http://rilune.org/images/Numero\_tredici/3.Mauffret\_Rilune13.pdf
« Carnaval et matière », Revue Agôn n° 8 Matières — Revue électronique des arts de la scène, dir. Julie Sermon, Emma Merabet, Anne-Sophie Noël, 2019 : https://journals.openedition.org/agon/6048
« Le personnage de zombie (Vaudou, carnaval et cinéma) : un monstre allégorique pour une monstruosité esclavagiste », *Revue d’études culturelles* (Université de Bourgogne), numéro *Aux frontières de l’humain : esclavage et monstruosité*, éditions ABELL, 2019.
« Le masque de Gorille dans le carnaval contemporain de Cayenne : résurgences et dépassements des monstruosités historiques », *Revue Amérika* (Laboratoire LIRA/Université Rennes II), numéro *Monstres et monstruosités dans les représentations esthétiques et sociales*, 2014 : https://journals.openedition.org/amerika/5527
« Le carnaval tropical de Paris : dynamique de la visibilité et ouverture à l’Autre », *Africulture*, 2010.
« Le Corps liquide de Kossi Efoui », *Afrithéâtre*, encyclopédie sur le théâtre contemporain du monde noir, coordonnée par Sylvie Chalaye, 2006.
**Communications (T = 21 ) :**
**Colloques internationaux (T = 11) :**
*Le rôle de l'éthio-jazz dans le film Broken Flowers de Jim Jarmush,* 8e rencontre scientifique internationale *Esthétique(s) jazz : les Afriques du jazz,* Université Paris 3, 2021
*Une nouvelle définition du carnaval ?* Colloque international *Méthodologie(s) de recherche sur les pratiques festives et carnavalesques,* Maison des cultures du monde — Centre français du patrimoine culturel et immatériel, Vitré, 2019
*Corps, jazz et anthropomorphisme dans le générique du film Monstres et Cie,* 6° rencontre scientifique internationale **Esthétique(s) jazz : la scène et les images. Les corps du jazz,** Université Paris 3, 2018
*La réappropriation du jazz au sein du carnaval rennais de l’entre-deux guerre : émancipation sociale et stéréotypes raciaux,* 5° rencontre scientifique internationale *Esthétique(s) jazz : la scène et les images. Agir/jaz*z, Université Paris 3, 2017
*Représentation sociale et bal dans le carnaval de Rennes à la fin du XIXe et début du XXe siècle*, colloque international Bals masqués de Guyane et d’ailleurs - Identités et imaginaires en question, Université de Guyane, Cayenne, 01/2017.
*Louis l’alligator dans La Princesse et la Grenouille des studios Walt Disney : le carnaval comme médiateur entre l’animal et les orchestres jazz des steamboats de La Nouvelle-Orléans*, Quatrième rencontre scientifique internationale Esthétique(s) jazz : la scène et les images — Animal/Jazz/Machine, Université Paris 3, 11/2016.
*Le traitement visuel et l’évolution musicale des Triplettes de Belleville : du jazz music-hall à la musique expérimentale, du burlesque festif au grotesque inquiétant*, Troisième rencontre internationale Esthétiqu(s) jazz : la scène et les images — dessiner le jazz, Université Paris 3, 11/2015.
*Histoire du carnaval de Rennes : métamorphoses, ruptures et continuités*, Musée international du carnaval et du masque, Binche, Belgique, 06/2015.
*La sitcom : le rire séquentiel et la domination idéologique — Étude sur la série Friends (1994-2004)*, colloque international Imaginaire sériel, Université de Grenoble 3, 05/2015.
*La pratique du Détour et l’esthétique grotesque au sein du carnaval de Cayenne : expression de la dérision militante créole*, colloque international Carnaval et Politique, Université Paris Diderot, 02/2015
*La poétique du marronnage en question : fait historique, mythe et esthétique*, colloque international La poétique du marronnage au pouvoir : le théâtre de Kossi Efoui, Université Paris 3, 02/2010.
**Journées d’étude (T = 6) :**
*Carnaval et médiation du militantisme rennais : arts subversifs, cultures undergrounds et revendications politiques,* Carnaval et subversion, Université de Nice Sophia-Antipolis, 2018
*Le carnaval à Rennes : médiation de la culture punk*, Journée d’étude la scène punk en France (1976 - 2016) : médiation et médiatisation, laboratoires THALIM et CESR, Centre Barbara Fleury, Paris, 06/2016
*« Les Noirs peints en noir » : l’altérité en miroir dans le carnaval de Cayenne*, journées d’étude Jeux du carnaval/jeux d’identités, MUCEM (Musée des Civilisations d’Europe et de la Méditerranée), Marseille, 06/2014
*Analyse d’une figure traditionnelle du carnaval de rue de Cayenne : le Bobi et son maître ou comment l’ours et le dompteur des foires européennes se sont transformés en hymne à la désobéissance au sein d’une société issue du fait colonial,* journées d’étude Carnavals : circulations, transformations et contemporanéité, Université Nice/Sophia Antipolis, 10/2011
*L’expérience esthétique au sein du vidé de cayenne*, Journée des doctorants, Laboratoire La scène et l’image, Université Rennes II, 05/2006
*Le travestissement d’homme en femme dans le carnaval de Cayenne*, Journée des doctorants, Laboratoire La scène et l’image Université Rennes II, 05/2007
**Séminaires d’enseignements et de recherches (T = 2) :**
*Dynamique identitaire au sein du carnaval de rue de Cayenne : esthétique paradesque et identification culturelle et nationale*, séminaire Communauté/communautés : en francophonie, CRTF (Centre de recherche texte et francophonie), Université de Cergy-Pontoise, 06/2013
*Le carnaval de Cayenne : esthétique et subversion - Histoire d’un phénomène festif issu du fait colonial*, séminaire Dramaturgie du marronnage : le corps théâtre du drame, laboratoire SeFeA (scènes francophones et écritures de l’altérité), université Paris 3 Sorbonne-Nouvelle, quai Branly, 05/2013
**Universités d’été (T=2) :**
*Le marronnage créateur : principe esthétique de résistance*, Université d’été en Avignon/Laboratoire SeFeA — Paris 3 Sorbonne Nouvelle, 07/2014
*L’os de Mor Lam* de Birago Diop, Compagnie KS and CO, Université d’été des théâtres d’Outre-Mer, Corps musical, envol et choralité, Laboratoire SeFeA/Paris 3 Sorbonne Nouvelle, Avignon, 07/2013
**Diffusion et valorisation de la recherche (T = 19) :**
**Articles dans des revues sans comité de lecture (T=4) :**
« NDDL : rassemblement du 8 et 9 juillet 2017 : une zone d’artivisme », Anar56.over-blog, 2017.
« Le carnaval des zadistes (Rennes, février 2016) : esthétiques de la lutte, esthétiques de la marge », Anar56.over-blog et rennes-info, 2016
« Punk, bière et carnaval », Rennes-info, 2015.
« Dispositifs scénographiques des touloulous sales (carnaval de Cayenne) : performance urbaine et émancipation sociale », Anar56.over-blog, 2013.
**Audios (T = 2) :**
*« Les Noirs peints en noir » : l’altérité en miroir dans le carnaval de Cayenne*, mucem.org, 2014 : https://www.mucem.org/programme/blodwenn-mauffret-les-noirs-peints-en-noir-les-masques-de-lalterite-en-miroir-dans-le
*La transmission au sein des carnavals*, bcd.bzh, 2014 : http://bcd.bzh/becedia/fr/la-transmission-au-sein-des-carnavals-par-blodwenn-mauffret
**Conférences (T = 7) :**
*Evolution des carnavals vers la fin du XIXe - début XXe siècle en France,* Pornic, 2022
*L’esthétique grotesque : origine, définition et mise en application,* La Galerie — Centre d’art contemporain, Noisy-le-Sec, 2020
*La figure du Neg'marron et autres « blackfaces » dans les carnavals issus du fait colonial*, Cinéma Nova/Carnaval sauvage, Bruxelles, 2020
*Carnaval et utopisation du monde*, Eden — Centre culturel de Charleroi, 2020.
*Histoire du carnaval de Cayenne : entre esthétique et subversion,* Musée du Quai Branly, Salon de lecture J. Kerchache, 2018.
*La transmission du carnaval en question : savoir-imaginaire, savoir-faire et savoir-corps,* Les carnavals du monde, Université Populaire Itinérante, Bretagne culture Diversité, Nantes, 04/2014
*Le char carnavalesque : sacré, trônesque et renversant — Tentative de théorisation d’une esthétique festive en vue d’une pratique carnavalesque sarzeautine*, association Div Yezh et Amicale laïque des écoles Kerlohé et Marie Le Franc, Sarzeau, 03/2012
**Interview (T=3) :**
France info junior, D’où vient le carnaval ?, 2020 : https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/france-info-junior/franceinfo-junior-d-ou-vient-la-tradition-du-carnaval\_3812863.html
Le Petit Libé, n° 141, En route pour le carnaval, 2020 : http://statics.liberation.fr/apps/ptit-libe.new/elements/141-carnavals/leptitlibe-141-carnaval.pdf
Entretien avec Blodwenn Mauffret, Le carnaval, espace de création et outil de lutte, propos recueillis par Aurélien Berthier, Agir par la culture - magazine politique et culturel, 2019 : https://www.agirparlaculture.be/le-carnaval-espace-de-creation-et-outil-de-lutte/
**Tables rondes (T = 1) :**
*Pourquoi un carnaval à rennes ?,* collectif Mardi Gras Jour Férié, Institut des Amériques, Rennes, 02/2015
**Médiation scientifique (T= 2):**
Exposition "Funambulos. Punerse en sus zapatos. Cuerpos, fotografias y masculinidades", co-organisée par l'Ambassade de France, l'Institut français du Chili et la Mairie de Santiago, \[http://www.santiagocultura.cl/exposicion-funambulos-ponerse-en-sus-zapatos-cuerpos-fotografias-y-masculinidades/\], novembre-décembre 2022.
Webinaire " Le langage(s) du carnaval : du charivari au message", organisé par la compagnie de danse Difé Kako, projet Bakannal Ballet, novembre 2022.
Publications
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Le carnaval à Rennes : médiation de la culture punkLe carnaval à Rennes : médiation de la culture punk, Journée d'étude la scène punk en France (1976 - 2016) : médiation et médiatisation,, Jun 2016, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02883211v1
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La sitcom : le rire séquentiel et la domination idéologique – Étude sur la série Friends (1994- 2004)Colloque internationale« L'imaginaire sériel » , Université Stendhal Grenoble 3 May 2015, Grenoble, France
Communication dans un congrès
hal-01532771v1
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Le générique de Monstres et Cie : corps, jazz et anthropomorphismeSylvie Chalaye Pierre Letessier. Corps du jazz, Passage(s), 2022, :978-2-492986-01-7
Chapitre d'ouvrage
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GENRES ET CARNAVALS : AFFIRMATION ET TRANSGRESSIONla Traversée culturelle du genre 2021, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03740442v1
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Costume, carnaval et métamorphose de soiDelphine Pinasa, Felipe Ferreira. Le Carnaval de Rio, Silvane Editoriale, 2021, Delphine Pinasa, Felipe Ferreira
Chapitre d'ouvrage
hal-03737363v1
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Représentation sociale et bal dans le carnaval de Rennes à la fin du XIXe et début du XXe siècle.Monique Blérald Mylène Danglades. Actes du colloque international - Bals masqués de Guyane et d'ailleurs - Identités et imaginaires en question, Orphie G.doyen Editions, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03749092v1
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La récupération du jazz au sein du carnaval rennais de l'entre-deux guerres : émancipation sociale et stéréotypes raciauxSylvie Chalaye Pierre Letessier. Agir Jazz, Passages, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-03737366v1
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Le char carnavalesque: sacré, trônesque et renversant.2020
Pré-publication, Document de travail
hal-02883154v1
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