Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

14 résultats

Quel rapport au(x) changement(s) au sein de la discipline scolaire philosophie dans l’enseignement secondaire au XXIe siècle ?

Bettina Berton
Séminaire mensuel de recherche Théodile-CIREL, CIREL-Théodile- Université de Lille, Jun 2022, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04366017v1

Approche didactique de pratiques de débat philosophique en classes d’école primaire : relèvent-elles d’une discipline scolaire ?

Bettina Berton
Carrefours de l'éducation, 2017, n°43, pp.73-87. ⟨10.3917/cdle.043.0075⟩
Article dans une revue hal-01663007v1

Qu’apprend-on dans des pratiques de débat philosophique à l’école primaire ? Une étude didactique

Bettina Berton
Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2016, L'oral à l'école : qu'apprend-on et comment ? Dupont P. et Grandaty M. (éds.), 54, ⟨10.4000/reperes.1077⟩
Article dans une revue hal-01666407v1

Pratiques de philosophie et enseignement moral et civique à l’école primaire : quelles articulations (Belgique, France, Québec, Suisse) ?

Bettina Berton
Berton Bettina et Leleux Claudine (éds.). France. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 62, 2018
N°spécial de revue/special issue hal-01666429v1
Image document

Le débat philosophique à l’école primaire : une identité en construction

Bettina Berton
Education. Université Charles de Gaulle - Lille III, 2015. Français. ⟨NNT : 2015LIL30026⟩
Thèse tel-01282139v1

D’une identité disciplinaire des pratiques philosophiques en école primaire ?

Bettina Berton
Goubet J.F. et Marsal E. (dir.). Philosopher avec des enfants, une discipline nouvelle ?, Lit Verlag, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01663026v1

La laïcité dans la formation des enseignants

Bettina Berton
Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2007, Martin J.P. (dir.), Laïcité, croyances et éducation, 39, pp.125-137
Article dans une revue hal-01666420v1

Quels usages du dispositif numérique Philous pour quelle efficacité pour former le jugement moral d’élèves de cycle 2 ? Quels enjeux de formation des enseignants ? 6ème Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futur de la formation et de la formation enseignante des 25 et 26 avril 2019. Université de Montréal - CRIFPE

Bettina Berton
6ème Colloque international en éducation. Enjeux actuels et futurs de la formation et de la formation enseignante des 25 et 26 avril 2019. Université de Montréal - CRIFPE, CRIFPE, Apr 2019, Montreal (Canada), Canada
Communication dans un congrès hal-04365924v1

Quelle efficacité d’un dispositif numérique pour former le jugement moral d’élèves de cycle 2 et pour quel renouvellement de l’enseignement moral et civique ? Une analyse didactique.

Bettina Berton
Congrès international de l’AREF, AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04365971v1

Philosophie en débats à l’école primaire

Bettina Berton
88e congrès, ACFAS, May 2021, Université de Sherbrooke (en ligne), Canada
Communication dans un congrès hal-04365976v1

L’écoute est-elle un objet de travail dans des pratiques de débat philosophique en cycles 1 et 2 de l’école primaire française ? Une étude didactique

Bettina Berton
Berton B. et Goubet J.-F. (dir.). Philosopher avec de jeunes enfants, Lit Verlag, A paraître
Chapitre d'ouvrage hal-01666388v1

Le dialogue socratique : un genre de référence de pratiques orales philosophiques à l’école primaire ?

Bettina Berton
Recherches en éducation, 2018, 32
Article dans une revue hal-01792655v1

Le débat philosophique : quels apprentissages en jeu dans des déclarations de pratiques d'enseignants, de la maternelle au CM2 ?

Bettina Berton
L'école primaire au 21e siècle, Laboratoire EMA, CY Cergy Paris Université, INSPÉ de l'académie de Versailles, Oct 2021, Cergy (Univesité de Cergy-Pontoise), France
Communication dans un congrès hal-04365980v1

Le débat philosophique : quels apprentissages en jeu dans des déclarations de pratiques d’enseignants, de la maternelle au CM2 ?

Bettina Berton
Le débat : quels apprentissages à l'école ? Séminaire de spécialité proposé à la formation des doctorants de l'Ecole doctorale SHS de l'Université de Lille Nord de france, CIREL - Ecole Doctorale Nord de France - Coordination Bettina Berton et Maria Pagoni, Jun 2022, Lille, France
Communication dans un congrès hal-04365997v1