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Bertrand Urien

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Documents

Publications

Commercial onomastics: humorous color names. Are they appreciated and do they play a role in product purchase intention?

Sabine Ruaud , Bertrand Urien
Décisions Marketing, 2023, 110, pp.247-267
Article dans une revue hal-04228955v1

Bereavement meanings and the conditions for successful social support service encounters

Cécile Plaud , Bertrand Urien
Journal of Services Marketing, 2021, ⟨10.1108/JSM-03-2020-0096⟩
Article dans une revue hal-03283963v1

Les systèmes d'échanges locaux : création d'une échelle de mesure des motivations au sélisme et identification de profils de sélistes

Hélène Privat , Bertrand Urien , Hélène Cherrier , Pierre Valette-Florence
Recherche et applications en marketing, 2020, 35 (2), pp.3-24. ⟨10.1177/0767370119859832⟩
Article dans une revue hal-03284096v1

La rencontre interpersonnelle : un point clé dans l’expérience vécue en magasins de luxe

Elodie Christine de Boissieu , Bertrand Urien
Décisions Marketing, 2020, 98, pp.83-102. ⟨10.7193/DM.098.83.102⟩
Article dans une revue hal-02906189v1
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Ultimate time pressure: Conceptualisation and measurement

Andréa Gourmelen , Bertrand Urien , Marine Le Gall-Ely
Recherche et Applications en Marketing (English Edition), 2016, 31 (4), pp.5 - 27. ⟨10.1177/2051570716658466⟩
Article dans une revue hal-01904355v1

Le deuil originel et métaphorique : état de l'art et voies de recherche en comportement du consommateur

Cécile Plaud , Bertrand Urien
Recherches et applications en Marketing, 2016, 31 (2), pp.62-85
Article dans une revue hal-01378587v1
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Legacy Writing and the Consumption of Biographic Services

Samuel Guillemot , Bertrand Urien
Psychology & Marketing, 2016, 33 (11), pp.971-981. ⟨10.1002/mar.20931⟩
Article dans une revue hal-02466648v1
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Le concept de pression temporelle ultime et sa mesure

Andréa Gourmelen , Marine Le Gall-Ely , Bertrand Urien
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2016, 31 (4), pp.5 - 29. ⟨10.1177/0767370116635087⟩
Article dans une revue hal-01676280v1

Le deuil originel et métaphorique : état de l’art et voies de recherche en comportement du consommateur

Cécile Plaud , Bertrand Urien
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2016, 31 (2), pp.62-85. ⟨10.1177/0767370115620763⟩
Article dans une revue hal-02055889v1

Generativity : its role, dimensions and impact on cultural organizations in France

Krebs Anne , Sophie Rieunier , Bertrand Urien
International Journal of Arts Management, 2015, 17 (3), pp.28-45
Article dans une revue halshs-02023629v1
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Le recrutement et la fidélisation des bénévoles retraités par les associations

Andréa Gourmelen , Samuel Guillemot , Hélène Privat , Bertrand Urien , Marine Le Gall-Ely
Décisions Marketing, 2014, 73, pp.105-118. ⟨10.7193/DM.073.109.122⟩
Article dans une revue hal-01205965v1

Comprendre le vieillissement, un enjeu économique et académique vital

Bertrand Urien
Décisions Marketing, 2014, 76, pp.7-11. ⟨10.7193/DM.076.07.11⟩
Article dans une revue hal-02310861v1

Plain packaging and public health: the case of tobacco

Karine Gallopel , Patrick Gabriel , Marine Le Gall-Ely , Sophie Rieunier , Bertrand Urien
Journal of Business Research, 2013, 66 (1), pp.133-136. ⟨10.1016/j.jbusres.2012.09.004⟩
Article dans une revue halshs-00744062v1

Les associations doivent-elles craindre une résistance au don d'argent ? Premières pistes conceptuelles et managériales

Caroline Urbain , Marine Le Gall-Ely , Bertrand Urien
Décisions Marketing, 2012, 68, pp.59-70. ⟨10.7193/DM.068.59.70⟩
Article dans une revue hal-02413493v1

The use of visual warnings in social marketing: The case of tobacco

Karine Gallopel , Patrick Gabriel , Marine Le Gall-Ely , Sophie Rieunier , Bertrand Urien
Journal of Business Research, 2011, 64, pp.7-11
Article dans une revue halshs-00601101v1
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Legacy writing among the elderly: conceptual bases, dimensioning and a proposed scale for measuring motivations

Samuel Guillemot , Bertrand Urien
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2010, 25 (english edition) (4), pp.25-43. ⟨10.1177/205157071002500402⟩
Article dans une revue hal-00587011v1
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La rédaction d'une histoire de vie chez les personnes âgées : fondements conceptuels, dimensionnement et proposition d'une échelle de mesure des motivations au récit de vie

Samuel Guillemot , Bertrand Urien
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2010, 25 (4), pp.25-43. ⟨10.1177/076737011002500402⟩
Article dans une revue hal-00583848v1
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Les services biographiques répondent-ils aux motivations de récit de vie ?

Samuel Guillemot , Bertrand Urien
Gérontologie et Société, 2010, 135, pp.133-151. ⟨10.3917/gs.135.0133⟩
Article dans une revue hal-00587667v1
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Attitude face à la mort et comportement d'ajustement des consommateurs âgés : Vers l'élaboration d'une réponse marketing

Bertrand Urien , Denis Guiot
Décisions Marketing, 2007, 46, pp.23-36. ⟨10.7193/DM.046.23.35⟩
Article dans une revue halshs-00169171v1
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Selfless Time

Bertrand Urien
Time & Society, 2007, 16 (2-3), pp.367-386. ⟨10.1177/0961463X07080273⟩
Article dans une revue hal-00571033v1

Valeurs de consommation et origine territoriale des produits

Patrick Gabriel , Bertrand Urien
Décisions Marketing, 2006, 43.44, pp.41-54. ⟨10.7193/DM.043.044.41.54⟩
Article dans une revue halshs-02914891v1

L'anxiété face à la mort et son influence sur le comportement du consommateur

Bertrand Urien
Recherche et Applications en Marketing (French Edition), 2003, 18 (4), pp.23-41. ⟨10.1177/076737010301800402⟩
Article dans une revue hal-02022820v1
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How to give back value to damages fruits and vegetables ? A study on the waster'strategies to removing guilt

Charlotte Veron , Morgane Innocent , Bertrand Urien
38ème congrès international de l'association Française du Marketing, May 2022, Tunis, Tunisia
Communication dans un congrès hal-03946640v1

« Il en faut Bleu pour être heureux » ou « E-Bleuissant » : Etude de l’influence des noms de produits colorés humoristiques sur les comportements de consommation

Sabine Ruaud , Bertrand Urien
38ème Congrès international de l’afm, Association Française du Marketing, May 2022, Tunis, Tunisie
Communication dans un congrès hal-03466184v1
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« NOUS SOMMES CE QUE NOUS MANGEONS » : ÉTUDE DES REPRÉSENTATIONS DE LA COMESTIBILITÉ DES FRUITS ET LÉGUMES À TRAVERS L'ÉVOLUTION DE LEUR VALEUR PERÇUE

Charlotte Veron , Morgane Innocent , Bertrand Urien , Patrick Gabriel , Annick Tamaro
Journées Normandes de Recherche sur la Consommation, Nov 2022, Le Havre, France
Communication dans un congrès hal-03946671v1
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L’EMBODIMENT : UNE NOUVELLE FAÇON DE CONCEVOIR LES STEREOTYPES SUR LA PERSONNE AGEE ET LEUR INFLUENCE SUR L'ACTIVITE PHYSIQUE DES SENIORS

Kimberley Girardon , Marine Le Gall-Ely , Bertrand Urien
35ème congrès international de l’Association Française du Marketing, Association Française du Marketing, May 2019, Le Havre, France
Communication dans un congrès hal-04390789v1

La grounded cognition : une nouvelle façon de concevoir les stéréotypes de la personne âgée et leur influence sur l’activité physique des seniors

Kimberley Girardon , Marine Legall-Ely , Bertrand Urien
Workshop sur les consommateurs âgés, INSEEC, Sep 2018, Paris, France
Communication dans un congrès hal-04390974v1

How the past becomes a modern positioning: a neo institutional approach

Fabien Pecot , Andréa Gourmelen , Bertrand Urien , Virginie de Barnier
Bringing Institutional theory to marketing conference, May 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01993688v1

Etude de l'influence des motivations à faire partie d'un Système d'échange local (SEL) et de leurs antécédents sur la pratique séliste

Hélène Privat , Bertrand Urien , Hélène Cherrier , Pierre Valette-Florence
Actes du 32e Congrès de l'Association Française de Marketing, 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-03284151v1

Analyse et compréhension du rôle déterminant des expériences corporelles dans l’expérience subjective du vieillissement et de leur influence sur les réponses comportementales des consommateurs âgés

Kimberley Girardon , Marine Le Gall-Ely , Bertrand Urien
Colloque doctoral de l’AFM, Association Française du Marketing, May 2015, Marrakech, Morocco
Communication dans un congrès hal-04390936v1

Etude des motivations à faire partie d'un Système d'échange local (SEL).

Hélène Privat , Bertrand Urien , Hélène Cherrier
Actes du 31e Congrès de l'Association Française de Marketing, 2015, Marrakech, Maroc
Communication dans un congrès hal-03284160v1

Proposition d’une échelle de mesure de la pression temporelle ultime (PTU)

Andréa Gourmelen , Bertrand Urien , Marine Le Gall-Ely
Actes du 30ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2014, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-01993768v1

Impacts of the Motivations and Antecedents of Legacy Writing on the Consumption of Biographic Services by the Elderly

Samuel Guillemot , Bertrand Urien
North American Conference of the Association for Consumer Research, Oct 2013, Chicago, United States
Communication dans un congrès hal-02474853v1

Bien utiliser le temps qu’il nous reste, c’est important. Une étude exploratoire de la pression temporelle ultime et de son influence sur le bénévolat des personnes âgées

Andréa Gourmelen , Marine Le Gall-Ely , Bertrand Urien
Actes du 29ème congrès de l’Association Française du Marketing (AFM), May 2013, La Rochelle, France
Communication dans un congrès hal-01993781v1

Pourquoi donner son temps lorsque celui-ci est compté ? Une typologie des bénévoles retraités expliquée par des caractéristiques psychosociales du vieillissement

Samuel Guillemot , Andréa Gourmelen , Hélène Privat , Bertrand Urien , Marine Le Gall-Ely
Actes de la 11ème Conférence Internationale Marketing Trends, Jan 2012, Venise, Italie
Communication dans un congrès hal-01993798v1

L’influence des motivations au récit de vie sur la consommation de services biographiques chez la personne âgée : Résultats d’une approche empirique

Samuel Guillemot , Bertrand Urien
27ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2011, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-02474818v1

Comportements des donateurs et management associatif

Michelle Bergadaà , Florence Busson-Villa , Karine Gallopel , Christine Gonzalez , Marine Le Gall-Ely
Management & Sociétés Mutations & Ruptures : 2e Etats Généraux du Management, FNEGE, Oct 2010, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01921761v1

Les pratiques d’écriture d’histoire de vie chez les personnes âgées : Une approche empirique

Samuel Guillemot , Bertrand Urien
26ème congrès de l’Association Française de Marketing, May 2010, Le Mans, France
Communication dans un congrès hal-02474801v1

Le packaging au service de la santé publique. Application à la lutte contre le tabac

Karine Gallopel , Patrick Gabriel , Marine Le Gall-Ely , Sophie Rieunier , Bertrand Urien
1ère journée internationale du marketing santé, Nov 2010, Lille, France. 14 p
Communication dans un congrès halshs-00618033v1
Image document

L'influence de l'expérience du vieillissement sur la consommation socialement responsable : Une étude empirique.

Hélène Privat , Bertrand Urien
26ème Congrès de l'Association Française de Marketing, May 2010, Le Mans, France. pp.Privat_Urien
Communication dans un congrès hal-00637350v1

Le patrimoine culturel en héritage - entre altruisme et désir d'éternité

Sophie Rieunier , Krebs Anne , Bertrand Urien
Dubet F. (coordinateur), 2016, "Léguer, Hériter", Editions La Découverte, pp. 72 - 84. , 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01668024v1

Freins et motivations à la générosité dans le champ culturel

Anne Krebs , Sophie Rieunier , Bertrand Urien
Jacqueline Deguise-Le Roy; Eric Letonturier; Sylvie Pflieger; Bernard Valade. La Générosité, L’Harmattan, pp.131-152, 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-02060782v1

Un cadre d'analyse intégrateur du consommateur âgé

Denis Guiot , Bertrand Urien
Comprendre le consommateur âgé‎. Nouveaux enjeux et perspectives, pp.11-33, 2012
Chapitre d'ouvrage hal-01649755v1