Skip to Main content

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

133

Bernard Teyssandier


Professeur des universités

9e section, Littérature française des XVIe et XVIIe siècles. Laboratoire de rattachement : Université de Reims, CRIMEL 
Responsabilité scientifique : Directeur de collection (Héritages critiques, Reims, Épure)
Responsabilités collectives : Rédacteur en chef de la revue XVIIe siècle et Trésorier de la Société de Littératures Classiques 
Responsabilité pédagogique : LIII Design éditorial et graphique et LIII Création et design du cadre de vie (Chaumont)

bernard.teyssandier@univ-reims.fr

  

1.    Domaines de recherche

Littérature, morale et politique sous l’Ancien Régime
Rapports texte/image
Histoire et matérialité du livre
Histoire et imaginaire des bibliothèques
Histoire des représentations
Imaginaire monarchique
Histoire de l’éducation/ discours sur l'éducation

2.    Titres, grades et diplômes

2020: Élection à la fonction de professeur des Universités, Université de Reims Champagne-Ardenne

2018 : Qualification dans la 9e section du CNU pour une fonction de PR

2017 : 9 décembre. Paris-Sorbonne. Habilitation à diriger des recherches. Garant : Patrick Dandrey (Paris-Sorbonne). Titre de l’inédit : Images et imaginaire de l’éducation royale au Grand Siècle

2006 : Élection à la fonction de Maître de conférences, Université de Reims Champagne-Ardenne

2005 : Qualification dans la 9e section du CNU pour une fonction de MCF

2004 : 4 décembre. Paris-IV. Thèse de Doctorat, sous la direction de Patrick Dandrey : Le Prince à l’école des images. La Doctrine des mœurs de Marin Le Roy, sieur de Gomberville (1646). Mention très honorable avec félicitations du jury

1994 : DEA de Lettres modernes (Université de Paris X-Nanterre) sous la direction de Louis van Delft : Le combat spirituel dans l'Introduction à la vie dévote de François de Sales (1609)

1992 : Agrégation externe de Lettres modernes

1987 : CAPES externe de Lettres modernes

3.    Parcours académique

2020. Professeur des Universités. Université de Reims

2017-2020. Maître de conférences Hdr à l'Université de Reims

2006-2017. Maître de conférences à l'Univesité de Reims

1993-2006. Professeur agrégé en lycée technique

2004-2006. Vacations à l'université de Marne-la-Vallée

1995-2000. Vacations à l'université de Paris X-Nanterre

1987-1993. Professeur certifié en collèges et lycée professionnel (ZEP)

4.    Responsabilités collectives

2020-2024 : Rédacteur en chef de la revue XVIIe siècle sous l'autorité de Claire Badiou-Monferran, Directrice de la revue

Depuis 2018 : Membre du bureau du CRIMEL (Centre de Recherche Interdisciplinaire sur les Modèles Esthétiques et Littéraires) : responsable de l’axe « Modèles esthétiques et représentations » et responsable des publications

2018-2019 : Membre du GEPP — Groupe d’élaboration des projets de programme — dans le cadre de réforme des programmes lettres et philosophie des classes de lycée. Spécialité « Humanité, littérature et philosophie »

Depuis 2016 : Membre du conseil d’administration de la Société de Littératures classiques (SLC)

Depuis 2016 : Trésorier de la Société de Littératures classiques (SLC)

5.    Responsabilités scientifiques

Directeur de collection

Depuis 2011. Avec Jean-Louis Haquette : Héritages critiques, Presses des Epure, Reims. 12 volumes parus depuis 2011. 8 volumes en préparation

Comité de lecture

Depuis 2014. Sous l'autorité de Patrick Dandrey, directeur de collection: Bibliothèque des Littératures classiques, Paris, Hermann

Organisation de colloques et journée d’étude 
  • Reims : « Le secret. Un enjeu poétique, rhétorique et moral. XVIIe-XVIIIe s iècles », 22, 23, 24 mai, 2013. Colloque international organisé par Françoise Gevrey, Alexis Lévrier, Amandine Lefèvre et B. Teyssandier
  • Médiathèque de Troyes et Université Paris-Sorbonne : « La Fontaine, la fable et l’image », 6 et 7 décembre 2012.  Colloque international organisé par Patrick Dandrey Céline Bohnert et B. Teyssandier
  • Reims : Les Aventures de Télémaque de Fénelon. Programme d’agrégation. 18 novembre 2009. Journée d’étude
  • Médiathèque de Troyes : « Gabriel Naudé et l’idée de bibliothèques à l’Âge classique », 7 et 8 juin 2007. Colloque international
Membre de comités scientifiques
  • Reims, 2-4 octobre 2019. Colloque international organisé par Céline Bohnert et Valérie Wampfler : « Gaston d’Orléans et l’Antiquité »
  • Metz, vendredi 22 septembre 2017. Journée d’étude Jeunes chercheurs organisé par Nicolas Brucker, Nathalie Collé, Pierre Degott et Anne Spica : « Habillage du livre et du texte aux XVIIe siècle et XVIIIe siècle »
Membre de jurys
  • Depuis 2009. 8 participations à des recrutements de MCF
  • Jurys de thèses : janvier 2020, Université du Havre, L'Histoire dans le livre des médailles de Louis XIV (éd. 1702 et 1723) Yves Loskoutoff (dir.) ; décembre 2020, La fable iranienne dans les Fables de La Fontaine, Université d'Aix-Marseille, Pierre Ronzeaud (dir.)
  • Pré-rapports pour autorisation de soutenance de thèse: décembre 2020, La fable iranienne dans les Fables de La Fontaine, Université d'Aix-Marseille, Pierre Ronzeaud (dir.)
Production scientifique chiffrée :
  • Participation à des colloques, séminaires, cycles de conférences : 54
  • Ouvrages parus : 1 essai ; 2 éditions de textes ; 1 édition d’ouvrage ; 4 directions d’ouvrages y compris de revues ; 1 publication d’actes ; 1 publication de mélanges ; 1 rédaction de préface
  • Articles : 63 parus, 7 à paraître

6.    Responsabilités pédagogiques

Encadrement de travaux de recherches et cours
  • Depuis 2006. Troyes : 38 mémoires de Master 1 et 2
Cours prodigués

À Reims

  • 2019-2021. Master 1. Imaginaires sociaux
  • 2018-2019. Master Meef. TD de Capes. Explication de texte
  • 2006-2009. L II. Histoire du livre imprimé XVe-XVIIe siècles

À Troyes

2006-2021. LIII, Master 1 et Master 2

  • Livres et collections patrimoniales
  • Histoire et imaginaire des bibliothèques
  • Iconologie et sémiologie de l’image
  • Littérature et intermédialité

À Chaumont

2006-2021. LIII

  • Expression écrite et visuelle ; communication
  • Sémiologie et l’image et histoire des styles
  • Histoire de l’édition

7.    Responsabilités administratives

Depuis 2010 : responsable pédagogique de la Licence III de Chaumont. Mention « Métiers du Design », parcours : «Graphisme et conception éditoriale »

Depuis 2019: responsable universitaire DNMADE (Lycée Charles de Gaulle de Chaumont)

Depuis 2020 : responsable pédagogique de la LIII de Chaumont. Mention « Métiers du Design », parcours: « Création et design du cadre de vie » 


Books7 documents

  • Bernard Teyssandier. Bernard Beugnot, Recensions. Textes réunis et édités par Bernard Teyssandier. Hermann, A paraître. ⟨hal-02565254⟩
  • Jean Balsamo, Bernard Teyssandier, Jean-Louis Haquette. Le passé à l’œuvre : essais d'histoire littéraire. Teyssandier, Bernard; Haquette, Jean-Louis. ÉPURE - Éditions et Presses universitaires de Reims, 324 p., 2019, 978-2-37496-080-7. ⟨hal-02897368⟩
  • Bernard Teyssandier. De l'institution du prince (1609) / Jean Héroard. pp.354, 2013, 9782705687502. ⟨hal-02074998⟩
  • Céline Bohnert, Bernard Teyssandier, Macé Stéphane, Dandrey Patrick. Jean de La Fontaine, le laboratoire des fables: Fables, livres I à VI. CNED/PUF, 202 p., 2011. ⟨hal-01091600⟩
  • Bernard Teyssandier. La doctrine des moeurs / Marin Le Roy de Gomberville ; édition établie par Bernard Teyssandier ; Suivie par Le prince à l'école des images. Klincksieck, pp.286, 2010, 9782252036907. ⟨hal-02075013⟩
  • Bernard Teyssandier. Avis pour dresser une bibliothèque / Gabriel Naudé. Klincksieck, pp.456, 2008, 9782252034804. ⟨hal-02074992⟩
  • Bernard Teyssandier. La Morale par l'image : La Doctrine des moeurs dans la vie et l'oeuvre de Gomberville. Honoré Champion, pp.646, 2008. ⟨hal-02074975⟩

Directions of work or proceedings6 documents

  • Bernard Teyssandier, Delphine Amstutz, Boris Donné, Guillaume Peureux. "Jusqu'au sombre plaisir d'un cœur mélancolique" : études de littérature française du XVIIe siècle offertes à Patrick Dandrey. Hermann, pp.456, 2018, 9782705697105. ⟨hal-02075354⟩
  • Bernard Teyssandier, Delphine Amstutz. 1617, le coup d'état de Louis XIII. Dix-septième siècle, PUF, pp.[395]-583, 2017, 9782130788058. ⟨hal-02075106⟩
  • Bernard Teyssandier, Françoise Gevrey, Alexis Lévrier. Ethique, poétique et esthétique du secret de l'Ancien Régime à l'époque contemporaine. Colloque international: Ethique, poétique et esthétique du secret de l'Ancien Régime à l'époque contemporaine, May 2013, Reims, France. Peeters, pp.560, 2015, La République des lettres, 9789042930988. ⟨hal-02075173⟩
  • Bernard Teyssandier, Delphine Amstutz, Jean-François Dubost, Jean-Raymond Fanlo. Le Roi hors de page et autres textes : une anthologie / édition critique établie sous la direction de Bernard Teyssandier. Épure, éditions et Presses universitaires de Reims, pp.510, 2012, Héritages critiques, 9782915271584. ⟨hal-02075084⟩
  • Bernard Teyssandier. Les Fables d'Esope Phrygien / [recueillies et éditées par] Jean Ballesdens ; édition critique établie sous la direction de Bernard Teyssandier. Épure, Éditions et presses universitaires de Reims, pp.608, 2011, Héritages critiques, 9782915271478. ⟨hal-02075054⟩
  • Bernard Teyssandier, Jean-Marc Chatelain. L'idée des bibliothèques à l'âge classique / sous la direction de Jean-Marc Chatelain et Bernard Teyssandier. Honoré Champion, pp.222, 2008, Littératures classiques, 978-2-908728-56-9. ⟨hal-02075033⟩

Book sections27 documents

  • Bernard Teyssandier. "Militia est vita hominis super terram" : le poids de la guerre et Télémaque. Marie Chaufour; Sylvie Taussig. "La Cause en est cachée". Études offertes à Paulette Choné par ses collègues, ses élèves et ses amis, Brepols, pp.471-488, 2020, La Cause en est cachée. Études offertes à Paulette Choné par ses collègues, ses élèves et ses amis. ⟨hal-02286047⟩
  • Bernard Teyssandier. Les Triomphes de Louis le Juste de Jean Valdor (1649) ou l’expérience du monument. Jean-Philippe Grosperrin. Littératures classiques., A paraître, L'inscription du monument. ⟨hal-02494712⟩
  • Bernard Teyssandier. Grande et petite mythologies: le centaure au miroir du Grand Siècle. Grandes et petites mythologies I. Monts et abîmes, des hommes et des dieux, sous la direction de Karin Ueltschi et Flore Verdon, Epure, 2020. ⟨hal-02921474⟩
  • Bernard Teyssandier, Bernard Beugnot. Regards rétrospectifs : Préface. Bernard Teyssandier. Bernard Beugnot, Recensions., Hermann, A paraître. ⟨hal-02566823⟩
  • Bernard Teyssandier, Jean-Louis Haquette. Avant-propos. Jean Balsamo. Le Passé à l'oeuvre. Histoire de littérature et histoire littéraire, Éditions et presses universitaires de Reims, pp.9-11, 2019. ⟨hal-02075358⟩
  • Bernard Teyssandier. "Les Fables héroïques du prieur Audin: une esthétique du ridicule?". "Jusqu'au sombre plaisir d'un cœur mélancolique" : études de littérature française du XVIIe siècle offertes à Patrick Dandrey / sous la direction de Delphine Amstutz, Boris Donné, Guillaume Peureux, Bernard Teyssandier, Hermann, pp.233-241, 2018, 9782705697105 (br.). - 9782705697112 (rel.). ⟨hal-02076507⟩
  • Bernard Teyssandier. L’éducation de Louis XIII et ses représentations : la métaphore équestre. Variations métaphoriques et modifications référentielles. Bruno Petey-Girard; Caroline Trotot. L’éducation de Louis XIII et ses représentations : la métaphore équestre. Variations métaphoriques et modifications référentielles, Garnier, pp.317-333, 2016, Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes. ⟨hal-02286056⟩
  • Bernard Teyssandier. Étrangetés éducatives : figures de l'altérité dans l'institution des princes Bourbons au Grand Siècle. Jean-François Dubost. Qu'est-ce qu'un étranger à la cour de France ?Journée d'étude organisée par Jean-François Dubost à Versailles les 8-9 décembre 2011, 2016. ⟨hal-02286061⟩
  • Bernard Teyssandier. Figures du voile et morales du secret dans l’éducation du prince au Grand siècle. Françoise Gevrey; Alexis Lévrier; Bernard Teyssandier. Éthique, poétique et esthétique du secret. De l’Ancien Régime à l’époque contemporaine, Peeters, pp.23-37, 2015. ⟨hal-02286058⟩
  • Bernard Teyssandier. L'“Histoire sainte” dans l'éducation du prince au Grand Siècle : les sieurs de Royaumont et de Brianville. Tony Gheeraert. Port-Royal et les images : un accès aux textes ?Actes de la journée d’étude organisée à l’Université de Rouen en mai 2011, 2015. ⟨hal-02286041⟩
  • Bernard Teyssandier. Culture de l'imprimé et pratiques manuscrites dans l'éducation du prince à l'Âge classique. Grégoire Holtz. Nouveaux aspects de la culture de l'imprimé. Questions et perspectives XVe-XVIIe siècles, Droz, pp.231-247, 2014. ⟨hal-02286053⟩
  • Bernard Teyssandier, Delphine Amstutz. "Repentirs anthologiques: pourquoi réunit-on des libelles?". L'anthologie : histoire et enjeux d'une forme éditoriale du Moyen Âge au XXIe siècle / sous la direction de Céline Bohnert et Françoise Gevrey, Epure, pp.377-398, 2014, 9782915271928. ⟨hal-02078081⟩
  • Bernard Teyssandier. "L'Exil de Polexandre et d'Ericlée de Gomberville (1619)". Fictions narratives en prose de l'âge baroque : répertoire analytique. Deuxième partie, 1611-1623 / sous la direction de Frank Greiner, Honoré Champion, pp.486-495, 2014. ⟨hal-02082713⟩
  • Bernard Teyssandier. "Je voulais, en mourant, prendre soin de ma gloire : Le Philobiblion de Richard de Bury". Maria Colombo Timelli; Jean-Louis Haquette; Miren Lacassagne. Moyen Âge, Livres et Patrimoines. Liber amicorum Danielle Quéruel, Épure - Éditions et Presses universitaires de Reims, 2014, 9782915271591. ⟨hal-01993021⟩
  • Bernard Teyssandier. Vulson de la Colombière lecteur de manuscrits médiévaux : de l'usage politique d'une mémoire. Danielle Quéruel. Mémoires arthuriennes, Actes du colloque des 24-26 mars 2011 à Troyes, Médiathèque du Grand Troyes-Presses de la Renaissance, pp.289-312, 2012. ⟨hal-02285971⟩
  • Delphine Amstutz, Bernard Teyssandier. Postface. Bernard Teyssandier. Le Roi hors de page et autres textes : une anthologie, Reims : Épure, éditions et Presses universitaires de Reims, pp.317-362, 2012, Héritages critiques. ⟨hal-01992828⟩
  • Bernard Teyssandier. "Le modèle emblématique dans les Fables d'Esope de Jean Baudoin". Les fables avant La Fontaine [Texte imprimé] : actes du colloque international organisé les 7, 8 et 9 juin 2007 dans les Universités Paris-Est Créteil Val de Marne, Paris-Sorbonne-Paris IV, Sorbonne Nouvelle-Paris III / [études réunies] par Jeanne-Marie Boivin, Jacqueline Cerquiglini-Toulet et Laurence Harf-Lancner, pp.429-442, 2011, 9782600014526. ⟨hal-02076523⟩
  • Bernard Teyssandier. Les Fables pédagogiques : périégèse éducative et déambulation poétique. Céline Bohnert; Stéphane Macé; Bernard Teyssandier. Jean de La Fontaine. Le laboratoire des Fables, livres I à VI, Puf, pp.70-101, 2011. ⟨hal-02285982⟩
  • Bernard Teyssandier. Postface. Bernard Teyssandier. Jean Ballesdens, Fables d'Esope Phrygien, 1, Reims : Épure, Éditions et presses universitaires de Reims, pp.483-498, 2011, Héritages critiques, 978-2915271-47-8. ⟨hal-01992783⟩
  • Bernard Teyssandier. Philostrate transfiguré : postérité des Images dans l'éducation du prince à l'Âge classique (1614-1649). Sylvie Ballestra-Puech; Béatrice Bonhomme; Philippe Marty. Musée de mots. L'héritage de Philostrate dans la littérature occidentale, Droz, pp.89-111, 2010. ⟨hal-02285941⟩
  • Bernard Teyssandier. "La fable, modèle et source de la pensée morale: La Doctrine des moeurs de Marin Le Roy de Gomberville". L'idée et ses fables [Texte imprimé] : le rôle du genre / études réunies et présentées par Geneviève Artigas-Menant et Alain Couprie ; avec la collaboration d'Élisabeth Pinto-Mathieu, pp.79-94, 2008, 978-2-7453-1721-6 (rel.). ⟨hal-02082728⟩
  • Bernard Teyssandier. "Sur le statut des images dans le Dictionnaire chrétien de Nicolas Fontaine (1691)". Emblemata sacra : rhétorique et herméneutique du discours sacré dans la littérature en images : [colloque, Louvain, Louvain-la-Neuve, 27, 28, 29 janvier 2005] = the rhetoric and hermeneutics of illustrated sacred discourse / textes édités par Ralph Dekoninck et Agnès Guiderdoni-Bruslé, Brepols, 2007, 9782503524696. ⟨hal-02078077⟩
  • Bernard Teyssandier. "Des fictions compensatrices? Sur un usage détourné de l'histoire au XVIIe siècle: l'exemple de Gomberville". Les songes de Clio : fiction et histoire sous l'Ancien régime / textes rassemblés et édités par Sabrina Vervacke, Eric Van der Schueren et Thierry Belleguic, PUL, pp.171-200, 2006, 9782705689032. ⟨hal-02082704⟩
  • Bernard Teyssandier. "La Doctrine des moeurs ou les lunettes académiques: correction optique pour une galerie politique". Le point de vue de l'emblème [Texte imprimé] : [actes des rencontres / organisées par le Groupe de recherches français sur l'Emblème du Centre de recherches interactions culturelles européennes de l'Université de Bourgogne] ; textes rassemblés par Paulette Choné, pp.171-184, 2001, 2-905965-52-5 (br.). ⟨hal-02082722⟩
  • Bernard Teyssandier. "La Doctrine des moeurs, roman emblématique pour l'instruction d'un jeune prince". Le point de vue de l'emblème [Texte imprimé] : [actes des rencontres / organisées par le Groupe de recherches français sur l'Emblème du Centre de recherches interactions culturelles européennes de l'Université de Bourgogne] ; textes rassemblés par Paulette Choné, Editions universitaires de Dijon, pp.153-169, 2001, 2-905965-52-5 (br.). ⟨hal-02082719⟩
  • Bernard Teyssandier. "La Doctrine des moeurs: d'un exercice de l'intuition à une rhétorique de l'intention". Recherches des jeunes dix-septiémistes [Texte imprimé] : actes du Ve colloque [..], Bordeaux III 28-30 janvier 1999 ,[organisé par le] Centre International de Rencontres sur le XVIIe siècle, édités par Charles Mazouer, Gunter Narr Verlag, pp.175-185, 2000, 3-8233-5533-3 (br.). ⟨hal-02082733⟩
  • Bernard Teyssandier. "L'exhortation au combat et sa mise en images dans l'Introduction à la vie dévote de François de Sales". Jean Dagen. Entre Epicure et Vauvenargues : principes et formes de la pensée morale, Honoré Champion, 1999, 9782745300263. ⟨hal-02075965⟩

Journal articles33 documents

  • Bernard Teyssandier. Illustration et éducation: le droit divin à l'épreuve de ses représentations. État présent et état de question. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, A paraître. ⟨hal-02616822⟩
  • Bernard Teyssandier. L’édition illustrée de La Pratique du cavalier de René de Menou par François Chauveau (1650) : imitation, filiation, transposition. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, A paraître, Réillustrations XVIe-XXe siècles. ⟨hal-02494715⟩
  • Bernard Teyssandier. Représenter l’éducation royale au Grand Siècle : illustrations et variations magistrales dans l’œuvre gravé de François Chauveau. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2020, pp.675-691. ⟨hal-02494713⟩
  • Bernard Teyssandier. "Les Roys ne sont jamais enfants". L’éducation royale au Grand Siècle : avanie ou aventure ?. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2019, L'aventure au XVIIe siècle. Itinéraires d'une notion, pp.197-214. ⟨hal-02286068⟩
  • Bernard Teyssandier. “Le pourmenoir [des] belles allées des Histoires: peinture, périégèse et parénèse dans l'oeuvre albinéenne". Albineana, Cahiers d'Aubigné , Association des amis d'Agrippa d'Aubigné, 2019, pp.155-174. ⟨hal-02076486⟩
  • Bernard Teyssandier. "Les Triomphes de Louis le Juste de Jean Valdor (1649) ou l'expérience du monument". Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, A paraître. ⟨hal-02076467⟩
  • Bernard Teyssandier. "Infans in fabula" : fables et fictions éducatives au Grand Siècle. Du roi-enfant à l’enfant roi. Le Fablier, Société des Amis de Jean de La Fontaine, 2018, pp.11-21. ⟨hal-02286064⟩
  • Bernard Teyssandier, Delphine Amstutz. " 24 avril 1617. Louis XIII prend le pouvoir: naissance d'un mythe?". Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2017, pp.395-398. ⟨hal-02076482⟩
  • Bernard Teyssandier. "Louis le Juste, prince d'émotion. Images d'un règne et portraits d'un roi". Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2017, pp.477-506. ⟨hal-02076472⟩
  • Bernard Teyssandier. "Émergence et expérience d'une pensée visuelle: Horace, Vænius et Gomberville, une filiation idéale". Camenae, Centre Guillaume Budé (composante de l'Equipe d'accueil 4081 « Rome et ses renaissances »), 2016. ⟨hal-02082743⟩
  • Bernard Teyssandier. De quoi Mentor est-il l’image ?. Les cahiers du GADGES, Lyon : Université Jean Moulin Lyon 3, Centre de recherche Jean Prévost, GADGES, 2016, pp.129-165. ⟨hal-02286049⟩
  • Bernard Teyssandier. "Histoire des lettres et tradition de l'erreur: de l'Avis pour dresser une bibliothèque de Naudé au Dictionnaire historique et critique de Bayle". Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2015, pp.67-94. ⟨hal-02078078⟩
  • Bernard Teyssandier, Adrienne Petit. "Clio chez Phébus: La Divine vengeance sur la mort du marquis d'Ancre (1617). Propagande, propagation, commotion". Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2015, pp.347-361. ⟨hal-02075972⟩
  • Bernard Teyssandier, Adrienne Petit. "La Divine vengeance sur la mort du marquis d'Ancre pour servir d'exemple à tous ceux qui entreprennent conter l'autorité des Rois (1617)": Edition et annotation du texte. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2015, pp.363-366. ⟨hal-02075975⟩
  • Bernard Teyssandier. "Charles Percier et les bandeaux des Fables". Le Fablier, Société des Amis de Jean de La Fontaine, 2014, pp.47-53. ⟨hal-02078085⟩
  • Bernard Teyssandier. Pratiques éditoriales de l’éclat. L’héroïsme royal et ses vives représentations : du livre d’apparat au libelle diffamatoire. Textimage : revue d'étude du dialogue texte-image , Lyon : Textimage, 2013, Nouvelles approches de l'ekphrasis. ⟨hal-02285960⟩
  • Bernard Teyssandier. "Gabriel Naudé et la bibliothéconomie". Textes et documents pour la classe, SCEREN-CNDP (2002-2013), CANOPE (2014- ), INRDP (1967- ), 2012, pp.34-35. ⟨hal-02077521⟩
  • Bernard Teyssandier. La Fontaine pédagogue ?: Commentaire du bandeau gravé de Percier illustrant le livre I des Fables. Textes et documents pour la classe, SCEREN-CNDP (2002-2013), CANOPE (2014- ), INRDP (1967- ), 2010, pp.26-27. ⟨hal-02286028⟩
  • Bernard Teyssandier. Le prince à l'école des images : la pédagogie des peintures dans le "Télémaque" de Fénelon. Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2010, pp.201-223. ⟨hal-02286044⟩
  • Bernard Teyssandier. Le lion et le rat en images. Textes et documents pour la classe, SCEREN-CNDP (2002-2013), CANOPE (2014- ), INRDP (1967- ), 2010. ⟨hal-02285985⟩
  • Bernard Teyssandier. Ésope, quel modèle pour le prince?. Le Fablier, Société des Amis de Jean de La Fontaine, 2009, pp.37-52. ⟨hal-02285980⟩
  • Bernard Teyssandier. "L'éthos érudit dans l'Avis pour dresser une bibliothèque de Gabriel Naudé". Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2008, pp.117-131. ⟨hal-02077519⟩
  • Bernard Teyssandier. "Et in fabula ego: l'ethos mélancolique dans les Fables d'Esope de Jean Baudoin". Le Fablier, Société des Amis de Jean de La Fontaine, 2008, pp.64-70. ⟨hal-02076515⟩
  • Bernard Teyssandier, Jean-Marc Chatelain. "Orientation bibliographique". Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2008, pp.215-220. ⟨hal-02077515⟩
  • Bernard Teyssandier. "Bernard Roukhomovsky (éd.), L'Optique des moralistes de Montaingne à Chamfort, 2003" : Compte rendu de l'ouvrage. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2008. ⟨hal-02076284⟩
  • Bernard Teyssandier, Jean-Marc Chatelain. "Présentation". Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2008, 66. ⟨hal-02077513⟩
  • Bernard Teyssandier. "Philippe Legros, François de Sales. Une poétique de l'imaginaire. Etudes des représentations visuelles dans l'Introduction à la vie dévote et le Traité de l'amour de Dieu, 2004" : Compte rendu du livre. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2006, pp.557-559. ⟨hal-02075970⟩
  • Bernard Teyssandier. "Vanité vaine et vanité vaniteuse: glissements sémantiques et modifications référentielles du concept de vanité à l'Âge classique". Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2005, pp.39-46. ⟨hal-02076290⟩
  • Bernard Teyssandier. "Gomberville: une version mondaine de la polygraphie". Littératures classiques, Société de littératures classiques (SLC) / différents éditeurs, 2003, pp.297-318. ⟨hal-02082700⟩
  • Bernard Teyssandier. "Les métamorphoses de la stoa: de la galerie architecturale au livre-galerie. Historique, descriptif et enjeux d'une appropriation de l'espace au XVIIe siècle". Etudes littéraires, Département des littératures de l'Université Laval, 2002, 34 (1-2), pp.71-101. ⟨hal-02076458⟩
  • Bernard Teyssandier. "La Doctrine des moeurs, un cas limite dans l'histoire de l'emblème?". Emblematica, AMS Press, 2002, pp.165-183. ⟨hal-02082736⟩
  • Bernard Teyssandier. "Allégories du fromage au Grand Siècle" : dans "Le siècle de Vatel: la table, ses plaisirs et ses périls au XVIIe siècle". Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2002, pp.595-620. ⟨hal-02076313⟩
  • Bernard Teyssandier. "Pierre Force et David Morgan (dir.), De la morale à l'économie. Dialogue franco-américain sur les moralistes français, 1996" : Compte rendu du livre. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 1998, pp.182-184. ⟨hal-02075979⟩

Conference papers55 documents

  • Bernard Teyssandier. Page de titre sans frontispice ? Les Triomphes de Louis le Juste de Jean Valdor (1649). Rubricologie. L’art des titres, Delphine Denis, Mar 2020, Paris, France. ⟨hal-02494392⟩
  • Bernard Teyssandier. Effets de points de vue et de cadrages dans Les Triomphes de Louis le Juste de Jean Valdor (1649). L’image dans le livre : cadre, cadrage, XVIe-XVIIIe siècles, Olivier Leplatre et Maxime Cartron, Jan 2020, Lyon, France. ⟨hal-02494386⟩
  • Bernard Teyssandier. Les Médailles sur les principaux événements du règne de Louis le Grand (1702) : un livre d’éducation ?. Les médailles de Louis XIV et leur livre, Yvan Loskoutoff, Jun 2020, Paris, France. ⟨hal-02494397⟩
  • Bernard Teyssandier. Quand la galerie était dans les livres. Association des Amis de la Médiathèque Jacques Chirac, Marie-Dominique Leclerc, Mar 2020, Troyes, France. ⟨hal-02494394⟩
  • Bernard Teyssandier. Le centaure Chiron. Survivance d’un mythe d’éducation et de distinction. Étranges animaux, Franck Greiner et Frédéric Briot, Feb 2020, Lille, France. ⟨hal-02494389⟩
  • Bernard Teyssandier. Cette institution que l’on ne saurait voir : l’éducation royale au Grand Siècle, une question d’optique ?. Optique et Lettres : une herméneutique critique du réel ?, Florent Libral, Sep 2020, Toulouse, France. ⟨hal-02494400⟩
  • Bernard Teyssandier. Morsures et sutures magistrales : Nicolas des Yveteaux libelliste. Séminaire de Recherche sur les libelles d’Ancien Régime de la Ligue à la Révolution, Karine Abiven, Delphine Amstutz et Adrienne Petit, Feb 2019, Paris, France. ⟨hal-02494361⟩
  • Bernard Teyssandier. L’humanisme à l’épreuve de l’absolutisme. Idéalité et inanité éducative dans la France bourbonienne : l’exemple de Louis XIII et de Louis XIV. Humanismes, anti-humanismes et littérature (XIV-XXIe siècles), CIELAM Sylvie Requemora-Gros, Jun 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02494372⟩
  • Bernard Teyssandier. Fonction et symbolique de l’animal dans l’éducation royale au Grand Siècle : Louis XIII et Louis XIV. Des animaux et des hommes, Médiathèque de Troyes, en collaboration avec l’Institut universitaire Rachi, Jan 2019, Troyes, France. ⟨hal-02494358⟩
  • Bernard Teyssandier. Herméneutique littéraire et matérialité éditoriale : le livre d’apparat au Grand Siècle. Projet Long Recherche Doctorat ENS Lyon, Eric Bordas, Sep 2019, Lyon, France. ⟨hal-02494375⟩
  • Bernard Teyssandier. Le centaure Chiron, ou comment s’en débarrasser ? Variations et dissolutions mythologiques. Grandes et petites mythologie, Karin Ueltschi, Sep 2019, Reims, France. ⟨hal-02286071⟩
  • Bernard Teyssandier. Quelle grammaire pour quel prince ? Le Manuscrit français 151 : un exemplaire de présent adressé à Gaston d’Orléans. Gaston d’Orléans et l’Antiquité, Céline Bohnert et Valérie Wampfler, Oct 2019, Reims, France. ⟨hal-02494382⟩
  • Bernard Teyssandier. L’éducation des rois Bourbons au Grand Siècle et leurs représentations. Séminaire de Sorbonne, Lucien Bély, May 2018, Paris, France. ⟨hal-02494356⟩
  • Bernard Teyssandier. Infans in fabula. Du roi-enfant à l’enfant-roi : les enjeux de la fable dans l’institution du prince au Grand Siècle. Les rencontres de Psyché : La Fontaine et la jeunesse, Patrick Dandrey, Jun 2017, Château-Thierry, France. pp.11-21. ⟨hal-02494348⟩
  • Bernard Teyssandier. L’édition de 1614 des Images de Philostrate : un carrefour herméneutique de l’illusion morale. Comment le texte ancien fait sens ? Régimes de signification et conditions d’interprétation de l’œuvre littéraire, Patrick Dandrey, Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-02494350⟩
  • Bernard Teyssandier. Bibliothèque et pouvoir régalien sous l’Ancien Régime : l’institution du prince au XVIIe siècle. Bibliothèques et pouvoir (s), BNF, Nov 2016, Paris, France. ⟨hal-02494343⟩
  • Bernard Teyssandier. Le roi en images : représentations littéraires et illustrée de l’éducation du prince. Littérature et pouvoir(s) sous l’Ancien Régime, Patrick Dandrey et Delphine Denis, Nov 2014, Paris, France. ⟨hal-02494336⟩
  • Bernard Teyssandier. Les Emblèmes d’Horace de Vaenius et leurs transpositions françaises. Horace : un laboratoire poétique. Paraphrases, transpositions, parodies et détournements, Nathalie Dauvois, Jun 2014, Paris, France. ⟨hal-02494332⟩
  • Bernard Teyssandier. Pourquoi illustrer Philostrate ? L’édition des Images de 1614 : enjeux esthétiques, pédagogiques et politiques d’un livre d’apparat au XVIIe siècle. Littérature, arts et savoirs de la Renaissance et du premier XVIIe siècle. L’image, Thibault Catel, Rachel Darmon, Pauline Dorio, Adeline Desbois, Adrienne Petit, May 2014, Paris, France. ⟨hal-02494329⟩
  • Bernard Teyssandier. Portrait du moraliste en pédagogue : enjeux et avatars du discours moral dans l’éducation du prince au Grand Siècle. Le moraliste classique, Gérard Ferreyrolles, May 2013, Paris, France. ⟨hal-02494308⟩
  • Bernard Teyssandier. Le cavalier, le centaure et le dauphin : variations métaphoriques sur l’idée du prince apprenti en France au XVIIe siècle. Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes, Bruno Petey-Girard et Caroline Trotot, Apr 2013, Créteil, France. pp.317-333. ⟨hal-02494282⟩
  • Bernard Teyssandier. Figures du voile et morales du secret dans l’éducation du prince au Grand Siècle. Le secret : un enjeu poétique, rhétorique et moral, Françoise Gevrey, Alexis Lévrier, Amandine Lefèvre et Bernard Teyssandier, May 2013, Reims, France. pp.23-37. ⟨hal-02494316⟩
  • Bernard Teyssandier. "Le précepteur, le prince et le pédant: représentations et mises en signes du pouvoir livresque au XVIIe siècle". L'affaire Pierre de Montmaur, Carine Barbafieri; Jean-Marc Civardi, Jun 2013, Saint-Quentin-en-Yvelines, France. ⟨hal-02076323⟩
  • Bernard Teyssandier. Histoire des sacres et histoire du livre de Louis XIII à Louis XVI. Les sacres des rois de France à Reims et la culture du livre, Helga Meise et Jean Louis Haquette, Nov 2012, Reims, France. ⟨hal-02494261⟩
  • Bernard Teyssandier. Charles Percier et les bandeaux des Fables. La Fontaine, la fable et l’image, Patrick Dandrey, Céline Bohnert et Bernard Teyssandier, Dec 2012, Troyes et Paris, France. pp.47-53. ⟨hal-02494273⟩
  • Bernard Teyssandier. Pratiques éditoriales et logiques monumentales à l’âge classique : de l’usage politique du livre imprimé. Séminaire masters, Christophe Martin, Dec 2012, Paris, France. ⟨hal-02494270⟩
  • Bernard Teyssandier. De la pédagogie à la littérature ? Statut et fonction de la fable dans l’éducation du prince en France au XVIIe siècle. Littérature et morale à l’âge classique. Éthique des genres et pensée morale : les pouvoirs de la fable, Jean-Charles Darmon, Mar 2012, Paris, France. ⟨hal-02494257⟩
  • Bernard Teyssandier. Étrangetés éducatives. Figures de l’altérité dans l’institution des princes Bourbons au Grand Siècle. Qu’est-ce qu’un étranger à la cour de France ?, Jean-François Dubost, Dec 2011, Versailles, France. ⟨hal-02494250⟩
  • Bernard Teyssandier. Fonction et mission du livre illustré dans l’éducation du prince chrétien au Grand Siècle : les sieurs de Royaumont et de Brianville. Port-Royal et les images : un accès aux textes ?, Tony Gheeraert, May 2011, Rouen, France. ⟨hal-02494240⟩
  • Bernard Teyssandier. L’inscription du monument médiéval dans l’éducation du prince au XVIIe siècle : Antoine de Pluvinel et Marc Vulson de la Colombière. L’inscription du monument (XVIe-XVIIIe siècles, Jean-Philippe Grosperrin, May 2011, Toulouse, France. ⟨hal-02494235⟩
  • Bernard Teyssandier. Vulson de la Colombière lecteur de manuscrits médiévaux : de l’usage politique d’une mémoire. Mémoires arthuriennes, Danielle Quéruel, Mar 2011, Troyes, France. pp.289-312. ⟨hal-02494230⟩
  • Bernard Teyssandier. Intrigue politique et coup d’État : l’affaire Concini. L’intrigue : réalité historique et représentation littéraire, Patrick Dandrey et Delphine Denis, Nov 2011, Paris, France. ⟨hal-02494243⟩
  • Bernard Teyssandier. Culture de l’imprimé et pratiques manuscrites dans l’éducation du prince à l’âge classique. Repenser la culture de l’imprimé (XVe-XVIIe siècles), Grégoire Holtz et Holger Schott Syme, Oct 2010, Toronto, Canada. pp.231-247. ⟨hal-02494214⟩
  • Bernard Teyssandier. Le triple corps du prince. Fables et représentations de l’éducation du prince à l’Âge classique. Signes, savoirs et fables à l’âge classique, Patrick Dandrey, Mar 2010, Paris, France. ⟨hal-02494202⟩
  • Bernard Teyssandier. Poésie et illustration dans l'éducation du prince au Grand Siècle. Vers en images: l'iconographie de la poésie occidentale, Robert Kahn; Serge Linares; Christophe Martin, Oct 2010, Rouen, France. ⟨hal-02285967⟩
  • Bernard Teyssandier. La Fable en images. L’édition de Jean Ballesdens des Fables d’Ésope Phrygien (1645). Atelier livre, Jean-Louis Haquette, Dec 2010, Reims, France. ⟨hal-02494215⟩
  • Bernard Teyssandier. Histoire des lettres et tradition de l’erreur : de l’Avis pour dresser une bibliothèque au Dictionnaire historique et critique. Formes et enjeux de la critique littéraire au XVIIe siècle, Patrick Dandrey et Delphine Denis, Dec 2009, Paris, France. pp.67-94. ⟨hal-02494197⟩
  • Bernard Teyssandier. Télémaque fils d’Ulysse ? Guerre et souveraineté dans le Télémaque de Fénelon. Journée d’étude pour les agrégations sur Les Aventures de Télémaque de Fénelon, Jean-Claude Arnould et Bernard Teyssandier, Nov 2009, Reims, France. ⟨hal-02494186⟩
  • Bernard Teyssandier. Ésope, quel modèle pour le prince ?. Signes, savoirs et fables à l’Âge classique, Patrick Dandrey, Mar 2009, Paris, France. pp.37-52. ⟨hal-02494180⟩
  • Bernard Teyssandier, Jean-Marc Chatelain. "Typographie et scénographie du livre néo-classique: l'ambition de Pierre Didot l'aîné". "Visages du livre: l'iconographie de la page de titre", Jean-Louis Haquette, Mar 2008, Reims, France. ⟨hal-02078083⟩
  • Bernard Teyssandier. Gomberville et la question du style moyen. Stylistique de la prose narrative, Delphine Denis, Mar 2007, Paris, France. ⟨hal-02494110⟩
  • Bernard Teyssandier. Le modèle emblématique dans les Fables d’Ésope de Jean Baudoin. Les fables avant La Fontaine, Jeanne-Marie Boivin, Jacqueline Cerquiglini-Toulet, Laurence Harf-Lancner, Jun 2007, Paris, France. pp.429-442. ⟨hal-02494154⟩
  • Bernard Teyssandier. De la rhétorique à la dialectique des peintures : le Dictionnaire chrétien de Nicolas Fontaine (1691). Emblemata Sacra. Rhétorique et herméneutique du discours sacré dans la littérature en images. The Rhetoric and Hermeneutics of Illustrated Sacred Discourse, Ralph Dekoninck et Agnès Guiderdoni-Bruslé, Jan 2005, Leuven, Belgique. pp.199-210. ⟨hal-02494106⟩
  • Bernard Teyssandier. De la polygraphie mondaine : Marin de Gomberville. Qu’est-ce qu’un polygraphe ?, Patrick Dandrey et Delphine Denis, Oct 2002, Paris, France. pp.297-318. ⟨hal-02494093⟩
  • Bernard Teyssandier. La fable, modèle et source de la pensée morale : Gomberville, La Doctrine des mœurs, 1646. L’Idée et ses fables. Le rôle du genre, Geneviève Artigas-Menant et Alain Couprie, Dec 2001, Créteil, France. pp.74-94. ⟨hal-02494084⟩
  • Bernard Teyssandier. Allégories du fromage au Grand Siècle. Le siècle de Vatel, la table, ses plaisirs et ses périls au XVIIe siècle, Patrick Dandrey et Reynald Abad, Sep 2001, Château de Chantilly, France. pp.595-620. ⟨hal-02494073⟩
  • Bernard Teyssandier. Des fictions compensatrices ? Sur un usage détourné de l’histoire au XVIIe siècle : l’exemple de Gomberville. Les Songes de Clio, Sabrina Vervancke, Thierry Belleguic et Éric Van-der-Schueren, Oct 2001, Québec, Canada. pp.171-200. ⟨hal-02494079⟩
  • Bernard Teyssandier. Le livre-galerie au XVIIe siècle. Écritures de l’espace au XVIIe siècle, Patrick Dandrey, Oct 2000, Paris, France. pp.71-101. ⟨hal-02494068⟩
  • Bernard Teyssandier. "La Doctrine des mœurs", un cas limite dans l’histoire de l’emblème ?. Colloque international de la Society for Emblem Studies, “Multifuntionality of the Emblem”, Wolfgang Harms, Aug 1999, Munich, Allemagne. ⟨hal-02494061⟩
  • Bernard Teyssandier. Vanité vaine et vanité vaniteuse : glissements sémantiques et modifications référentielles du concept de vanité à l’âge classique. Discours et enjeux de la Vanité en Europe de la fin du Concile de Trente à l’aube des Lumières, Anne-Elisabeth Spica, Jun 1999, Metz, France. pp.39-46. ⟨hal-02494057⟩
  • Bernard Teyssandier. La Doctrine des mœurs ou les lunettes académiques : correction optique pour une galerie politique. Emblématique et optique dans l’expression emblématique aux XVIe et XVIIe siècles, Paulette Choné, Apr 1998, Dijon, France. pp.171-184. ⟨hal-02494053⟩
  • Bernard Teyssandier. La Doctrine des mœurs, roman emblématique pour l’instruction d’un jeune prince. Amitié et concorde dans l’expression emblématique des XVIe et XVIIe siècles, Paulette Choné, Apr 1997, Dijon, France. pp.153-169. ⟨hal-02494049⟩
  • Bernard Teyssandier. La mise en images du combat spirituel dans l'"Introduction à la vie dévote" de François de Sales (1609). Groupe « Moralia », CELLF 17-18, Paris-Sorbonne, séminaire de Jean Dagen, Jean Dagen, Dec 1996, Paris, France. pp.241-226. ⟨hal-02288220⟩
  • Bernard Teyssandier. "La galerie de M. de Gomberville ou la peinture sérieuse". International Emblem Conference, Aug 1996, Louvain, Belgique. pp.337-353. ⟨hal-02082715⟩
  • Bernard Teyssandier. La galerie de M. de Gomberville ou la peinture sérieuse. Colloque international de la Society for Emblem Studies, John Manning, Karel Porteman and Marc Van Vaeck, Aug 1996, Leuven, Belgique. pp.337-353. ⟨hal-02494045⟩

Other publications5 documents

  • Bernard Teyssandier. Marie-Pierre Litaudon, Le Paranymphe d'honneur et de vertu. Un mystérieux manuscrit dédié à Louis XIII (Arcadès-Ambo, 2019). 2021. ⟨hal-02565272⟩
  • Bernard Teyssandier. "Cabinet". Dictionnaire des lieux et pays mythiques, sous la dir. de Olivier Battistini, Jean-Dominique Poli, Pierre Ronzeaud, Jean-Jacques Vicensini, 2011, pp.194-201. ⟨hal-02076393⟩
  • Bernard Teyssandier, Antoine Biscéré. Contextes : Jean Ballesdens. Les Fables d'Ésophe Phrygien. 2011. ⟨hal-02603383⟩
  • Bernard Teyssandier. "Galerie". Olivier Battistini, Jean-Dominique Poli, Pierre Ronzeaud, Jean-Jacques Vicensini (dir.), Dictionnaire des lieux et pays mythiques, 2011, pp.532-539. ⟨hal-02076446⟩
  • Bernard Teyssandier. "Estelle Boeuf, La Bibliothèque parisienne de Gabriel Naudé en 1630". 2008, pp.199-203. ⟨hal-02077537⟩