Number of documents

80

Bernard Teyssandier


1- Titres, grades et diplômes 

1981 : Baccalauréat, série A4, mention Bien

1981-1983 : Hypokhâgne et khâgne au lycée Camille Jullian à Bordeaux

1984 : Licence de Lettres modernes à l’Université de Bordeaux III

1985 : Maîtrise de Lettres modernes à l’Université de Bordeaux III

1987 : CAPES externe de Lettres modernes, Université de Bordeaux III

1992 : Agrégation externe de Lettres modernes, Collège Sévigné (Paris), cours par correspondance 

1994 : DEA de Lettres modernes (Université de Paris X-Nanterre) sous la direction de Louis van Delft

2004 : 4 décembre, amphithéâtre Louis Liard, Paris-IV.  Thèse de Doctorat, sous la direction de Patrick Dandrey (Paris-IV),:Le Prince à l’école des images. La Doctrine des mœurs de Marin Le Roy, sieur de Gomberville(1646). Mention très honorable avec félicitations du jury. Le jury était composé de : Paulette Choné (Dijon), Patrick Dandrey (Paris-Sorbonne), Jean Dagen (Paris-Sorbonne), Gérard Ferreyrolles (Paris-Sorbonne), Daniel Russell (Pittsburgh), Louis van Delft (Paris X-Nanterre, président). Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

Qualification dans la 9esection du CNU

2005 : Qualification dans la 9esection du CNU pour une fonction de MCF

2012 : Accès à la hors-classe des MCF (promotion octroyée par le CNU, 9esection 

2017 : 9 décembre, bibliothèque Georges Ascoli, Paris-Sorbonne. Habilitation à diriger des recherches. Garant : Patrick Dandrey (Paris-Sorbonne). Titre de l’inédit : « Images et imaginaire de l’éducation royale au Grand Siècle ». Le jury était composé de : Lucien Bély, (Université de Paris-Sorbonne) ; Paulette Choné (Université de Bourgogne, présidente) ; Patrick Dandrey (Université de Paris-Sorbonne) ; Alain Génetiot (Université de Nancy) ; Jean-Louis Haquette (Université de Reims) ; Emmanuelle Hénin (Université de Paris-Sorbonne)

2018 : Qualification dans la 9esection du CNU pour une fonction de PR

2018 : Accès à la hors-classe exceptionnelle des MCF (promotion octroyée par CNU, 9esection)

 

2-    Expérience professionnelle

1983-1987 : maître d’internat au lycée général et technique de Marmande (47), lycée technique de Talence (33), lycée professionnel d’Hôtellerie et de Tourisme de Talence (33)

1987-1988 : professeur certifié stagiaire au lycée Montesquieu et au collège Cassignol à Bordeaux 

1988-1989 : service national dans l’armée de l’air comme scientifique du contingent, cours au collège et lycée La Maison des Ailesà Echouboulains (77)

1989-1991 : titulaire académique, professeur certifié au collège ZEP Louis Armand à Dreux (28)

1991-1993 : titulaire académique, professeur certifié puis agrégé au lycée professionnel ZEP Maurice Viollette à Dreux (28), cours de français et d’instruction civique en bac professionnel

1993-1994 : titulaire académique, professeur agrégé au collège ZEP Marcel Pagnol de Vernouillet (28)

1994-2005 : titulaire, professeur agrégé au lycée technique et classique René Cassin de Noisiel (77).Cours en classes de secondes et premières en séries S, STT, STI et BTS (Électronique, Électrotechnique, Froid et climatisation). 

1995-2000 :vacations à l'Université de Paris-X Nanterre. Préparation au CAPES de Lettres modernes (CM et TD Littérature du XVIIesiècle) en remplacement de Louis van Delft. TD de littérature, programme optionnel de littérature française et étrangère (XVIIe-XXe), pour non spécialistes

2000-2001 : congé de formation octroyé par le Rectorat de Créteil 

2004-2006 : vacations à l’Université de Marne-la-Vallée, CM en LII « Lettres » sur « Histoire du roman. Des origines à nos jours »

2006-2007 : cours à l’IUP de Troyes (11) sur « Histoire de l’art et histoire des styles »

2006-2019 : universitaire titulaire, Maître de conférences à l'université de Reims Champagne-Ardenne. Libellé du poste : « Livre et iconographie », section 9, numéro du poste 0900 MCF

 

Cours prodigués de 2006 à 2017 :

 

-      À Reims— 2006-2009 — en L II (Lettres) : CM et TD sur « Histoire du livre imprimé (XVe-XVIIesiècles) »

-      À Troyes — 2006-2017 — en LIII, M1 et M2, filières professionnelles, « Métiers du livre, bibliothèques, musées et fonds patrimoniaux » : 

L III, CM et TD sur « Littérature et iconologie »

LIII, CM et TD sur « Histoire du livre XVe-XVIIIesiècles »

M1, TD sur « Méthodologie du mémoire »

M1, CM sur « Livre d'apparat et de prestige XVIe-XVIIesiècles »

M1, CM sur « Histoire et imaginaire des bibliothèques »

M2, CM sur « Livre et monumentalité XVIe-XIXesiècles »

-      À Chaumont— 2006-2017 —  en LIII « Graphisme et conception éditoriale » : 

CM et TD, « Sémiologie de l’image et histoire visuelle de l’art »

CM et TD, « Du manuscrit à l’édition numérique »

TD, « Expression écrite et visuelle »

 

Cours prodigués de 2017 à 2020 : 

 

À Reims — Cours de CAPES, TD (2018-2019)

— Cours en Master 1 Lettres et humanités, CM et TD, "Imaginaires sociaux"

À Troyes — en LIII, M1 et M2, filières professionnelles, « Métiers du livre, bibliothèques » et, « musées et fonds patrimoniaux »

LIII, CM et TD : « Littérature et culture médiatique »

LIII, CM « Technique rédactionnelle et bibliographique »

LIII, CM et TD « livres et collection patrimoniale »

LIII, CM et TD, « Iconologie et sémiologie de l’image »

M1, CM, « Définition du patrimoine »

À Chaumont — en LIII « Design graphique et conception éditoriale »

LIII, CM et TD, « Sémiologie de l’image »

LIII, CM et TD, « Histoire du graphisme »

LIII, CM et TD, « Histoire de l’édition, du manuscrit à l’édition numérique »

LIII, TD, « Expression écrite et visuelle »

LIII, TD, « Commande graphique »

 

       3- Evolution de carrière : 

 

2012 : accès à la hors classe des MCF  (CNU)

2013 : congé de formation de six mois (Université de Reims) 

2018 : accès à la hors classe exceptionnelle des MCF (CNU)

 

      4-    Responsabilités collectives

 

Depuis 2016 : Membre du bureau de la Société des Littératures classiques(SLC), sous l’autorité de Pierre Ronzeaud. Fonction de trésorier

Depuis 2018 : Membre du bureau du CRIMEL, responsable de l’axe « Modèles esthétiques et représentations » ; responsable des publications

2018-2019 : Membre du GEPP (Groupe d’Élaboration des Projets de Programmes [des Lycées], parcours "Humanité, littérature et philosophie")

 

5-           Responsabilités administratives

Depuis 2010, je suis responsable pédagogique de la Licence III de Chaumont, « Graphisme et conception éditoriale », nouvellement nommée depuis 2019 « Métiers du Design ». 

 

6-           Direction de collection et comité de lecture

En 2010, Jean Louis Haquette et moi-même avons proposé à notre centre de recherches de l’Université de Reims, le CRIMEL (EA 3311) la création d'une nouvelle collection, « Héritages critiques ». Cette collection se présente en trois volets : des textes précédés d’une présentation succincte et accompagnés d’annotations, une bibliographie sélective, une postface ou une préface, des études critiques inédites. 

Volumes parus : B. Teyssandier (dir.), Jean Ballesdens, Les Fables d’Ésope Phrygien, 2011; B. Teyssandier (dir.), Le Roi hors de page et autres textes. Une anthologie, 2012 ; A. Lévrier (dir.), La Spectatrice, 2013 ; A.-C. Royère et J. Schuh (dir.), L’Illustration en débat. Techniques et valeurs (1861-1931), 2015 ; D. Quéro (dir.), Caylus, théâtre de société, 2015 ; C. Gauthier (dir.), Auerbach, Grigorovitch, Nemcova : trois récits villageois autour de 1848, 2017 ; F. Gevrey et M.-A. Croft, Edme Boursault spectateur de la cour et de la ville, 2017 ; D. Fortin et K. Abiven, Muses naissantes : écrits de jeunesse et sociabilité lettrée 1645-1655, 2018 ; Y. Bellanger (dir.), George McDonald, La Princesse légère et autres contes, 2019.

Volumes en préparation : E. Hénin et V. Wampfler (dir.), La Galerie Médicis de Rubens. Réception et débat ; C. Bohnert et R. Darmon (dir.), La Mythologie de N. Conti. L’édition de 1600 ; X. Guidicelli et A.-F. Gillard- Estrada (dir.), La Peinture britannique de la seconde moitié du XIXesiècle. Débats et critiques ; J.-P. Grosperrin, Les Fables d’Houdar de La Motte S. Comte (dir.), édition du Musei, siue Bibliothecae tam priuatae quam publicae extructio, instructio, cura, usus, libri quattuorde jésuite C. Clément (Lyon, J. Prost, 1635) ; T. Rolland (dir.), édition des paratextes des recueils narratifs à visée récréative des XVIeet XVIIesiècles.

 

En 2012, Patrick Dandrey m’a  proposé de faire partie du comité de lecture de la collection « Bibliothèques des littératures classiques » qu’il dirige chez Hermann. Onze volumes ont paru depuis.

 

 

7- Encadrement de travaux de recherche:

Depuis 2006, j’ai dirigé 30 mémoires de M1 et de M2 à Troyes. 

 

      8-   Évaluations de projets de recherches : 2

 9- Évaluations d’articles pour des revues savantes ou des ouvrages à paraître : 9

 10- Présidence de jury du Baccalauréat : 2

 11- Membre de jury dans le cadre de postes de MCF : 8

 12- Organisation de colloques et journée d’étude : 4

      13- Membre de comités scientifiques : 2

 

  14- Participations à des colloques, séminaires, cycles de conférences : 51

 


Journal articles31 documents

  • Bernard Teyssandier. "Les Roys ne sont jamais enfants". L’éducation royale au Grand Siècle : avanie ou aventure ?. Littératures classiques, SLC- Armand Colin, A paraître. ⟨hal-02286068⟩
  • Bernard Teyssandier. "Les Triomphes de Louis le Juste de Jean Valdor (1649) ou l'expérience du monument". Littératures classiques, SLC- Armand Colin, A paraître. ⟨hal-02076467⟩
  • Bernard Teyssandier. “Le pourmenoir [des] belles allées des Histoires: peinture, périégèse et parénèse dans l'oeuvre albinéenne". Albineana, Cahiers d'Aubigné , Association des amis d'Agrippa d'Aubigné, 2019, pp.155-174. ⟨hal-02076486⟩
  • Bernard Teyssandier. Représenter l’éducation royale au Grand Siècle : illustrations et variations magistrales dans l’œuvre gravée de François Chauveau. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, A paraître. ⟨hal-02286070⟩
  • Bernard Teyssandier. "Infans in fabula" : fables et fictions éducatives au Grand Siècle. Du roi-enfant à l’enfant roi. Le Fablier, Société des Amis de Jean de La Fontaine, 2018, pp.11-21. ⟨hal-02286064⟩
  • Bernard Teyssandier, Delphine Amstutz. " 24 avril 1617. Louis XIII prend le pouvoir: naissance d'un mythe?". Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2017, pp.395-398. ⟨hal-02076482⟩
  • Bernard Teyssandier. "Louis le Juste, prince d'émotion. Images d'un règne et portraits d'un roi". Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2017, pp.477-506. ⟨hal-02076472⟩
  • Bernard Teyssandier. De quoi Mentor est-il l’image ?. Les cahiers du GADGES, Lyon : Université Jean Moulin Lyon 3, Centre de recherche Jean Prévost, GADGES, 2016, pp.129-165. ⟨hal-02286049⟩
  • Bernard Teyssandier. "Émergence et expérience d'une pensée visuelle: Horace, Vænius et Gomberville, une filiation idéale". Camenae, Centre Guillaume Budé (composante de l'Equipe d'accueil 4081 « Rome et ses renaissances »), 2016. ⟨hal-02082743⟩
  • Bernard Teyssandier. "Histoire des lettres et tradition de l'erreur: de l'Avis pour dresser une bibliothèque de Naudé au Dictionnaire historique et critique de Bayle". Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2015, pp.67-94. ⟨hal-02078078⟩
  • Bernard Teyssandier, Adrienne Petit. "Clio chez Phébus: La Divine vengeance sur la mort du marquis d'Ancre (1617). Propagande, propagation, commotion". Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2015, pp.347-361. ⟨hal-02075972⟩
  • Bernard Teyssandier, Adrienne Petit. "La Divine vengeance sur la mort du marquis d'Ancre pour servir d'exemple à tous ceux qui entreprennent conter l'autorité des Rois (1617)": Edition et annotation du texte. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2015, pp.363-366. ⟨hal-02075975⟩
  • Bernard Teyssandier. "Charles Percier et les bandeaux des Fables". Le Fablier, Société des Amis de Jean de La Fontaine, 2014, pp.47-53. ⟨hal-02078085⟩
  • Bernard Teyssandier. Pratiques éditoriales de l’éclat. L’héroïsme royal et ses vives représentations : du livre d’apparat au libelle diffamatoire. Textimage, [Lyon]: Textimage, 2013, Nouvelles approches de l'ekphrasis, ⟨http://www.revue-textimage.com/conferencier/02_ekphrasis/teyssandier1.html⟩. ⟨hal-02285960⟩
  • Bernard Teyssandier. "Gabriel Naudé et la bibliothéconomie". Textes et documents pour la classe, SCEREN-CNDP (2002-2013), CANOPE (2014- ), INRDP (1967- ), 2012, pp.34-35. ⟨hal-02077521⟩
  • Bernard Teyssandier. La Fontaine pédagogue ?: Commentaire du bandeau gravé de Percier illustrant le livre I des Fables. Textes et documents pour la classe, SCEREN-CNDP (2002-2013), CANOPE (2014- ), INRDP (1967- ), 2010, pp.26-27. ⟨hal-02286028⟩
  • Bernard Teyssandier. Le prince à l'école des images : la pédagogie des peintures dans le "Télémaque" de Fénelon. Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2010, pp.201-223. ⟨hal-02286044⟩
  • Bernard Teyssandier. Le lion et le rat en images. Textes et documents pour la classe, SCEREN-CNDP (2002-2013), CANOPE (2014- ), INRDP (1967- ), 2010. ⟨hal-02285985⟩
  • Bernard Teyssandier. Ésope, quel modèle pour le prince?. Le Fablier, Société des Amis de Jean de La Fontaine, 2009, pp.37-52. ⟨hal-02285980⟩
  • Bernard Teyssandier. "Et in fabula ego: l'ethos mélancolique dans les Fables d'Esope de Jean Baudoin". Le Fablier, Société des Amis de Jean de La Fontaine, 2008, pp.64-70. ⟨hal-02076515⟩
  • Bernard Teyssandier. "L'éthos érudit dans l'Avis pour dresser une bibliothèque de Gabriel Naudé". Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2008, pp.117-131. ⟨hal-02077519⟩
  • Bernard Teyssandier, Jean-Marc Chatelain. "Orientation bibliographique". Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2008, pp.215-220. ⟨hal-02077515⟩
  • Bernard Teyssandier, Jean-Marc Chatelain. "Présentation". Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2008, 66. ⟨hal-02077513⟩
  • Bernard Teyssandier. "Bernard Roukhomovsky (éd.), L'Optique des moralistes de Montaingne à Chamfort, 2003" : Compte rendu de l'ouvrage. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2008. ⟨hal-02076284⟩
  • Bernard Teyssandier. "Philippe Legros, François de Sales. Une poétique de l'imaginaire. Etudes des représentations visuelles dans l'Introduction à la vie dévote et le Traité de l'amour de Dieu, 2004" : Compte rendu du livre. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2006, pp.557-559. ⟨hal-02075970⟩
  • Bernard Teyssandier. "Vanité vaine et vanité vaniteuse: glissements sémantiques et modifications référentielles du concept de vanité à l'Âge classique". Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2005, pp.39-46. ⟨hal-02076290⟩
  • Bernard Teyssandier. "Gomberville: une version mondaine de la polygraphie". Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2003, pp.297-318. ⟨hal-02082700⟩
  • Bernard Teyssandier. "Les métamorphoses de la stoa: de la galerie architecturale au livre-galerie. Historique, descriptif et enjeux d'une appropriation de l'espace au XVIIe siècle". Etudes littéraires, D?partement des litt?ratures de l'Universit? Laval, 2002, 34 (1-2), pp.71-101. ⟨hal-02076458⟩
  • Bernard Teyssandier. "La Doctrine des moeurs, un cas limite dans l'histoire de l'emblème?". Emblematica, 2002, pp.165-183. ⟨hal-02082736⟩
  • Bernard Teyssandier. "Allégories du fromage au Grand Siècle" : dans "Le siècle de Vatel: la table, ses plaisirs et ses périls au XVIIe siècle". Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2002, pp.595-620. ⟨hal-02076313⟩
  • Bernard Teyssandier. "Pierre Force et David Morgan (dir.), De la morale à l'économie. Dialogue franco-américain sur les moralistes français, 1996" : Compte rendu du livre. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 1998, pp.182-184. ⟨hal-02075979⟩

Conference papers7 documents

  • Bernard Teyssandier. Morsures et sutures magistrales : Nicolas des Yveteaux libelliste. Les libelles d'Ancien Régime de la Ligue à la Révolution, Karine Abiven; Delphine Amstutz; Adrienne Petit, Feb 2019, Paris, France. ⟨hal-02286067⟩
  • Bernard Teyssandier. L’humanisme à l’épreuve de l’absolutisme : l’éducation royale au Grand Siècle. Humanismes, anti- humanismes et littérature (XIVe-XXIe siècles), Jun 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02286069⟩
  • Bernard Teyssandier. Le centaure Chiron, ou comment s’en débarrasser ? Variations et dissolutions mythologiques. Grandes et petites mythologie, Karin Ueltschi, Sep 2019, Reims, France. ⟨hal-02286071⟩
  • Bernard Teyssandier. "Le précepteur, le prince et le pédant: représentations et mises en signes du pouvoir livresque au XVIIe siècle". L'affaire Pierre de Montmaur, Carine Barbafieri; Jean-Marc Civardi, Jun 2013, Saint-Quentin-en-Yvelines, France. ⟨hal-02076323⟩
  • Bernard Teyssandier. Poésie et illustration dans l'éducation du prince au Grand Siècle. Vers en images: l'iconographie de la poésie occidentale, Robert Kahn; Serge Linares; Christophe Martin, Oct 2010, Rouen, France. ⟨hal-02285967⟩
  • Bernard Teyssandier, Jean-Marc Chatelain. "Typographie et scénographie du livre néo-classique: l'ambition de Pierre Didot l'aîné". "Visages du livre: l'iconographie de la page de titre", Jean-Louis Haquette, Mar 2008, Reims, France. ⟨hal-02078083⟩
  • Bernard Teyssandier. La mise en images du combat spirituel dans l'"Introduction à la vie dévote" de François de Sales (1609). Groupe « Moralia », CELLF 17-18, Paris-Sorbonne, séminaire de Jean Dagen, Jean Dagen, Dec 1996, Paris, France. pp.241-226. ⟨hal-02288220⟩

Books6 documents

  • Bernard Teyssandier. De l'institution du prince (1609) / Jean Héroard. pp.354, 2013, 9782705687502. ⟨hal-02074998⟩
  • Jean-François Dubost, Bernard Teyssandier, Delphine Amstutz, Jean-Raymond Fanlo. Le Roi hors de page et autres textes. Une anthologie (édition critique). Bernard Teyssandier (dir.); Delphine Amstutz (éd.); Jean-François Dubost (éd.). Presses universitaires de Reims, 2, 2012, Héritages critiques. ⟨halshs-01644524⟩
  • Céline Bohnert, Bernard Teyssandier, Macé Stéphane, Dandrey Patrick. Jean de La Fontaine, le laboratoire des fables: Fables, livres I à VI. CNED/PUF, 202 p., 2011. ⟨hal-01091600⟩
  • Bernard Teyssandier. La doctrine des moeurs / Marin Le Roy de Gomberville ; édition établie par Bernard Teyssandier ; Suivie par Le prince à l'école des images. Klincksieck, pp.286, 2010, 9782252036907. ⟨hal-02075013⟩
  • Bernard Teyssandier. Avis pour dresser une bibliothèque / Gabriel Naudé. Klincksieck, pp.456, 2008, 9782252034804. ⟨hal-02074992⟩
  • Bernard Teyssandier. La Morale par l'image : La Doctrine des moeurs dans la vie et l'oeuvre de Gomberville. Honoré Champion, pp.646, 2008. ⟨hal-02074975⟩

Book sections27 documents

  • Bernard Teyssandier, Jean-Louis Haquette. Avant-propos. Jean Balsamo. Le Passé à l'oeuvre. Histoire de littérature et histoire littéraire, Epure, Presses universitaires de Reims, pp.322, A paraître. ⟨hal-02075358⟩
  • Bernard Teyssandier. "Militia est vita hominis super terram" : le poids de la guerre et Télémaque. Marie Chaufour; Sylvie Taussig. "La Cause en est cachée". Études offertes à Paulette Choné par ses collègues, ses élèves et ses amis, Brepols, A paraître, La Cause en est cachée. Études offertes à Paulette Choné par ses collègues, ses élèves et ses amis. ⟨hal-02286047⟩
  • Bernard Teyssandier. "Les Fables héroïques du prieur Audin: une esthétique du ridicule?". "Jusqu'au sombre plaisir d'un cœur mélancolique" : études de littérature française du XVIIe siècle offertes à Patrick Dandrey / sous la direction de Delphine Amstutz, Boris Donné, Guillaume Peureux, Bernard Teyssandier, Hermann, pp.233-241, 2018, 9782705697105 (br.). - 9782705697112 (rel.). ⟨hal-02076507⟩
  • Bernard Teyssandier. Étrangetés éducatives : figures de l'altérité dans l'institution des princes Bourbons au Grand Siècle. Jean-François Dubost. Qu'est-ce qu'un étranger à la cour de France ?Journée d'étude organisée par Jean-François Dubost à Versailles les 8-9 décembre 2011, 2016, ⟨https://journals.openedition.org/crcv/13782⟩. ⟨hal-02286061⟩
  • Bernard Teyssandier. L’éducation de Louis XIII et ses représentations : la métaphore équestre. Variations métaphoriques et modifications référentielles. Bruno Petey-Girard; Caroline Trotot. L’éducation de Louis XIII et ses représentations : la métaphore équestre. Variations métaphoriques et modifications référentielles, Garnier, pp.317-333, 2016, Métaphore, savoirs et arts au début des temps modernes. ⟨hal-02286056⟩
  • Bernard Teyssandier. Figures du voile et morales du secret dans l’éducation du prince au Grand siècle. Françoise Gevrey; Alexis Lévrier; Bernard Teyssandier. Éthique, poétique et esthétique du secret. De l’Ancien Régime à l’époque contemporaine, Peeters, pp.23-37, 2015. ⟨hal-02286058⟩
  • Bernard Teyssandier. L'“Histoire sainte” dans l'éducation du prince au Grand Siècle : les sieurs de Royaumont et de Brianville. Tony Gheeraert. Port-Royal et les images : un accès aux textes ?Actes de la journée d’étude organisée à l’Université de Rouen en mai 2011, 2015, ⟨http://publis-shs.univ-rouen.fr/ceredi/index.php?id=592⟩. ⟨hal-02286041⟩
  • Bernard Teyssandier. "Je voulais, en mourant, prendre soin de ma gloire : Le Philobiblion de Richard de Bury". Maria Colombo Timelli; Jean-Louis Haquette; Miren Lacassagne. Moyen Âge, Livres et Patrimoines. Liber amicorum Danielle Quéruel, Épure - Éditions et Presses universitaires de Reims, 2014, 9782915271591. ⟨hal-01993021⟩
  • Bernard Teyssandier. Culture de l'imprimé et pratiques manuscrites dans l'éducation du prince à l'Âge classique. Grégoire Holtz. Nouveaux aspects de la culture de l'imprimé. Questions et perspectives XVe-XVIIe siècles, Droz, pp.231-247, 2014. ⟨hal-02286053⟩
  • Bernard Teyssandier, Delphine Amstutz. "Repentirs anthologiques: pourquoi réunit-on des libelles?". L'anthologie : histoire et enjeux d'une forme éditoriale du Moyen Âge au XXIe siècle / sous la direction de Céline Bohnert et Françoise Gevrey, Epure, pp.377-398, 2014, 9782915271928. ⟨hal-02078081⟩
  • Bernard Teyssandier. "L'Exil de Polexandre et d'Ericlée de Gomberville (1619)". Fictions narratives en prose de l'âge baroque : répertoire analytique. Deuxième partie, 1611-1623 / sous la direction de Frank Greiner, Honoré Champion, pp.486-495, 2014. ⟨hal-02082713⟩
  • Bernard Teyssandier. Vulson de la Colombière lecteur de manuscrits médiévaux : de l'usage politique d'une mémoire. Danielle Quéruel. Mémoires arthuriennes, Actes du colloque des 24-26 mars 2011 à Troyes, Médiathèque du Grand Troyes-Presses de la Renaissance, pp.289-312, 2012. ⟨hal-02285971⟩
  • Bernard Teyssandier, Delphine Amstutz. Postface. Bernard Teyssandier. "Le Roi hors de page" et autres textes. Une anthologie, Epure, pp.317-362, 2012. ⟨hal-02285928⟩
  • Delphine Amstutz, Bernard Teyssandier. Postface. Le Roi hors de page et autres textes, 2012. ⟨hal-01992828⟩
  • Bernard Teyssandier. Les Fables pédagogiques : périégèse éducative et déambulation poétique. Céline Bohnert; Stéphane Macé; Bernard Teyssandier. Jean de La Fontaine. Le laboratoire des Fables, livres I à VI, Puf, pp.70-101, 2011. ⟨hal-02285982⟩
  • Bernard Teyssandier. Postface. Bernard Teyssandier. Jean Ballesdens, Les Fables d'Ésope Phrygien, Epure, pp.483-498, 2011. ⟨hal-02285976⟩
  • Bernard Teyssandier. "Le modèle emblématique dans les Fables d'Esope de Jean Baudoin". Les fables avant La Fontaine [Texte imprimé] : actes du colloque international organisé les 7, 8 et 9 juin 2007 dans les Universités Paris-Est Créteil Val de Marne, Paris-Sorbonne-Paris IV, Sorbonne Nouvelle-Paris III / [études réunies] par Jeanne-Marie Boivin, Jacqueline Cerquiglini-Toulet et Laurence Harf-Lancner, pp.429-442, 2011, 9782600014526. ⟨hal-02076523⟩
  • Bernard Teyssandier. Postface. TEYSSANDIER BERNARD. Jean Ballesdens, Fables d'Esope Phrygien, 1, 2011, HÉRITAGES CRITIQUES, 978-2915271-47-8. ⟨hal-01992783⟩
  • Bernard Teyssandier. Philostrate transfiguré : postérité des Images dans l'éducation du prince à l'Âge classique (1614-1649). Sylvie Ballestra-Puech; Béatrice Bonhomme; Philippe Marty. Musée de mots. L'héritage de Philostrate dans la littérature occidentale, Droz, pp.89-111, 2010. ⟨hal-02285941⟩
  • Bernard Teyssandier. "La fable, modèle et source de la pensée morale: La Doctrine des moeurs de Marin Le Roy de Gomberville". L'idée et ses fables [Texte imprimé] : le rôle du genre / études réunies et présentées par Geneviève Artigas-Menant et Alain Couprie ; avec la collaboration d'Élisabeth Pinto-Mathieu, pp.79-94, 2008, 978-2-7453-1721-6 (rel.). ⟨hal-02082728⟩
  • Bernard Teyssandier. "Sur le statut des images dans le Dictionnaire chrétien de Nicolas Fontaine (1691)". Emblemata sacra : rhétorique et herméneutique du discours sacré dans la littérature en images : [colloque, Louvain, Louvain-la-Neuve, 27, 28, 29 janvier 2005] = the rhetoric and hermeneutics of illustrated sacred discourse / textes édités par Ralph Dekoninck et Agnès Guiderdoni-Bruslé, Brepols, 2007, 9782503524696. ⟨hal-02078077⟩
  • Bernard Teyssandier. "Des fictions compensatrices? Sur un usage détourné de l'histoire au XVIIe siècle: l'exemple de Gomberville". Les songes de Clio : fiction et histoire sous l'Ancien régime / textes rassemblés et édités par Sabrina Vervacke, Eric Van der Schueren et Thierry Belleguic, PUL, pp.171-200, 2006, 9782705689032. ⟨hal-02082704⟩
  • Bernard Teyssandier. "La Doctrine des moeurs ou les lunettes académiques: correction optique pour une galerie politique". Le point de vue de l'emblème [Texte imprimé] : [actes des rencontres / organisées par le Groupe de recherches français sur l'Emblème du Centre de recherches interactions culturelles européennes de l'Université de Bourgogne] ; textes rassemblés par Paulette Choné, pp.171-184, 2001, 2-905965-52-5 (br.). ⟨hal-02082722⟩
  • Bernard Teyssandier. "La Doctrine des moeurs, roman emblématique pour l'instruction d'un jeune prince". Le point de vue de l'emblème [Texte imprimé] : [actes des rencontres / organisées par le Groupe de recherches français sur l'Emblème du Centre de recherches interactions culturelles européennes de l'Université de Bourgogne] ; textes rassemblés par Paulette Choné, Editions universitaires de Dijon, pp.153-169, 2001, 2-905965-52-5 (br.). ⟨hal-02082719⟩
  • Bernard Teyssandier. "La Doctrine des moeurs: d'un exercice de l'intuition à une rhétorique de l'intention". Recherches des jeunes dix-septiémistes [Texte imprimé] : actes du Ve colloque [..], Bordeaux III 28-30 janvier 1999 ,[organisé par le] Centre International de Rencontres sur le XVIIe siècle, édités par Charles Mazouer, Gunter Narr Verlag, pp.175-185, 2000, 3-8233-5533-3 (br.). ⟨hal-02082733⟩
  • Bernard Teyssandier. "L'exhortation au combat et sa mise en images dans l'Introduction à la vie dévote de François de Sales". Jean Dagen. Entre Epicure et Vauvenargues : principes et formes de la pensée morale, Honoré Champion, 1999, 9782745300263. ⟨hal-02075965⟩
  • Bernard Teyssandier. "La galerie de M. de Gomberville ou la peinture sérieuse". The emblem tradition and the low countries : selected papers of the Leuven international emblem conference 18-23 august 1996 / ed. by John Manning, Karel Porteman and Marc Van Vaeck, Brepols, pp.337-353, 1999, 2-503-50946-0. ⟨hal-02082715⟩

Directions of work or proceedings6 documents

  • Bernard Teyssandier, Delphine Amstutz, Boris Donné, Guillaume Peureux. "Jusqu'au sombre plaisir d'un cœur mélancolique" : études de littérature française du XVIIe siècle offertes à Patrick Dandrey. Hermann, pp.456, 2018, 9782705697105. ⟨hal-02075354⟩
  • Bernard Teyssandier, Delphine Amstutz. 1617, le coup d'état de Louis XIII. Dix-septième siècle, PUF, pp.[395]-583, 2017, 9782130788058. ⟨hal-02075106⟩
  • Bernard Teyssandier, Françoise Gevrey, Alexis Lévrier. Ethique, poétique et esthétique du secret de l'Ancien Régime à l'époque contemporaine. Colloque international: Ethique, poétique et esthétique du secret de l'Ancien Régime à l'époque contemporaine, May 2013, Reims, France. Peeters, pp.560, 2015, La République des lettres, 9789042930988. ⟨hal-02075173⟩
  • Bernard Teyssandier, Delphine Amstutz, Jean-François Dubost, Jean-Raymond Fanlo. Le Roi hors de page et autres textes : une anthologie / édition critique établie sous la direction de Bernard Teyssandier. Épure, éditions et Presses universitaires de Reims, pp.510, 2012, Héritages critiques, 9782915271584. ⟨hal-02075084⟩
  • Bernard Teyssandier. Les Fables d'Esope Phrygien / [recueillies et éditées par] Jean Ballesdens ; édition critique établie sous la direction de Bernard Teyssandier. Épure, Éditions et presses universitaires de Reims, pp.608, 2011, Héritages critiques, 9782915271478. ⟨hal-02075054⟩
  • Bernard Teyssandier, Jean-Marc Chatelain. L'idée des bibliothèques à l'âge classique / sous la direction de Jean-Marc Chatelain et Bernard Teyssandier. Honoré Champion, pp.222, 2008, Littératures classiques, 978-2-908728-56-9. ⟨hal-02075033⟩

Other publications3 documents

  • Bernard Teyssandier. "Galerie". Olivier Battistini, Jean-Dominique Poli, Pierre Ronzeaud, Jean-Jacques Vicensini (dir.), Dictionnaire des lieux et pays mythiques, 2011, pp.532-539. ⟨hal-02076446⟩
  • Bernard Teyssandier. "Cabinet". Dictionnaire des lieux et pays mythiques, sous la dir. de Olivier Battistini, Jean-Dominique Poli, Pierre Ronzeaud, Jean-Jacques Vicensini, 2011, pp.194-201. ⟨hal-02076393⟩
  • Bernard Teyssandier. "Estelle Boeuf, La Bibliothèque parisienne de Gabriel Naudé en 1630". 2008, pp.199-203. ⟨hal-02077537⟩