Number of documents

55

Bernard Teyssandier


Titres, grades et diplômes 

 

1981 : Baccalauréat, série A4, mention Bien

1981-1983 : Hypokhâgne et khâgne au lycée Camille Jullian à Bordeaux

1984 : Licence de Lettres modernes à l’Université de Bordeaux III

1985 : Maîtrise de Lettres modernes à l’Université de Bordeaux III

1987 : CAPES externe de Lettres modernes, Université de Bordeaux III

1992 : Agrégation externe de Lettres modernes, Collège Sévigné (Paris), cours par correspondance 

1994 : DEA de Lettres modernes (Université de Paris X-Nanterre) sous la direction de Louis van Delft

2004 : 4 décembre, amphithéâtre Louis Liard, Paris-IV.  Thèse de Doctorat, sous la direction de Patrick Dandrey (Paris-IV),:Le Prince à l’école des images. La Doctrine des mœurs de Marin Le Roy, sieur de Gomberville(1646). Mention très honorable avec félicitations du jury. Le jury était composé de : Paulette Choné (Dijon), Patrick Dandrey (Paris-Sorbonne), Jean Dagen (Paris-Sorbonne), Gérard Ferreyrolles (Paris-Sorbonne), Daniel Russell (Pittsburgh), Louis van Delft (Paris X-Nanterre, président). Mention très honorable avec félicitations du jury à l’unanimité.

Qualification dans la 9esection du CNU

2005 : Qualification dans la 9esection du CNU pour une fonction de MCF

2012 : Accès à la hors-classe des MCF (promotion octroyée par le CNU, 9esection 

2017 : 9 décembre, bibliothèque Georges Ascoli, Paris-Sorbonne. Habilitation à diriger des recherches. Garant : Patrick Dandrey (Paris-Sorbonne). Titre de l’inédit : « Images et imaginaire de l’éducation royale au Grand Siècle ». Le jury était composé de : Lucien Bély, (Université de Paris-Sorbonne) ; Paulette Choné (Université de Bourgogne, présidente) ; Patrick Dandrey (Université de Paris-Sorbonne) ; Alain Génetiot (Université de Nancy) ; Jean-Louis Haquette (Université de Reims) ; Emmanuelle Hénin (Université de Paris-Sorbonne)

2018 : Qualification dans la 9esection du CNU pour une fonction de PR

2018 : Accès à la hors-classe exceptionnelle des MCF (promotion octroyée par CNU, 9esection)

 

2-           Expérience professionnelle

1983-1987 : maître d’internat au lycée général et technique de Marmande (47), lycée technique de Talence (33), lycée professionnel d’Hôtellerie et de Tourisme de Talence (33)

1987-1988 : professeur certifié stagiaire au lycée Montesquieu et au collège Cassignol à Bordeaux 

1988-1989 : service national dans l’armée de l’air comme scientifique du contingent, cours au collège et lycée La Maison des Ailesà Echouboulains (77)

1989-1991 : titulaire académique, professeur certifié au collège ZEP Louis Armand à Dreux (28)

1991-1993 : titulaire académique, professeur certifié puis agrégé au lycée professionnel ZEP Maurice Viollette à Dreux (28), cours de français et d’instruction civique en bac professionnel

1993-1994 : titulaire académique, professeur agrégé au collège ZEP Marcel Pagnol de Vernouillet (28)

1994-2005 : titulaire, professeur agrégé au lycée technique et classique René Cassin de Noisiel (77).Cours en classes de secondes et premières en séries S, STT, STI et BTS (Électronique, Électrotechnique, Froid et climatisation). 

1995-2000 :vacations à l'Université de Paris-X Nanterre. Préparation au CAPES de Lettres modernes (CM et TD Littérature du XVIIesiècle) en remplacement de Louis van Delft. TD de littérature, programme optionnel de littérature française et étrangère (XVIIe-XXe), pour non spécialistes

2000-2001 : congé de formation octroyé par le Rectorat de Créteil 

2004-2006 : vacations à l’Université de Marne-la-Vallée, CM en LII « Lettres » sur « Histoire du roman. Des origines à nos jours »

2006-2007 : cours à l’IUP de Troyes (11) sur « Histoire de l’art et histoire des styles »

2006-2019 : universitaire titulaire, Maître de conférences à l'université de Reims Champagne-Ardenne. Libellé du poste : « Livre et iconographie », section 9, numéro du poste 0900 MCF

 

Cours prodigués de 2006 à 2019 :

 

-      À Reims— 2006-2009 — en L II (Lettres) : CM et TD sur « Histoire du livre imprimé (XVe-XVIIesiècles) »

 

-      À Troyes — 2006-2017 — en LIII, M1 et M2, filières professionnelles, « Métiers du livre, bibliothèques, musées et fonds patrimoniaux » : 

L III, CM et TD sur « Littérature et iconologie »

LIII, CM et TD sur « Histoire du livre XVe-XVIIIesiècles »

M1, TD sur « Méthodologie du mémoire »

M1, CM sur « Livre d'apparat et de prestige XVIe-XVIIesiècles »

M1, CM sur « Histoire et imaginaire des bibliothèques »

M2, CM sur « Livre et monumentalité XVIe-XIXesiècles »

 

-      À Chaumont— 2006-2017 —  en LIII « Graphisme et conception éditoriale » : 

CM et TD, « Sémiologie de l’image et histoire visuelle de l’art »

CM et TD, « Du manuscrit à l’édition numérique »

TD, « Expression écrite et visuelle »

 

 

Cours prodigués de 2017 à 2019 : 

 

À Reims— Cours de CAPES, TD

À Troyes — en LIII, M1 et M2, filières professionnelles, « Métiers du livre, bibliothèques » et, « musées et fonds patrimoniaux »

LIII, CM et TD : « Littérature et culture médiatique »

LIII, CM « Technique rédactionnelle et bibliographique »

LIII, CM et TD « livres et collection patrimoniale »

LIII, CM et TD, « Iconologie et sémiologie de l’image »

M1, CM, « Définition du patrimoine »

À Chaumont — en LIII « Design graphique et conception éditoriale »

LIII, CM et TD, « Sémiologie de l’image »

LIII, CM et TD, « Histoire du graphisme »

LIII, CM et TD, « Histoire de l’édition, du manuscrit à l’édition numérique »

LIII, TD, « Expression écrite et visuelle »

LIII, TD, « Commande graphique »

 

Evolution de carrière : 

2012 : accès à la hors classe des MCF  (CNU)

2013 : congé de formation de six mois (Université de Reims) 

2018 : accès à la hors classe exceptionnelle des MCF (CNU)

 


Journal articles22 documents

  • Bernard Teyssandier. “Le pourmenoir [des] belles allées des Histoires: peinture, périégèse et parénèse dans l'oeuvre albinéenne". Albineana, Cahiers d'Aubigné , Association des amis d'Agrippa d'Aubigné, A paraître. ⟨hal-02076486⟩
  • Bernard Teyssandier. "Les Triomphes de Louis le Juste de Jean Valdor (1649) ou l'expérience du monument". Littératures classiques, SLC- Armand Colin, A paraître. ⟨hal-02076467⟩
  • Bernard Teyssandier. "Louis le Juste, prince d'émotion. Images d'un règne et portraits d'un roi". Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2017, pp.477-506. ⟨hal-02076472⟩
  • Bernard Teyssandier, Delphine Amstutz. " 24 avril 1617. Louis XIII prend le pouvoir: naissance d'un mythe?". Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2017, pp.395-398. ⟨hal-02076482⟩
  • Bernard Teyssandier. "Émergence et expérience d'une pensée visuelle: Horace, Vænius et Gomberville, une filiation idéale". Camenae, Centre Guillaume Budé (composante de l'Equipe d'accueil 4081 « Rome et ses renaissances »), 2016. ⟨hal-02082743⟩
  • Bernard Teyssandier. "Histoire des lettres et tradition de l'erreur: de l'Avis pour dresser une bibliothèque de Naudé au Dictionnaire historique et critique de Bayle". Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2015, pp.67-94. ⟨hal-02078078⟩
  • Bernard Teyssandier, Adrienne Petit. "La Divine vengeance sur la mort du marquis d'Ancre pour servir d'exemple à tous ceux qui entreprennent conter l'autorité des Rois (1617)": Edition et annotation du texte. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2015, pp.363-366. ⟨hal-02075975⟩
  • Bernard Teyssandier, Adrienne Petit. "Clio chez Phébus: La Divine vengeance sur la mort du marquis d'Ancre (1617). Propagande, propagation, commotion". Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2015, pp.347-361. ⟨hal-02075972⟩
  • Bernard Teyssandier. "Charles Percier et les bandeaux des Fables". Le Fablier, Société des Amis de Jean de La Fontaine, 2014, pp.47-53. ⟨hal-02078085⟩
  • Bernard Teyssandier. "Gabriel Naudé et la bibliothéconomie". Textes et documents pour la classe, SCEREN-CNDP (2002-2013), CANOPE (2014- ), INRDP (1967- ), 2012, pp.34-35. ⟨hal-02077521⟩
  • Bernard Teyssandier. "Et in fabula ego: l'ethos mélancolique dans les Fables d'Esope de Jean Baudoin". Le Fablier, Société des Amis de Jean de La Fontaine, 2008, pp.64-70. ⟨hal-02076515⟩
  • Bernard Teyssandier. "L'éthos érudit dans l'Avis pour dresser une bibliothèque de Gabriel Naudé". Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2008, pp.117-131. ⟨hal-02077519⟩
  • Bernard Teyssandier. "Bernard Roukhomovsky (éd.), L'Optique des moralistes de Montaingne à Chamfort, 2003" : Compte rendu de l'ouvrage. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2008. ⟨hal-02076284⟩
  • Bernard Teyssandier, Jean-Marc Chatelain. "Orientation bibliographique". Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2008, pp.215-220. ⟨hal-02077515⟩
  • Bernard Teyssandier, Jean-Marc Chatelain. "Présentation". Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2008, 66. ⟨hal-02077513⟩
  • Bernard Teyssandier. "Philippe Legros, François de Sales. Une poétique de l'imaginaire. Etudes des représentations visuelles dans l'Introduction à la vie dévote et le Traité de l'amour de Dieu, 2004" : Compte rendu du livre. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2006, pp.557-559. ⟨hal-02075970⟩
  • Bernard Teyssandier. "Vanité vaine et vanité vaniteuse: glissements sémantiques et modifications référentielles du concept de vanité à l'Âge classique". Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2005, pp.39-46. ⟨hal-02076290⟩
  • Bernard Teyssandier. "Gomberville: une version mondaine de la polygraphie". Littératures classiques, SLC- Armand Colin, 2003, pp.297-318. ⟨hal-02082700⟩
  • Bernard Teyssandier. "Les métamorphoses de la stoa: de la galerie architecturale au livre-galerie. Historique, descriptif et enjeux d'une appropriation de l'espace au XVIIe siècle". Etudes littéraires, D?partement des litt?ratures de l'Universit? Laval, 2002, 34 (1-2), pp.71-101. ⟨hal-02076458⟩
  • Bernard Teyssandier. "Allégories du fromage au Grand Siècle" : dans "Le siècle de Vatel: la table, ses plaisirs et ses périls au XVIIe siècle". Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 2002, pp.595-620. ⟨hal-02076313⟩
  • Bernard Teyssandier. "La Doctrine des moeurs, un cas limite dans l'histoire de l'emblème?". Emblematica, 2002, pp.165-183. ⟨hal-02082736⟩
  • Bernard Teyssandier. "Pierre Force et David Morgan (dir.), De la morale à l'économie. Dialogue franco-américain sur les moralistes français, 1996" : Compte rendu du livre. Dix-septième siècle, Presses Universitaires de France, Société d'études du XVIIe siècle, 1998, pp.182-184. ⟨hal-02075979⟩

Conference papers2 documents

  • Bernard Teyssandier. "Le précepteur, le prince et le pédant: représentations et mises en signes du pouvoir livresque au XVIIe siècle". L'affaire Pierre de Montmaur, Carine Barbafieri; Jean-Marc Civardi, Jun 2013, Saint-Quentin-en-Yvelines, France. ⟨hal-02076323⟩
  • Bernard Teyssandier, Jean-Marc Chatelain. "Typographie et scénographie du livre néo-classique: l'ambition de Pierre Didot l'aîné". "Visages du livre: l'iconographie de la page de titre", Jean-Louis Haquette, Mar 2008, Reims, France. ⟨hal-02078083⟩

Books6 documents

  • Bernard Teyssandier. De l'institution du prince (1609) / Jean Héroard. pp.354, 2013, 9782705687502. ⟨hal-02074998⟩
  • Jean-François Dubost, Bernard Teyssandier, Delphine Amstutz, Jean-Raymond Fanlo. Le Roi hors de page et autres textes. Une anthologie (édition critique). Bernard Teyssandier (dir.); Delphine Amstutz (éd.); Jean-François Dubost (éd.). Presses universitaires de Reims, 2, 2012, Héritages critiques. ⟨halshs-01644524⟩
  • Céline Bohnert, Bernard Teyssandier, Macé Stéphane, Dandrey Patrick. Jean de La Fontaine, le laboratoire des fables: Fables, livres I à VI. CNED/PUF, 202 p., 2011. ⟨hal-01091600⟩
  • Bernard Teyssandier. La doctrine des moeurs / Marin Le Roy de Gomberville ; édition établie par Bernard Teyssandier ; Suivie par Le prince à l'école des images. Klincksieck, pp.286, 2010, 9782252036907. ⟨hal-02075013⟩
  • Bernard Teyssandier. La Morale par l'image : La Doctrine des moeurs dans la vie et l'oeuvre de Gomberville. Honoré Champion, pp.646, 2008. ⟨hal-02074975⟩
  • Bernard Teyssandier. Avis pour dresser une bibliothèque / Gabriel Naudé. Klincksieck, pp.456, 2008, 9782252034804. ⟨hal-02074992⟩

Book sections16 documents

  • Bernard Teyssandier, Jean-Louis Haquette. Avant-propos. Jean Balsamo. Le Passé à l'oeuvre. Histoire de littérature et histoire littéraire, Epure, Presses universitaires de Reims, pp.322, A paraître. ⟨hal-02075358⟩
  • Bernard Teyssandier. "Les Fables héroïques du prieur Audin: une esthétique du ridicule?". "Jusqu'au sombre plaisir d'un cœur mélancolique" : études de littérature française du XVIIe siècle offertes à Patrick Dandrey / sous la direction de Delphine Amstutz, Boris Donné, Guillaume Peureux, Bernard Teyssandier, Hermann, pp.233-241, 2018, 9782705697105 (br.). - 9782705697112 (rel.). ⟨hal-02076507⟩
  • Bernard Teyssandier, Delphine Amstutz. "Repentirs antalgiques: pourquoi réunit-on des libelles?". L'anthologie : histoire et enjeux d'une forme éditoriale du Moyen Âge au XXIe siècle / sous la direction de Céline Bohnert et Françoise Gevrey, Epure, pp.377-398, 2014, 9782915271928. ⟨hal-02078081⟩
  • Bernard Teyssandier. "Je voulais, en mourant, prendre soin de ma gloire : Le Philobiblion de Richard de Bury". Maria Colombo Timelli; Jean-Louis Haquette; Miren Lacassagne. Moyen Âge, Livres et Patrimoines. Liber amicorum Danielle Quéruel, Épure - Éditions et Presses universitaires de Reims, 2014, 9782915271591. ⟨hal-01993021⟩
  • Bernard Teyssandier. "L'Exil de Polexandre et d'Ericlée de Gomberville (1619)". Fictions narratives en prose de l'âge baroque : répertoire analytique. Deuxième partie, 1611-1623 / sous la direction de Frank Greiner, Honoré Champion, pp.486-495, 2014. ⟨hal-02082713⟩
  • Delphine Amstutz, Bernard Teyssandier. Postface. Le Roi hors de page et autres textes, 2012. ⟨hal-01992828⟩
  • Bernard Teyssandier. "Le modèle emblématique dans les Fables d'Esope de Jean Baudoin". Les fables avant La Fontaine [Texte imprimé] : actes du colloque international organisé les 7, 8 et 9 juin 2007 dans les Universités Paris-Est Créteil Val de Marne, Paris-Sorbonne-Paris IV, Sorbonne Nouvelle-Paris III / [études réunies] par Jeanne-Marie Boivin, Jacqueline Cerquiglini-Toulet et Laurence Harf-Lancner, pp.429-442, 2011, 9782600014526. ⟨hal-02076523⟩
  • Bernard Teyssandier. Postface. TEYSSANDIER BERNARD. Jean Ballesdens, Fables d'Esope Phrygien, 1, 2011, HÉRITAGES CRITIQUES, 978-2915271-47-8. ⟨hal-01992783⟩
  • Bernard Teyssandier. "La fable, modèle et source de la pensée morale: La Doctrine des moeurs de Marin Le Roy de Gomberville". L'idée et ses fables [Texte imprimé] : le rôle du genre / études réunies et présentées par Geneviève Artigas-Menant et Alain Couprie ; avec la collaboration d'Élisabeth Pinto-Mathieu, pp.79-94, 2008, 978-2-7453-1721-6 (rel.). ⟨hal-02082728⟩
  • Bernard Teyssandier. "Sur le statut des images dans le Dictionnaire chrétien de Nicolas Fontaine (1691)". Emblemata sacra : rhétorique et herméneutique du discours sacré dans la littérature en images : [colloque, Louvain, Louvain-la-Neuve, 27, 28, 29 janvier 2005] = the rhetoric and hermeneutics of illustrated sacred discourse / textes édités par Ralph Dekoninck et Agnès Guiderdoni-Bruslé, Brepols, 2007, 9782503524696. ⟨hal-02078077⟩
  • Bernard Teyssandier. "Des fictions compensatrices? Sur un usage détourné de l'histoire au XVIIe siècle: l'exemple de Gomberville". Les songes de Clio : fiction et histoire sous l'Ancien régime / textes rassemblés et édités par Sabrina Vervacke, Eric Van der Schueren et Thierry Belleguic, PUL, pp.171-200, 2006, 9782705689032. ⟨hal-02082704⟩
  • Bernard Teyssandier. "La Doctrine des moeurs ou les lunettes académiques: correction optique pour une galerie politique". Le point de vue de l'emblème [Texte imprimé] : [actes des rencontres / organisées par le Groupe de recherches français sur l'Emblème du Centre de recherches interactions culturelles européennes de l'Université de Bourgogne] ; textes rassemblés par Paulette Choné, pp.171-184, 2001, 2-905965-52-5 (br.). ⟨hal-02082722⟩
  • Bernard Teyssandier. "La Doctrine des moeurs, roman emblématique pour l'instruction d'un jeune prince". Le point de vue de l'emblème [Texte imprimé] : [actes des rencontres / organisées par le Groupe de recherches français sur l'Emblème du Centre de recherches interactions culturelles européennes de l'Université de Bourgogne] ; textes rassemblés par Paulette Choné, Editions universitaires de Dijon, pp.153-169, 2001, 2-905965-52-5 (br.). ⟨hal-02082719⟩
  • Bernard Teyssandier. "La Doctrine des moeurs: d'un exercice de l'intuition à une rhétorique de l'intention". Recherches des jeunes dix-septiémistes [Texte imprimé] : actes du Ve colloque [..], Bordeaux III 28-30 janvier 1999 ,[organisé par le] Centre International de Rencontres sur le XVIIe siècle, édités par Charles Mazouer, Gunter Narr Verlag, pp.175-185, 2000, 3-8233-5533-3 (br.). ⟨hal-02082733⟩
  • Bernard Teyssandier. "L'exhortation au combat et sa mise en images dans l'Introduction à la vie dévote de François de Sales". Jean Dagen. Entre Epicure et Vauvenargues : principes et formes de la pensée morale, Honoré Champion, 1999, 9782745300263. ⟨hal-02075965⟩
  • Bernard Teyssandier. "La galerie de M. de Gomberville ou la peinture sérieuse". The emblem tradition and the low countries : selected papers of the Leuven international emblem conference 18-23 august 1996 / ed. by John Manning, Karel Porteman and Marc Van Vaeck, Brepols, pp.337-353, 1999, 2-503-50946-0. ⟨hal-02082715⟩

Directions of work or proceedings6 documents

  • Bernard Teyssandier, Delphine Amstutz, Boris Donné, Guillaume Peureux. "Jusqu'au sombre plaisir d'un cœur mélancolique" : études de littérature française du XVIIe siècle offertes à Patrick Dandrey. Hermann, pp.456, 2018, 9782705697105. ⟨hal-02075354⟩
  • Bernard Teyssandier, Delphine Amstutz. 1617, le coup d'état de Louis XIII. Dix-septième siècle, PUF, pp.[395]-583, 2017, 9782130788058. ⟨hal-02075106⟩
  • Bernard Teyssandier, Françoise Gevrey, Alexis Lévrier. Ethique, poétique et esthétique du secret de l'Ancien Régime à l'époque contemporaine. Colloque international: Ethique, poétique et esthétique du secret de l'Ancien Régime à l'époque contemporaine, May 2013, Reims, France. Peeters, pp.560, 2015, La République des lettres, 9789042930988. ⟨hal-02075173⟩
  • Bernard Teyssandier, Delphine Amstutz, Jean-François Dubost, Jean-Raymond Fanlo. Le Roi hors de page et autres textes : une anthologie / édition critique établie sous la direction de Bernard Teyssandier. Épure, éditions et Presses universitaires de Reims, pp.510, 2012, Héritages critiques, 9782915271584. ⟨hal-02075084⟩
  • Bernard Teyssandier. Les Fables d'Esope Phrygien / [recueillies et éditées par] Jean Ballesdens ; édition critique établie sous la direction de Bernard Teyssandier. Épure, Éditions et presses universitaires de Reims, pp.608, 2011, Héritages critiques, 9782915271478. ⟨hal-02075054⟩
  • Bernard Teyssandier, Jean-Marc Chatelain. L'idée des bibliothèques à l'âge classique / sous la direction de Jean-Marc Chatelain et Bernard Teyssandier. Honoré Champion, pp.222, 2008, Littératures classiques, 978-2-908728-56-9. ⟨hal-02075033⟩

Other publications3 documents

  • Bernard Teyssandier. "Galerie". Olivier Battistini, Jean-Dominique Poli, Pierre Ronzeaud, Jean-Jacques Vicensini (dir.), Dictionnaire des lieux et pays mythiques, 2011, pp.532-539. ⟨hal-02076446⟩
  • Bernard Teyssandier. "Cabinet". Dictionnaire des lieux et pays mythiques, sous la dir. de Olivier Battistini, Jean-Dominique Poli, Pierre Ronzeaud, Jean-Jacques Vicensini, 2011, pp.194-201. ⟨hal-02076393⟩
  • Bernard Teyssandier. "Estelle Boeuf, La Bibliothèque parisienne de Gabriel Naudé en 1630". 2008, pp.199-203. ⟨hal-02077537⟩