Nombre de documents

21

CV de Bernard Miège


Chapitre d'ouvrage8 documents

  • Pierre Mœglin, Bernard Miège. Chapitre 20. Bjørn Stensaker : Politique des marques. Pierre Mœglin. Industrialiser l'éducation : Anthologie commentée (1913-2012), Presses Universitaires de Vincennes (PUV), pp.311-323, 2016, Collection "Médias", 978-2-84292-547-5. <hal-01394393>
  • Bernard Miège. L’intermédiation : des faux-semblants aux enjeux majeurs. éditions des archives contemporaines. La culture et ses intermédiaires : dans les arts, le numérique et les industries créatives L. Jeanpierre & W. Roueff (dir.), pp.25-35, 2014, 97828130000972. <hal-01251343>
  • Bernard Miège. Un regard attentif sur les usages et les manières de consommer les produits culturels. L’Harmattan, collection Questions contemporaines/ Les industries de la culture et de la communication. Diversité et industries culturelles Philippe Bouquillion et Yolande Combès (dir), pp. 275-278, 2011. <hal-01251329>
  • Bernard Miège. Principal Ongoing Mutations of the Cultural and Informational Industries. Bloomsbury Academic. The Political Economies of Media - The transformation of the Global Media Industries edited by Dwayne R. Winseck and Dal Jong Jin, pp. 51-65, 2011. <hal-01251327>
  • Bernard Miège. Das Mediensystem Frankreichs (Le système médiatique français en 2008), . Hans-Bredow-Institut. "Internationales Handbuch Medien 2008/2009“, Hans-Bredow-Institut (éd.), 28. Auflage, 2009., Nomos Verlagsgesellschaft,, pp. 308- 321, 2009, 3-7890-6647-8. <hal-01251192>
  • Bernard Miège. Connaissance -Emancipation: une relation problématique . Presses de l'Université du Québec, Québec, Canada, 2009, "L'émancipation hier et aujourd'hui – Perspectives françaises et québécoises", Gaëtan Tremblay (dir.), , pp. 239-247., 2009. <hal-01251055>
  • Bernard Miège. For a Communications Approach to the Use of ICT in Education, . European Science Foundation, Intellect: Bristol UK and Chicago USA, 2008. Convergence and Fragmentation- Media Technology and Information Society, 2008, “Changing the Media, Changing Europe”, vol. 5, edited by Peter LUDES. <hal-01250779>
  • Bernard Miège. Partie 2. Chapitre 1 - Voies multiples. Pierre Mœglin. L'industrialisation de la formation. État de la question., Centre national de documentation pédagogique, pp.95-106, 1998, Documents, actes et rapports pour l'éducation, 2-240-00606-4. <hal-01387567>

Article dans une revue4 documents

  • Bernard Miège. Présentation du supplément : les Industries culturelles, nouveaux questionnements, . Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2014, N°15 - 2a, pp.15 000 signes. <lesenjeux.u-grenoble3.fr/2014-supplementA/00-Miege/index.html.>. <hal-01251653>
  • Bernard Miège. "Eclairages (en guise de préface)". Enjeux de l'information et de la communication, GRESEC - Université Grenoble III, 2012, Supplément "Journalisme et questions sociétales au prisme des industries culturelles", Lafon Benoit (coord.) Supplément 2011, pp.26 000 signes. <http://w3.u-grenoble3.fr/les_enjeux/pageshtml/art2011.html#supplement>. <hal-01251339>
  • Bernard Miège. Médiations, Espace Public et Systèmes d'Information: positionnements scientifiques respectifs. . Revue maghrébine de documentation, 2010, Revue maghrébine de documentation et d'information, N°18-19, 2009-2010, pp. 11-24. <hal-01251042>
  • Bernard Miège. L'imposition d'un syntagme: la Société de l'Information. revue ticetsociété, 2009, volume 2 N° 2/ 2008. <hal-01251183>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

  • Pierre Mœglin, Eric Auziol, Jean-Marie Ball, Marie-José Barbot, Judith Barna, et al.. Industrialiser l'éducation. Anthologie commentée (1913-2012). Pierre Mœglin (dir.). Presses universitaires de Vincennes, 388 p., 2016, Coll. Médias, Philippe Bouquillion. <hal-01391767>
  • Bernard Miège. Contribution aux avancées de la connaissance en Information - Communication. INA Editions, 239 p., 2015, Collection "Médias histoire", 978-2-86938-228-2. <hal-01250580>
  • Bernard Miège, Philippe Bouquillion, Pierre Moeglin. L'industrialisation des biens symboliques(en collaboration avec Philippe Bouquillion et Pierre Moeglin) : Les industries créatives en regard des industries culturelles. PUG. 2013, Communication, Médias et Sociétés, 978-2-7061-1804-3. <hal-01250768>

Autre publication3 documents

  • Laurie Schmitt, Bernard Miège. « De la création à la consommation de productions culturelles et médiatiques industrialisées : entre mutations et continuités ». Cahiers de la SFSIC. 2015. <hal-01290731>
  • Bernard Miège. Comunicaçao e tecnologia na sociedade : uma dimensao transversal. Réflexion argumentée sur l'ancrage des Tic dans les sociétés. 2009, revista Matrizes, USP ECA, Sao Paolo, N° 3- 2009, pp. 121-126. <hal-01251000>
  • Bernard Miège. Contribution à l’histoire des SIC, Entretien avec Bernard Miège (par Jean Caune). Entretien filmé sur l'histoire des SIC. Edité par P L’Harmattan – La chaîne de toutes les culture.. 2008. <hal-01251068>

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Bernard Miège. Les modèles socio-économiques contestés par les modèles d’affaires?. 2013. <hal-01251621>

Communication dans un congrès1 document

  • Bernard Miège. Questionnement de la sociologie des usages comme voie privilégiée de l’approche des TIC. AISLF. Association Internationale de Sociologie de Langue Française, Jul 2008, Istanbul, Turkey. 2008. <hal-01251089>

Rapport1 document

  • Bernard Miège. Les stratégies françaises de coopération internationale dans le domaine de la culture et de la communication: éléments en vue d'une comparaison, . [Rapport de recherche] Fundacion Alternativas, Madrid. 2010. <hal-01250774>