Bérénice Bonhomme
48
Documents
Publications
La Place des acteurs et des actrices dans l’équipe du filmCréation Collective au Cinéma, 4, 363 p., 2021
N°spécial de revue/special issue
hal-04006581v1
|
|
L’évolution numérique des métiers du cinéma et de l’audiovisuel. Transformations, renouvellements et nouvelles qualificationsMise au Point, 12, 2019, ⟨10.4000/map.3356⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-04006635v1
|
|
L’équipe de film, innovations et inventionsCréation Collective au Cinéma, 2, 279 p., 2019
N°spécial de revue/special issue
hal-02283908v1
|
|
La Création collective au cinémaCréation Collective au Cinéma, 1, 2017
N°spécial de revue/special issue
hal-02283914v1
|
Nomadisme de l’équipe en Europe, les techniciens baroudeursMise au Point, 2020, 13, ⟨10.4000/map.3923⟩
Article dans une revue
hal-03987485v1
|
|
L’innovation technologique et le travail d’équipe au service de la mise en scène dans le cinéma fantastique hollywoodien des années trenteCréation Collective au Cinéma, 2019, 2, pp.29-46
Article dans une revue
hal-02523943v1
|
|
L’étalonnage peut-il être un lieu d’expérimentation filmique ?Cahier Louis-Lumière, 2019, Arts filmiques et expérimentations optiques contemporaines, 12, p. 117-124
Article dans une revue
hal-03987541v1
|
|
Le chef opérateur et la météo : le défi du tournage en extérieurCinémAction, 2019, La météo au cinéma, faire la pluie et le beau temps,, 169, pp.60-68
Article dans une revue
hal-02283903v1
|
|
L’étalonnage, peut-il être un lieu d’expérimentation filmique ?Cahier Louis-Lumière, 2019, Arts filmiques et experimentations optiques contemporaines, 12
Article dans une revue
hal-02283906v1
|
|
Disney, Remake et repriseMise au Point, 2018, Image pour/suite : remake, franchise, filiation, 10
Article dans une revue
hal-01759156v1
|
|
Le chef opérateur, la lumière et les effets visuels en FranceCréation Collective au Cinéma, 2017, La création collective au cinéma
Article dans une revue
hal-01759168v1
|
|
Les trucages à la télévision : la question de l’habillageRevue CIRCAV (Centre interdisciplinaire de recherche sur la communication audio-visuelle), 2016, Trucage et télévision, 25, p 173-191
Article dans une revue
hal-01759178v1
|
|
Le directeur de la photographie en France et la révolution numériqueCinémAction, 2015, Les métiers du cinéma à l’ère du numérique, 155
Article dans une revue
hal-01759182v1
|
|
La voix des stars dans les films d’animationMise au Point, 2014, Quoi de neuf sur les stars ?, 6
Article dans une revue
hal-01759185v1
|
|
Jeu vidéo et cinémaNouvelle Revue d'Esthétique, 2013, Les Jeux vidéo
Article dans une revue
hal-01759193v1
|
|
La Route des Flandres de Claude Simon : du roman au découpage cinématographiqueLes Cahiers de Marge, 2012, La relecture de l’œuvre par ses écrivains mêmes tome 3, se relire par l’image (10), p. 367-378
Article dans une revue
hal-01760944v1
|
|
Le palimpseste dans les dessins animés de DisneyLes Cahiers du Littoral, 2011, L’écran-palimpseste au carrefour des genres et de la théorie,, 12, p. 31 à 43
Article dans une revue
hal-01760937v1
|
|
La lettre animée : réflexion autour de la relation épistolaire dans le cinéma d’animationÉpistolaire. Revue de l'A.I.R.E., 2010, 36, p. 165-173
Article dans une revue
hal-01760940v1
|
|
Cœurs et Les Herbes folles d’Alain Resnais, tremblements dans la lumièreDouble Jeu : Théâtre / Cinéma, 2010, Alain Resnais et le théâtre, 7, p. 89-97
Article dans une revue
hal-01760939v1
|
|
L’Impasse, court-métrage de Claude Simon. Le dispositif cinématographique chez Claude Simon : Projection et tournageCahiers Claude Simon , 2009, 5, p. 85-98
Article dans une revue
hal-01760942v1
|
|
Dessinons dans les bois (l’imaginaire fantastique de la forêt dans les dessins animés)Otrante : art et littérature fantastiques, 2009, Forêts fantastiques, 27-28, pp.273-280
Article dans une revue
hal-01760941v1
|
|
Lecture de Claude Simon au miroir de l’intervalle cinématographiqueFabula-LhT : littérature, histoire, théorie, 2006, Ce que le cinéma fait à la littérature et réciproquement, 2
Article dans une revue
hal-01760947v1
|
|
Claude Simon. L’écriture cinématographiqueLoxias, 2006, Le récit au théâtre (1): de l'Antiquité à la modernité, 12
Article dans une revue
hal-04553022v1
|
|
Triptyque de Claude Simon. Du livre au film. Une esthétique du passageLoxias, 2005, Programme d'agrégation 2006, 11
Article dans une revue
hal-04551727v1
|
Des techniciens du cinéma français aux États-Unis : expériences professionnelles transatlantiques au XXIe siècleKatalin Pòr; Caroline Renouard; Mélisande Leventopoulos. L’Équipe de film au travail : création artistiques et cadres industriels, AFRHC, 2023, 9782370290285
Chapitre d'ouvrage
hal-03987564v1
|
|
Persepolis, poétique d’entre deux chaisesCinéma, opérateur poétique, Harmattan, 2021, Thyrse, 978-2-343-23895-1
Chapitre d'ouvrage
hal-04006677v1
|
|
“Draw me a monster”: the dynamics of drawing in Tim Burton’s creative processGilles Menegaldo. Tim Burton, a Cinema of Transformations, PULM, 2018, 978-2-36781-259-5
Chapitre d'ouvrage
hal-01760953v1
|
|
Le numérique, ‘dur avec la peau’ ?Priska Morrissey et Emmanuel Siety. Filmer la peau, PUR, pp.207-220, 2017, 978-2-7535-5475-7
Chapitre d'ouvrage
hal-01760954v1
|
|
Persepolis donne de la voix, rôle du casting vocalBarbara Laborde. Persepolis, Vincent Paronnaud et Marjane Satrapi, dessin de vie, Le bord de l'eau, 2016, coll Cinéfocale
Chapitre d'ouvrage
hal-01760955v1
|
|
Aspects de la poétique fantastique chez Tim BurtonTim Burton, Horreurs enfantines, L’Harmattan, pp.143-169, 2016, Champs visuels
Chapitre d'ouvrage
hal-02523905v1
|
|
Le numérique, une image froide. Points de vue du chef opérateurMartin Barnier; Isabelle Le Corff; Nedjima Moussaoui. Penser les émotions. Cinémas, séries, nouvelles images, L’Harmattan, pp.183-199, 2016, coll. « Champs visuels », 978-2-343-09527-1
Chapitre d'ouvrage
hal-01760956v1
|
|
Claude Simon et le modèle du film burlesqueAnne-Lise Blanc; François Mignon. Claude Simon-Rencontres, PUP, 2015, 9782354122355
Chapitre d'ouvrage
hal-01760957v1
|
|
L’Impasse de Claude Simon, l’en-deçà des imagesJean-Baptiste Chantoiseau. L’en-deçà des images, autour de l’œuvre de Muriel Gagnebin, Champ Vallon, pp.136-153, 2014, 2876739615
Chapitre d'ouvrage
hal-01760963v1
|
|
Cinéma muetMichel Bertrand. Dictionnaire Claude Simon, Honoré Champion, 2013, 9782745326492
Chapitre d'ouvrage
hal-01760961v1
|
|
Champ contre-champMichel Bertrand. Dictionnaire Claude Simon, Honoré Champion, 2013, 9782745326492
Chapitre d'ouvrage
hal-01760958v1
|
|
CinémaMichel Bertrand. Dictionnaire Claude Simon, Honoré Champion, 2013, 9782745326492
Chapitre d'ouvrage
hal-01760962v1
|
|
Charlie ChaplinMichel Bertrand. Dictionnaire Claude Simon, Honoré Champion, 2013, 9782745326492
Chapitre d'ouvrage
hal-01760960v1
|
|
Claude Simon à la lumière du cinémaJacqueline Nacache; Jean-Loup Bourget. Cinématismes, La littérature au prisme du cinéma, Peter Lang, 2012, 978-3-0351-0407-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01761045v1
|
|
Claude Simon et le cinémaValérie Berty; Marc Cerisuelo. Quand des écrivains font du cinéma. Instantanés critiques, L'Harmattan, pp.97-118, 2012, Archives Karéline, 978-2-35748-093-3
Chapitre d'ouvrage
hal-01761060v1
|