Skip to Main content
Number of documents

68

Publications - Stassin Bérengère


Journal articles8 documents

  • Bérengère Stassin, Émilie Lechenaut. Des compétences psychosociales pour prévenir le harcèlement scolaire. Revue des Sciences sociales, Presses Universitaires de Strasbourg, 2021, 65, pp.68-79. ⟨10.4000/revss.6688⟩. ⟨hal-03223321⟩
  • Bérengère Stassin. Wiki Trans : une communauté de savoir sur la transidentité. Communication, Technologies et Développement, Chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement, Mica, Université Bordeaux 3, 2021, Science ouverte : Regards croisés sur la transmission de la science, ses engagements, ses innovations et ses risques, 9, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/ctd.3723⟩. ⟨hal-03184834⟩
  • Bérengère Stassin. L'éducation aux médias et à l'information : un levier efficace pour lutter contre le (cyber)harcèlement. Médiadoc, A.P.D.E.N - Association des professeurs documentalistes de l'Éducation nationale, 2020, L'enseignement de SNT, 24, pp.33-39. ⟨hal-03092021⟩
  • Bérengère Stassin. Les blogs des professionnels de l'information. I2D – Information, données & documents, A.D.B.S., 2020, Pratiques éditoriales dans les métiers et services de l'information-documentation, 2, pp.149-151. ⟨hal-03025311⟩
  • Bérengère Stassin. La vulgarisation des recherches sur le phénomène de harcèlement dans The Conversation France : analyse du traitement thématique et discursif d’une question de société. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2020, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/rfsic.9437⟩. ⟨hal-02945785⟩
  • Bérengère Stassin. Le cyberharcèlement à l’école : état des lieux et perspectives éducatives. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, Université TÉLUQ, 2019, Impacts du numérique sur la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage, pp.218-226. ⟨10.52358/mm.vi2.73⟩. ⟨hal-02381566⟩
  • Bérengère Stassin, Geoffroy Gawin. Les enjeux autour de l’organisation d’un événement scientifique par des doctorants : le cas de la “Journée Jeunes Chercheurs” à Lille. Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l'information et de la communication, 2015, pp.225-228. ⟨hal-01590681⟩
  • Bérengère Stassin. ``Library 2.0'' Viewed through the Prism of the French Librarians' Blogs. Canadian Journal of Information and Library Science, University of Toronto Press, 2015, 39 (3-4, SI), pp.295-307. ⟨hal-01282944⟩

Conference papers21 documents

  • Bérengère Stassin. Quelles "éducations à" pour lutter contre la (cyber)violence l'école ?. Conférence-débat sur la cyberviolence à l'école, Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Bretagne et des Pays de la Loire; Université Rennes 2, Feb 2020, Rennes, France. ⟨hal-02558273⟩
  • Bérengère Stassin. De l’incivilité numérique au cyberharcèlement. Webinaire Civilinum - Incivilités au travail. Quand les pratiques numériques reconfigurent les formes de civilité et d’incivilité, Université de Bordeaux, May 2020, Bordeaux, France. ⟨hal-03081157⟩
  • Bérengère Stassin. Comprendre la cyberviolence et y faire face. Journée scientifique Citoyenneté numérique : une entrée par l’éducation aux médias et à l’information, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) d'Aix-Marseille, Oct 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02558256⟩
  • Bérengère Stassin. E-réputation. Conférence Conf'curieuse - E-réputation, Muséum-aquairum de Nancy (Métropole du Grand Nancy); Université de Lorraine; Jardins botaniques Jean-Marie Pelt (Métropole du Grand Nancy); Musée de l'histoire du fer (Métropole du Grand Nancy), Jan 2019, Nancy, France. ⟨hal-01990452⟩
  • Sylvie Pierre, Bérengère Stassin. Léon Millot: A key person who played a key role in the modernization of the winemaking technologies in the late 19th century. Rural History 2019. 4th EURHO Conference, École des hautes études en sciences sociales (EHESS), Sep 2019, Paris, France. ⟨hal-03083019⟩
  • Bérengère Stassin. Quelles "éducations à" pour lutter contre le (cyber)harcèlement à l'école ?. Séminaire Fait didactique & éducation à, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) de Lorraine, Oct 2019, Nancy, France. ⟨hal-02394973⟩
  • Bérengère Stassin. Quelle place pour l'EMI dans la lutte contre le cyberharcèlement à l'école ?. 11e Congrès des professeur·e·s documentalistes de l'Éducation nationale : La publication sur le Web. Un objet pédagogique et didactique pour les professeur·e·s documentalistes, Association des professeurs documentalistes de l'Éducation nationale (APDEN), Mar 2019, Grenoble, France. pp.112-120. ⟨hal-03026388⟩
  • Bérengère Stassin. EMI et cyber-harcèlement. LudoDOC dans le cadre de l'université d'été Ludovia#15, Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée; Mairie d'Ax-les-Thermes; Communauté de communes de la Haute-Ariège; Canopé territorial Montpellier – Toulouse; Conseil départemental de l’Ariège, Aug 2018, Ax-les-Thermes, France. ⟨hal-01790974⟩
  • Bérengère Stassin. La lutte contre le cyberharcèlement à l’école. Rencontres scientifiques et artistiques tous publics Les 4 Saisons de l'Homme, volet 2, La jeunesse : de l'adolescence au monde adulte, Maison des sciences de l'homme de Lorraine (Université de Lorraine; CNRS), Dec 2018, Metz, France. ⟨hal-01989477⟩
  • Bérengère Stassin. Étudier les dynamiques socio-sémantiques d'une communauté de savoir en ligne. Séminaire d'Idea 2017-2018, Interdisciplinarité dans les études anglophones (Idea, Université de Lorraine), May 2018, Nancy, France. ⟨hal-01803015⟩
  • Bérengère Stassin, Brigitte Simonnot. Traces numériques et lutte contre la cyberviolence scolaire. Colloque international Réseaux sociaux, traces numériques et communication électronique, IUT du Havre; Idees Le Havre (CNRS, Université Le Havre Normandie), Jun 2018, Le Havre, France. pp.309-318. ⟨hal-01818588⟩
  • Bérengère Stassin. Stratégie numérique des villes lorraines. Conférence aux étudiant·e·s de la Licence professionnelle Communication publique et outils numériques (Université de Lorraine), Licence professionnelle Communication publique et outils numériques (Université de Lorraine), Feb 2017, Nancy, France. ⟨hal-01725091⟩
  • Bérengère Stassin. Le cyberharcèlement par l’image : état des lieux et perspectives éducatives. Colloque international Les Frontières de l'image, Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (CRESEM) / Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), Sep 2017, Perpignan, France. ⟨hal-01718224⟩
  • Bérengère Stassin. Léon Millot : quelle notoriété au sein du web et des réseaux sociaux ?. Journée d'étude Histoire, territoire et mémoire : la figure emblématique de Léon Millot (1847-1917), Centre de recherche sur les médiations (Crem; Université de Lorraine); École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPÉ) de Lorraine, Dec 2017, Vittel, France. ⟨hal-01718207⟩
  • Bérengère Stassin. Facebook, Twitter, Snapchat et moi. Rencontre de chercheurs La Science se livre (Fête de la science 2017), Université de Lorraine; Bibliothèque de l'IUT de Saint-Dié Saint-Dié, Oct 2017, Saint-Dié-des-Vosges, France. ⟨hal-01725578⟩
  • Bérengère Stassin. Présence et représentation numériques des territoires : étude des enjeux liés aux pratiques de community management de quatre villes lorraines. Colloque Les Données urbaines. Quelles pratiques et quels savoirs ? Perspectives pluridisciplinaires sur les traces numériques, Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’Information et de la COmmunication (ELICO) / Universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, Enssib, Sciences Po Lyon; Entrepôts, Représentation et Ingénierie des Connaissances (ERIC) / Universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2; Environnement, Ville, Société (EVS) / Université Lyon 3, CNRS, Université Lyon 2, Université Saint-Etienne, École des Mines de Saint-Étienne, Ensal, ENS de Lyon, ENTPE, Insa de Lyon; Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information (Liris) / Université de Lyon, Dec 2016, Lyon, France. ⟨hal-01718244⟩
  • Bérengère Stassin. Le cyberharcèlement à l’école : état des lieux et perspectives pour la recherche. Séminaire Fait didactique et éducation à, Centre de recherche sur les médiations (Crem; Université de Lorraine); École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPÉ) de Lorraine, Nov 2016, Maxéville, France. ⟨hal-01718126⟩
  • Bérengère Stassin. Le cyberharcèlement, les jeunes et l’école. Cycle de conférences Les matinales de l'Espé Lille Nord de France, École supérieure du professorat et de l'éducation (Espé) de Lille, Oct 2016, Villeneuve-d’Ascq, France. ⟨hal-01718158⟩
  • Bérengère Stassin. La blogosphère infodoc : entre médiations documentaires et médiations identitaires. 18e Colloque international sur le document numérique (CiDE.18). Documents et dispositifs à l'ère post-numérique, Lerass (Université Montpellier 3); Paragraphe (Université Paris 8); Geriico (Université Lille 3), Nov 2015, Montpellier, France. pp.229-241. ⟨hal-01718264⟩
  • Bérengère Stassin, Stéphane Chaudiron. Vers une définition de l’e-réputation en termes info-communicationnels. E-réputation et traces numériques : Dimensions instrumentales et enjeux de société, Université Toulouse 1 Capitole, Mar 2013, Toulouse, France. ⟨hal-01280013⟩
  • Bérengère Stassin, Stéphane Chaudiron. La circulation de l'information au sein de la blogosphère: le cas des blogs en information-documentation. Colloque international du réseau MUSSI (réseau franco-brésilien), Jun 2011, France. pp.369-383. ⟨sic_00629903⟩

Books2 documents

  • Bérengère Stassin. (cyber)harcèlement. Sortir de la violence, à l'école et sur les écrans. C & F Éditions, 2019, 978-2-915825-94-7. ⟨hal-02355160⟩
  • Bérengère Stassin. La blogosphère info-doc : une communauté de savoir, une mosaïque de médiations : Étude des dynamiques sociales, socio-thématiques et discursives d’un réseau de blogueurs experts. Cépaduès-Editions, pp.410, 2016, IDC Information Documentation Communication, 978-2-36493-563-1. ⟨hal-01503386⟩

Book sections5 documents

  • Bérengère Stassin. La cyberviolence à l’école : « C’est une réalité, il y a eu un cas dans ma classe ». Étude exploratoire dans la région Grand Est. Valérie Carayol; Aurélie Laborde. Incivilités numériques. Quand les pratiques numériques reconfigurent les formes de civilité au travail, De Boeck, pp.47-68, 2021, 9782807333536. ⟨hal-03263376⟩
  • Bérengère Stassin. D'une recherche sur les blogs à un blog de recherche. Sarah Clément; Mélanie Leroy-Terquem. S.I.Lex, le blog revisité. Parcours de lectures dans le carnet d’un juriste et bibliothécaire. Autour du livre (complément), Presses de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib), pp.1-4, 2019, 979-10-91281-69-0. ⟨hal-02558264⟩
  • Bérengère Stassin. Parcours 1. S.I.Lex, pièce centrale du puzzle : éléments de cartographie de la blogosphère info-doc. Sarah Clément; Mélanie Leroy-Terquem. S.I.Lex, le blog revisité. Parcours de lectures dans le carnet d’un juriste et bibliothécaire, Presses de l'Enssib, 2019, 979-10-91281-69-0. ⟨hal-02446841⟩
  • Bérengère Stassin, Stéphane Chaudiron. Vers une définition de l’e-réputation en termes infocommunicationnels. Alcantara C. E-réputation : regards croisés sur une notion émergente, Issy-les-Moulineaux, Lextenso Éditions, pp.117-124, 2015. ⟨hal-02558232⟩
  • Bérengère Stassin. Information professionals, academics and blogs: from knowledge sharing to debates. Sosinska-Kalata, Barbara (dir.). Information science in the change: conceptions, methods, research, practices, University of Warsaw, Stowarzyszenie Bibliotekarzy Polskich, pp.315-324, 2014. ⟨hal-02556560⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Philippe Bonfils, Philippe Dumas, Emilie Remond, Bérengère Stassin, Ioanna Vovou. L'éducation aux médias tout au long de la vie : Des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen.. Colloque international Ticemed 12 : L'Education aux médias tout au long de la vie : des nouveaux enjeux pédagogiques à l’accompagnement du citoyen, Apr 2020, Athènes, Grèce. Association Internationale Ticemed, 2021, 978-2-492969-00-3. ⟨halshs-03206274v2⟩

Other publications31 documents

  • Bérengère Stassin. Cyberharcèlement. 2021, pp.[En ligne]. ⟨hal-03160862⟩
  • Bérengère Stassin. La « ligue du LOL », une affaire de cyberharcèlement choquante, mais hélas classique. 2019, pp.[En ligne]. ⟨hal-02023853⟩
  • Bérengère Stassin. Cyberharcèlement à l’école : les enseignants ne sont pas épargnés. 2019, pp.[En ligne]. ⟨hal-01990404⟩
  • Bérengère Stassin. Bibliothérapie, pouvoir réparateur de la fiction : entretien avec Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes en collège. 2019, pp.[En ligne]. ⟨hal-01990410⟩
  • Bérengère Stassin. Violences scolaires : où le harcèlement commence‑t‑il ?. 2018, pp.[En ligne]. ⟨hal-01934531⟩
  • Sylvie Pierre, Bérengère Stassin. Le cépage « Léon Millot », plant voyageur. 2018, pp.[En ligne]. ⟨hal-01942202⟩
  • Bérengère Stassin. Sexting, revenge porn : une cyberviolence sexiste et sexuelle. 2018, pp.[En ligne]. ⟨hal-01738357⟩
  • Bérengère Stassin. La cyberviolence à caractère sexuel : le sexting et le revenge porn [2/2]. 2018, pp.[En ligne]. ⟨hal-01739954⟩
  • Bérengère Stassin. Le stage Cerpep / Respect Zone sur la prévention des cyberviolences… Petit compte-rendu. 2018, pp.[En ligne]. ⟨hal-01739964⟩
  • Bérengère Stassin. Les représentations du (cyber)harcèlement scolaire au cinéma. 2018, pp.[En ligne]. ⟨hal-01740012⟩
  • Bérengère Stassin. Representations of school (cyber)bullying in cinema. 2018, pp.[En ligne]. ⟨hal-01740047⟩
  • Bérengère Stassin. Sexual Cyber Violence : Sexting and Revenge Porn [1/2]. 2018, pp.[En ligne]. ⟨hal-01740028⟩
  • Bérengère Stassin. Cyberviolence verbale : comment lutter contre ses différentes facettes. 2018, pp.[En ligne]. ⟨hal-01891831⟩
  • Bérengère Stassin. La cyberviolence à caractère sexuel : le sexting et le revenge porn [1/2]. 2018, pp.[En ligne]. ⟨hal-01739952⟩
  • Bérengère Stassin. Three Games To Teach Children About Feelings. 2018, pp.[En ligne]. ⟨hal-01740040⟩
  • Bérengère Stassin. Sexual Cyber Violence : Sexting and Revenge Porn [2/2]. 2018, pp.[En ligne]. ⟨hal-01740034⟩
  • Bérengère Stassin. Quand Ardisson rencontre Squeezie, ou Des mythes qui ont la vie longue. 2017, pp.[En ligne]. ⟨hal-01740005⟩
  • Bérengère Stassin. Trois dispositifs ludiques pour travailler sur les émotions et développer l’empathie des jeunes élèves. 2017, pp.[En ligne]. ⟨hal-01739940⟩
  • Bérengère Stassin. Qu’est-ce qu’une insulte ? D’après une Conf’Curieuse de Béatrice Fracchiolla. 2017, pp.[En ligne]. ⟨hal-01739945⟩
  • Bérengère Stassin. « Mon combat de ronde » : entretien avec Valentine Miraglia. 2017, pp.[En ligne]. ⟨hal-01739974⟩
  • Bérengère Stassin. #J’aime les autres. Les bonnes relations à l’école / Catherine Verdier. 2017, pp.[En ligne]. ⟨hal-01739960⟩
  • Bérengère Stassin. France 2 et la troisième journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. 2017, pp.[En ligne]. ⟨hal-01740018⟩
  • Bérengère Stassin. La lutte contre le cyberharcèlement à l’école : quels acteurs et quels dispositifs ?. 2017, pp.[En ligne]. ⟨hal-01739935⟩
  • Bérengère Stassin. L’Association Contre les Violences Scolaires et Extra-scolaires (ACVS-49) : entretien avec Oliver Laurendeau. 2017, pp.[En ligne]. ⟨hal-01739973⟩
  • Bérengère Stassin. L’éducation aux médias et à l’information : entretien avec Juliette Filiol, professeure documentaliste en lycée. 2017, pp.[En ligne]. ⟨hal-01739987⟩
  • Bérengère Stassin. Podcast – Journée d’étude « La lutte contre le cyberharcèlement à l’école : quels acteurs et quels dispositifs ? », Université de Lorraine, 28 septembre 2017. 2017, pp.[En ligne]. ⟨hal-01739963⟩
  • Bérengère Stassin. Intervention au colloque « Les frontières de l’image », Perpignan, 6-7 septembre 2017. 2017, pp.[En ligne]. ⟨hal-01739968⟩
  • Bérengère Stassin. Cordier Anne : Les adolescents et la recherche d’information. 2016, pp.197-202. ⟨hal-01718272⟩
  • Bérengère Stassin. Les différentes formes de cyberviolence. 2016, pp.[En ligne]. ⟨hal-01739850⟩
  • Bérengère Stassin. Le cyberharcèlement : un « vieux vin » dans une « nouvelle bouteille » ?. 2016, pp.[En ligne]. ⟨hal-01740022⟩
  • Bérengère Stassin. Le harcèlement scolaire. 2016, pp.[En ligne]. ⟨hal-01739848⟩