Skip to Main content
Number of documents

57

Publications - Stassin Bérengère


Journal articles3 documents

  • Bérengère Stassin. Le cyberharcèlement à l’école : état des lieux et perspectives éducatives. Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, Université TÉLUQ, 2019, Impacts du numérique sur la transformation de l’enseignement et de l’apprentissage, pp.218-226. ⟨hal-02381566⟩
  • Bérengère Stassin, Geoffroy Gawin. Les enjeux autour de l’organisation d’un événement scientifique par des doctorants : le cas de la “Journée Jeunes Chercheurs” à Lille. Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l'information et de la communication, 2015, pp.225-228. ⟨hal-01590681⟩
  • Bérengère Stassin. ``Library 2.0'' Viewed through the Prism of the French Librarians' Blogs. Canadian Journal of Information and Library Science, University of Toronto Press, 2015, 39 (3-4, SI), pp.295-307. ⟨hal-01282944⟩

Conference papers18 documents

  • Bérengère Stassin. Quelles "éducations à" pour lutter contre la (cyber)violence l'école ?. Conférence-débat sur la cyberviolence à l'école, Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Bretagne et des Pays de la Loire; Université Rennes 2, Feb 2020, Rennes, France. ⟨hal-02558273⟩
  • Bérengère Stassin. Quelles "éducations à" pour lutter contre le (cyber)harcèlement à l'école ?. Séminaire de recherche Fait didactique & éducation à, INSPÉ de Lorraine, Oct 2019, Nancy, France. ⟨hal-02394973⟩
  • Bérengère Stassin. E-réputation. Conférence Conf'curieuse - E-réputation, Muséum-aquairum de Nancy (Métropole du Grand Nancy); Université de Lorraine; Jardins botaniques Jean-Marie Pelt (Métropole du Grand Nancy); Musée de l'histoire du fer (Métropole du Grand Nancy), Jan 2019, Nancy, France. ⟨hal-01990452⟩
  • Bérengère Stassin. Comprendre la cyberviolence et y faire face. Journée scientifique Citoyenneté numérique : une entrée par l’éducation aux médias et à l’information, Institut national supérieur du professorat et de l'éducation (Inspé) d'Aix-Marseille, Oct 2019, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-02558256⟩
  • Bérengère Stassin. EMI et cyber-harcèlement. LudoDOC dans le cadre de l'université d'été Ludovia#15, Région Occitanie – Pyrénées-Méditerranée; Mairie d'Ax-les-Thermes; Communauté de communes de la Haute-Ariège; Canopé territorial Montpellier – Toulouse; Conseil départemental de l’Ariège, Aug 2018, Ax-les-Thermes, France. ⟨hal-01790974⟩
  • Bérengère Stassin, Brigitte Simonnot. Traces numériques et lutte contre la cyberviolence scolaire. Colloque international Réseaux sociaux, traces numériques et communication électronique, IUT du Havre; IDEES Le Havre (CNRS, Université Le Havre Normandie), Jun 2018, Le Havre, France. pp.309-318. ⟨hal-01818588⟩
  • Bérengère Stassin. Étudier les dynamiques socio-sémantiques d'une communauté de savoir en ligne. Séminaire d'Idea 2017-2018, Idea (Université de Lorraine), May 2018, Nancy, France. ⟨hal-01803015⟩
  • Bérengère Stassin. La lutte contre le cyberharcèlement à l’école. Rencontres scientifiques et artistiques tous publics Les 4 Saisons de l'Homme, volet 2, La jeunesse : de l'adolescence au monde adulte, MSH Lorraine (Université de Lorraine, CNRS), Dec 2018, Metz, France. ⟨hal-01989477⟩
  • Bérengère Stassin. Léon Millot : quelle notoriété au sein du web et des réseaux sociaux ?. Journée d'étude Histoire, territoire et mémoire : la figure emblématique de Léon Millot (1847-1917), Centre de recherche sur les médiations (Crem) / Université de Lorraine; École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPÉ) de Lorraine / Université de Lorraine, Dec 2017, Vittel, France. ⟨hal-01718207⟩
  • Bérengère Stassin. Le cyberharcèlement par l’image : état des lieux et perspectives éducatives. Colloque international Les Frontières de l'image, Centre de Recherches sur les Sociétés et Environnements en Méditerranées (CRESEM) / Université de Perpignan Via Domitia (UPVD), Sep 2017, Perpignan, France. ⟨hal-01718224⟩
  • Bérengère Stassin. Stratégie numérique des villes lorraines. Conférence aux étudiant·e·s de la Licence professionnelle Communication publique et outils numériques (Université de Lorraine), Licence professionnelle Communication publique et outils numériques (Université de Lorraine), Feb 2017, Nancy, France. ⟨hal-01725091⟩
  • Bérengère Stassin. Facebook, Twitter, Snapchat et moi. Rencontre de chercheurs La Science se livre (Fête de la science 2017), Université de Lorraine; Bibliothèque de l'IUT de Saint-Dié Saint-Dié, Oct 2017, Saint-Dié des Vosges, France. ⟨hal-01725578⟩
  • Bérengère Stassin. Le cyberharcèlement à l’école : état des lieux et perspectives pour la recherche. Séminaire Fait didactique et éducation à, Centre de recherche sur les médiations (Crem) / Université de Lorraine; École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPÉ) de Lorraine / Université de Lorraine, Nov 2016, Maxéville, France. ⟨hal-01718126⟩
  • Bérengère Stassin. Le cyberharcèlement, les jeunes et l’école. Cycle de conférences Les matinales de l'Espé Lille Nord de France, École supérieure du professorat et de l'éducation (ESPÉ) Lille Nord de France, Oct 2016, Villeneuve-D’Ascq, France. ⟨hal-01718158⟩
  • Bérengère Stassin. Présence et représentation numériques des territoires : étude des enjeux liés aux pratiques de community management de quatre villes lorraines. Colloque Les Données urbaines. Quelles pratiques et quels savoirs ? Perspectives pluridisciplinaires sur les traces numériques, Équipe de recherche de Lyon en sciences de l’Information et de la COmmunication (ELICO) / Universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2, Jean Moulin Lyon 3, Enssib, Sciences Po Lyon; Entrepôts, Représentation et Ingénierie des Connaissances (ERIC) / Universités Claude Bernard Lyon 1, Lumière Lyon 2; Environnement, Ville, Société (EVS) / Université Lyon 3, CNRS, Université Lyon 2, Université Saint-Etienne, École des Mines de Saint-Étienne, Ensal, ENS de Lyon, ENTPE, Insa de Lyon; Laboratoire d'informatique en image et systèmes d'information (Liris) / Université de Lyon, Dec 2016, Lyon, France. ⟨hal-01718244⟩
  • Bérengère Stassin. La blogosphère infodoc : entre médiations documentaires et médiations identitaires. 18e Colloque international sur le document numérique (CiDE.18). Documents et dispositifs à l'ère post-numérique, Lerass (Université Montpellier 3); Paragraphe (Université Paris 8); Geriico (Université Lille 3), Nov 2015, Montpellier, France. pp.229-241. ⟨hal-01718264⟩
  • Bérengère Stassin, Stéphane Chaudiron. Vers une définition de l’e-réputation en termes info-communicationnels. E-réputation et traces numériques : Dimensions instrumentales et enjeux de société, Université Toulouse 1 Capitole, Mar 2013, Toulouse, France. ⟨hal-01280013⟩
  • Bérengère Stassin, Stéphane Chaudiron. La circulation de l'information au sein de la blogosphère: le cas des blogs en information-documentation. Colloque international du réseau MUSSI (réseau franco-brésilien), Jun 2011, France. pp.369-383. ⟨sic_00629903⟩

Books2 documents

  • Bérengère Stassin. (cyber)harcèlement. Sortir de la violence, à l'école et sur les écrans. C & F Éditions, 2019, 978-2-915825-94-7. ⟨hal-02355160⟩
  • Bérengère Stassin. La blogosphère info-doc : une communauté de savoir, une mosaïque de médiations : Étude des dynamiques sociales, socio-thématiques et discursives d’un réseau de blogueurs experts. Cépaduès-Editions, pp.410, 2016, IDC Information Documentation Communication, 978-2-36493-563-1. ⟨hal-01503386⟩

Book sections4 documents

  • Bérengère Stassin. D'une recherche sur les blogs à un blog de recherche. Sarah Clément; Mélanie Leroy-Terquem. S.I.Lex, le blog revisité. Parcours de lectures dans le carnet d’un juriste et bibliothécaire. Autour du livre (complément), Presses de l'École nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (Enssib), pp.1-4, 2019, 979-10-91281-69-0. ⟨hal-02558264⟩
  • Bérengère Stassin. Parcours 1. S.I.Lex, pièce centrale du puzzle : éléments de cartographie de la blogosphère info-doc. Sarah Clément; Mélanie Leroy-Terquem. S.I.Lex, le blog revisité. Parcours de lectures dans le carnet d’un juriste et bibliothécaire, Presses de l'Enssib, 2019, 979-10-91281-69-0. ⟨hal-02446841⟩
  • Bérengère Stassin, Stéphane Chaudiron. Vers une définition de l’e-réputation en termes infocommunicationnels. Alcantara C. E-réputation : regards croisés sur une notion émergente, Issy-les-Moulineaux, Lextenso Éditions, pp.117-124, 2015. ⟨hal-02558232⟩
  • Bérengère Stassin. Information professionals, academics and blogs: from knowledge sharing to debates. Sosinska-Kalata, Barbara (dir.). Information science in the change: conceptions, methods, research, practices, University of Warsaw, Stowarzyszenie Bibliotekarzy Polskich, pp.315-324, 2014. ⟨hal-02556560⟩

Other publications30 documents

  • Bérengère Stassin. La « ligue du LOL », une affaire de cyberharcèlement choquante, mais hélas classique. 2019, https://theconversation.com/la-ligue-du-lol-une-affaire-de-cyberharcelement-choquante-mais-helas-classique-111930. ⟨hal-02023853⟩
  • Bérengère Stassin. Cyberharcèlement à l’école : les enseignants ne sont pas épargnés. 2019, https://eviolence.hypotheses.org/2060. ⟨hal-01990404⟩
  • Bérengère Stassin. Bibliothérapie, pouvoir réparateur de la fiction : entretien avec Armelle Cendo et Nora Nagi-Amelin, professeures documentalistes en collège. 2019, https://eviolence.hypotheses.org/2214. ⟨hal-01990410⟩
  • Bérengère Stassin. Les représentations du (cyber)harcèlement scolaire au cinéma. 2018, https://eviolence.hypotheses.org/1125. ⟨hal-01740012⟩
  • Bérengère Stassin. Sexual Cyber Violence : Sexting and Revenge Porn [2/2]. 2018, https://eviolence.hypotheses.org/1389. ⟨hal-01740034⟩
  • Bérengère Stassin. Three Games To Teach Children About Feelings. 2018, https://eviolence.hypotheses.org/1439. ⟨hal-01740040⟩
  • Bérengère Stassin. Le stage Cerpep / Respect Zone sur la prévention des cyberviolences… Petit compte-rendu. 2018, https://eviolence.hypotheses.org/1552. ⟨hal-01739964⟩
  • Bérengère Stassin. Sexual Cyber Violence : Sexting and Revenge Porn [1/2]. 2018, https://eviolence.hypotheses.org/1233. ⟨hal-01740028⟩
  • Bérengère Stassin. La cyberviolence à caractère sexuel : le sexting et le revenge porn [1/2]. 2018, https://eviolence.hypotheses.org/1202. ⟨hal-01739952⟩
  • Bérengère Stassin. La cyberviolence à caractère sexuel : le sexting et le revenge porn [2/2]. 2018, https://eviolence.hypotheses.org/1355. ⟨hal-01739954⟩
  • Sylvie Pierre, Bérengère Stassin. Le cépage « Léon Millot », plant voyageur. 2018, https://theconversation.com/le-cepage-leon-millot-plant-voyageur-107315. ⟨hal-01942202⟩
  • Bérengère Stassin. Violences scolaires : où le harcèlement commence‑t‑il ?. 2018, https://theconversation.com/violences-scolaires-ou-le-harcelement-commence-t-il-107074. ⟨hal-01934531⟩
  • Bérengère Stassin. Cyberviolence verbale : comment lutter contre ses différentes facettes. 2018, https://theconversation.com/cyberviolence-verbale-comment-lutter-contre-ses-differentes-facettes-104510. ⟨hal-01891831⟩
  • Bérengère Stassin. Sexting, revenge porn : une cyberviolence sexiste et sexuelle. 2018, https://theconversation.com/sexting-revenge-porn-une-cyberviolence-sexiste-et-sexuelle-92207. ⟨hal-01738357⟩
  • Bérengère Stassin. Representations of school (cyber)bullying in cinema. 2018, https://eviolence.hypotheses.org/1165. ⟨hal-01740047⟩
  • Bérengère Stassin. Quand Ardisson rencontre Squeezie, ou Des mythes qui ont la vie longue. 2017, https://eviolence.hypotheses.org/975. ⟨hal-01740005⟩
  • Bérengère Stassin. France 2 et la troisième journée nationale de lutte contre le harcèlement scolaire. 2017, https://eviolence.hypotheses.org/868. ⟨hal-01740018⟩
  • Bérengère Stassin. #J’aime les autres. Les bonnes relations à l’école / Catherine Verdier. 2017, https://eviolence.hypotheses.org/626. ⟨hal-01739960⟩
  • Bérengère Stassin. Trois dispositifs ludiques pour travailler sur les émotions et développer l’empathie des jeunes élèves. 2017, https://eviolence.hypotheses.org/776. ⟨hal-01739940⟩
  • Bérengère Stassin. « Mon combat de ronde » : entretien avec Valentine Miraglia. 2017, https://eviolence.hypotheses.org/548. ⟨hal-01739974⟩
  • Bérengère Stassin. Qu’est-ce qu’une insulte ? D’après une Conf’Curieuse de Béatrice Fracchiolla. 2017, https://eviolence.hypotheses.org/1023. ⟨hal-01739945⟩
  • Bérengère Stassin. Podcast – Journée d’étude « La lutte contre le cyberharcèlement à l’école : quels acteurs et quels dispositifs ? », Université de Lorraine, 28 septembre 2017. 2017, https://eviolence.hypotheses.org/667. ⟨hal-01739963⟩
  • Bérengère Stassin. L’Association Contre les Violences Scolaires et Extra-scolaires (ACVS-49) : entretien avec Oliver Laurendeau. 2017, https://eviolence.hypotheses.org/1066. ⟨hal-01739973⟩
  • Bérengère Stassin. La lutte contre le cyberharcèlement à l’école : quels acteurs et quels dispositifs ?. 2017, https://eviolence.hypotheses.org/304. ⟨hal-01739935⟩
  • Bérengère Stassin. Intervention au colloque « Les frontières de l’image », Perpignan, 6-7 septembre 2017. 2017, https://eviolence.hypotheses.org/595. ⟨hal-01739968⟩
  • Bérengère Stassin. L’éducation aux médias et à l’information : entretien avec Juliette Filiol, professeure documentaliste en lycée. 2017, https://eviolence.hypotheses.org/501. ⟨hal-01739987⟩
  • Bérengère Stassin. Le harcèlement scolaire. 2016, https://eviolence.hypotheses.org/23. ⟨hal-01739848⟩
  • Bérengère Stassin. Les différentes formes de cyberviolence. 2016, https://eviolence.hypotheses.org/187. ⟨hal-01739850⟩
  • Bérengère Stassin. Le cyberharcèlement : un « vieux vin » dans une « nouvelle bouteille » ?. 2016, https://eviolence.hypotheses.org/215. ⟨hal-01740022⟩
  • Bérengère Stassin. Cordier Anne : Les adolescents et la recherche d’information. 2016, pp.197-202. ⟨hal-01718272⟩