
Bérengère KOLLY
30
Documents
Publications
Publications
L’exigence vitaliste comme réponse à l’incertitude ? Élan vital et éducationAnnuel de la Recherche en Philosophie de l’Éducation, 2022, 2, https://www.sofphied.org/annuel-de-la-recherche-en-philosophie-de-l-education/arphe-2021/dossier-partie-2-ecole-et-anthropocene/article/l-exigence-vitaliste-comme-reponse-a-l-incertitude-elan-vital-et-education
Article dans une revue
hal-04044416
v1
|
|
Les « mères nouvelles » du dispensaire de Meudon (1917-1922)Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2021, N° 68 (2), pp.45-58. ⟨10.3917/spir.068.0045⟩
Article dans une revue
hal-04044358
v1
|
|
|
Maria Montessori, pedagogical orthodoxy, and the question of correct practice (1921-1929)Rivista di Storia dell‘Educazione, 2021, 8 (2), pp.49-58. ⟨10.36253/rse-10350⟩
Article dans une revue
hal-04044328
v1
|
|
Grandir. Eloge de l'âge adulte à une époque qui nous infantiliseLa pensée d'ailleurs, 2021, 3, pp.174-178
Article dans une revue
hal-03581298
v1
|
|
Face à la pauvreté radicale de l'enfance, une politisation du projet montessorienRecherches & éducations, 2021, N° 68 (2), pp.45-58. ⟨10.4000/rechercheseducations.10873⟩
Article dans une revue
hal-03209720
v1
|
|
Pour des pratiques et des savoirs engagés en éducation (introduction)La pensée d'ailleurs, 2020, Pour des pratiques et des savoirs engagés en éducation, 2, pp.8-15
Article dans une revue
hal-03219467
v1
|
|
L’Action Féministe et les institutrices : un « événement de parole » au début des années 1910La pensée d'ailleurs, 2019, 1, pp.49-69
Article dans une revue
hal-03133567
v1
|
|
Editorial N°1La pensée d'ailleurs, 2019, 1, pp.7-9
Article dans une revue
hal-03133566
v1
|
« Les enjeux éthiques des frontières dans la classe : un exemple montessorien »Recherches en éducation, A paraître, Frontières de l’école et frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques
Article dans une revue
hal-01993694
v1
|
|
L’action féministe et les institutrices : un « évènement de parole » au début des années 1910La pensée d'ailleurs, 2019
Article dans une revue
hal-04044746
v1
|
|
Éloge de la répétitionLe Télémaque. Philosophie, Education, Société, 2019, Dossier Temps et éducation, 55
Article dans une revue
hal-03209738
v1
|
|
« Louis Legrand penseur des “techniques” pédagogiques : Legrand et l’Education Nouvelle »Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2018
Article dans une revue
hal-01952034
v1
|
|
« Clarification des positions sur la laïcité et objectivation des idéologies, un double enjeu pour l’Ecole et dans l’Ecole »Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2017, Laïcité et morale à l’école, 46
Article dans une revue
hal-01993709
v1
|
De l’indépendance de soi à l’indépendance collective, entre Inde et Occident, une pensée singulière de l’éducation démocratique dans l’entre-deux-guerresÉducation et démocratie : approches philosophiques, Sofphied, Jun 2025, Saint-Etienne (FR), France
Communication dans un congrès
hal-05111922
v1
|
|
Décrire l’ailleurs pour se (re)trouver soi : retour à la nature et éducation, enjeux du dialogue entre Inde et pays francophones dans l’entre-deux guerresXVIIIèmes Rencontres du Réseau international francophone de recherche en éducation et formation (REF), REF, Jul 2024, Fribourg (CH), Suisse
Communication dans un congrès
hal-05089996
v1
|
|
Le philosophe et les marges de la pédagogieColloque international Sofphied L'éducation et ses marges, Université de Porto, May 2018, Porto, Portugal
Communication dans un congrès
hal-03208891
v1
|
|
Pour un programme de reconstruction de la forme scolaire. Comparaison des pédagogies Montessorit-FreinetRéformer l'école ? L'apport de l'éducation comparée. Hommage à Louis Porcher, 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-05032263
v1
|
L'école maternelle républicaine comme institution : modèles, réseaux, idéologies, pratiques (1880-1960)2023, Recherches et Educations
N°spécial de revue/special issue
hal-04974052
v1
|
|
« Frontières de l’école et frontières dans l’école : enjeux politiques, défis éthiques »Kolly B. et Kerlan A. Recherches en éducation, 2019
N°spécial de revue/special issue
hal-02050940
v1
|
|
Frontières de l’école et Frontières dans l’école : enjeux et perspectives. Dossier thématiqueUniversité de Nantes. Recherches en éducation, 36, 2019
N°spécial de revue/special issue
hal-01947998
v1
|
Maria MontessoriLoisirs et pédagogie, 2021, 978-2-606-01992-1
Ouvrages
hal-04044468
v1
|
|
Dictionnaire de philosophie de l’éducation : notions essentiellesESF, 2021, Philippe Meirieu, 978-2-7101-4415-1
Ouvrages
hal-04044509
v1
|
|
Maria Montessori et Célestin Freinet. Voies et voix pour notre écoleESF, 2020, 978-2-7101-4261-4
Ouvrages
hal-04044491
v1
|
|
Didactique pour enseignerCollectif didactique pour enseigner (CDpE). Presses universitaires de Rennes (PUR), 2019, Paideia, 9782753577527
Ouvrages
hal-02532043
v1
|
|
Montessori, l'esprit et la lettre2018, ISBN 978-2-01-703734-7
Ouvrages
hal-04044453
v1
|
|
Montessori, l’esprit et la lettreHachette, 2018
Ouvrages
hal-01954753
v1
|
Ingénierie coopérative de formation - Deux exemples emblématiques à l'École Freinet (Vence) et à l'École Montessori (Lyon-chevreul)Un art de faire ensemble, 2024
Chapitre d'ouvrage
hal-05018135
v1
|
|
Fighting a pedagogy without talking about pedagogy, controversies around Waldorf in the French caseHoffmann, A.K.; Buck, M.F. The Reputation and Discussion of Waldorf Education in Academia and the Public—International Cases, In press
Chapitre d'ouvrage
hal-04044757
v1
|
|
Enseigner c'est faire le programmeEnseigner ça s'apprend, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-05018119
v1
|
UNE PHILOSOPHE CHEZ LES PEDAGOGUES : ITINERAIRE INTELLECTUEL / DETAIL ET VARIATIONS, POUR UNE PÉDAGOGIE DE PRÈSSciences de l'Homme et Société. Université de Lorraine, 2024
HDR
tel-04717095
v1
|
Chargement...
Chargement...