Skip to Main content

Researcher identifiers

Keywords

Number of documents

37

Publications


Journal articles19 documents

  • Benoît Verdier, Pierre-Yves Connan, Guillaume Le saulnier. The (in)visibility of professional groups: elements for a communicational approach. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2021, pp.9-22. ⟨10.4000/questionsdecommunication.25135⟩. ⟨hal-03482293⟩
  • Cailloux Marianne, Benoît Verdier. La mediatizzazione di un patrimonio immateriale mediante la fiction televisiva: come le serie francesi ritualizzano il vino. Comunicazioni sociali, Vita e pensiero, 2020, ⟨10.26350/001200_000075⟩. ⟨hal-02882857⟩
  • Benoît Verdier, Marianne Cailloux. Representations of the Wine World in French Fictional Television Programs: The Question of Inheritance. Études de communication - Langages, information, médiations, Université de Lille, 2020, pp.161-178. ⟨10.4000/edc.10948⟩. ⟨hal-03430880⟩
  • Benoît Verdier, Marianne Cailloux. Prométhée du monde viticole : la figure de l’œnologue dans les fictions françaises de 1960 à nos jours. ¿ Interrogations ? Revue pluridisciplinaire de sciences humaines et sociales, Interrogations, 2019. ⟨hal-02460583⟩
  • Benoît Verdier. Imaginaires communicationnels du dialogue inter-religieux : le cas d’une série télévisée. Communication, Technologies et Développement, Chaire Unesco Pratiques émergentes des technologies et communication pour le développement, Mica, Université Bordeaux 3, 2019, ⟨10.4000/ctd.1471⟩. ⟨hal-02463795⟩
  • Benoît Verdier, Anne Collet Parizot, Andrea Catellani. Du discours gastronomique et œnologique. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2019, 48, ⟨10.14428/rec.v48i48⟩. ⟨hal-03430945⟩
  • Benoît Verdier, Anne Collet Parizot. Quand le vin se fait chair : Liminalité du discours sur le vin. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2019, Du discours gastronomique et oenologique, pp.29-46. ⟨10.14428/rec.v48i48.45453⟩. ⟨hal-02463789⟩
  • Benoît Verdier, Anne Collet Parizot, Andrea Catellani. Du discours gastronomique et œnologique. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2019, 48, pp.10.14428/rec.v48i48.45433. ⟨10.14428/rec.v48i48.45433⟩. ⟨hal-03137881⟩
  • Anne Collet Parizot, Benoît Verdier. Quand le vin se fait chair : liminalité et performance discursive. Recherches en communication, Centre de recherche en communication, Université Catholique de Louvain, 2019, ⟨10.14428/rec.v48i48.45453⟩. ⟨halshs-03554825⟩
  • Benoît Verdier. Quand le religieux s’invite dans le traitement médiatique d’une série télévisée : le cas d’Ainsi soient-ils. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2018, ⟨10.4000/rfsic.3721⟩. ⟨hal-02463799⟩
  • Benoît Verdier. La formation ecclésiale au prisme d'une série TV : dé-singularisation d'un dispositif. Images du travail, travail des images, Université de Poitiers, 2017. ⟨hal-02167286⟩
  • Benoît Verdier. Quand une série télévisée interroge et joue avec les textes sacrés… Ainsi soient-ils au prisme de l’intertextualité et de la métatextualité. TV/Series, GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures, 2017, ⟨10.4000/tvseries.2142⟩. ⟨hal-02167287⟩
  • Ariel Sevilla, Benoît Verdier. ¿ Cómo resisten los actores dominados en la vitivinicultura ? : pequeños productores y asalariados en Champaña, Francia. Estudios sociales contemporáneos, Instituto Multidisciplinario de Estudios Sociales Contemporáneos, 2017, pp.131-151. ⟨hal-02167288⟩
  • Benoît Verdier. Entretien : V. Poymiro et D. Elkaïm. Television Quarterly, National Academy of Television Arts and Sciences, 2016, Repenser le récit avec les séries télévisées, N° 7, pp.213 à 234. ⟨10.3917/telev.007.0213⟩. ⟨hal-02463806⟩
  • Pierre-Yves Connan, Guillaume Le saulnier, Benoît Verdier. Quand une profession taiseuse se dévoile sur le Web : les ethè discursifs élaborés dans les blogs de policiers. Itinéraires. Littérature, textes, cultures, Pléiade (EA 7338), 2016, Ethos numériques, ⟨10.4000/itineraires.3145⟩. ⟨hal-01899032⟩
  • Benoît Verdier. Le discours homilétique comme dispositif de narration. Television Quarterly, National Academy of Television Arts and Sciences, 2016, N° 7 (1), pp.101. ⟨10.3917/telev.007.0101⟩. ⟨hal-02460630⟩
  • Benoît Verdier. Médiatisation des professionnels du croire. Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l'information et de la communication, 2016, pp.191-194. ⟨hal-02167289⟩
  • Benoît Verdier. Médiatisation des professionnels du Croire : Les clercs de l’Église catholique romaine française au prisme d’une série télévisée. Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l'information et de la communication, 2016, pp.191-194. ⟨hal-02463812⟩
  • Benoît Verdier. TIC et (re)segmentation d'un groupe professionnel. Commposite, Éditions électroniques COMMposite, 2006. ⟨hal-02463809⟩

Conference papers4 documents

  • Anne Collet Parizot, Benoît Verdier, Patrick Leroyer. ça brasse dans les arts de la table. Des verres à bière. Terminologie de la gastronomie et de l'oenologie et des arts de la table, Sep 2021, Limoges, France. ⟨halshs-03556922⟩
  • Benoît Verdier, Marianne Cailloux. La politique européenne viticole au prisme d’un magazine syndical : le cas des vignerons champenois. Regards croisés sur les transformations des filières et des acteurs de la vigne et du vin, Jan 2019, Reims, France. ⟨hal-03759414⟩
  • Benoît Verdier, Anne Collet Parizot. Quand une série télé interroge la relation du vin et de la gastronomie. Médiateur du goût ou révélateur de(s) sens. Le vin et la gastronomie : regards croisés, Nov 2017, Dijon, France. ⟨halshs-03557010⟩
  • Marianne Cailloux, Benoît Verdier. Discours et images sur les confréries dans la Champagne viticole de 1909 à 2015. Patrimoine immatériel et identité(s) - Entre Terroirs et territoires : les confréries et leurs discours, Université de Reims Champagne Ardenne (URCA), May 2016, Charleville-Mézières, France. pp.65-87. ⟨hal-03755758⟩

Books1 document

  • Benoît Verdier. TIC et groupes sociaux. Hermès science publications : Lavoisier, 2007, Collection Finance, gestion, management, 978-2-7462-1641-9. ⟨hal-02179805⟩

Book sections10 documents

  • Anne Collet Parizot, Delphine Combrouze, Benoît Verdier. La communication des vignerons champenois : nécessaire distinction pour exister?. Le vin et ses émules. Discours oenoliques et gastronomiques, 2022. ⟨halshs-03576891⟩
  • Anne Collet Parizot, Benoît Verdier, Delphine Combrouze. La communication des vignerons champenois : nécessaire distinction pour exister ?. Eva Lavric, Cornelia Feyrer, Carmen Firth (eds.). Le vin et ses émules, pp.581_602, 2022, 978-3-7329-0808-0. ⟨halshs-03577001⟩
  • Benoît Verdier, Marianne Cailloux. Fabrique d'une rhétorique professionnelle. Un siècle de discours confraternel dans le magazine des vignerons champenois. Anne Parizot (dir). Les confréries Identités et Discours, L'Harmattan, 2021, 978-2-343-23424-3. ⟨hal-03428617⟩
  • Benoît Verdier. Révélateur de(s) sens : la mise en image du vin dans une série TV. Vin et Gastronomie, Regards Croisés, Perard J et Jacquet O. (dir) Presses Universitaires De Dijon Eds, 2019, 2364413079. ⟨hal-02463816⟩
  • Benoît Verdier. Alcool, vin et santé dans le discours institutionnel : le cas du SGV. Georgopoulos, Théodore. Droit du vin et santé publique, Mare & Martin, pp.29-42, 2016, 978-2-84934-214-5. ⟨hal-02176814⟩
  • Benoît Verdier. La communication de la foi à travers le prisme médiatique d'une série télévisée : "Ainsi soient-ils", médiateur d'un croire universel ?. Bratosin, Stefan. Espace public et communication de la foi : actes du 2e colloque international ComSymbol.. 2-3 juillet 2014, Béziers, France, Éd. IARSIC, pp.229-241, 2014, 978-2-9532450-2-8. ⟨hal-02176812⟩
  • Benoît Verdier. Construction d'une rhétorique professionnelle : la notion de Terroir dans la Champagne Viticole de 1909 à 2010. La construction des territoires du Champagne : 1811-1911-2011, Éditions universitaires de Dijon, pp.303-315, 2013, 978-2-36441-037-4. ⟨hal-02176813⟩
  • Pierre-Yves Connan, Guillaume Le Saulnier, Benoît Verdier. Les rhétoriques professionnelles au défi des blogs. Fragmentation du discours et stratégies de légitimation. Communication et débat public : les réseaux numériques au service de la démocratie ?, L'Harmattan, pp.147-154, 2013, Communication et civilisation, 978-2-343-01988-8. ⟨hal-02141110⟩
  • Benoît Verdier. Les formateurs face aux TIC : Quelles stratégies ? Pour quelles dynamiques ?. E. Leclercq, D. Niclot (Eds). Former des professionnels de la formation en Europe, Presses Universitaires de Reims, p. 57-76, 2009. ⟨hal-03004892⟩
  • Benoît Verdier. Les usages TIC au centre des rapports de force entre les acteurs d'une organisation: Identité professionnelle et fracture numérique. R. Pateson (dir). Enjeux et usages des TIC Reliance sociale et insertion professionnelle, CREATIC-ULB,, p. 61-70, 2006. ⟨hal-03004898⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Théodore Georgopoulos, Emmanuelle Leclercq, Aurélie Ringeval-Deluze, Ariel Sevilla, Yves Tesson, et al.. La vigne et le vin , transformation des filières et des acteurs, collection : questions alimentaires et gastronomiques, Editions L’harmattan.. 2020. ⟨hal-03049376⟩
  • Théodore Georgopoulos, Emmanuelle Leclercq, Melin Aurélie, Aurélie Ringeval-Deluze, Ariel Sevilla, et al.. La vigne et le vin, transformation des filières et des acteurs - éditions l'Harmattan - collection questions alimentaires et gastronomiques. 2020. ⟨hal-03289756⟩
  • Benoît Verdier, Anne Collet Parizot. Du sens à l'expérience : gastronomie et øenologie au prisme de leurs terminologies. Verdier, Beno\ⁱt and Parizot, Anne. EPURE-Éditions et presses universitaires de Reims, 2018, 978-2-37496-067-8. ⟨hal-02179809⟩