Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

13 résultats

Sciences et laïcité : des lacunes dans la formation

Benoit Urgelli , Charlène Ménard
Pour la science, 2016, 461, pp. 14-15
Article dans une revue hal-02092706v1
Image document

Communication et changement de comportement : analyse de 40 ans de campagnes de communication de l'ADEME pour la réduction de la consommation énergétique dans les logements.

Aurélien Alfaré , Eric Triquet , Benoit Urgelli
RIODD 2016, Jul 2016, Saint-Étienne, France
Communication dans un congrès hal-01350001v1
Image document

Logiques de communication et d'éducation dans l'enseignement de questions socioscientifiques

Benoît Urgelli
Sociologie et didactiques : vers une transgression des frontières?, Sep 2012, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01103370v1

Questionner l’éducation par les controverses

Benoît Urgelli , Abdelkrim Hasni , Olivier Morin
Questions Vives, recherches en éducation , 2022, N° 37, ⟨10.4000/questionsvives.6577⟩
Article dans une revue hal-03932678v1

Contribution d’une évaluation formative pour le développement du savoir dans la classe : le cas de l’évaluation par les pairs

Pascale Montpied , M. Moulin , Andrée Tiberghien , Florence Le Hebel , Benoit Urgelli
Association pour la Recherche en Didactique des Sciences et des Technologies, 2016, Lens, France
Communication dans un congrès halshs-01364531v1
Image document

What if considering social controversies as a lever to enhance mastering of complex scientific knowledge ? The french case of educator's viewpoints on vaccinal obligation

Olivier Morin , Benoit Urgelli
13 TH conference ERIDOB, Aug 2020, Nicosia, Cyprus
Communication dans un congrès hal-03807822v1

Éduquer aux valeurs : une utopie politique controversée ?

Benoit Urgelli
Diversité : ville école intégration, 2016, L'école et les valeurs. Charlie, et après., 182, pp. 135-140
Article dans une revue hal-01946424v1

Enseigner l'évolution et la nature des sciences face aux contestations d'élèves : essai de modélisation des postures enseignantes

Benoit Urgelli , Kenza Guelladress , Anne Quentin
Recherches en éducation, 2018, Sciences, cultures, sociétés, 32
Article dans une revue hal-01946444v1

L’actualité scientifique dans les médias l’exemple de la découverte de l’hominidé Toumaï

Grégoire Molinatti , Benoit Urgelli
Les Dossiers de l'Ingénierie Educative, 2005, Le traitement de l'actualité - médias, savoirs, 52, pp. 38-41
Article dans une revue hal-01740690v1

De la médiatisation du néo-créationnisme aux débats sur l'enseignement laïque de l'évolution

Benoit Urgelli
MEI - Médiation et information, 2014, pp.199-210
Article dans une revue hal-01103364v1
Image document

Réchauffement climatique et développement durable Quelle(s) éthique(s) pour une éducation scientifique citoyenne ?

Benoit Urgelli , Laurence Simonneaux
Colloque International "Education au développement durable et à la biodiversité : concepts, questions vives, outils et pratiques", Digne les Bains, 2010, Oct 2010, Digne Les Bains, France. pp.229-253
Communication dans un congrès halshs-00958260v1
Image document

Les logiques d'engagement d'enseignants face à une question socioscientifique médiatisée : le cas du réchauffement climatique

Benoit Urgelli
Education. Ecole normale supérieure Lettres et Sciences Humaines - ENS-LSH Lyon, 2009. Français. ⟨NNT : ENSLSH-5319465⟩
Thèse tel-00555072v1
Image document

Interroger l'éducation au politique à travers le concept de posture éducative

Benoit Urgelli
Sciences de l'Homme et Société. Université Lumière Lyon 2, 2023
HDR tel-04300524v1