Courriel : benoit.duchemin@univ-lehavre.fr
benoit.professional@gmail.com
https://orcid.org/0000-0002-9017-4340
Id HAL : benoit-duchemin
Bilan académique:
25 articles dans des revues à facteur d'impact > 1, 5 articles dans des revues à facteur d'impact < 1, 1 chapitre d'ouvrage, 19 communications dans des congrès internationaux et 5 communications dans des manifestations scientifiques nationales.
ACTIVITES DE RECHERCHE PRINCIPALES:
Caractérisation des matériaux cellulosiques (composites tout-cellulose, bois, fibres libériennes) par approches multi-techniques (diffraction des rayons X, microscopie électronique à balayage, microscopie optique, AFM, spectroscopie IR-TF, RMN du 13C, mécanique).
Relations entre procédés de fabrication et propriétés physico-chimiques de nanocelluloses et de composites tout-cellulose.
Mouillage des surfaces modèles et des surfaces étudiées dans le cadre des composites (fibres de verre, fibres cellulosiques) par des liquides modèles et polymères dans le fondu.
Caractérisation des matériaux du génie civil par diffraction des rayons X: caractérisation des sols et de leurs fractions argileuses, caractérisation de matéraiux cimentaires ou des briques.
Microfluidique: conception de puces par découpe laser.
PARCOURS:
Septembre 2010 : Recrutement sur un poste d'ingénieur de recherche 2ème classe et affectation au Laboratoire Ondes et Milieux Complexes, UMR 6294 CNRS-Université du Havre.
Octobre 2009 : Post-doctorat à l’UMR 6508 CRISMAT de Caen. Etude de la tenue mécanique de brasures sans plomb et études relatives à l'architecture pariétale de fibres extraites de différentes variétés de lin.
Septembre 2008 : Post-doctorat au laboratoire “Wood and bionanocomposites” de l’Université technologique de Luleå (Suède). Etudes de nanocomposites tout cellulose par dissolution dans des liquides ioniques, isolement des fractions nanométriques de la cellulose issue de la bioraffinerie et électrofilamentage de biocomposites contenant des nanocristaux de cellulose.
Mars 2008 : Ingénieur de recherche dans le développement de mousses de biocomposites à matrice PLA par imprégnation en CO2 supercritique. Centre de recherche national Scion à Rotorua (Nouvelle-Zélande).
2004-2008 : PhD pluridisciplinaire intitulé “Structure, property and processing relationships of all-cellulose composites” à l’Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande) dans le département de génie des matériaux, et sous la direction de Mark P. Staiger et Roger H. Newman.
2002-2003 : Diplômé de l’école d’ingénieur ESSTIN (UHP Nancy 1), section matériaux et structures. Le dernier semestre de stage a été effectué dans le département de génie des matériaux de l’Université de Canterbury (Nouvelle-Zélande) sur le thème des écocomposites à base de fibres de Phormium Tenax et de PLA.
2001-2002 : Deuxième année d’Ecole d’ingénieur à l’Université technologique de Luleå (Suède).
2000-2001 : Première année d’Ecole d’ingénieur à l’ESSTIN (UHP Nancy 1).
1997-2000 : Classes préparatoires section MP au Lycée Fabert de Metz (Moselle).