Skip to Main content
Number of documents

40

Benoît Demil Curriculum


 

  • Professeur des universités à l'Université de Lille (IAE de Lille) depuis septembre 2006.
  • Professeur des universités à l'Université de Lille 3 (2003 – 2006).
  • Reçu en 2003 au concours d’agrégation de l’enseignement supérieur de la section 06 (sciences de gestion).
  • Maître de Conférences à l’IAE de Lille (Université Lille 1) (1998-2003).
  • Thèse : B. Demil (1998), « Les stratégies de pionnier et de suiveur: application à un processus réglementaire », thèse de doctorat en sciences de gestion (sous la direction du professeur J.C. Tarondeau), Université Paris X-Nanterre, programme doctoral ESSEC. Mention : Très Honorable avec les Félicitations du Jury et proposition pour un prix de thèse.
  • Allocataire de recherche à l’université Paris X - Nanterre puis ATER à l’université Paris I –Sorbonne (1993 – 1998)
  • DEA de Stratégie et Management - université Paris X - Nanterre, en association avec les programmes doctoraux de l’ESSEC et d’HEC (1993).
  • Service militaire (EOR) (1991-1993).
  • Maîtrise de Sciences de Gestion - IAE de Lille (1990-1991).


Journal articles27 documents

  • Benoît Demil. Reintroducing public actors in entrepreneurial dynamics: A co‐evolutionary approach to categorization. Strategic Entrepreneurship Journal, Wiley, 2019, 14 (1), pp.43-65. ⟨10.1002/sej.1335⟩. ⟨hal-02992831⟩
  • Benoît Demil, Xavier Lecocq, Vanessa Warnier. La recherche sur les business models dans les champs de l'innovation et de l'entrepreneuriat. Synthèse et pistes de recherche. Revue de l'Entrepreneuriat, De Boeck Supérieur A paraître. ⟨hal-01798292⟩
  • Benoît Demil, Xavier Lecocq, Vanessa Warnier. "Business model thinking", business ecosystems and platforms: the new perspective on the environment of the organization. M@n@gement, AIMS (Association internationale de management stratégique), 2018, 21 (4), pp.1213-1228. ⟨hal-02114512⟩
  • Vanessa Warnier, Xavier Lecocq, Benoît Demil. Les business models dans les champs de l’innovation et de l’entrepreneuriat. Discussion et pistes de recherche. Revue de l'Entrepreneuriat, De Boeck Supérieur 2018, 17 (2), ⟨10.3917/entre.172.0113⟩. ⟨hal-01916384⟩
  • Bilal Bourkha, Benoît Demil. La capacité d'absorption, un processus d'imitation de produits. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2016, 42 (255), pp.155--168. ⟨10.3166/rfg.2016.00026⟩. ⟨hal-01562994⟩
  • Benoît Demil, Xavier Lecocq, Vanessa Warnier. Théories, cadres d’analyse (frameworks) et outils en gestion. Le Libellio d'AEGIS, Libellio d'AEGIS, 2015, 11 (4), pp.63-71. ⟨hal-01798288⟩
  • Benoît Demil, Xavier Lecocq. La place de la description dans le discours du dirigeant. Gérer et Comprendre. Annales des Mines - Annales des mines. Gérer et comprendre - Gérer & comprendre, Eska, 2015, pp.32-41. ⟨hal-01610069⟩
  • Christian Bessy, Benoît Demil, Régis Huguenin-Dumittan, Jean-Daniel Pasche. Imitation et mondialisation à l’épreuve de Sisyphe. Entreprises et Histoire, Eska, 2015, pp.115-129. ⟨10.3917/eh.078.0115⟩. ⟨hal-01241433⟩
  • Benoît Demil, Xavier Lecocq, Joan E. Ricart, Christoph Zott. Introduction to theSEJSpecial Issue on Business Models: Business Models within the Domain of Strategic Entrepreneurship. Strategic Entrepreneurship Journal, 2015, 9 (1), pp.1--11. ⟨10.1002/sej.1194⟩. ⟨hal-01563054⟩
  • Benoît Demil, Xavier Lecocq. Crafting an innovative business model in an established company: the role of artifacts. Advances in Strategic Management, Emerald, 2015, 33, pp.31-58. ⟨10.1108/S0742-332220150000033003⟩. ⟨hal-01609547⟩
  • V. Warnier, X. Lecocq, B. Demil. Le business model : un support à la créativité de l'entrepreneur.. Entreprendre & Innover, De Boeck Supérieur, 2012, 1 (13), pp.27-37. ⟨hal-01064020⟩
  • B. Demil, X. Weppe. Quand l'entreprise remplace des bénévoles par des professionnels - histoire de la valorisation et de la dévalorisation du réseau de délégués CAMIF. Gérer et Comprendre. Annales des Mines - Annales des mines. Gérer et comprendre - Gérer & comprendre, Eska, 2012, pp.66-75. ⟨hal-00802374⟩
  • X. Lecocq, B. Demil, J. Ventura. Business Models as a Research Program in Strategic Management: An Appraisal based on Lakatos. M@n@gement, AIMS (Association internationale de management stratégique), 2010, 13 (4), pp.214-225. ⟨hal-00678363⟩
  • B. Demil, X. Lecocq. Business model evolution : in search of dynamic consistency. Long Range Planning, Elsevier, 2010, 43 (2-3), pp.227-246. ⟨10.1016/j.lrp.2010.02.004⟩. ⟨hal-00572915⟩
  • X. Lecocq, B. Demil. Evolucion de modelos de negocio: hacia una vision de la estrategia en terminos de coherencia dinamica. Universia Business Review, Universia, 2009, pp.86-107. ⟨hal-00800800⟩
  • B. Demil, X. Lecocq. (Re)penser le développement des organisations. Les apports du modèle économique.. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2008, 34 (181), pp.113-122. ⟨hal-00289646⟩
  • X. Lecocq, B. Demil, V. Warnier. Le business model, un outil d'analyse stratégique.. Problèmes économiques, La Documentation Française, 2007, pp.30-38. ⟨hal-00229723⟩
  • B. Demil, X. Lecocq, V. Warnier. Le couple pratique-recherche : Divorce, Mariage ou Union Libre ?. Revue Française de Gestion, Lavoisier, 2007, 33 (171), pp.31-48. ⟨hal-00229718⟩
  • X. Lecocq, B. Demil. Strategizing industry structure: the case of open systems in a low-tech industry.. Strategic Management Journal, Wiley, 2006, 27 ((9)), pp.891-898. ⟨hal-00185305⟩
  • X. Lecocq, B. Demil, V. Warnier. Le business model, au coeur de la croissance de l'entreprise.. Expansion Management Review, L'Express - Roularta 2006, pp.96-109. ⟨hal-00322716⟩
  • X. Lecocq, B. Demil, V. Warnier. Le business model, un outil d'analyse stratégique.. Expansion Management Review, L'Express - Roularta 2006, pp.96-109. ⟨hal-00185309⟩
  • B. Demil, X. Lecocq. Neither Market nor Hierarchy nor Network: The Emergence of Bazaar Governance.. Organization Studies, SAGE Publications, 2006, 27 ((10)), pp.1447-1466. ⟨hal-00185026⟩
  • B. Demil, X. Lecocq. The box : how the shipping container made the world smaller and the world economy bigger.. M@n@gement, AIMS (Association internationale de management stratégique), 2006, 9 (2), pp.73-79. ⟨hal-00322915⟩
  • Guillaume Chanson, B. Demil, X. Lecocq, P.A. Sprimont. La place de l'analyse qualitative comparée en sciences de gestion. Finance Contrôle Stratégie, Association FCS, 2005, vol.8 (n°3), pp. 29-50. ⟨hal-00563999⟩
  • X. Lecocq, B. Demil. Les effets de l'introduction d'un système ouvert sur la structure d'un secteur : Le cas de l'industrie américaine du jeu de rôle.. Finance Contrôle Stratégie, Association FCS, 2005, 8 ((3)), pp.105-123. ⟨hal-00185299⟩
  • B. Demil, J. Bensedrine. Processes of Legitimization and Pressure Toward Regulation : Corporate Conformity and Strategic Behavior.. International Studies of Management and Organization, Taylor & Francis (Routledge), 2005, 35 ((2)), pp.56-77. ⟨hal-00185024⟩
  • G. Chanson, B. Demil, X. Lecocq, P.A. Sprimont. La place de l'analyse qualitative comparée en sciences de gestion.. Finance Contrôle Stratégie, Association FCS, 2005, 8 ((3)), pp.29-50. ⟨hal-00184497⟩

Conference papers3 documents

  • Geoffrey Leuridan, Benoît Demil. Maintenir la fiabilité en situation extrême : une approche dynamique du slack organisationnel. XXVIe Conférence de l’Association Internationale de Management Stratégique (AIMS), Jun 2017, Lyon, France. ⟨hal-02860996⟩
  • Aude Deville, Xavier Lecocq, Hervé Leleu, Jean-Philippe Boussemart, Olivier de la Villarmois, et al.. Analyse des Business Model bancaires : une approche par la théorie de l'hypocrisie organisationnelle. 9th Governance International Conference, Aug 2012, Lyon, France. ⟨hal-02104785⟩
  • Aude Deville, Xavier Lecocq, Hervé Leleu, Jean-Philippe Boussemart, Olivier de la Villarmois, et al.. Analyse des Business Model bancaires : une approche par la théorie de l'hypocrisie organisationnelle. 33ème Congrès de l'AFC, Aug 2012, Grenoble, France. ⟨hal-02104776⟩

Books1 document

  • X. Lecocq, B. Demil. Les guerres de standards.. Le Roy F., Yami S. Dunod, 2008, Competitor. ⟨hal-00322930⟩

Book sections7 documents

  • Benoît Demil, Xavier Lecocq, Vanessa Warnier. Les business models. Sébastien Liarte (éd.). Les grands courants en management stratégique, EMS Editions, 2019. ⟨hal-01810602⟩
  • B. Demil, X. Lecocq. L'innovation collaborative : principaux fondements théoriques. J.C. Saunière, S. Leroyer. Innovation collaborative et propriété intellectuelle : quelques bonnes pratiques, INPI, pp.104-118, 2012, 978-2-7323-0006-1. ⟨hal-00805555⟩
  • B. Demil. L'avantage au pionnier.. F. Leroy et S. Yami. Management stratégique de la concurrence, Dunod, pp.XXX, 2009. ⟨hal-00679793⟩
  • B. Demil, X. Lecocq. Les guerres de standard. F. Le Roy et S. Yami. Management Stratégique de la Concurrence, Dunod, pp.275-284, 2009. ⟨hal-00679795⟩
  • B. Demil, X. Lecocq. La stratégie de produit : stratégie agglomérée et jeux d'acteurs.. Yami S., Le Roy F. Les Stratégies collectives : Rivaliser et coopérer avec ses concurrents, Caen : Editions Management et Société ISBN : 978-2-84769-073-6,, pp.299-318, 2007. ⟨hal-00185057⟩
  • B. Demil, X. Lecocq. La standardisation de produit : stratégie collective et jeux d'acteurs.. S. Yami et F. Le Roy (coord.). Stratégies collectives, EMS, Paris,, chap 12, 299-318., 2006. ⟨hal-00235435⟩
  • X. Lecocq, B. Demil, V. Warnier. Le business model, au coeur de la croissance de l'entreprise.. Problèmes économiques N° spécial l'entreprise : défis et enjeux n° 2918, La Documentation Française, pp.30-38, 2006. ⟨hal-00322933⟩

Other publications1 document

  • X. Lecocq, B. Demil, V. Warnier. Le business model, un outil d'analyse stratégique. 2007, pp.30-38. ⟨halshs-00679910⟩

Reports1 document

  • B. Demil. Etude sur les partenariats, fusions et coopérations entre institutions de gestion. 2010. ⟨halshs-00679902⟩