Skip to Main content
Number of documents

51

CV Benoît BARUT


Journal articles15 documents

  • Benoît Barut. Relater ou raconter ? Sur le "roman didascalique". @nalyses. Revue des littératures franco-canadiennes et québécoise, A paraître, « Théâtre/Roman, hybridations intempestives et influence réciproque (XIXe-XXIe siècles) », Catherine Douzou et Audrey Camus (dir.). ⟨hal-03453323⟩
  • Catherine Brun, Benoît Barut, Élisabeth Le Corre. Auctorialités théâtrales : un chantier du GRIET XIX-XXI. Tangence, Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR), 2019, Les questions d’auctorialité sur les scènes contemporaines, pp.21-39. ⟨10.7202/1070450ar⟩. ⟨hal-02936932⟩
  • Benoît Barut. Guitry et l’histoire. Les Cent-Jours à la scène et à l’écran. Image & narrative , Leuven : Instituut voor Culturele Studies, 2018, 19 (3), pp.97-126. ⟨hal-03451623⟩
  • Benoît Barut. Sur les didascalies de Rostand. Revue d'histoire littéraire de la France, Presses universitaires de France (PUF), 2018, Revue d’Histoire littéraire de la France. 4 – 2018, 118e année - n° 4, 4 – 2018 (118e année - n° 4), pp.893 à 903. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-08582-9.p.0125⟩. ⟨hal-01998730⟩
  • Élisabeth Le Corre, Benoît Barut. La valse des étiquettes : références, clichés, stéréotypes et dramaturgie boulevardière chez Françoise Dorin. Loxias, CTEL (Centre Transdisciplinaire d'Epistémologie de la Littérature), 2017, Le Boulevard : un théâtre à sortir du placard ?. ⟨hal-01952599⟩
  • Benoît Barut. Perles, peignoirs et perruques : Sacha Guitry ou la petite histoire sur grand écran. Ecrire l'histoire, CNRS Editions, 2017, pp.75-86. ⟨10.4000/elh.1213⟩. ⟨hal-03451587⟩
  • Benoît Barut. Jean Tardieu critique dramatique. Revue d’Histoire littéraire de la France, Classiques Garnier, 2017, « Les Écrivains critiques dramatiques au XXe siècle », 2017 (n°1), pp.75-102. ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06701-6.p.0075⟩. ⟨hal-03452109⟩
  • Benoît Barut. Les didascalies de Schehadé : de l’orthodoxie au réenchantement. Revue de Littérature et Culture Arabes Contemporaines, Classiques Garnier, 2015, "Langages poétiques de Georges Schehadé, à la page, à la scène, à l’écran", n°3, p. 203-224. ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-4823-2.p.0203⟩. ⟨hal-03453354⟩
  • Benoît Barut. Le hors-scène : un horizon fabuleux. Coulisses, Presses universitaires de Franche Comté, 2012, p. 13-30. ⟨10.4000/coulisses.408⟩. ⟨hal-03453372⟩
  • Benoît Barut. Colombe et le pélican : une fable tragico-farcesque de Jean Anouilh. Revue d'histoire littéraire de la France, Presses universitaires de France (PUF), 2010, p. 803-828. ⟨10.3917/rhlf.104.0803⟩. ⟨hal-03453330⟩
  • Benoît Barut. Albert Camus : un écrivain scénique ? Présence/absence du praticien dans la didascalie camusienne. Revue d'histoire littéraire de la France, Presses universitaires de France (PUF), 2010, p. 153-170. ⟨10.3917/rhlf.101.0157⟩. ⟨hal-03453337⟩
  • Benoît Barut. "Un pied dans le devoir, un pied dans le désir" : les didascalies de Jean Anouilh. Etudes littéraires, Département des littératures de l'Université Laval, 2010, Anouilh aujourd'hui, 41 (n°1), p. 75-92. ⟨10.7202/044571ar⟩. ⟨hal-03453331⟩
  • Benoît Barut. La fantaisie dans les marges. Le double registre didascalique de Boris Vian. Europe. Revue littéraire mensuelle, Europe. Revue, 2009, pp.121-131. ⟨hal-01549951⟩
  • Benoît Barut. "Prendre la futilité au sérieux" : La Répétition ou l’acte manqué de Jean Anouilh. Revue d'histoire littéraire de la France, Presses universitaires de France (PUF), 2008, p. 159-182. ⟨10.3917/rhlf.081.0159⟩. ⟨hal-03453340⟩
  • Benoît Barut. Les dramaturges et leurs critiques. Poétiques paratextuelles de la riposte chez Victor Hugo et Boris Vian. Tracés : Revue de Sciences Humaines, ENS Éditions, 2007, p. 115-142. ⟨10.4000/traces.315⟩. ⟨hal-03453343⟩

Conference papers3 documents

  • Benoît Barut. Giraudoux à la télévision. Giraudoux à la scène, hier et aujourd'hui, Hélène Laplace-Claverie et Yves Landerouin, Jun 2018, Bayonne, France. p. 191-216, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-09818-8.p.0191⟩. ⟨hal-03452078⟩
  • Benoît Barut. Yasmina Reza : un théâtre du/à contretemps. Premier Colloque franco-iranien de littérature générale et comparée (français, persan), Mohammad Reza Farsian et Jeanyves Guérin, Sep 2016, Mashhad, Iran. ⟨hal-03491929⟩
  • Benoît Barut. « Rien ne vaut qui ne trouble » : didascalies et badascalies vauthiéresques. Jean Vauthier : un poète à la scène, Corinne Flicker, Mar 2010, Marseille, France. p. 79-100. ⟨hal-03453346⟩

Book sections14 documents

  • Benoît Barut. Pixels and puppetry : de quelques avatars pop de Godot (I et II ). Marjorie Colin et Yannick Hoffert (dir.). Culture Godot. En attendant Godot de Samuel Beckett et ses inscriptions culturelles, Lettres Modernes Minard, coll. « Carrefour des Lettres Modernes », pp.173-221, 2022. ⟨hal-03279890⟩
  • Benoît Barut. Noé, pièce abhumaine ?. Sophie Gaillard et Marie Sorel (dir.). André Obey, créateur dramatique complet, Honoré Champion, pp.291-330, A paraître. ⟨hal-03452059⟩
  • Benoît Barut. "Haute surveillance, fortissimo, off limits : les didascalies du Nouveau Théâtre". Jeanyves Guérin (dir.). Le Nouveau Théâtre. 1946-2017, Honoré Champion, p. 191-216, 2019, 9782745350008. ⟨hal-03452041⟩
  • Benoît Barut. Les didascalies de Montherlant : un service inutile ?. Claude Coste, Jeanyves Guérin et Alain Schaffner (dir.). Lire Montherlant, Honoré Champion, pp.45-62, 2015, 9782745328830. ⟨hal-03453358⟩
  • Benoît Barut. De l’hétérographie. Florence Bernard, Michel Bertrand et Hélène Laplace-Claverie (dir.). Classicisme et modernité dans le théâtre des XXe et XXIe siècles (Études offertes à Marie-Claude Hubert), Presses Universitaires de Provence, coll. « Textuelles - Univers littéraires », 2014, 978-2-85399-933-5. ⟨hal-01439238⟩
  • Benoît Barut. Dramaturge grinçant et historien fâcheux. Sur Pauvre Bitos de Jean Anouilh. Élisabeth Le Corre et Benoît Barut (dir.). Jean Anouilh, artisan du théâtre (actes du colloque du centenaire), Presses universitaires de Rennes, coll. « Interférences », pp.129-149, 2013, 978-2-7535-2201-5. ⟨hal-01451855⟩
  • Benoît Barut. Pratique et poétique de la didascalie koltésienne. Marie-Claude Hubert et Florence Bernard (dir.). Relire Koltès, Presses universitaires de Provence, p. 33-47, 2013, 9782853998765. ⟨10.4000/books.pup.23814⟩. ⟨hal-03453368⟩
  • Benoît Barut. Camera hugoliana : espace scénique, espace didascalique, espace littéraire. Marie-Claude Hubert et Florence Bernard (dir.). De l’hypertrophie du discours didascalique au XXe siècle, Presses universitaires de Provence, 2012, ⟨10.4000/books.pup.22167⟩. ⟨hal-01451845⟩
  • Benoît Barut. « Il faut à la fois y croire et refuser d’y croire » : la didascalie et ses débords dans le théâtre de Jean Genet. Marie-Claude Hubert et Michel Bertrand (dir.). Jean Genet, du roman au théâtre, Presses universitaires de Provence, coll. « Textuelles Univers littéraires », pp.35-48, 2011, 9782853998031. ⟨10.4000/books.pup.20129⟩. ⟨hal-03484014⟩
  • Benoît Barut. La réplique intra-didascalique dans le théâtre de Ionesco. Marie-Claude Hubert et Michel Bertrand (dir.). Eugène Ionesco. Classicisme et modernité, Publications de l’Université de Provence, pp.29-51, 2011, 978-2853997768. ⟨hal-03484043⟩
  • Benoît Barut. Proliférations didascaliques dans le théâtre de Ionesco. Marie-France Ionesco et Norbert Dodille (dir.). Lire, jouer Ionesco. Colloque de Cerisy, Les Solitaires intempestifs, pp.63-94, 2010, 978-2-84681-289-4. ⟨hal-03484050⟩
  • Benoît Barut. Bien vu bien dit. Les didascalies d’En attendant Godot et Oh les beaux jours. Lectures de Samuel Beckett : En attendant Godot, Oh les beaux jours, Presses universitaires de Rennes, 2009, 978-2-7535-0936-8. ⟨hal-01440283⟩
  • Benoît Barut. Principes de la didascalie adamovienne : autorité, crise du langage, névrose. Marie-Claude Hubert et Michel Bertrand (dir.). Onirisme et engagement chez Arthur Adamov, Presses Universitaires de Provence, pp.51-63, 2009, 9782853997270. ⟨hal-03484053⟩
  • Benoît Barut. « Le langage est, par excellence, le lieu de l’équivoque » : Métamorphoses/anamorphoses de la didascalie audibertienne. Nelly Labère (dir.). Jacques Audiberti : l’imaginaire de l’éclectique, Presses universitaires de Bordeaux, pp.31-42, 2009, 0765-1422978-2-903440-84-8. ⟨10.4000/books.pub.24996⟩. ⟨hal-03484021⟩

Directions of work or proceedings3 documents

Other publications15 documents

Theses1 document

  • Benoît Barut. Un Spectacle dans un fauteuil. Pratiques et poétiques didascaliques d’Axël à Zucco. Littératures. Paris 3 - La Sorbonne Nouvelle, 2014. Français. ⟨tel-03482519⟩