Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Export Publications

Export the displayed publications:
Number of documents

26

CV Benjamin W.L. DERHY KURTZ - HAL


Benjamin Derhy Kurtz est enseignant-chercheur à Avignon Université en communication et en sociologie de la télévision et des médias. Il est titulaire d’un PhD de l’Université d’East Anglia (Norwich, Royaume-Uni), obtenu en 2018.

 

Il est membre du Laboratoire Culture et Communication (LCC) – EA 7542, où il participe actuellement à deux projets de recherche :

-le projet international «L’inclusion dans l’enseignement supérieur au travers des valeurs et pratiques (inter)culturelles des étudiant.e.s», cofinancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (appel d’offre 2021 PARCECO Europe Centrale et Orientale) ;

-le projet « Fake News : concept, méthode et lutte », cofinancé par Avignon Université, la Fédération de Recherche AGORANTIC et les laboratoires LBNC, LIA et LCC., qui aura comme première étape une Conférence Internationale à Avignon les 24 et 25 juin 2021, suivie de la publication d'ouvrage, avant la conception d'un projet de recherche de plus grande ampleur, de type ANR.

 

Son approche se situe à la croisée de la sociologie des médias et du courant anglophone des Cultural studies. Ses recherches se concentrent sur la socio-économie et la sémiologie des industries créatives et culturelles (en particulier l’industrie audiovisuelle), à travers trois prismes complémentaires :

-les personnels et le fonctionnement socio-économique de l’industrie ;

-les pratiques de narration, de distribution et de diffusion, notamment numérique tel que le transmédia;

-et enfin la réception de ces biens, à travers l’étude des publics. 

 

Actuellement A.T.E.R au département Information-Communication d’Avignon Université, Benjamin W.. Derhy Kurtz est qualifié aux fonctions de Maître de Conférences en 71e section et prend en charge une responsabilité pédagogique en L1 Information-Communication et assiste le Responsable Mobilité Internationale. Il est également membre du Comité Consultatif de Perfectionnement (Licence et Master) du programme d’Information-Communication d'Avignon Université. Il a dirigé 32 mémoires de Master à ce jour et enseigné 1660 heures de cours.


Journal articles3 documents

  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz. Bonheur par laudation : mesures personnelles du succès dans l’industrie télévisuelle. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2020, ⟨10.4000/rfsic.9568⟩. ⟨halshs-03158448⟩
  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz. L'amour du travail bien fait : mesures personnelles du succès dans l'industrie télévisuelle. Revue française des sciences de l'information et de la communication, Société Française des Sciences de l'Information et de la Communication, 2019, ⟨10.4000/rfsic.6524⟩. ⟨halshs-03185974⟩
  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz. Transmedia Practices: A Television Branding Revolution... and It's Just Getting Started. Networking Knowledge: Journal of the MeCCSA Postgraduate Network, 2014, 7 (1), ⟨10.31165/nk.2014.71.326⟩. ⟨halshs-03186109⟩

Conference papers5 documents

  • Mathieu Feryn, Benjamin W.L. Derhy Kurtz. Le devenir de l’action artistique et culturelle dans le discours des professionnels ?. XXIIe Congrès de la SFSIC,, Jun 2021, Echirolles, France. ⟨halshs-03186113⟩
  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz. La Fake News en 2021 : notions et enjeux. Fake News : Concept, Méthode et Lutte ; approches pluridisciplinaires, Jun 2021, Avignon, France. ⟨halshs-03186120⟩
  • Emilie Pamart, Jean-Christophe Vilatte, Benjamin W.L. Derhy Kurtz, Céline Schall. The internationalization process of cities in Europe: stakes within the territorial cultural governance of a city designated European Capital of Culture. XXIIe Congrès de la SFSICCultural policies. What’s new?, Jan 2020, Paris, France. ⟨halshs-03186117⟩
  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz. Dr Who: Master of Time... but especially Space!. Doctor Who: Walking in Eternity, Sep 2013, Hertfordshire, United Kingdom. ⟨halshs-03186123⟩
  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz. BBC – Branding Doctor Who Internationally. La Stratégie de Marque dans l'Audiovisuel, Apr 2012, Toulouse, France. ⟨halshs-03186125⟩

Books1 document

  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz. L’industrie télévisuelle revisitée : typologie, relations sociales et notion(s) du succès Paris, L’Harmattan, série Questions de communication. 2020. ⟨halshs-03185952⟩

Book sections5 documents

  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz, Mélanie Bourdaa. The World is Changing… and Transtexts are Rising. Routledge. The Rise of Transtexts: Challenges and Opportunities, pp.1-11, 2016. ⟨halshs-03186091⟩
  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz, Simone Knox. Texture, Realism, Performance Exploring; the Intersection of Transtexts and the Contemporary Sitcom. Routledge. The Rise of Transtexts: Challenges and Opportunities., pp.49-67, 2016. ⟨hal-03160030⟩
  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz. Set in Stone: Issues of Canonicity of Transtexts. Routledge. The Rise of Transtexts: Challenges and Opportunities, pp.104-18, 2016. ⟨halshs-03186093⟩
  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz. La Stratégie de Marque de la BBC et des ses Programmes dans le Monde. Armand Colin. La stratégie de marque dans l'audiovisuel, pp.135-497, 2013, 978-2200285449. ⟨hal-03186103⟩
  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz. Cult Yet? The ‘‘Miracle’’ of Internationalization?. I.B. Tauris / Bloomsbury. Torchwood Declassified: Investigating Mainstream Cult Television, pp.51-64, 2013. ⟨halshs-03187777⟩

Directions of work or proceedings3 documents

  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz, Mélanie Bourdaa. The Rise of Transtexts : Challenges and Opportunities (Paperback edition). Routledge. 2019, 978-0367874407. ⟨hal-03186097⟩
  • Mélanie Bourdaa, Benjamin W.L. Derhy Kurtz. The Rise of The transtexts. Challenge and opportunity. Routledge. 2016. ⟨hal-02476615⟩
  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz. Branding TV: Transmedia to the Rescue. Networking Knowledge: Journal of the MeCCSA Postgraduate Network, 7 (1), 2014, ⟨10.31165/nk.2014.71⟩. ⟨halshs-03158444⟩

Other publications8 documents

  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz. Jean-Claude Caron et Nathalie Ponsard (dirs), La France en guerre. Cinq « années terribles ». 2020, pp.411-414. ⟨10.4000/questionsdecommunication.22693⟩. ⟨halshs-03186141⟩
  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz. Transtexte. Publictionnaire.huma-num.fr, 2020. ⟨halshs-03187833⟩
  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz. Aedín Mac Devitt. « Museums in a digital world ». 2020, pp.346-348. ⟨10.4000/culturemusees.5246⟩. ⟨halshs-03186144⟩
  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz. Content Communities. SAGE International Encyclopedia of Mass Media and Society, 2019, pp.385-87. ⟨halshs-03187928⟩
  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz, Mélanie Bourdaa. Television and Social Media. Encyclopedia of Social Media and Politics, Voume II, 2014, pp.1241-44. ⟨halshs-03187961⟩
  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz, Mélanie Bourdaa. Fan Page. Encyclopedia of Social Media and Politics, Voume II, 2014, pp.499-501. ⟨halshs-03187956⟩
  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz. BBC – ‘‘Wonderful World’’ – Strategy. Encyclopedia of Major Marketing Strategies, volume 3, 2013, pp.33-6. ⟨halshs-03187945⟩
  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz. HBO – ‘‘Underdog’’ Strategy. Encyclopedia of Major Marketing Strategies, volume 3, 2013, pp.191-4. ⟨halshs-03187947⟩

Theses1 document

  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz. Success and the TV industry: how practitioners apprehend the notion(s) of success in their discourses within the Anglophone Transatlantic Television Industry. Library and information sciences. University of East Anglia, Norwich (Royaume-Uni), 2017. English. ⟨tel-03216189⟩