Accéder directement au contenu

Benjamin W. L. Derhy

22
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Benjamin W.L. Derhy [Kurtz] est Directeur des Programmes du réseau éducatif ORT France, après avoir été Directeur des études d'une école supérieure de droit, ainsi que directeur pédagogique de l'école de communication de l'Université Catholique de Lyon et responsable pédagogique / A.T.E.R. à Avignon Université. Il est chercheur au Laboratoire MARGE de l'Université Lyon 3, après l'avoir été au Laboratoire Culture et Communication et au Centre Norbert Elias de l’université d’Avignon, en communication et en sociologie de la télévision et des médias. Il est titulaire d’un PhD de l’Université d’East Anglia (Norwich, Royaume-Uni), obtenu en 2018. Son approche se situe à la croisée de la sociologie des médias et du courant anglophone des Cultural studies. Ses recherches se concentrent sur la socio-économie et la sémiologie des industries créatives et culturelles (en particulier l’industrie audiovisuelle), à travers trois prismes complémentaires : -les personnels et le fonctionnement socio-économique de l’industrie ; -les pratiques de narration, de distribution et de diffusion, notamment numérique tel que le transmédia; -et enfin la réception de ces biens, à travers l’étude des publics, notamment vis-à-vis des Fake News. Benjamin Derhy est l'auteur et co-directeur de plusieurs ouvrages (« L’industrie Télévisuelle Revisitée: Typologie, relations sociales et notion(s) du succès » (2020) chez L’Harmattan, Paris (préfacé par Bernard Miège) ; « The Rise of Transtexts: Challenges and Opportunities » (2016 / 2019) chez Routledge, New York) et de plusieurs dizaines d'articles scientifiques (publiés pour la plupart sous le nom "Benjamin W.L. Derhy Kurtz").

Publications

The values and (inter)cultural practices of students in France and Armenia

Louis Basco , Benjamin W.L. Derhy Kurtz
Modern Psychology Scientific Bulletin, 2021, 2, pp.128-132
Article dans une revue hal-03660549v1

L'inclusion dans l'enseignement supérieur au travers des valeurs et pratiques (inter)culturelles des étudiants. Étude de représentations en France et en Arménie

Louis Basco , Benjamin W.L. Derhy Kurtz
Modern Psychology Scientific Bulletin, 2021, 2, pp.88-85
Article dans une revue hal-03660546v1

Aedín Mac Devitt. « Museums in a digital world »

Benjamin W.L. Derhy Kurtz
Culture et Musées, 2020, 35, pp.346-348. ⟨10.4000/culturemusees.5246⟩
Article dans une revue halshs-03186144v1

Bonheur par laudation : mesures personnelles du succès dans l’industrie télévisuelle

Benjamin W.L. Derhy Kurtz
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2020, 20, ⟨10.4000/rfsic.9568⟩
Article dans une revue halshs-03158448v1

Jean-Claude Caron et Nathalie Ponsard (dirs), La France en guerre. Cinq « années terribles »

Benjamin W.L. Derhy Kurtz
Questions de communication, 2020, 37, pp.411-414. ⟨10.4000/questionsdecommunication.22693⟩
Article dans une revue halshs-03186141v1

L'amour du travail bien fait : mesures personnelles du succès dans l'industrie télévisuelle

Benjamin W.L. Derhy Kurtz
Revue française des sciences de l'information et de la communication, 2019, 17, ⟨10.4000/rfsic.6524⟩
Article dans une revue halshs-03185974v1

Transmedia Practices: A Television Branding Revolution... and It's Just Getting Started

Benjamin W.L. Derhy Kurtz
Networking Knowledge: Journal of the MeCCSA Postgraduate Network, 2014, 7 (1), ⟨10.31165/nk.2014.71.326⟩
Article dans une revue halshs-03186109v1

La Fake News en 2021 : notions et enjeux

Benjamin W.L. Derhy Kurtz
Fake News : Concept, Méthode et Lutte ; approches pluridisciplinaires, Jun 2021, Avignon, France
Communication dans un congrès halshs-03186120v1

L'inclusion dans l'enseignement supérieur au travers des valeurs et pratiques (inter)culturelles des étudiants

Louis Basco , Benjamin W.L. Derhy Kurtz
The 8th International Scientific Conference "The Current Issues in Theoretical and Applied Psychology", Oct 2021, Yerevan, Arménie
Communication dans un congrès hal-03665250v1

Le devenir de l’action artistique et culturelle dans le discours des professionnels ?

Mathieu Feryn , Benjamin W.L. Derhy Kurtz
XXIIe Congrès de la SFSIC,, Jun 2021, Echirolles, France
Communication dans un congrès halshs-03186113v1

The internationalization process of cities in Europe: stakes within the territorial cultural governance of a city designated European Capital of Culture

Emilie Pamart , Jean-Christophe Vilatte , Benjamin W.L. Derhy Kurtz , Céline Schall
XXIIe Congrès de la SFSICCultural policies. What’s new?, Jan 2020, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03186117v1

Dr Who: Master of Time... but especially Space!

Benjamin W.L. Derhy Kurtz
Doctor Who: Walking in Eternity, Sep 2013, Hertfordshire, United Kingdom
Communication dans un congrès halshs-03186123v1

BBC – Branding Doctor Who Internationally

Benjamin W.L. Derhy Kurtz
La Stratégie de Marque dans l'Audiovisuel, Apr 2012, Toulouse, France
Communication dans un congrès halshs-03186125v1

Texture, Realism, Performance Exploring; the Intersection of Transtexts and the Contemporary Sitcom

Benjamin W.L. Derhy Kurtz , Simone Knox
Routledge. The Rise of Transtexts: Challenges and Opportunities., pp.49-67, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-03160030v1

Set in Stone: Issues of Canonicity of Transtexts

Benjamin W.L. Derhy Kurtz
Routledge. The Rise of Transtexts: Challenges and Opportunities, , pp.104-18, 2016
Chapitre d'ouvrage halshs-03186093v1

The World is Changing… and Transtexts are Rising

Benjamin W.L. Derhy Kurtz , Mélanie Bourdaa
Routledge. The Rise of Transtexts: Challenges and Opportunities, , pp.1-11, 2016, ⟨10.4324/9781315671741-7⟩
Chapitre d'ouvrage halshs-03186091v1

Cult Yet? The ‘‘Miracle’’ of Internationalization?

Benjamin W.L. Derhy Kurtz
I.B. Tauris / Bloomsbury. Torchwood Declassified: Investigating Mainstream Cult Television, , pp.51-64, 2013
Chapitre d'ouvrage halshs-03187777v1

La Stratégie de Marque de la BBC et des ses Programmes dans le Monde

Benjamin W.L. Derhy Kurtz
Armand Colin. La stratégie de marque dans l'audiovisuel, pp.135-497, 2013, 978-2200285449
Chapitre d'ouvrage hal-03186103v1