Skip to Main content
Number of documents

5

CV Benjamin W.L. DERHY KURTZ - HAL


Benjamin Derhy Kurtz est enseignant-chercheur à Avignon Université en communication et en sociologie de la télévision et des médias. Il est titulaire d’un PhD de l’Université d’East Anglia (Norwich, Royaume-Uni), obtenu en 2018.

 

Il est membre du Laboratoire Culture et Communication (LCC) – EA 7542, où il participe actuellement à deux projets de recherche :

-le projet international «L’inclusion dans l’enseignement supérieur au travers des valeurs et pratiques (inter)culturelles des étudiant.e.s», cofinancé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (appel d’offre 2021 PARCECO Europe Centrale et Orientale) ;

-le projet « Fake News : concept, méthode et lutte », cofinancé par Avignon Université, la Fédération de Recherche AGORANTIC et les laboratoires LBNC, LIA et LCC., qui aura comme première étape une Conférence Internationale à Avignon les 24 et 25 juin 2021, suivie de la publication d'ouvrage, avant la conception d'un projet de recherche de plus grande ampleur, de type ANR.

 

Son approche se situe à la croisée de la sociologie des médias et du courant anglophone des Cultural studies. Ses recherches se concentrent sur la socio-économie et la sémiologie des industries créatives et culturelles (en particulier l’industrie audiovisuelle), à travers trois prismes complémentaires :

-les personnels et le fonctionnement socio-économique de l’industrie ;

-les pratiques de narration, de distribution et de diffusion, notamment numérique tel que le transmédia;

-et enfin la réception de ces biens, à travers l’étude des publics. 

 

Actuellement A.T.E.R au département Information-Communication d’Avignon Université, Benjamin W.. Derhy Kurtz est qualifié aux fonctions de Maître de Conférences en 71e section et prend en charge une responsabilité pédagogique en L1 Information-Communication et assiste le Responsable Mobilité Internationale. Il est également membre du Comité Consultatif de Perfectionnement (Licence et Master) du programme d’Information-Communication d'Avignon Université. Il a dirigé 32 mémoires de Master à ce jour et enseigné 1660 heures de cours.


Mélanie Bourdaa   

Book sections1 document

  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz, Mélanie Bourdaa. The World is Changing… and Transtexts are Rising. Routledge. The Rise of Transtexts: Challenges and Opportunities, pp.1-11, 2016. ⟨halshs-03186091⟩

Directions of work or proceedings2 documents

  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz, Mélanie Bourdaa. The Rise of Transtexts : Challenges and Opportunities. Routledge. 2019, 978-0367874407. ⟨hal-03186097⟩
  • Mélanie Bourdaa, Benjamin W.L. Derhy Kurtz. The Rise of The transtexts. Challenge and opportunity. Routledge. 2016. ⟨hal-02476615⟩

Other publications2 documents

  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz, Mélanie Bourdaa. Fan Page. Encyclopedia of Social Media and Politics, Voume II, 2014, pp.499-501. ⟨halshs-03187956⟩
  • Benjamin W.L. Derhy Kurtz, Mélanie Bourdaa. Television and Social Media. Encyclopedia of Social Media and Politics, Voume II, 2014, pp.1241-44. ⟨halshs-03187961⟩