Accéder directement au contenu

Benjamin Watteau

6
Documents

Présentation

*Analyse des dispositifs de formation dans l’enseignement supérieur* *Liste des projets de recherche conduits, partenariats et financements :* ü *Etude d’un dispositif de formation des enseignants d’éducation physique par l’analyse de vidéo.* ü *Etude d’un dispositif de formation d’architecte en atelier « projet ».* *Partenariat ECOS-Nord* N° M13H01*:* ***Modèles de formation et architecture dans l'enseignement supérieur : développement humain et culture numérique***
*Analyse des dispositifs de formation dans l’enseignement supérieur* *Liste des projets de recherche conduits, partenariats et financements :* ü *Etude d’un dispositif de formation des enseignants d’éducation physique par l’analyse de vidéo.* ü *Etude d’un dispositif de formation d’architecte en atelier « projet ».* *Partenariat ECOS-Nord* N° M13H01*:* ***Modèles de formation et architecture dans l'enseignement supérieur : développement humain et culture numérique***

Publications

Comprendre la relation entre influences de l'environnement et activité : questionnements théoriques et enjeux praxéologiques

Brigitte Albero , Jérôme Guérin , B. Watteau
Savoirs : Revue internationale de recherches en éducation et formation des adultes, 2019, Rubrique Enjeux Théoriques, 49, pp.103-124
Article dans une revue hal-02165134v1

Dynamique d'usage des objets techniques et individualisation des dispositifs de formation

B. Watteau , Brigitte Albero , Jérôme Guérin , Catherine Archieri
Travail et apprentissages : revue de didactique professionnelle, 2017, 18, pp.48-64
Article dans une revue hal-02165148v1

Construction de l’expérience et dynamique d’appropriation des artefacts.

B. Watteau , Jérôme Guérin , Brigitte Albero , André Zeitler
TransFormation. Recherches en éducation des adultes, 2015, Appropriation des artefacts dans le domaine de l’enseignement et de la formation des adultes, 12, pp.63
Article dans une revue halshs-01161903v1

Instrumenter l’activité de création des futurs architectes.

B. Watteau
TransFormations : Recherche en éducation et formation des adultes, 2014, Approche de l'activité et sciences de l'éducation, 11, pp.63
Article dans une revue halshs-01161898v1

Dispositifs et fonctions des artefacts dans une conception autonomisante de la formation

Brigitte Albero , Catherine Archieri , B. Watteau , Jérôme Guérin
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles : qu'apporte la dimension collective au processus d'appropriation des artefacts ?, CNAM, Jul 2015, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02166230v1

Des modes de sensibilisation des apprentis architectes à l’activité des usagers : Le cas d'un Atelier de formation à l’Ecole nationale d’architecture de Bretagne (ENSAB Rennes)

B. Watteau
Modelos de formación y arquitectura en la Educación Superior: cultura digital y desarrollo humano. México: Juan Pablos, 2015
Chapitre d'ouvrage halshs-01161909v1