Accéder directement au contenu

Benjamin Ninassi

14
Documents

Publications

Image document

Bonnes pratiques en écoconception de service numérique

Cyrille Bonamy , Cedric Boudinet , Laurent Bourges , Karin Dassas , Laurent Lefèvre
Collection numérique de l’AMUE, Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur, 2023, 29, pp.2
Article dans une revue hal-04402624v1
Image document

Impact’Num le MOOC responsable

Aurélien Lagarrigue , Benjamin Ninassi , Laurence Farhi
Collection numérique de l’AMUE, Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur, 2023, 29, pp.2
Article dans une revue hal-04402645v1
Image document

La sobriété numérique : un impératif environnemental ?

Adrien Luxey-Bitri , Didier Mallarino , Benjamin Ninassi
Collection numérique de l’AMUE, Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur, 2023, Urgence sur les sobriétés numériques !, 29, pp.2
Article dans une revue hal-04390215v1
Image document

Un Immersif Responsable est-il possible ?

Landia Egal , Amaury Laburthe , Benjamin Ninassi
Collection numérique de l’AMUE, Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur, 2023, Urgence sur les sobriétés numériques !, 29, pp.2
Article dans une revue hal-04402673v1
Image document

L'écoconception d'un service numérique : des actions pour réduire l'impact environnemental du numérique

Cyrille Bonamy , Cédric Boudinet , Laurent Bourgès , Karin Dassas , Laurent Lefèvre
1024 : Bulletin de la Société Informatique de France, 2022, 19, pp.59-68. ⟨10.48556/SIF.1024.19.59⟩
Article dans une revue hal-03660118v1
Image document

Apprentissage de la pensée informatique : de la formation des enseignant·e·s à la formation de tou·te·s les citoyen·ne·s

Corinne Atlan , Jean-Pierre Archambault , Olivier Banus , Frédéric Bardeau , Amélie Blandeau
Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), 2019
Article dans une revue hal-02145478v1
Image document

Apprentissage de la pensée informatique : de la formation des enseignant·e·s à la formation de tou·te·s les citoyen·ne·s

Corinne Atlan , Jean-Pierre Archambault , Olivier Banus , Frédéric Bardeau , Amélie Blandeau
EIAH Wokshop 2019 - Apprentissage de la pensée informatique de la maternelle à l’Université : retours d’expériences et passage à l’échelle, Jun 2019, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02145480v1
Image document

Les frameworks de développement web : comment enrichir rapidement et efficacement le système d’information de votre établissement

Benjamin Ninassi , Simon Panay , Frédéric Saint-Marcel
JRES 2011, Nov 2011, Toulouse, France
Communication dans un congrès hal-03046854v1