Skip to Main content
Number of documents

72

Motte-Baumvol Benjamin


Journal articles24 documents

  • Eugênia Viana Cerqueira, Benjamin Motte-Baumvol. Flexible work arrangements and household-related journeys. Who takes the lead in dual-earner heterosexual couples?. Travel Behaviour and Society, Elsevier, 2022, 26, pp.240-249. ⟨10.1016/j.tbs.2021.11.003⟩. ⟨hal-03434197⟩
  • Justin Emery, Benjamin Motte, Laurent Hivert. Motifs de démotorisation des actifs et retraités dans les aires urbaines françaises : premiers résultats statistiques de l'enquête MoDe. RTS - Recherche Transports Sécurité, IFSTTAR, 2021, Les territoires et la voiture : vers un renouvellement de la culture automobile ?, 2021, 18p. ⟨10.25578/RTS_ISSN1951-6614_2021-01⟩. ⟨hal-03126796⟩
  • Leslie Belton-Chevallier, Benjamin Motte-Baumvol, Sylvie Fol, yves Jouffe. Coping with the costs of car dependency : A system of expedients used by low-income households on the outskirts of Dijon and Paris. Transport Policy, Elsevier, 2018, 65, pp.79-88. ⟨10.1016/j.tranpol.2017.06.006⟩. ⟨hal-01557751v2⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, Olivier Bonin. The spatial dimensions of immobility in France. Transportation, Springer Verlag, 2018, 45 (5), pp.1231-1247. ⟨10.1007/s11116-017-9763-5⟩. ⟨halshs-01676361⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, Carlos D. Nassi, Gregorio Coelho de Morais Neto, Larissa Lopes, Patricia de Aquino Lannes Brites. Motorisation croissante et évolution des déplacements domicile-travail à Rio de Janeiro entre 2002 et 2012. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, UMR 8504 Géographie-cités, 2017, pp.document 805. ⟨10.4000/cybergeo.27916⟩. ⟨hal-01445286⟩
  • Benjamin Motte Baumvol, Leslie Belton Chevallier, Laetitia Dablanc, Eléonora Morganti, Christine Belin-Munier. Spatial dimension of e-shopping in France. Asian Transport Studies, 2017, 4 (3), pp. 585-600. ⟨10.11175/eastsats.4.585⟩. ⟨hal-01518061⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, Olivier Bonin, Leslie Belton-Chevallier. Who escort children: mum or dad? Exploring gender differences in escorting mobility among parisian dual-earner couples. Transportation, Springer Verlag, 2017, 44 (1), pp.139-157. ⟨10.1007/s11116-015-9630-1⟩. ⟨hal-01170112⟩
  • Caroline Gallez, Benjamin Motte-Baumvol. INCLUSIVE MOBILITY OR INCLUSIVE ACCESSIBILITY? A EUROPEAN PERSPECTIVE. Cuadernos Europeos de Deusto, Bilbao Universidad de Deusto, 2017, Governing Mobility in Europe: Interdisciplinary Perspectives, pp.79-104. ⟨halshs-01683481⟩
  • Leslie Belton Chevallier, Benjamin Motte Baumvol, Frédéric de Coninck. La dimension spatiale de l'achat en ligne : Des pratiques spécifiques aux ménages périurbains ?. NETCOM : Réseaux, communication et territoires / Networks and Communications Studies, Netcom Association, 2016, pp 29-60. ⟨10.4000/netcom.2329⟩. ⟨hal-01400587⟩
  • Benjamin Motte, Anne Aguilera, Olivier Bonin, Carlos D. Nassi. Commuting patterns in the metropolitan region of Rio de Janeiro. What differences between formal and informal jobs?. Journal of Transport Geography, Elsevier, 2016, 51, pp.59- 69. ⟨10.1016/j.jtrangeo.2015.10.019⟩. ⟨halshs-01374319⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, Olivier Bonin, Carlos D Nassi, Leslie Belton-Chevallier. Barriers and (im)mobility in Rio de Janeiro. Urban Studies, SAGE Publications, 2016, 53 (14), pp.2956-2972. ⟨10.1177/0042098015603290⟩. ⟨hal-01170113⟩
  • yves Jouffe, David Caubel, Sylvie Fol, Benjamin Motte-Baumvol. Faire face aux inégalités de mobilité : Tactiques, stratégies et projets des ménages pauvres en périphérie parisienne. Cybergeo : Revue européenne de géographie / European journal of geography, UMR 8504 Géographie-cités, 2015, http://cybergeo.revues.org/26697. ⟨10.4000/cybergeo.26697⟩. ⟨hal-01151306⟩
  • Stéphanie Vincent-Geslin, Emmanuel Ravalet, Benjamin Motte-Baumvol. Vivre le périurbain. Des espaces sous influence urbaine. EspacesTemps.net, Association Espaces Temps.net, 2013, http://www.espacestemps.net/articles/vivre-le-periurbain-des-espaces-sous-influence-urbaine/. ⟨hal-01151317⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, Leslie Belton-Chevallier, Myriam Schoelzer, Guillaume Carrouet. Les effets de la livraison à domicile sur l’accès aux produits alimentaires : le cas des grandes surfaces alimentaires et des cybermarchés de l’aire urbaine dijonnaise. Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, Metropolis / Université Paris-Est Marne la Vallée 2012, 2012 (88), 19p. ⟨hal-00931709⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, Carlos D Nassi. Immobility in Rio de Janeiro, beyond poverty. Journal of Transport Geography, Elsevier, 2012, 24, pp.67-76. ⟨10.1016/j.jtrangeo.2012.06.012⟩. ⟨hal-00819691⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, Leslie Belton-Chevallier, Myriam Schoelzel, Guillaume Carrouet. Les effets de la livraison à domicile sur l'accès aux produits alimentaires: le cas des grandes surfaces alimentaires et des cybermarchés de l'aire urbaine dijonnaise. Flux - Cahiers scientifiques internationaux Réseaux et territoires, Metropolis / Université Paris-Est Marne la Vallée 2012, 2 (88), pp.34-46. ⟨hal-01261591⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, Leslie Belton-Chevallier, Richard Shearmur. Différences de genre et formes de dépendances des conjoints biactifs dans l'accompagnement des enfants. Géographie, Économie, Société, Lavoisier, 2011, 13 (2), pp.189-206. ⟨hal-00904814⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, Leslie Belton-Chevallier. Les territoires périurbains à l'épeuve de la diversification des ménages : La forte progression des célibataires et des familles monoparentales dans la Grande Couronne Francilienne. Espace Populations Sociétés, Centre National de la Recherche Scientifique, 2011, pp.577-589. ⟨10.4000/eps.4711⟩. ⟨hal-00875910⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, Marie-Hélène Massot, Andrew M. Byrd. Escaping car dependence in the outer suburbs of Paris. Urban Studies, SAGE Publications, 2010, 47 (3), pp.604-619. ⟨10.1177/0042098009349773⟩. ⟨hal-00651130⟩
  • Richard Shearmur, Benjamin Motte-Baumvol. Weak ties that bind : do commutes bind Montreal's Central and suburban economies ?. Urban Affairs Review, SAGE Publications, 2009, 44 (4), pp.490-524. ⟨hal-00731646⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol. L'accès des ménages aux services dans l'espace périurbain francilien. Strates : Matériaux pour la recherche en sciences sociales, Laboratoire Dynamiques sociales et recomposition des espaces (Nanterre), 2008, 14, pp.149-164. ⟨hal-00368188⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol. Les populations périurbaines face à l'automobile en grande couronne francilienne. Norois, Presses universitaires de Rennes, 2007, 205, pp.53-66. ⟨hal-00369300⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol. La dépendance automobile pour l’accès des ménages aux services : Le cas de la grande couronne francilienne. Revue d'économie régionale et urbaine, Armand Colin, 2007, 5, pp.897-919. ⟨hal-01838043⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol. Caractérisation de l'espace francilien au travers du prisme de la motorisation. RTS - Recherche Transports Sécurité, IFSTTAR, 2002, 77, pp.297-310. ⟨10.1016/S0761-8980(02)90005-1⟩. ⟨hal-01838104⟩

Conference papers34 documents

  • Leslie Belton Chevallier, Benjamin Motte. Y-a-t-il un effet de substitution entre achats en ligne et achats en magasins ?. 3èmes Rencontres Francophones Transport Mobilité, Jun 2021, Marne la Vallée, France. ⟨hal-03343163⟩
  • Benjamin Motte. Le travail à domicile permet-il de réduire les émissions de CO2 ? Une analyse des habitudes de déplacement en fonction des lieux de travail. 3èmes Rencontres Francophones Transport Mobilité, Jun 2021, Marne la Vallée, France. ⟨hal-03343177⟩
  • Benjamin Motte, Justin Emery, Olivier Bonin. Les effets du travail informel sur les déplacements domicile travail à Sào Paulo entre 1997 et 2017. 3èmes Rencontres Francophones Transport Mobilité, Jun 2021, Marne la Vallée, France. ⟨hal-03343173⟩
  • Benjamin Motte, Franco Matos, Carlos Felipe Grangeiro Loureiro. L’emploi informel bouscule-t-il les cadres d’analyse du spatial mismatch à Fortaleza (Brésil) ?. Rencontres Francophones Transport Mobilité 2019, Jun 2019, Montréal, Canada. ⟨hal-02389496⟩
  • Justin Emery, Benjamin Motte, Laurent Hivert. Motifs de démotorisation dans les aires urbaines françaises : un premier retour sur l'enquête quantitative mode. Quatorzièmes Rencontres de Théo Quant, Laboratoire TheMA - UMR 6049, Feb 2019, Besançon, France. ⟨hal-02057676⟩
  • Benjamin Motte, Olivier Bonin. Broadening the framework of analysis for immobility. 15th International Conference on Travel Behavior Research, Jul 2018, Santa Barbara, United States. ⟨hal-02552551⟩
  • Justin Emery, Benjamin Motte, Laurent Hivert. Motifs de démotorisation dans les aires urbaines françaises : un premier retour sur l’enquête quantitative mode. 55ème colloque de l’Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), METIS; UMR IDEES; UMR CREM; NIMEC, Jul 2018, Caen, France. ⟨hal-01962226⟩
  • Delphine Pernot, Leslie Belton Chevallier, Benjamin Motte Baumvol, Anne Aguilera. Les courses alimentaires à l'heure des drives : nouvelles pratiques, nouvelles mobilités ?. Commerce et Changements Urbains, Jan 2017, Paris, France. 15p. ⟨hal-01519773⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, Olivier Bonin. L'immobilité est-elle un marqueur de la variabilité quotidienne des déplacements ? : Analyse à partir d'un modèle d'équations structurelles sur des données de mobilité sur sept jours. Treizièmes Rencontres de Théo Quant, May 2017, Besançon, France. ⟨hal-01531053⟩
  • Larissa Lopes, Benjamin Motte-Baumvol, Thomas Thévenin. Urban mobility and the spatial distribution of economic activities in Rio de Janeiro (Brazil). The European Colloquium on Theoretical and Quantitative Geography (ECTQG), University of Leeds, Sep 2017, York, United Kingdom. ⟨hal-01744913⟩
  • Benjamin Motte Baumvol, Jean Paul Hubert, Leslie Belton Chevallier, Olivier Bonin. Une immobilité quotidienne marginale ? Enjeux, problèmes et piste de recherche. Analyse à partir d'un modèle d'équations structurelles sur des données de mobilité sur sept jours. 16ème séminaire francophone de socio-économie des transports : Politiques de transport et aide à la décision, Connaissances et outils, May 2017, Marne-la-Vallée, France. pp.40-47. ⟨hal-01615382⟩
  • Anne Aguilera, Delphine Pernot, Leslie Belton-Chevallier, Benjamin Motte-Baumvol. Les courses à l'heure des drives : nouvelles pratiques, nouvelles mobilités ?. Commerce et changements urbains, Jan 2017, Paris, France. ⟨hal-01838664⟩
  • Delphine Pernot, Anne Aguilera, Benjamin Motte-Baumvol, Leslie Belton-Chevallier. Les courses à l'heure des drives : nouvelles pratiques, nouvelles mobilités ?. Mobilités et (R)évolutions numériques, Nov 2016, Champs-sur-Marne, France. ⟨hal-01681005⟩
  • Leslie Belton Chevallier, Benjamin Motte Baumvol. L'immobilité quotidienne, marqueur d'inégalités socio-spatiales ? Eléments de réflexions empiriques et théoriques. Sociétés en mouvement, sociologie en changement, 20e congrès de l'Association Internationale des Sociologues en Langue Française, AISLF, Jul 2016, Montréal, Canada. 14p. ⟨hal-01521968⟩
  • Delphine Pernot, Anne Aguilera, L Belton-Chevallier, Benjamin Motte. Les courses alimentaires à l'heure des drives. Colloque annuel de l'ASRDLF, Jul 2016, Gatineau, Canada. ⟨halshs-01418691⟩
  • Benjamin Motte Baumvol, Leslie Belton Chevallier. Une immobilité quotidienne marginale ? Analyse critique des concepts et des pratiques. Colloque "Mobilités Marginales, Mobilités dans les marges, Marges Mobiles", Nov 2016, Champs-sur-Marne, France. 16p. ⟨hal-01521926⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, Christine Belin-Munier, Leslie Belton Chevallier, Laetitia Dablanc, Eleonora Morganti. Spatial dimensions of e-shopping in France.. World conference on transportation research , Jul 2016, Shangai, China. ⟨hal-01838359⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol. Escaping car dependence and transport costs in french periurban areas. International workshop "Energy-related economic stress", Institute for Transport Studies May 2015, Leeds, United Kingdom. ⟨hal-01838293⟩
  • Leslie Belton-Chevallier, Frédéric de Coninck, Benjamin Motte-Baumvol. Achats en ligne et proximités périurbaines. Construire les proximités dans un monde global, 8e journées de la proximité: enjeux territoriaux, organisationnels et sociétaux, May 2015, Tours, France. ⟨hal-01216333⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, Olivier Bonin, Leslie Belton Chevallier. Gender differences in children escorting practices among dual-earners families in the Paris Region. WIiT Paris 2014 : Women's Issues in Transportation - 5ème Conférence Internationale sur les Femmes et le Transport - Construire les ponts, Apr 2014, PARIS, France. 15p. ⟨hal-01205473⟩
  • Leslie Belton Chevallier, Frédéric de Coninck, Benjamin Motte-Baumvol. La durabilité du périurbain dépendant de l'automobile au regard des pratiques d'achat en ligne des ménages. ASRDLF2014 - 51ème colloque de l'Association de Science Régionale de Langue Française : Métropolisation, cohésion et performances : quels futurs pour nos territoires ?, Jul 2014, Marne-La-Vallée, France. 8p. ⟨hal-01205479⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, Olivier Bonin. Leaving highly car-dependent areas. 13th World Conference on Transportation Research (WCTR), Jul 2013, Rio de Janeiro, Brazil. pp.21. ⟨hal-01157820⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, Olivier Bonin. Migration and residential locations of households facing oil vulnerability in the outer suburbs of Paris. 13th World Conference on Transport Research - WCTR, Jul 2013, Rio, Brazil. ⟨hal-00959945⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, Leslie Belton-Chevallier, Thomas Thévenin. The effects of home delivery on access to food products: the case of supermarkets and cybermarkets in the metropolitan area of Dijon (France). 13th World Conference on Transportation Research (WCTR), Jul 2013, Rio, Brazil. pp.16. ⟨hal-01157815⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol. Evolutions démographiques récentes et demande de logement dans les espaces périurbains. Approches économiques des dynamiques urbains, PUCA, 2013, La défense, Paris, France. ⟨hal-01838731⟩
  • Benjamin Motte, Leslie Belton-Chevallier, Myriam Schoelzel, Guillaume Carrouet. Les effets de la livraison à domicile sur l'accès aux produits d'épicerie dans l'aire urbaine dijonnaise. XLIXe Colloque de l'ASRDLFIndustrie, villes et régions dans une économie mondialisée, Jul 2012, Belfort, France. ⟨hal-02552094⟩
  • Benjamin Motte. Les effets de la livraison à domicile sur l'accès aux produits alimentaires, le cas de l'aire urbaine dijonnaise. XLIXe Colloque de l’ASRDLF, Jul 2012, Belfort, France. ⟨hal-01838766⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, Olivier Bonin, Leslie Belton-Chevallier. Gender differences for escorting children among dual earners families in the Paris Region. 13th International Conference of the International Association for Travel Behaviour Research (IATBR), Jul 2012, Toronto, Canada. ⟨hal-00852990⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, Carlos D Nassi. L'immobilité à Rio de Janeiro, au-delà de la pauvreté. 48ème colloque de l'Association de science Régionale de Langue Française (ASRDLF), Jul 2011, Schoelcher, Martinique. ⟨hal-00932298⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, Richard Shearmur. Journées de travail et accompagnement des enfants dans les couples de biactifs. 48ème Colloque de l'Association de Science Régionale de langue Française (ASRDLF), Jul 2011, Schoelcher, Martinique. ⟨hal-00932292⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, Leslie Belton-Chevallier. Les territoires périurbains à l'épreuve de la diversification des ménages en Ile-de-France. 47ème Colloque de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), Sep 2010, Aoste, Italie. ⟨hal-01157832⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, M H Massot. Déménager pour échapper à la dépendance automobile en grande couronne francilienne. 9e colloque du groupe "Mobilités Spatiales et Fluidité Sociale", Mar 2009, Luxembourg, Luxembourg. ⟨hal-00764483⟩
  • Marie-Hélène Massot, Benjamin Motte-Baumvol. La diversification des formes de la périurbanisation en grande couronne francilienne. 46ème colloque international de l'Association de Science Régionale de Langue Française (ASRDLF), Jul 2009, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-00764655⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, M H Massot. Echapper à la dépendance automobile et à la relégation dans les espaces périurbains. XLVe colloque de l'ASRDLF, Aug 2008, Rimouski, Canada. ⟨hal-00764488⟩

Books1 document

  • Marie-Hélène Massot, Anne Aguilera, Leslie Belton Chevallier, Frédéric de Coninck, Caroline Guillot, et al.. Mobilités et Modes de vie Métropolitains : Les intelligences du quotidien. L'Oeil d'or, pp.332, 2010, Critiques & cités. ⟨halshs-00560424⟩

Book sections6 documents

  • Benjamin Motte, Leslie Belton Chevallier. Une immobilité quotidienne marginale ? Analyse critique des concepts et des pratiques. Xavier Bernier. Mobilités et marginalités, Presses Universitaires de Rennes, pp.43-58, 2019, 978-2-7535-7590-5. ⟨hal-02282017⟩
  • Benjamin Motte Baumvol, Leslie Belton Chevallier. Outer suburbs, car dependence and residential choice in France, In: Planning After Petroleum: Preparing Cities for the Age Beyond Oil. Outer suburbs, car dependence and residential choice in France, In: Planning After Petroleum: Preparing Cities for the Age Beyond Oil, Routledge, pp 148-156, 2016, 978-1-317-30783-9. ⟨hal-01398508⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, Leslie Belton Chevallier, Annabelle Morel-Brochet. Les territoires périurbains entre dépendance automobile et ségrégation socio-spatiale : les ménages modestes fragilisés par les coûts de la mobilité. Raoul Emmanuel. Vivre en ville hors des villes, Les éditions Recherche du PUCA, pp.63-76, 2014, 1 3-978-2-1 1 -1 381 35-3. ⟨halshs-00983498⟩
  • Annabelle Morel-Brochet, Benjamin Motte-Baumvol. Les périurbains franciliens: stratégies résidentielles, tactiques du quotidien et résistance des modes d'habiter. Massot M.H. (dir.). Mobilités et modes de vie métropolitains : les intelligences du quotidien, Editions L'Oeil, pp.93-112, 2010. ⟨halshs-00903508⟩
  • Benjamin Motte, Annabelle Morel-Brochet. Les périurbains franciliens : stratégies résidentielles, tactiques du quotidien et résistance des modes d'habiter. Marie-Hélène Massot (Dir.). Mobilité et modes de vie métropolitains, L'oeil d'or, Paris, pp.93-100, 2010. ⟨hal-00661080⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol. Ville et automobile. Laurent Cailly et Martin Vanier. La France. Une géographie urbaine, Armand colin, pp.246-249, 2010. ⟨hal-01130582⟩

Other publications2 documents

  • Catherine Baumont, Benjamin Motte-Baumvol, Camille Grivault, L Carpentier, Emmanuelle Leturque, et al.. Les trajectoires résidentielles des familles périurbaines : quelles perspectives face aux évolutions démographiques et d’emplois ?. 2014. ⟨halshs-01232847⟩
  • Catherine Baumont, Benjamin Motte-Baumvol, Camille Grivault, Pierre Voye, Aligui Tientao, et al.. Quelles adéquations des marchés fonciers et immobiliers aux transformations socio-économiques des familles dans les territoires périurbains ?. 2013. ⟨halshs-01232774⟩

Reports4 documents

  • Leslie Belton-Chevallier, Benjamin Motte-Baumvol, Christine Belin-Munier, Guillaume Carrouet, Julie Chrétien, et al.. Les effets de la vente en ligne sur les inégalités territoriales d'accès au commerce. Vers un nivellement des disparités urbain-périurbain ?. [Rapport de recherche] Université de Bourgogne; IFSTTAR. 2014. ⟨hal-01108851⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol, Leslie Belton Chevallier, Annabelle Morel-Brochet. Les territoires périurbains entre dépendance automobile et ségrégation socio-spatiale, les ménages modestes fragilisés par les coûts de la mobilité. [Rapport de recherche] PUCA (Plan Urbanisme Construction Architecture). 2012, pp.194. ⟨hal-00804942⟩
  • Annabelle Morel-Brochet, Benjamin Motte-Baumvol.  Les natifs du périurbain francilien : des acteurs incontournables des dynamiques métropolitaine. Espaces Temps.net. 2011. ⟨hal-00696764⟩
  • Benjamin Motte-Baumvol. Les territoires périurbains à l’épreuve de la diversification des ménages en Ile-de-France. [Rapport de recherche] Centre d'études sur les réseaux, les transports, l'urbanisme et les constructions publiques. 2010. ⟨hal-01130063⟩

Theses1 document

  • Benjamin Motte. La dépendance automobile pour l'accès aux services aux ménages en grande couronne francilienne. Géographie. Université Panthéon-Sorbonne - Paris I, 2006. Français. ⟨tel-00108302⟩