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Benjamin Moignard

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Présentation

Benjamin Moignard est **professeur des Universités** à l'université [Cergy-Paris (CY)](https://www.cyu.fr/) et membre du [laboratoire EMA.](https://ema.cyu.fr/presentation) Il est titulaire de la Chaire d’excellence Proson (PROblèmes SOciaux, politiques publiques et Nouvelles ressources éducatives) qui vise à favoriser les travaux qui interrogent les modes de désignation, de prise en charge et de traitement de ce qui fait problème dans la sphère éducative. Il s’agit donc d’analyser les formes de construction publique des problèmes éducatifs, les solutions politiques qui sont couplées à ces problèmes et ce que ces articulations disent des transformations des systèmes, des politiques, des institutions et des professionnalités qui les prennent en charge, en envisageant les ressources qui peuvent être mobilisées pour y remédier. La Chaire vise donc à renforcer la capacité des chercheurs, des laboratoires et des terrains associés à identifier les conditions et les modalités à partir desquelles il est possible de prévenir et d’accompagner la prise en charge d’un certain nombre de problèmes sociaux dans la sphère éducative. Il mène actuellement plusieurs recherches qui interrogent les relations entre l'Etat et les collectivités locales et territoriales en matière de politiques éducatives, à partir de l'exemple des Cités Educatives. Il participe à la coordination d'un groupe national de recherche sur ces questions qui interrogent les contenus d'action déployées sur ces territoires, les modalités de gouvernance, les transformations de professionnalités et les formes de participation recherchées auprès des parents, des élèves et des associations. CV détaillé [ici](https://filesender.renater.fr/?s=download&token=49f6a64e-1566-4ca8-8147-ffcc7840ab13).
Benjamin Moignard is a full professor at the University of Cergy-Paris (CY) and a member of the EMA laboratory. He holds the Proson Chair of Excellence (Social Problems, Public Policies and New Educational Resources), which aims to promote research that examines the ways in which problems in the educational sphere are identified, dealt with and treated. The aim is therefore to analyse the forms of public construction of educational problems, the political solutions that are coupled with these problems and what these articulations say about the transformations of the systems, policies, institutions and professionalities that deal with them, by considering the resources that can be mobilised to remedy them. The Chair therefore aims to strengthen the capacity of researchers, laboratories and associated fields to identify the conditions and modalities by which it is possible to prevent and support the management of a certain number of social problems in the educational sphere. Its work focuses on issues such as violence in schools, school dropout, conspiracy in schools and school climate.

Publications

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982237