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Benjamin Moignard

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Documents

Présentation

Benjamin Moignard est **professeur des Universités** à l'université [Cergy-Paris (CY)](https://www.cyu.fr/) et membre du [laboratoire EMA.](https://ema.cyu.fr/presentation) Il est titulaire de la Chaire d’excellence Proson (PROblèmes SOciaux, politiques publiques et Nouvelles ressources éducatives) qui vise à favoriser les travaux qui interrogent les modes de désignation, de prise en charge et de traitement de ce qui fait problème dans la sphère éducative. Il s’agit donc d’analyser les formes de construction publique des problèmes éducatifs, les solutions politiques qui sont couplées à ces problèmes et ce que ces articulations disent des transformations des systèmes, des politiques, des institutions et des professionnalités qui les prennent en charge, en envisageant les ressources qui peuvent être mobilisées pour y remédier. La Chaire vise donc à renforcer la capacité des chercheurs, des laboratoires et des terrains associés à identifier les conditions et les modalités à partir desquelles il est possible de prévenir et d’accompagner la prise en charge d’un certain nombre de problèmes sociaux dans la sphère éducative. Il mène actuellement plusieurs recherches qui interrogent les relations entre l'Etat et les collectivités locales et territoriales en matière de politiques éducatives, à partir de l'exemple des Cités Educatives. Il participe à la coordination d'un groupe national de recherche sur ces questions qui interrogent les contenus d'action déployées sur ces territoires, les modalités de gouvernance, les transformations de professionnalités et les formes de participation recherchées auprès des parents, des élèves et des associations. CV détaillé [ici](https://filesender.renater.fr/?s=download&token=49f6a64e-1566-4ca8-8147-ffcc7840ab13).
Benjamin Moignard is a full professor at the University of Cergy-Paris (CY) and a member of the EMA laboratory. He holds the Proson Chair of Excellence (Social Problems, Public Policies and New Educational Resources), which aims to promote research that examines the ways in which problems in the educational sphere are identified, dealt with and treated. The aim is therefore to analyse the forms of public construction of educational problems, the political solutions that are coupled with these problems and what these articulations say about the transformations of the systems, policies, institutions and professionalities that deal with them, by considering the resources that can be mobilised to remedy them. The Chair therefore aims to strengthen the capacity of researchers, laboratories and associated fields to identify the conditions and modalities by which it is possible to prevent and support the management of a certain number of social problems in the educational sphere. Its work focuses on issues such as violence in schools, school dropout, conspiracy in schools and school climate.

Publications

Lectures sociologiques des désordres scolaires dans la recherche française. 30 ans de construction de l’objet. 1985-2015. Première partie. Les désordres scolaires en sociologie de l’éducation : cartographie et transformations d’un objet de re

Benjamin Moignard , Stephanie Rubi
Revue Française de Pédagogie, 2020, 208, pp.97-134. ⟨10.4000/rfp.9536⟩
Article dans une revue hal-03136638v1
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Les figures de la déviance à l’école : les “élèves perturbateurs” comme analyseur de la transformation des milieux éducatifs et scolaires

Benjamin Moignard , Stephanie Rubi
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2018, Vingt ans après : la sociologie de l’éducation et de la formation francophone dans un univers globalisé, 41, pp.43-61. ⟨10.3917/es.041.0043⟩
Article dans une revue hal-03113329v1

Les « nouvelles » problématiques éducatives : construction de l’objet

Benjamin Moignard
Revue Française de Pédagogie, 2018, 202, pp.65-75. ⟨10.4000/rfp.7486⟩
Article dans une revue hal-03113318v1

L’école, la laïcité et le virage sécuritaire post‑attentats : un tableau contrasté

Françoise Lorcerie , Benjamin Moignard
Sociologie, 2017, 8 (4), https://journals.openedition.org/sociologie/3391?lang=fr
Article dans une revue hal-01723431v1
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L'école, la laïcité et le virage sécuritaire post-attentats : un tableau contrasté

Françoise Lorcerie , Benjamin Moignard
Sociologie, 2017
Article dans une revue halshs-03146762v1
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Espaces scolaires et éducatifs : les liaisons nouvelles entre l’école et le champ éducatif

Benjamin Moignard , Thomas Sauvadet
Espaces et sociétés (Paris, France), 2016, 166 (3), pp.7-13. ⟨10.3917/esp.166.0007⟩
Article dans une revue hal-01615556v1
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Un dispositif local recomposé. Moins d’école ou mieux d’école ?

Juliette Garnier , Benjamin Moignard
Diversité : ville école intégration, 2015, L'école, entre national et local, 181, pp.145-151
Article dans une revue hal-01224697v1
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Editorial. Espaces d'enfermement.

Thomas Sauvadet , Benjamin Moignard
Espaces et sociétés (Paris, France), 2015, Espaces d'enfermement, 162 (3), http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2015-3-page-9.htm. ⟨10.3917/esp.162.0009⟩
Article dans une revue hal-01228721v1
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Les exclusions temporaires des collégiens en France. Une routine punitive.

Benjamin Moignard
International Journal of Violence and Schools, 2015, 15, pp.119-141
Article dans une revue hal-01228707v1
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Le collège fantôme. Mesurer l’exclusion temporaire des collégiens

Benjamin Moignard
Diversité : ville école intégration, 2015, 175, pp.63-70
Article dans une revue hal-01615566v1
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Au-delà de la bienveillance paternaliste. Les familles populaires face à l’école au Brésil.

Benjamin Moignard , Marcelo Burgos
Revue Internationale d'Education de Sèvres, 2015, Les attentes éducatives des familles, 62, https://ries.revues.org/3105. ⟨10.4000/ries.3105⟩
Article dans une revue hal-01228730v1
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DES DISPOSITIFS POUR LES ÉLÈVES PERTURBATEURS : LES COLLÈGES À L'HEURE DE LA SOUS-TRAITANCE ?

Benjamin Moignard , Stéphanie Rubi
Carrefours de l'éducation, 2013, Les établissements scolaires à l'heure des "dispositifs", 36 (2), ⟨10.3917/cdle.036.0047⟩
Article dans une revue hal-01224700v1

Violence à l’école et pauvreté : des liens d’évidences à repenser

Benjamin Moignard
Les cahiers de la Sécurité Intérieure, 2011
Article dans une revue hal-01615585v1
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Écoles et violences : les leçons brésiliennes

Benjamin Moignard
Enfances & Psy , 2009, 45 (4), pp.109 - 118. ⟨10.3917/ep.045.0109⟩
Article dans une revue hal-01615593v1
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Le collège comme espace de structuration des bandes d’adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire.

Benjamin Moignard
Revue Française de Pédagogie, 2007, 158 (1), pp.31 - 42. ⟨10.4000/rfp.374⟩
Article dans une revue hal-01228680v1

Les cités éducatives : une illusion territoriales ?

Ariane Richard-Bossez , Stephanie Rubi , Benjamin Moignard , Marie-Christine Félix , David Giband
JE Des politiques éducatives territorialisées aux Cités éducatives, Oct 2022, La Courneuve, France
Communication dans un congrès hal-04500828v1

Des labels en apesanteurs au risque de la collision. Regard sociologique sur les concurrences de dispositifs d’action éducative

Ariane Richard-Bossez , Stephanie Rubi , Benjamin Moignard , Malika Benyahia , Marie-Christine Félix
Colloque Penser l’éducation territorialisée, Dec 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-04500811v1

Exclure pour punir : de l’enjeu disciplinaire à la question éducative

Benjamin Moignard , Stephanie Rubi
P. Rayou & L. Tremel (dir.), Catalogue d’exposition « Métier d’élève, métier d’enseignant » du musée national de l’éducation (MUNAE), Éditions Canopé, pp.77-82, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03131813v1

Gérer les “perturbateurs”. Partenariat ou délégation ?

Benjamin Moignard , Stephanie Rubi
Champ social édition. S. Bordiec & A. Sonnet (dir.),,Action publique et Partenariats. Enquêtes dans les domaines scolaire, sanitaire et socio-culturel, pp.55-68, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-03131772v1
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Des élèves comme les autres : les élèves exclus temporairement en France

Benjamin Moignard
Claire Beaumont, Benoît Galand, Sonia Lucia (dir.). Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir, Presses Universitaires de Laval, 2015, 978-2-7637-2448-5
Chapitre d'ouvrage hal-01229869v1

Des élèves à la porte. Les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves « perturbateurs ».

Benjamin Moignard , Myriam Ouafki
Aux frontières de l’école, 2015
Chapitre d'ouvrage hal-01615543v1
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Des élèves à la porte. Les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves « perturbateurs ».

Benjamin Moignard , Myriam Ouafki
Aux Frontières de l’école, Presses Universitaires de Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, 2015, 978-2-84292-450-8
Chapitre d'ouvrage hal-01229875v1

Pluralité des catégories de "cibles", tensions et implicites dans les élaborations

Daniel Frandji , Choukri Ben Ayed , Jean-Claude Emin , Benjamin Moignard , Anneloes Vandenbroucke
Demeuse, Marc ; Frandji, Daniel ; Greger, David ; Rochex, Jean-Yves. Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, Ens éd., pp.53-104, 2011
Chapitre d'ouvrage halshs-00657210v1

E-conférence : numérique et accompagnement des jeunes : quels enjeux et quelles pratiques pour les professionnel.le.s ?

Rosa Maria Bortolotti , Benjamin Moignard
2021, https://mmpcr.fr/evenements/e-conference-numerique-et-accompagnement-des-jeunes-quels-enjeux-et-quelles-pratiques-pour-les-professionnel-le-s/
Autre publication scientifique hal-03263230v1