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Benjamin Moignard
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Documents
Présentation
Benjamin Moignard est **professeur des Universités** à l'université [Cergy-Paris (CY)](https://www.cyu.fr/) et membre du [laboratoire EMA.](https://ema.cyu.fr/presentation) Il est titulaire de la Chaire d’excellence Proson (PROblèmes SOciaux, politiques publiques et Nouvelles ressources éducatives) qui vise à favoriser les travaux qui interrogent les modes de désignation, de prise en charge et de traitement de ce qui fait problème dans la sphère éducative. Il s’agit donc d’analyser les formes de construction publique des problèmes éducatifs, les solutions politiques qui sont couplées à ces problèmes et ce que ces articulations disent des transformations des systèmes, des politiques, des institutions et des professionnalités qui les prennent en charge, en envisageant les ressources qui peuvent être mobilisées pour y remédier. La Chaire vise donc à renforcer la capacité des chercheurs, des laboratoires et des terrains associés à identifier les conditions et les modalités à partir desquelles il est possible de prévenir et d’accompagner la prise en charge d’un certain nombre de problèmes sociaux dans la sphère éducative.
Il mène actuellement plusieurs recherches qui interrogent les relations entre l'Etat et les collectivités locales et territoriales en matière de politiques éducatives, à partir de l'exemple des Cités Educatives. Il participe à la coordination d'un groupe national de recherche sur ces questions qui interrogent les contenus d'action déployées sur ces territoires, les modalités de gouvernance, les transformations de professionnalités et les formes de participation recherchées auprès des parents, des élèves et des associations.
CV détaillé [ici](https://filesender.renater.fr/?s=download&token=49f6a64e-1566-4ca8-8147-ffcc7840ab13).
Benjamin Moignard is a full professor at the University of Cergy-Paris (CY) and a member of the EMA laboratory. He holds the Proson Chair of Excellence (Social Problems, Public Policies and New Educational Resources), which aims to promote research that examines the ways in which problems in the educational sphere are identified, dealt with and treated. The aim is therefore to analyse the forms of public construction of educational problems, the political solutions that are coupled with these problems and what these articulations say about the transformations of the systems, policies, institutions and professionalities that deal with them, by considering the resources that can be mobilised to remedy them. The Chair therefore aims to strengthen the capacity of researchers, laboratories and associated fields to identify the conditions and modalities by which it is possible to prevent and support the management of a certain number of social problems in the educational sphere.
Its work focuses on issues such as violence in schools, school dropout, conspiracy in schools and school climate.
Publications
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Les cités éducatives : une illusion territoriales ?JE Des politiques éducatives territorialisées aux Cités éducatives, Oct 2022, La Courneuve, France
Communication dans un congrès
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Des labels en apesanteurs au risque de la collision. Regard sociologique sur les concurrences de dispositifs d’action éducativeColloque Penser l’éducation territorialisée, Dec 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
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Jeunesse, genre et violences 2.0. Des filles et des garçons face aux cyberviolences à l’école.L'Harmattan, Collection Savoirs et Formation. 2020, 2343212066
Ouvrages
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L' école et la rue : fabriques de délinquance. Recherches comparatives en France et au Brésil.Ouvrages hal-01615627v1 |
Exclure pour punir : de l’enjeu disciplinaire à la question éducativeP. Rayou & L. Tremel (dir.), Catalogue d’exposition « Métier d’élève, métier d’enseignant » du musée national de l’éducation (MUNAE), Éditions Canopé, pp.77-82, 2020
Chapitre d'ouvrage
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Gérer les “perturbateurs”. Partenariat ou délégation ?Champ social édition. S. Bordiec & A. Sonnet (dir.),,Action publique et Partenariats. Enquêtes dans les domaines scolaire, sanitaire et socio-culturel, pp.55-68, 2020
Chapitre d'ouvrage
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Des élèves comme les autres : les élèves exclus temporairement en FranceClaire Beaumont, Benoît Galand, Sonia Lucia (dir.). Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir, Presses Universitaires de Laval, 2015, 978-2-7637-2448-5
Chapitre d'ouvrage
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Des élèves à la porte. Les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves « perturbateurs ».Aux frontières de l’école, 2015
Chapitre d'ouvrage
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Des élèves à la porte. Les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves « perturbateurs ».Aux Frontières de l’école, Presses Universitaires de Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, 2015, 978-2-84292-450-8
Chapitre d'ouvrage
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Pluralité des catégories de "cibles", tensions et implicites dans les élaborationsDemeuse, Marc ; Frandji, Daniel ; Greger, David ; Rochex, Jean-Yves. Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, Ens éd., pp.53-104, 2011
Chapitre d'ouvrage
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E-conférence : numérique et accompagnement des jeunes : quels enjeux et quelles pratiques pour les professionnel.le.s ?2021, https://mmpcr.fr/evenements/e-conference-numerique-et-accompagnement-des-jeunes-quels-enjeux-et-quelles-pratiques-pour-les-professionnel-le-s/
Autre publication scientifique
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Rapport Recherche-Évaluation. PEGASE : Programme Expérimental de Généralisation des Arts à l'École.https://www.fondationcarasso.org/art-citoyen/generaliser-leducation-artistique-et-culturelle-a-lecole/. 2024
Rapport
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L’éducation spécialisée 2.0. Quels enjeux pour quelles pratiques ?, Rapport de recherche Jeunes Réseaux Sociaux et Prévention Spécialisée (JRSPREV), MMPCR.[Rapport de recherche] MMPCR, OUIEP, Université de Cergy-Paris (CY), laboratoire EMA. 2021
Rapport
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Evaluation du dispositif Accueil du Plan de persévérance scolaire de l'agglomération Melun Val de Seine[Rapport de recherche] Université Paris-Est Créteil; CY Cergy Paris; OUIEP. 2020
Rapport
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Cybersexisme et cyberviolences, une étude sociologique dans des établissements franciliens.[Rapport de recherche] UPEC; Centre Hubertine Auclert. 2016
Rapport
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