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Benjamin MOIGNARD CV


Benjamin Moignard est Maître de conférences à l’Université Paris-Est et directeur de l’Observatoire Universitaire International Education et Prévention (www.ouiep.org).

Ses travaux s’intéressent aux nouvelles problématiques éducatives et scolaires, en lien avec la construction des inégalités sociales en contexte. Engagé dans plusieurs projets scientifiques internationaux, il travaille sur les modes et processus de scolarisation et de prise en charge éducative des enfants et des jeunes, sur les territoires les plus sensibles.

Il aborde dans ses recherches les questions de climat scolaire, de violence à l'école, de décrochage scolaire, et les transformations des politiques éducatives locales et nationales qui s’y intéressent. Il interroge également les recompositions des espaces scolaires et éducatifs et les nouvelles formes de mobilisation des acteurs de l’école, de l’éducation populaire, de l’éducation spécialisée ou des associations de proximité qui abordent ces questions. 

 


Journal articles10 documents

  • Françoise Lorcerie, Benjamin Moignard. L’école, la laïcité et le virage sécuritaire post‑attentats : un tableau contrasté. Sociologie, Presses Universitaires de France, 2017, 8 (4), https://journals.openedition.org/sociologie/3391?lang=fr. ⟨hal-01723431⟩
  • Benjamin Moignard, Thomas Sauvadet. Espaces scolaires et éducatifs : les liaisons nouvelles entre l’école et le champ éducatif. Espaces et societes (Paris, France), Erès, 2016, 166 (3), pp.7-13. ⟨10.3917/esp.166.0007⟩. ⟨hal-01615556⟩
  • Benjamin Moignard. Le collège fantôme. Mesurer l’exclusion temporaire des collégiens . Diversité : ville école intégration, CNDP, 2015. ⟨hal-01615566⟩
  • Benjamin Moignard, Marcelo Burgos. Au-delà de la bienveillance paternaliste. Les familles populaires face à l’école au Brésil.. Revue Internationale d'Education de Sèvres, Centre international d'études pédagogiques (CIEP), 2015, Les attentes éducatives des familles, 62, https://ries.revues.org/3105. ⟨10.4000/ries.3105⟩. ⟨hal-01228730⟩
  • Juliette Garnier, Benjamin Moignard. Un dispositif local recomposé. Moins d’école ou mieux d’école ?. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2015, L'école, entre national et local, 181, pp.145-151. ⟨hal-01224697⟩
  • Thomas Sauvadet, Benjamin Moignard. Editorial. Espaces d'enfermement.. Espaces et societes (Paris, France), Erès, 2015, Espaces d'enfermement, 162 (3), http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2015-3-page-9.htm. ⟨10.3917/esp.162.0009⟩. ⟨hal-01228721⟩
  • Benjamin Moignard, Stéphanie Rubi. DES DISPOSITIFS POUR LES ÉLÈVES PERTURBATEURS : LES COLLÈGES À L'HEURE DE LA SOUS-TRAITANCE ?. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2013, Les établissements scolaires à l'heure des "dispositifs", 36 (2), ⟨10.3917/cdle.036.0047⟩. ⟨hal-01224700⟩
  • Benjamin Moignard. Violence à l’école et pauvreté : des liens d’évidences à repenser. Les cahiers de la Sécurité Intérieure, La Documentation française, 1990-2004, 2011. ⟨hal-01615585⟩
  • Benjamin Moignard. Écoles et violences : les leçons brésiliennes. Enfances & Psy , ERES, 2009, 45 (4), pp.109 - 118. ⟨10.3917/ep.045.0109⟩. ⟨hal-01615593⟩
  • Benjamin Moignard. Le collège comme espace de structuration des bandes d’adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire. . Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, 158 (1), pp.31 - 42. ⟨10.4000/rfp.374⟩. ⟨hal-01228680⟩

Books1 document

  • Benjamin Moignard. L' école et la rue : fabriques de délinquance. Recherches comparatives en France et au Brésil. . 2008, 978-2-13-056507-9. ⟨hal-01615627⟩

Book sections4 documents

  • Benjamin Moignard, Myriam Ouafki. Des élèves à la porte. Les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves « perturbateurs ». . Aux frontières de l’école, 2015. ⟨hal-01615543⟩
  • Benjamin Moignard, Myriam Ouafki. Des élèves à la porte. Les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves « perturbateurs ». . Aux Frontières de l’école, Presses Universitaires de Vincennes, ⟨Presses Universitaires de Vincennes⟩, 2015, 978-2-84292-450-8. ⟨hal-01229875⟩
  • Benjamin Moignard. Des élèves comme les autres : les élèves exclus temporairement en France. Claire Beaumont, Benoît Galand, Sonia Lucia (dir.). Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir, ⟨Presses Universitaires de Laval⟩, 2015, 978-2-7637-2448-5. ⟨hal-01229869⟩
  • Daniel Frandji, Choukri Ben Ayed, Jean-Claude Emin, Benjamin Moignard, Anneloes Vandenbroucke. Pluralité des catégories de "cibles", tensions et implicites dans les élaborations. Demeuse, Marc ; Frandji, Daniel ; Greger, David ; Rochex, Jean-Yves. Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, Ens éd., pp.53-104, 2011. ⟨halshs-00657210⟩