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Benjamin MOIGNARD CV


Les travaux de Benjamin MOIGNARD portent sur les formes de productions, de désignation et d’encadrement des "nouvelles" problématiques éducatives en France et à l’international. Ils interrogent la place et le rôle de l’école et des structures socio-éducatives dans la construction des inégalités sociales et scolaires en contexte, en considérant les modes et processus de scolarisation en lien avec les autres modes et processus de socialisation de la jeunesse, sur les territoires les plus sensibles. Benjamin MOIGNARD travaille à la fois sur les formes de réception par les enfants et les jeunes de ce qui fait problème, et sur les pratiques d’acteurs autour de la confrontation des systèmes normatifs et de la gestion de ce qui fait « problème » dans les institutions éducatives, et les politiques publiques mises en place visant à les prévenir ou les gérer : tension entre le questionnement de la prise en charge spécialisée et de la désignation des enfants et des jeunes en difficulté́, observation de la protection éducative routinière et connaissance évaluative de la mise en place de politiques et de programmes de prévention sur des objets tels que la violence à l’école, le décrochage scolaire ou l’égalité filles-garçons par exemple. La comparaison internationale autour de ces différentes thématiques est utilisée comme un opérateur de connaissance, et constitue un angle d’analyse dans un certain nombre de nos productions.

Les pratiques numériques et les usages liés aux nouvelles technologies occupent depuis quelques années une place privilégiée dans ses recherches, et s’organisent autour de deux axes : l’étude du rapport des pratiques et des usages numériques par les jeunes en lien avec les nouvelles problématiques éducatives (cyberviolences, complotisme, etc…), et les pratiques et usages par des acteurs du champ éducatif de ces outils et leurs effets en termes de transformation des professionnalités.


Journal articles10 documents

  • Françoise Lorcerie, Benjamin Moignard. L’école, la laïcité et le virage sécuritaire post‑attentats : un tableau contrasté. Sociologie, Presses Universitaires de France, 2017, 8 (4), https://journals.openedition.org/sociologie/3391?lang=fr. ⟨hal-01723431⟩
  • Benjamin Moignard, Thomas Sauvadet. Espaces scolaires et éducatifs : les liaisons nouvelles entre l’école et le champ éducatif. Espaces et societes (Paris, France), Erès, 2016, 166 (3), pp.7-13. ⟨10.3917/esp.166.0007⟩. ⟨hal-01615556⟩
  • Thomas Sauvadet, Benjamin Moignard. Editorial. Espaces d'enfermement.. Espaces et societes (Paris, France), Erès, 2015, Espaces d'enfermement, 162 (3), http://www.cairn.info/revue-espaces-et-societes-2015-3-page-9.htm. ⟨10.3917/esp.162.0009⟩. ⟨hal-01228721⟩
  • Benjamin Moignard. Le collège fantôme. Mesurer l’exclusion temporaire des collégiens . Diversité : ville école intégration, CNDP, 2015. ⟨hal-01615566⟩
  • Juliette Garnier, Benjamin Moignard. Un dispositif local recomposé. Moins d’école ou mieux d’école ?. Diversité : ville école intégration, CNDP, 2015, L'école, entre national et local, 181, pp.145-151. ⟨hal-01224697⟩
  • Benjamin Moignard, Marcelo Burgos. Au-delà de la bienveillance paternaliste. Les familles populaires face à l’école au Brésil.. Revue Internationale d'Education de Sèvres, Centre international d'études pédagogiques (CIEP), 2015, Les attentes éducatives des familles, 62, https://ries.revues.org/3105. ⟨10.4000/ries.3105⟩. ⟨hal-01228730⟩
  • Benjamin Moignard, Stéphanie Rubi. DES DISPOSITIFS POUR LES ÉLÈVES PERTURBATEURS : LES COLLÈGES À L'HEURE DE LA SOUS-TRAITANCE ?. Carrefours de l'éducation, Armand Colin, 2013, Les établissements scolaires à l'heure des "dispositifs", 36 (2), ⟨10.3917/cdle.036.0047⟩. ⟨hal-01224700⟩
  • Benjamin Moignard. Violence à l’école et pauvreté : des liens d’évidences à repenser. Les cahiers de la Sécurité Intérieure, La Documentation française, 1990-2004, 2011. ⟨hal-01615585⟩
  • Benjamin Moignard. Écoles et violences : les leçons brésiliennes. Enfances & Psy , ERES, 2009, 45 (4), pp.109 - 118. ⟨10.3917/ep.045.0109⟩. ⟨hal-01615593⟩
  • Benjamin Moignard. Le collège comme espace de structuration des bandes d’adolescents dans les quartiers populaires : le poids de la ségrégation scolaire. . Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2007, 158 (1), pp.31 - 42. ⟨10.4000/rfp.374⟩. ⟨hal-01228680⟩

Books1 document

  • Benjamin Moignard. L' école et la rue : fabriques de délinquance. Recherches comparatives en France et au Brésil. . 2008, 978-2-13-056507-9. ⟨hal-01615627⟩

Book sections4 documents

  • Benjamin Moignard, Myriam Ouafki. Des élèves à la porte. Les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves « perturbateurs ». . Aux frontières de l’école, 2015. ⟨hal-01615543⟩
  • Benjamin Moignard, Myriam Ouafki. Des élèves à la porte. Les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves « perturbateurs ». . Aux Frontières de l’école, Presses Universitaires de Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, 2015, 978-2-84292-450-8. ⟨hal-01229875⟩
  • Benjamin Moignard. Des élèves comme les autres : les élèves exclus temporairement en France. Claire Beaumont, Benoît Galand, Sonia Lucia (dir.). Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir, Presses Universitaires de Laval, 2015, 978-2-7637-2448-5. ⟨hal-01229869⟩
  • Daniel Frandji, Choukri Ben Ayed, Jean-Claude Emin, Benjamin Moignard, Anneloes Vandenbroucke. Pluralité des catégories de "cibles", tensions et implicites dans les élaborations. Demeuse, Marc ; Frandji, Daniel ; Greger, David ; Rochex, Jean-Yves. Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, Ens éd., pp.53-104, 2011. ⟨halshs-00657210⟩