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Benjamin MOIGNARD CV


Benjamin Moignard est Maître de conférences à l’Université Paris-Est, membre du LIRTES et co-directeur de l’Observatoire Universitaire International Education et Prévention.

Ses travaux s’intéressent aux nouvelles problématiques éducatives et scolaires, en lien avec la construction des inégalités sociales en contexte. Engagé dans plusieurs projets scientifiques internationaux, il travaille sur les modes et processus de scolarisation et de prise en charge éducative des enfants et des jeunes, sur les territoires les plus sensibles.

Il aborde dans ses recherches les questions de climat scolaire, de violence à l'école, de décrochage scolaire, et les transformations des politiques éducatives locales et nationales qui s’y intéressent. Il interroge également les recompositions des espaces scolaires et éducatifs et les nouvelles formes de mobilisation des acteurs de l’école, de l’éducation populaire, de l’éducation spécialisée ou des associations de proximité qui abordent ces questions. 

Il est membre associé du Laboratoire Accrochage Scolaire et Alliances Éducatives (LASALE) de la HEP de Lausanne et de la Chaire Violences et Sécurité de l'université de Laval à Quabec. Il est par ailleurs membre du conseil scientifique de l'International Observatory of Violences and School. 

 


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Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

Chapitre d'ouvrage4 documents

  • Benjamin Moignard, Myriam Ouafki. Des élèves à la porte. Les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves « perturbateurs ».. Aux frontières de l’école, 2015. 〈hal-01615543〉
  • Benjamin Moignard, Myriam Ouafki. Des élèves à la porte. Les nouvelles frontières de la prise en charge des élèves « perturbateurs ». . Aux Frontières de l’école, Presses Universitaires de Vincennes, Presses Universitaires de Vincennes, 2015, 978-2-84292-450-8. 〈http://www.puv-editions.fr/recherche-simple/aux-frontieres-de-l-ecole-9782842924508-2-620.html〉. 〈hal-01229875〉
  • Benjamin Moignard. Des élèves comme les autres : les élèves exclus temporairement en France. Claire Beaumont, Benoît Galand, Sonia Lucia (dir.). Les violences en milieu scolaire : définir, prévenir et réagir, Presses Universitaires de Laval, 2015, 978-2-7637-2448-5. 〈https://www.pulaval.com/produit/les-violences-en-milieu-scolaire-definir-prevenir-et-reagir〉. 〈hal-01229869〉
  • Daniel Frandji, Choukri Ben Ayed, Jean-Claude Emin, Benjamin Moignard, Anneloes Vandenbroucke. Pluralité des catégories de "cibles", tensions et implicites dans les élaborations. Demeuse, Marc ; Frandji, Daniel ; Greger, David ; Rochex, Jean-Yves. Les politiques d'éducation prioritaire en Europe. Tome II, Quel devenir pour l'égalité scolaire ?, Ens éd., pp.53-104, 2011. 〈halshs-00657210〉