Accéder directement au contenu

Mots-clés

Co-auteurs

Identifiants chercheur

Export Publications

Exporter les publications affichées :

Widget extérieur

Nombre de documents

27

CV Benjamin Léon


DOMAINES D’INTÉRÊTS EN RECHERCHE

 

Théorie du visuel (perception visuelle, gestalt, phénoménologie) ; Théorie du médium (dispositif, plasticité) ; Esthétique du cinéma et de l’audiovisuel (cadre, forme, figure, figural) ; Histoire et théorie de l’art ; Histoire de la photographie ; Esthétique de la photographie (empreinte, corps) ; Performance studies ; Philosophie continentale et analytique.

 

Histoire de l’art (expressionnisme abstrait, pop-art, art minimaliste et conceptuel) ; Cinématographies expérimentales (USA, Angleterre, France, Autriche) ; Cinéma des premiers temps (pré-cinéma) ; Avant-Garde Lusophones ; Photographie pictorialiste vs nouvelle objectivité ; Photographie expérimentale et contemporaine.


Article dans une revue19 documents

  • Benjamin Léon. Ruins of the industrial landscape in Gordon Matta-Clark's work: a critical entropy?. Esferas, o PPGCOM da Universidade de Brasília – UnB, 2020. ⟨hal-02528259⟩
  • Benjamin Léon. De la spécificité du médium à celle du lieu comme spécificité : l’écran performatif du cadre dans le cinéma élargi. La part de l'œil - Revue de pensée des arts plastiques, Bruxelles : La part de l'œil, 2020, Exposition/Espace/Cadre, pp.310-327. ⟨hal-02528141⟩
  • Benjamin Léon. L’oeuvre au-delà d’elle-même: le land art saisi par l’oeil cinématographique, un geste qui documente pour faire oeuvre.. Intexto , Universidad Federal do Rio Grande do Sul, Porto Alegre, Brazil, 2019, set./dez. 2019 (47), pp.20-38. ⟨10.19132/1807-8583201947⟩. ⟨hal-02274959⟩
  • Benjamin Léon. L’éloge de la résilience. Entretien avec Valérie Massadian pour la sortie de son film Milla. Camira , 2019. ⟨hal-02139358⟩
  • Benjamin Léon. Utopies et hétérotopies de l’espace cinématographique - Retour sur la 32e édition d’Entrevues Belfort. Camira , 2019. ⟨hal-02139240⟩
  • Benjamin Léon. De la paroi cellulaire à la transparence écranique (milieu, membrane, épaisseur). La Furia Umana, Duen de Bux, 2019. ⟨hal-02335523⟩
  • Benjamin Léon. L’horizon en images. Retour sur Film Socialisme (JLG).. La Furia Umana, Duen de Bux, 2018, Confidential Report: Jean-Luc Godard. ⟨hal-02139097⟩
  • Benjamin Léon. Travailler les écarts : Terreur Aveugle (1971) de Richard Fleischer. La Furia Umana, Duen de Bux, 2018. ⟨hal-01826052⟩
  • Benjamin Léon. Éloge de la matérialité perceptive des images: coexistence, hybridation et dépassements ontologiques (film vs vidéo). Intexto , Universidad Federal do Rio Grande do Sul, Porto Alegre, Brazil, 2016, pp.30-45. ⟨10.19132/1807-8583201636.30-45⟩. ⟨hal-01513671⟩
  • Benjamin Léon. Jack Smith/Andy Warhol : l'attirance des contraires. La Furia Umana, Duen de Bux, 2016. ⟨hal-02139350⟩
  • Benjamin Léon, Enrico Camporesi. A short Trip Through the Mysterious World of Mary Helena Clark's Films. An Interview. . La Furia Umana, Duen de Bux, 2015. ⟨hal-01567419⟩
  • Benjamin Léon. Parcourir un espace, renverser le réel : Compte-rendu du Festival de Cine de Murcia (IBAFF). Camira , 2015. ⟨hal-01567443⟩
  • Benjamin Léon. L’image rayée ou le médium ouvert : cadre absorbant et cadre projectif (Barnett Newman, Paul Sharits, Mona Hatoum). La Furia Umana, Duen de Bux, 2015. ⟨hal-02139196⟩
  • Benjamin Léon. Composer la lumière par le corporel dans le cinéma d'Andy Warhol. La Furia Umana, Duen de Bux, 2014, 18. ⟨hal-01513659⟩
  • Benjamin Léon. The effects of presence, delocalisation and relocation of images: the medium reaching for space? . Aniki : Revista Portuguesa da Imagem em Movimento, 2014, Art and Cinema, Vol 1 (No 2), pp.393-401. ⟨hal-01540034⟩
  • Benjamin Léon. Peter Hutton et les fantômes de l’Hudson River School : L’image suspendue (espace, regard, mythe) . La Furia Umana, Duen de Bux, 2014, LFU/21. ⟨hal-01514989⟩
  • Benjamin Léon. Union et désunion des corps. Quelques notes sur Desistfilm de Stan Brakhage. La Furia Umana, Duen de Bux, 2013, pp.242-248. ⟨hal-01513640⟩
  • Benjamin Léon. L'écran dans l'écran : Notes sur le plan-séquence chez Brian De Palma. La Furia Umana, Duen de Bux, 2013, pp.91-102. ⟨hal-01513684⟩
  • Benjamin Léon. Back in Tulsa (Sur le cinéma de Larry Clark) : Retour sur le premier film de Larry Clark, l'expérimental Tulsa (1968). Vertigo, Paris : Avancées cinématographiques, 2013, L'empire de l'adolescence pp.92-99. ⟨hal-01513611⟩

Communication dans un congrès4 documents

  • Benjamin Léon. Migration de dispositifs et de visages chez Andy Warhol . X MAGIS – Gorizia International Film Studies Spring School » / Call for: Cinema and Contemporary Visual Arts, Leonardo Quaresima Mar 2012, Gorizia Italie. pp.101-110. ⟨hal-01515615⟩
  • Benjamin Léon. L’expérience de la normalité anormale, sur quelques photographies de Diane Arbus . Le souci du monde , École Doctorale Arts & Médias - ED 267, Nov 2011, Paris France. pp.27-33. ⟨hal-01517488⟩
  • Benjamin Léon. L'image comme archive chez Derek Jarman: Entre cinéma et peinture, une poétique de l'effacement. IX MAGIS – Gorizia International Film Studies Spring School »/Call for : Cinema and Contemporary Visual Arts, « The Archive », Leonardo Quaresima Apr 2011, Gorizia Italie. pp.151-159. ⟨hal-01515653⟩
  • Benjamin Léon. Le corps figuré dans le cinéma d’Andy Warhol . Le coût et la gratuité , École doctorale Arts & Médias Jun 2010, Venise, Italie. pp.139-145. ⟨hal-01516004⟩

Chapitre d'ouvrage4 documents

  • Benjamin Léon. Paolo Gioli : notices photographiques. Philippe Dubois; Antonio Somaini; Enrico Camporesi; Éline Grignard. Paolo Gioli - Impressions sauvages, Les presses du réel, pp.378-393, A paraître, 978-2-84066-771-1. ⟨hal-02528283⟩
  • Benjamin Léon. The Space Frame and the architectural screens in displacement: inside Montreal’s Expo 67 from the past until today. Mimesis Edizioni. Exposing the Moving Image - The Cinematic Medium Across World Fairs, Art Museums, and Cultural Exhibitions, Mimesis International, 2019, 9788869772306. ⟨hal-02138569⟩
  • Benjamin Léon. Ghost Trip Searching for Potential Myths. Herzogenrath, Bernd The Films of Bill Morrison. Aesthetics of the Archive. , Amsterdam University Press , 2017, 978 94 6298 996 6. ⟨10.5117/9789089649966/CH03⟩. ⟨hal-01636715⟩
  • Benjamin Léon. Paradis, perdu et retrouvé . Pip Chodorov Jonas Mekas, Films, Vidéos et installations (1962 - 2012) , pp.19-50, 2012, 978-2-912539-45-8. ⟨hal-01513705⟩