Skip to Main content
Number of documents

16

Benjamin Le Hénaff


Situation actuelle

Postdoctorant à Activité, Connaissance, Transmission, Éducation (ACTé), Université Clermont Auverge depuis Septembre 2020.

Chercheur associé du Laboratoire de Recherche sur les Apprentissages en Contexte (LaRAC), Université Grenoble Alpes depuis Juin 2017.

Chercheur associé au Laboratoire de Psychologie: Cognition,Comportement, Communication (LP3C), Université Rennes 2 depuis Juin 2016.

Qualifié Maître de Conférences en Sections 16 (n°17216283416 ; en2017) et70 (n°18270283416 ; en2018).


Journal articles4 documents

  • Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec. Applying the SIDE model to brainwriting: The impact of intergroup comparison and anonymity on creative performance. Journal of Applied Social Psychology, Wiley, 2018, 48 (7), pp.351 - 359. ⟨10.1111/jasp.12515⟩. ⟨halshs-01864646⟩
  • Marine Delaval, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec, Benjamin Le Hénaff. How can students’ academic performance in statistics be improved? Testing the influence of social and temporal-self comparison feedback in a web-based training environment. Interactive Learning Environments, Taylor & Francis (Routledge), 2017, 25 (1), pp.35 - 47. ⟨10.1080/10494820.2015.1090456⟩. ⟨hal-01759287⟩
  • Nicolas Michinov, Eric Jamet, Natacha Métayer, Benjamin Le Hénaff. The eyes of creativity: Impact of social comparison and individual creativity on performance and attention to others’ ideas during electronic brainstorming. Computers in Human Behavior, Elsevier, 2015, 42, pp.57 - 67. ⟨10.1016/j.chb.2014.04.037⟩. ⟨hal-01766081⟩
  • Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec, Marine Delaval. Social gaming is inSIDE: Impact of anonymity and group identity on performance in a team game-based learning environment. Computers and Education, Elsevier, 2015, pp.84-95. ⟨hal-01759293⟩

Conference papers7 documents

  • Benjamin Le Hénaff, Margault Sacré. Comment concevoir l’enseignement distanciel dans les formations hybrides pour permettre aux étudiants de développer leurs compétences ? (Symposium). 8eme Colloque International en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨halshs-03252681⟩
  • Benjamin Le Hénaff, Marie-Christine Toczek, Mickaël Jury. Le rôle de l'anonymat dans les enseignements hybridesuniversitaires : outils de vote et paresse sociale. Le numérique & l’évaluation des apprentissages, de la menace à l’opportunité – Colloque 2021 de l’Association pour le Développement des Méthodologies d’Évaluation en Éducation (ADMEE), Mar 2021, Pointe-à-Pitre, Guadeloupe. ⟨halshs-03252654⟩
  • Benjamin Le Hénaff, Marie-Christine Toczek, Mickaël Jury, Christine Blanchard Rodrigues. Le travail collaboratif à distance : le rôle de la mémoire transactive et de l’identité sociale. 8eme Colloque International en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante (CRIFPE), Apr 2021, Montréal, Canada. ⟨halshs-03252647⟩
  • Pascal Pansu, Benjamin Le Hénaff, Irène Freyssinet. Control of disruptive behaviors in primary school. 26th Biennial Meeting of the International Society for the Study of Behavioural Development (ISSBD), Jun 2020, Island of Rhodes, Greece. ⟨halshs-03252661⟩
  • Niluphar Ahmadi, Maud Besançon, Benjamin Le Hénaff. Le développement du potentiel créatif des étudiants d'une école innovante : le cas de l'École 42. 23e journées internationales de psychologie différentielle, Université du Luxembourg, Jul 2018, Luxembourg, France. ⟨hal-01958169⟩
  • Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec. Effects of intergroup comparisons and anonymity on performance in a team game-based learning environment. Linking technology and psychology : Feeding the mind, energy for life, 14th European Congress of Psychology, Jul 2015, Milan, Italy. ⟨hal-01759628⟩
  • Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec, Elsa Chusseau, Thierry Marivain. Préparer les étudiants au C2i® à partir de quiz en équipe: effets de la comparaison sociale, de l’anonymat et du niveau en informatique sur les performances. 54ème congrès de la Société Française de Psychologie, 3-5 septembre 2012, Sep 2012, Montpellier, France. ⟨hal-01759752⟩

Poster communications1 document

  • Benjamin Le Hénaff, Nicolas Michinov, Olivier Le Bohec, Marine Delaval. Comparaisons entre groupes et anonymat dans un environnement numérique : effets sur les performances à des quizz en équipe. Colloque sur la formation supérieure à l’ère du numérique, Oct 2014, Genève, Suisse. 2015. ⟨hal-01759634⟩

Book sections3 documents

  • Niluphar Ahmadi, Benjamin Le Hénaff, Maud Besançon. Le développement du potentiel créatif desétudiants d’une école innovante : le cas de l’École 42. Claude Houssemand. Recherches actuelles en psychologie différentielle, University of Luxembourg, 2021, 978-2-9577604-0-4. ⟨halshs-03252584⟩
  • Laurent Lima, Nadia Nakhili, Benjamin Le Hénaff. Être étudiant de première génération en France, cela fait-il une différence ?. Observatoire national de la vie étudiante. Regards croisés sur les expériences étudiantes : L'enquête de condition de vie 2016, La documentation française, 2019, 978-2-11-157010-8. ⟨halshs-03252608⟩
  • Nadia Nakhili, Laurent Lima, Benjamin Le Hénaff. Les bons lycéens dans l'enseignement supérieur en France : réussite et difficultés d'une population scolairement triée. Observatoire national de la vie étudiante. Regards croisés sur les expériences étudiantes : L'enquête de condition de vie 2016, 2019, 978-2-11-157010-8. ⟨halshs-03252618⟩

Theses1 document

  • Benjamin Le Hénaff. Comparaisons entre groupes, anonymat, et performances cognitives : expérimentations dans les environnements numériques et en coprésence. Psychologie. Université Rennes 2, 2016. Français. ⟨NNT : 2016REN20020⟩. ⟨tel-01344635⟩