Accéder directement au contenu

Benjamin Denecheau

Maître de conférences en Sciences de l'éducation Université Paris-Est Créteil, LIRTES OUIEP
48
Documents
Affiliations actuelles
  • 246045
Identifiants chercheurs
Contact
Site web
  • www.bdenecheau.fr

Présentation

Benjamin Denecheau is an associate professor in Sociology of education at the Université Paris Est Créteil, member of the LIRTES (UR 7313). The study of **social and educational inequalities**, particularly on the pupils and students at **the margin of school**, is a central focus of Benjamin Denecheau’s research interests. His research focus on specific **social and educational intervention** (the residential care system for example) which constitute a new social space with its proper socialization, or may present some dissonance with other space of socialization (young offending teams), like in the social class, peer group or in the family. Schools and teachers are in difficulties to work with these pupils and this leads to different positions by acting with implicit or explicit discrimination or not. Social carers or youth justice officers may also be asked formally or informally to work on school education. We observe some tensions and some dissonance because of their proper distance or proximity to the school world. These works interrogate the **reconfiguration of the educational spaces** and the **evolution of the relation with the school world** for actors who are not, historically, expected to work on this field. His research focus also on the **school dropout** and **school persistence**, with a focus on the paradoxical educational trajectories for pupils who are not expected to succeed. This leads to interrogate the contribution of school and society to the educational success. Methodology : Qualitative approach, comprehensive approach, mixed methods, international comparison Keywords: social and educational inequalities, educational margins, new educational problems, school drop-outs and achievement, social work, access to education
Benjamin Denecheau est enseignant chercheur (MCF) à l'[Université Paris-Est Créteil (UPEC)](https://www.u-pec.fr/) et membre du laboratoire [LIRTES,](https://lirtes.u-pec.fr/) ses travaux contribuent au thème [PARSIE](https://lirtes.u-pec.fr/themes/axe-education-et-prevention) du laboratoire. Ses recherches s’inscrivent dans le champ de la **sociologie de l’éducation** et interrogent les **inégalités sociales et scolaires** en s’intéressant aux parcours socio-scolaires **aux marges de l’école**. Elles portent sur les parcours des jeunes concernés par une **intervention socio-éducative** (aide sociale à l’enfance, protection judiciaire de la jeunesse) qui constituent un nouvel espace particulier de socialisation. Ses travaux interrogent également les notions d’échecs et de réussites par l’étude de parcours socio-scolaire paradoxaux d’individus dont on attend peu, socio-logiquement, qu’ils réussissent, ainsi que l’appréhension et les prises en charges à la marge, voire hors de l’école, des jeunes avec lesquelles cette dernière est en difficulté. La **comparaison internationale** est mobilisée dans ces travaux comme opérateur de connaissance, elle soutient l'analyse de plusieurs de ces productions et est le lieu de confrontation scientifique au sein de réseaux internationaux. Ces recherches participent à l’étude des espaces éducatifs et des reconfigurations des rapports au monde scolaire pour des acteurs et des lieux qui ne sont pas, historiquement, proches de l’école.

Publications

compte-rendu de lecture : Séraphin, G. (dir.). (2022). La qualité de l’accompagnement en protection de l’enfance. Établir des indicateurs

Benjamin Denecheau
Recherche et formation, 2024
Article dans une revue hal-04416250v1

Protection de l’enfance et scolarités : le milieu ouvert à l’épreuve de la précarité

Alice Anton , Benjamin Denecheau
Revue française des affaires sociales, 2023, 3, pp.111-129
Article dans une revue hal-04342386v1
Image document

La Protection judiciaire de la jeunesse face à la scolarité des mineur·e·s sous main de justice

Benjamin Denecheau
Agora débats/jeunesses, 2023, N°93 (1), pp.7 - 22. ⟨10.3917/agora.093.0007⟩
Article dans une revue hal-04052816v1
Image document

La coéducation professionnalisée à l’épreuve des alliances éducatives. Étude d’un programme visant à soutenir la scolarité en Village d’enfants

Benjamin Denecheau , Marie-Pierre Mackiewicz
Revue Française de Pédagogie, 2022, 215, pp.97-107. ⟨10.4000/rfp.11828⟩
Article dans une revue hal-03883397v1

Young people on the margins: priorities for action in education and youth

Benjamin Denecheau
Educational Review, 2021, pp.1-2. ⟨10.1080/00131911.2021.1965306⟩
Article dans une revue hal-03349183v1
Image document

Introducción. El gesto comparativo: desplazamiento, posibilidad y limites en el ámbito de la intervención social

Benjamin Denecheau , Irene Pochetti , Fabiola Miranda Pérez , Eduardo Canteros Górmaz
Intervención - Revista del Departamento de Trabajo Social de la Universidad Alberto Hurtado, 2021, ⟨10.53689/int.v11i2.116⟩
Article dans une revue hal-03548395v1
Image document

Iniciando a la comparación internacional para formar profesionales en intervención social: una experiencia de descentramiento, de Francia a Chile

Benjamin Denecheau , Irene Pochetti
Intervención - Revista del Departamento de Trabajo Social de la Universidad Alberto Hurtado, 2020, 10 (1), pp.4. ⟨10.53689/int.v10i1.88⟩
Article dans une revue hal-03128019v1

La scolarité des enfants placés : quels leviers pour la suppléance familiale ?

Hélène Join-Lambert , Benjamin Denecheau , Pierrine Robin
Education et Sociétés : Revue internationale de sociologie de l'éducation, 2019, n°44 (2), pp.165. ⟨10.3917/es.044.0165⟩
Article dans une revue hal-02868959v1

Recension : Farges, G. (2018). Les mondes enseignants. Identités et clivages. Paris: PUF. La vie des idées. 2018

Benjamin Denecheau
La vie des idées, 2018, https://laviedesidees.fr/Qui-sont-les-profs.html
Article dans une revue hal-01946256v1
Image document

Introduction‪. Donner une deuxième chance : de quoi parle-t-on ? Contexte, cadres et conditions des dispositifs d’accompagnement vers la qualification et l’emploi

Benjamin Denecheau , Gérald Houdeville
Formation Emploi. Revue française de sciences sociales, 2018, 143 (3), pp.7. ⟨10.4000/formationemploi.6026⟩
Article dans une revue hal-02275677v1
Image document

L'éducation spécialisée à l'épreuve de l'école : une distance et des malentendus persistants

Benjamin Denecheau
Les cahiers dynamiques, 2015, ⟨10.3917/lcd.063.0120⟩
Article dans une revue hal-01954778v1

Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés

Benjamin Denecheau , Catherine Blaya
Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, 2014, 47 (4), pp.65-87. ⟨10.3917/lsdle.474.0069⟩
Article dans une revue hal-01224624v1
Image document

Les enfants placés par les services d'Aide sociale à l'enfance en établissement

Benjamin Denecheau , Catherine Blaya
Education & Formation, 2013, e-300
Article dans une revue hal-01224623v1
Image document

Children in residential care and school engagement or school 'dropout': what makes the difference in terms of policies and practices in England and France?

Benjamin Denecheau
Emotional and Behavioural Difficulties, 2011, 16 (3), pp.277-287. ⟨10.1080/13632752.2011.595093⟩
Article dans une revue hal-01224600v1

A l'école de l'autonomie

Benjamin Denecheau , Gérald Houdeville , Caroline Mazaud
L'Harmattan, 2015, défi formation, Guy Le Bouëdec et Jean-Yves Robin, 978-2-343-07099-5
Ouvrages hal-01224615v1
Image document

La rationalisation des possibles : le placement extra-familial et l’orientation au moindre risque

Benjamin Denecheau
Marie-Hélène JACQUES (dir.). Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours, Presses Universitaires de Rennes, pp 323-333, 2016
Chapitre d'ouvrage hal-01956225v1
Image document

Les jeunes sans diplôme en formation : l’instabilité au cœur des parcours

Pierre-Yves Bernard , Marie David , Benjamin Denecheau , Valérie Gosseaume
Benjamin Denecheau; Gérald Houdeville; Caroline Mazaud. À l’école de l’autonomie. Épreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance. Paris : L’Harmattan, pp. 83-156., 2015, 978-2-343-07099-5
Chapitre d'ouvrage halshs-01896984v1

La participation : notion et incarnation au sein des cités éducatives

Audrey Boulin , Benjamin Denecheau , Laurie Genet , Maïté Juan , Maryan Lemoine
Des politiques éducatives territorialisées aux cités éducatives, Réseau scientifique national Cités Educatives et Recherches en Education, Oct 2022, La courneuve, France
Communication dans un congrès hal-03937445v1

L'étayage scolaire de l'aide sociale à l'enfance en France lors de mesures en milieu ouvert

Benjamin Denecheau , Alice Anton
Congrès international : Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Sep 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04259542v1

Le milieu ouvert de la protection de l’enfance et l’école : un étayage intermittent fractionné sur la scolarité et la reconfiguration du travail éducatif

Benjamin Denecheau , Alice Anton , Irene Pochetti , Fabien Deshayes
Colloque international « L’école primaire au 21ème siècle », CY Cergy Paris Université, Oct 2021, Cergy (Univesité de Cergy-Pontoise), France
Communication dans un congrès hal-03940306v1

Coéducation en Protection de l’enfance : étude d’alliances différenciées avec l’école, entre spécialisation et effacement des frontières

Benjamin Denecheau , Marie-Pierre Mackiewicz
Colloque international « Les ‘’alliances’’ face aux ‘’nouvelles’’ problématiques éducatives à l’école : enjeux, tensions et controverses »., EMA Université Cergy Paris, LIRTES Université Paris-Est Créteil, Lasalé, HEP Vaud, Mar 2021, Cergy (Univesité de Cergy-Pontoise), France
Communication dans un congrès hal-03940300v1

¿Presencialidad en la distancia? Confinamiento y alteración de vinculo en la intervención social hacia los niños, niñas y sus familias.

Benjamin Denecheau , Irene Pochetti
II Conferencia Euroamericana para o Desenvolvimento dos Direitos Humanos, Law & Social, LAB, Universidade Católica do Salvador, Centro de Estudos e Aperfeiçoamento Funcional, Ministério Público do Estado do Tocantins e Instituto Iberoamericano de Estudos Jurídicos, Oct 2020, Coimbra, Portugal
Communication dans un congrès hal-03940295v1

L’éducation en institution partielle : heurts, distances et proximité entre l’éducation spécialisée et l’école

Benjamin Denecheau
L'éducation dans et hors la classe. Structures, acteurs et pratiques. Biennales Durkheim-Mauss, Oct 2019, Epinal, France
Communication dans un congrès hal-02321023v1

Soutenir la scolarité d’enfants en protection de l’enfance. L’exemple du Programme Pygmalion en Village d’enfants

Benjamin Denecheau , Marie-Pierre Mackiewicz , Pierrine Robin
Colloque international « Territoires et décrochage scolaire », May 2018, Nantes, France
Communication dans un congrès hal-01946197v1

Le rôle des éducateur.rice.s de la PJJ dans l’accompagnement des jeunes en décrochage scolaire

Delphine Bruggeman , Benjamin Denecheau
Colloque « Territoires et décrochages scolaires », CREN, université de Nantes, May 2018, Nantes, France
Communication dans un congrès halshs-01727012v1

Les parcours de raccrochage scolaire au prisme de l’échantillon d’enquête : de l’estimation du paradoxe sur les situations socio-scolaires et sur les rapports à la forme scolaire. Le cas de jeunes passant par un microlycée

Benjamin Denecheau
4ème Colloque international sur le décrochage scolaire. Pour une communauté éducative durable, Oct 2017, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès hal-01946200v1

Evaluation, quantification, and inequalities in education

Benjamin Denecheau
Culture, inequalities, and social inclusion across the globe. ASA 112th Annual Meeting 2017, Aug 2017, Montreal, Canada
Communication dans un congrès hal-01946253v1

Continuity around schooling for children placed away from home : The experience of SOS Children’s villages through a school achievement program

Benjamin Denecheau , Sandrine Dottori , Hélène Join-Lambert , Marie-Pierre Mackiewicz , Pierrine Robin
9th International Foster Care Research Network Conference. Continuity and Disruption in Foster Care, Sep 2017, Nanterre, France
Communication dans un congrès hal-01946204v1

Les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse et la question scolaire : une strate particulière dans la division du travail éducatif

Benjamin Denecheau , Delphine Bruggeman
Colloque « Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs », UPEC, Nov 2016, Créteil, France
Communication dans un congrès halshs-01727144v1

Les multiples facettes de la « deuxième chance » et les questions qu’elles soulèvent. Entre monde scolaire, monde du travail et monde social

Benjamin Denecheau
AREF, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01946209v1

Quand l’intervention sociale et éducative interfère avec l’école : parcours scolaires de jeunes suivis en protection de l’enfance

Delphine Bruggeman , Benjamin Denecheau
Congrès international d'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), AECSE ; ABC-Educ ; SSRE, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès halshs-01727057v1

Epreuves et enjeux du traitement du décrochage scolaire en dehors de l’école dans un contexte de mise en concurrence

Benjamin Denecheau
2ème Colloque internationale en Education CRIFPE, Apr 2015, Montreal, Canada
Communication dans un congrès hal-01946226v1

Des dispositifs qui entretiennent une mise à l’écart de l’école. Le cas des enfants placés en Angleterre

Benjamin Denecheau
Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, Lyon2, Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01946227v1

Being in care, facing disadvantaged educational transitions. A comparison of English and French youth looked after in residential care homes

Benjamin Denecheau
Education and Transition, contributions from Educational Research. ECER Conference. EERA, Sep 2015, Budapest, Hungary
Communication dans un congrès hal-01946213v1
Image document

La suppléance familiale française et le corporate parenting anglais en soutien à l'accrochage scolaire des enfants placés

Benjamin Denecheau
Décrocher n'est pas une fatalité ! le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire., LASALE, May 2014, Luxembourg, Luxembourg
Communication dans un congrès hal-01230742v1

Children in Residential Care and school engagement or school dropout: How care workers could reinforce protective factors?

Benjamin Denecheau
All our children, the EUSARF International Conference 2012, Sep 2012, Glasgow, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01946231v1

The virtual anti-violence-campus in second life (AVC@SL)

Andy Hickson , Thomas Jäeger , Benjamin Denecheau , Helene Cowie
5th World Conference and IV Iberamerican Congress on Violence in School. International Observatory on Violence in School, Apr 2011, Mendoza, Argentina
Communication dans un congrès hal-01946239v1

Children in Residential Care and school engagement or school dropout : a comparison between England and France

Benjamin Denecheau
Pathways to Resilience II, The Resilience Research Centre Conference, Jun 2010, Halifax, Canada
Communication dans un congrès hal-01946246v1

Children in Residential Care and school engagement or school dropout: what makes the difference in term of policies, practices and protective factors in England and France?

Benjamin Denecheau
Transforming troubled lives, the SEBDA International Conference, Sep 2010, Oxford, United Kingdom
Communication dans un congrès hal-01946242v1

Placement des enfants en foyer et difficultés scolaires

Benjamin Denecheau
IV World conference Violence in School and Public Policies, Jun 2008, Lisbonne, Portugal
Communication dans un congrès hal-01946250v1