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Benjamin Denecheau


Les recherches de Benjamin Denecheau s’inscrivent dans le champ de la sociologie de l’éducation et interrogent les inégalités sociales et scolaires en s’intéressant aux parcours socio-scolaires à la marge de l’école. Elles portent sur les parcours des jeunes concernés par une intervention socio-éducative (aide sociale à l’enfance, protection judiciaire de la jeunesse) qui constituent un nouvel espace particulier de socialisation. Ces recherches participent à l’étude des espaces éducatifs et des reconfigurations des rapports au monde scolaire pour des acteurs et des lieux qui ne sont pas, historiquement, proches de l’école. Ses travaux interrogent également les notions d’échecs et de réussites par l’étude de parcours socio-scolaire paradoxaux d’individus dont on attend peu, socio-logiquement, qu’ils réussissent, ainsi que l’appréhension et les prises en charges à la marge, voire hors de l’école, des jeunes avec lesquelles cette dernière est en difficulté.


Article dans une revue4 documents

  • Benjamin Denecheau. L'éducation spécialisée à l'épreuve de l'école : une distance et des malentendus persistants. Les cahiers dynamiques, ERES, 2015. 〈hal-01954778〉
  • Benjamin Denecheau, Catherine Blaya. Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés : Une estimation des possibles a minima. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2014, 47 (4), pp.65-87. 〈hal-01224624〉
  • Benjamin Denecheau, Catherine Blaya. Les enfants placés par les services d'Aide sociale à l'enfance en établissement. Revue Education et Formation, Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2013, e-300. 〈hal-01224623〉
  • Benjamin Denecheau. Children in residential care and school engagement or school 'dropout': what makes the difference in terms of policies and practices in England and France?. Emotional and Behavioural Difficulties, Taylor & Francis (Routledge), 2011, 16 (3), pp.277-287. 〈10.1080/13632752.2011.595093〉. 〈hal-01224600〉

Communication dans un congrès17 documents

  • Delphine Bruggeman, Benjamin Denecheau. Le rôle des éducateur.rice.s de la PJJ dans l’accompagnement des jeunes en décrochage scolaire. Colloque « Territoires et décrochages scolaires », May 2018, Nantes, France. 〈halshs-01727012〉
  • Benjamin Denecheau, Marie-Pierre Mackiewicz, Pierrine Robin. Soutenir la scolarité d’enfants en protection de l’enfance. L’exemple du Programme Pygmalion en Village d’enfants. Colloque international « Territoires et décrochage scolaire », May 2018, Nantes, France. 〈hal-01946197〉
  • Benjamin Denecheau. Evaluation, quantification, and inequalities in education. Culture, inequalities, and social inclusion across the globe. ASA 112th Annual Meeting 2017, Aug 2017, Montreal, Canada. 〈hal-01946253〉
  • Benjamin Denecheau. Les parcours de raccrochage scolaire au prisme de l’échantillon d’enquête : de l’estimation du paradoxe sur les situations socio-scolaires et sur les rapports à la forme scolaire. Le cas de jeunes passant par un microlycée. 4ème Colloque international sur le décrochage scolaire. Pour une communauté éducative durable, Oct 2017, Bruxelles, Belgique. 〈hal-01946200〉
  • Benjamin Denecheau, Sandrine Dottori, Hélène Join-Lambert, Marie-Pierre Mackiewicz, Pierrine Robin, et al.. Continuity around schooling for children placed away from home : The experience of SOS Children’s villages through a school achievement program. 9th International Foster Care Research Network Conference. Continuity and Disruption in Foster Care, Sep 2017, Nanterre, France. 〈hal-01946204〉
  • Delphine Bruggeman, Benjamin Denecheau. Quand l’intervention sociale et éducative interfère avec l’école : parcours scolaires de jeunes suivis en protection de l’enfance. Congrès international d'Actualité de la recherche en éducation et en formation (AREF), Jul 2016, Mons, Belgique. 〈halshs-01727057〉
  • Benjamin Denecheau, Delphine Bruggeman. Les éducateurs de la protection judiciaire de la jeunesse et la question scolaire : une strate particulière dans la division du travail éducatif. Colloque « Penser les nouvelles problématiques éducatives dans une perspective internationale. Recherches en éducation et recomposition des espaces scolaires et éducatifs », Nov 2016, Créteil, France. 〈halshs-01727144〉
  • Benjamin Denecheau. Les multiples facettes de la « deuxième chance » et les questions qu’elles soulèvent. Entre monde scolaire, monde du travail et monde social. AREF, Jul 2016, Mons, Belgique. 〈hal-01946209〉
  • Benjamin Denecheau. Des dispositifs qui entretiennent une mise à l’écart de l’école. Le cas des enfants placés en Angleterre. Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner, Lyon2, Jan 2015, Lyon, France. 〈hal-01946227〉
  • Benjamin Denecheau. Epreuves et enjeux du traitement du décrochage scolaire en dehors de l’école dans un contexte de mise en concurrence. 2ème Colloque internationale en Education CRIFPE, Apr 2015, Montreal, Canada. 〈hal-01946226〉
  • Benjamin Denecheau. Being in care, facing disadvantaged educational transitions. A comparison of English and French youth looked after in residential care homes. Education and Transition, contributions from Educational Research. ECER Conference. EERA, Sep 2015, Budapest, Hungary. 〈hal-01946213〉
  • Benjamin Denecheau. La suppléance familiale française et le corporate parenting anglais en soutien à l'accrochage scolaire des enfants placés. Décrocher n'est pas une fatalité ! le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire., May 2014, Luxembourg, Luxembourg. 2014, Actes du 2ème colloque international du LASALE. 〈hal-01230742〉
  • Benjamin Denecheau. Children in Residential Care and school engagement or school dropout: How care workers could reinforce protective factors?. All our children, the EUSARF International Conference 2012, Sep 2012, Glasgow, United Kingdom. 〈hal-01946231〉
  • Andy Hickson, Thomas Jäeger, Benjamin Denecheau, Helene Cowie. The virtual anti-violence-campus in second life (AVC@SL). 5th World Conference and IV Iberamerican Congress on Violence in School. International Observatory on Violence in School, Apr 2011, Mendoza, Argentina. 〈hal-01946239〉
  • Benjamin Denecheau. Children in Residential Care and school engagement or school dropout : a comparison between England and France. Pathways to Resilience II, The Resilience Research Centre Conference, Jun 2010, Halifax, Canada. 〈hal-01946246〉
  • Benjamin Denecheau. Children in Residential Care and school engagement or school dropout: what makes the difference in term of policies, practices and protective factors in England and France?. Transforming troubled lives, the SEBDA International Conference, Sep 2010, Oxford, United Kingdom. 〈hal-01946242〉
  • Benjamin Denecheau. Placement des enfants en foyer et difficultés scolaires. IV World conference Violence in School and Public Policies, Jun 2008, Lisbonne, Portugal. 〈hal-01946250〉

Chapitre d'ouvrage2 documents

  • Benjamin Denecheau. La rationalisation des possibles : le placement extra-familial et l’orientation au moindre risque. Marie-Hélène JACQUES (dir.). Les transitions scolaires. Paliers, orientations, parcours, Presses Universitaires de Rennes, pp 323-333, 2016. 〈hal-01956225〉
  • Pierre-Yves Bernard, Marie David, Benjamin Denecheau, Valérie Gosseaume. Les jeunes sans diplôme en formation : l’instabilité au cœur des parcours. B. Denecheau, G. Houdeville, C. Mazaud (dir.). À l’école de l’autonomie. Epreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance. Paris : L’Harmattan, pp. 83-156., 2015. 〈halshs-01896984〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier2 documents

  • Benjamin Denecheau, Gérald Houdeville. Le retour en formation : une vraie chance ?. 143, 2018, Formation Emploi. 〈hal-01954780〉
  • Benjamin Denecheau, Gérald Houdeville, Caroline Mazaud. A l'école de l'autonomie: Epreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance. France. L'Harmattan, 2015, défi formation, 978-2-343-07099-5. 〈hal-01224615〉

Autre publication1 document

  • Benjamin Denecheau. Farges, G. (2018). Les mondes enseignants. Identités et clivages. Paris: PUF. Recension. 2018. 〈hal-01946256〉

Rapport2 documents

  • Benjamin Denecheau, Manon Gasquet, Hélène Join-Lambert, Marie-Pierre Mackiewicz, Pierrine Robin, et al.. Représentations et soutien de la scolarité en villages d'enfants SOS. [Rapport de recherche] Université Paris Est Créteil; Université Paris Nanterre; SOS Villages d'Enfants France. 2017. 〈halshs-01954381〉
  • Benjamin Denecheau, Caroline Mazaud. Le passage en formation après un décrochage scolaire. Evaluation des trajectoires des jeunes et de l'accompagnement vers la professionnalisation et l'emploi. [Rapport de recherche] Céreq, Laboratoire Droit et Changement Social; Maison des Sciences de l'Homme Ange Guépin; Université de Nantes. 2014. 〈halshs-01954352〉

Thèse1 document

  • Benjamin Denecheau. Étude comparative de l'accrochage scolaire des enfants placés en France et en Angleterre : La suppléance familiale à l'épreuve de la question scolaire. Education. Université Bordeaux 2, 2013. Français. 〈tel-01224604〉