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Benjamin Denecheau


Les recherches de Benjamin Denecheau s’inscrivent dans le champ de la sociologie de l’éducation et interrogent les inégalités sociales et scolaires en s’intéressant aux parcours socio-scolaires à la marge de l’école. Elles portent sur les parcours des jeunes concernés par une intervention socio-éducative (aide sociale à l’enfance, protection judiciaire de la jeunesse) qui constituent un nouvel espace particulier de socialisation. Ces recherches participent à l’étude des espaces éducatifs et des reconfigurations des rapports au monde scolaire pour des acteurs et des lieux qui ne sont pas, historiquement, proches de l’école. Ses travaux interrogent également les notions d’échecs et de réussites par l’étude de parcours socio-scolaire paradoxaux d’individus dont on attend peu, socio-logiquement, qu’ils réussissent, ainsi que l’appréhension et les prises en charges à la marge, voire hors de l’école, des jeunes avec lesquelles cette dernière est en difficulté.


Article dans une revue3 documents

  • Benjamin Denecheau, Catherine Blaya. Les attentes des éducateurs sur la scolarité des enfants placés : Une estimation des possibles a minima. Les Sciences de l'éducation pour l'ère nouvelle : revue internationale, CERSE, Université de Caen, 2014, 47 (4), pp.65-87. <hal-01224624>
  • Benjamin Denecheau, Catherine Blaya. Les enfants placés par les services d'Aide sociale à l'enfance en établissement. Revue Education et Formation, Paris : Ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, Direction de l'évaluation et de la prospective, 2013, e-300. <hal-01224623>
  • Benjamin Denecheau. Children in residential care and school engagement or school 'dropout': what makes the difference in terms of policies and practices in England and France?. Emotional and Behavioural Difficulties, Taylor & Francis (Routledge), 2011, 16 (3), pp.277-287. <10.1080/13632752.2011.595093>. <hal-01224600>

Communication dans un congrès1 document

  • Benjamin Denecheau. La suppléance familiale française et le corporate parenting anglais en soutien à l'accrochage scolaire des enfants placés. Décrocher n'est pas une fatalité ! le rôle de l'école dans l'accrochage scolaire., May 2014, Luxembourg, Luxembourg. 2014, Actes du 2ème colloque international du LASALE. <hal-01230742>

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Benjamin Denecheau, Pierre-Yves Bernard, Mary David, Valérie Gosseaume. Les jeunes sans diplôme en formation : l’instabilité au coeur des parcours. A l'école de l'autonomie. Epreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance, L'Harmattan, 2015, 978-2-343-07099-5. <hal-01224620>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

  • Benjamin Denecheau, Gérald Houdeville, Caroline Mazaud. A l'école de l'autonomie. France. L'Harmattan, 2015, défi formation, 978-2-343-07099-5. <hal-01224615>

Thèse1 document

  • Benjamin Denecheau. Étude comparative de l'accrochage scolaire des enfants placés en France et en Angleterre : La suppléance familiale à l'épreuve de la question scolaire. Education. Université Bordeaux 2, 2013. Français. <tel-01224604>