Accéder directement au contenu
Nombre de documents

43

CV Benjamin Campion


Benjamin Campion est enseignant contractuel au département Cinéma, Audiovisuel, Nouveaux Médias de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (benjamin.campion@univ-montp3.fr). Il est également chargé de cours au département Arts de l'Université de Lille (benjamin.campion@univ-lille.fr). Docteur en études cinématographiques et audiovisuelles, il a soutenu en 2021 une thèse sur les séries de la chaîne premium américaine HBO. Ses axes de recherche portent sur l’intertextualité artistique au cinéma et à la télévision, les liens entre cinéma et nouvelles images, la dialectique entre représentations-limites et modalités censoriales, l’histoire et la pratique de la critique cinématographique, ainsi que l’histoire, l’économie et l’esthétique des séries télévisées américaines.


Ouvrage (y compris édition critique et traduction)3 documents

Article dans une revue23 documents

  • Benjamin Campion. YouTube et les séries originales, un mariage de fiction qui a rapidement tourné court. Télévision, C.N.R.S Editions, 2022, YouTube, Twitch et les autres, pp.109-121. ⟨hal-03651186⟩
  • Benjamin Campion. Les plateformes de streaming américaines à la conquête du Moyen-Orient : S’adapter, mais jusqu’à quel point ?. Darkness, censure et cinéma, La Madeleine: Éditions LettMotif,, 2022, Maghreb, Proche-Moyen-Extrême Orient, 7. ⟨hal-03449788⟩
  • Benjamin Campion. Des séries télévisées projetées en salle de cinéma : Vers une nouvelle « querelle des dispositifs » ?. Cahiers de Champs Visuels, L'Harmattan, 2021, Voir les images animées ailleurs et autrement. Lieux et dispositifs alternatifs du cinéma et de l’audiovisuel, pp.13-35. ⟨hal-03469153⟩
  • Benjamin Campion. Game of Thrones. Encyclopædia Universalis, 2021, https://www.universalis.fr/encyclopedie/game-of-thrones-serie-televisee. ⟨hal-03517567⟩
  • Benjamin Campion. Scenes from a Marriage. Encyclopædia Universalis, 2021, https://www.universalis.fr/encyclopedie/scenes-from-a-marriage-h-levi-dir. ⟨hal-03517569⟩
  • Benjamin Campion. Séries télévisées. Encyclopædia Universalis, 2021, https://www.universalis.fr/encyclopedie/series-televisees. ⟨hal-03517560⟩
  • Benjamin Campion. En thérapie. Encyclopædia Universalis, 2021, https://www.universalis.fr/encyclopedie/en-therapie-serie-televisee. ⟨hal-03517564⟩
  • Benjamin Campion. Sexe et dystopie : The Handmaid’s Tale, du repli patriarcal à l’abrogation de l’érotisme. Otrante : art et littérature fantastiques, Kimé, 2020, Apocalypses, pp.135-153. ⟨hal-03449192⟩
  • Benjamin Campion. Netflix au service de la France : Nouvelle culture, nouvelles censures. Darkness, censure et cinéma, La Madeleine: Éditions LettMotif,, 2020, Censure et cinéma en France, 6, pp.381-396. ⟨hal-03449752⟩
  • Benjamin Campion. La raréfaction des spoilers, symbole d’un cloisonnement tacite des spectateurs connectés. Télévision, C.N.R.S Editions, 2020, Le spectateur numérique, pp.23-42. ⟨hal-03449141⟩
  • Benjamin Campion. Un rêve devenu (triste) réalité : Quand le sexe problématise la parentalité dans Tell Me You Love Me. GRAAT On-Line, Groupe de recherches anglo-américaines de Tours, 2007-, 2020, La parentalité dans les séries télévisées américaines, http://www.graat.fr/02parentalite.pdf. ⟨hal-03448806⟩
  • Benjamin Campion. Plateformes de SVOD : les nouveaux networks de la télévision américaine ?. Télévision, C.N.R.S Editions, 2019, Mutations de la télévision, pp.53-69. ⟨hal-03449132⟩
  • Benjamin Campion. Modern Family : un couple gay dans une sitcom et après ? : Quand le personnage homosexuel cesse de brandir sa différence en étendard. Darkness, censure et cinéma, La Madeleine: Éditions LettMotif,, 2019, Homosexualité, 5, pp.245-254. ⟨hal-03449711⟩
  • Benjamin Campion. L’amour impur à l’ère du pré-code : Être homosexuel dans le cinéma hollywoodien des années 1930-1934. Darkness, censure et cinéma, La Madeleine: Éditions LettMotif,, 2019, Homosexualité, 5, pp.19-28. ⟨hal-03449733⟩
  • Benjamin Campion. « Attention, l’épisode commence ! » Quand la série télévisée se raconte (aussi) par son générique. Revue CIRCAV (Centre interdisciplinaire de recherche sur la communication audio-visuelle), L'Harmattan, 2019, L’art des génériques [Télévision], pp.123-142. ⟨hal-03449167⟩
  • Benjamin Campion. The Affair ou la lutte contre un héroïsme sans partage. Télévision, C.N.R.S Editions, 2019, Troubles personnages, pp.81-96. ⟨hal-03449071⟩
  • Benjamin Campion. La « Marche de la honte » ou le rejet du procès en indécence par l’exhibition d’un corps féminin irréfutable. GRAAT On-Line, Groupe de recherches anglo-américaines de Tours, 2007-, 2019, Le corps dans tous ses éclats, http://www.graat.fr/16Campion.pdf. ⟨hal-03448790⟩
  • Benjamin Campion. Regarder des séries sur Netflix : l’illusion d’une expérience spectatorielle augmentée. TV/Series, GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures, 2019, La Sérialité en question(s), https://journals.openedition.org/tvseries/3479. ⟨10.4000/tvseries.3479⟩. ⟨hal-03448771⟩
  • Benjamin Campion. La télévision américaine sous surveillance. Darkness, censure et cinéma, La Madeleine: Éditions LettMotif,, 2018, Politique & religion, 3, pp.279-300. ⟨hal-03449604⟩
  • Benjamin Campion. Pré-code : le miroir aux alouettes : Faux-semblants et idées reçues sur le cinéma hollywoodien des années 1930-1934. Darkness, censure et cinéma, La Madeleine: Éditions LettMotif,, 2018, Politique & religion, 3, pp.225-250. ⟨hal-03449638⟩
  • Benjamin Campion. Le sexe sans le sexe : Convergence de la nudité frontale et de l’empowerment féminin dans Westworld. TV/Series, GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures, 2018, Posthumains en séries, https://journals.openedition.org/tvseries/2856. ⟨10.4000/tvseries.2856⟩. ⟨hal-03448775⟩
  • Benjamin Campion. Casey Ryan Kelly, Abstinence Cinema: Virginity and the Rhetoric of Sexual Purity in Contemporary Film. InMedia : the French Journal of Media and Media Representations in the English-Speaking World, Center for Research on the English-Speaking World (CREW), 2018, https://journals.openedition.org/inmedia/1313. ⟨10.4000/inmedia.1313⟩. ⟨hal-03448734⟩
  • Benjamin Campion. L’horreur à la télévision américaine : Quand la peur s’invite dans le salon. Darkness, censure et cinéma, La Madeleine: Éditions LettMotif,, 2017, Gore & violence, 1, pp.69-80. ⟨hal-03449660⟩

Chapitre d'ouvrage1 document

  • Benjamin Campion. La critique sérielle à l’ère du trop-plein télévisuel. Cinéphilies et sériephilies 2.0. Les nouvelles formes d’attachement aux images, Peter Lang, 2019, ICCA – Industries culturelles, création, numérique, 9782807612464. ⟨hal-03450385⟩

Autre publication1 document

  • Benjamin Campion. Spoiler. 2021, http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/spoiler. ⟨hal-03449220⟩

Communication dans un congrès15 documents

  • Benjamin Campion. Cinéma et séries télévisées : un souci commun d'analyse esthétique. Repenser les disciplines à travers les séries télévisées : une perspective épistémologique, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Apr 2022, Montpellier, France. ⟨hal-03636434⟩
  • Benjamin Campion. De la collaboration à la pure création : Amy Seimetz, voix indépendante de The Girlfriend Experience. Showrunneuses : les femmes dans l’écriture, la production et la réalisation de séries, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Apr 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03452081⟩
  • Benjamin Campion. Le refus d’un dénouement : The X-Files, une série qui s’amuse (follement) à tourner en rond. Parodies audiovisuelles, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Apr 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03452086⟩
  • Benjamin Campion, Noël Jouenne, Mario Adobati. Espaces de liberté dans l’enseignement supérieur : Quelques alternatives à la pédagogie traditionnelle. Penser les pratiques enseignantes à l'aune des inégalités : réflexivité et éthique en pédagogie universitaire, Université Sorbonne Nouvelle, Jun 2021, Paris, France. ⟨hal-03452113⟩
  • Benjamin Campion. Être sexuellement actif passé 40 ans : Pour HBO aussi, le sujet fait débat. Âgisme : construction et déconstruction des représentations liées à l’âge dans la littérature, les arts et les médias, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Oct 2021, Paris, France. ⟨hal-03452126⟩
  • Benjamin Campion. Les séries originales anglophones de Netflix (2013-2020) : Entre profusion, segmentation et appropriation. Les titres. Intituler les œuvres d’art, les biens culturels et les contenus médiatiques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Jun 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03452117⟩
  • Benjamin Campion. Entretien avec le cinéaste franco-libanais Christophe Karabache. La fabrique de l’opinion. Communication, propagande, médias, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Jun 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03452121⟩
  • Benjamin Campion. Quand les networks renoncent (soi-disant) aux « tits and ass » : Vers une déréification du corps féminin ?. Séries américaines de networks des années 1980, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Feb 2019, Montpellier, France. ⟨hal-03452074⟩
  • Benjamin Campion. Un rêve devenu (triste) réalité : Quand le sexe problématise la parentalité dans Tell Me You Love Me (HBO, 2007). La parentalité à la télévision américaine, Université Le Havre Normandie, Jan 2019, Le Havre, France. ⟨hal-03452069⟩
  • Benjamin Campion. « Quality TV » : de la légitimation à la destitution ?. (Dé)construire la légitimité, MESHS Lille-Nord de France, Mar 2018, Lille, France. ⟨hal-03452052⟩
  • Benjamin Campion. Sexe et dystopie : The Handmaid’s Tale, du repli patriarcal à l’abrogation de l’érotisme. Formes apocalyptiques du pouvoir et programmes apocalyptiques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Mar 2018, Montpellier, France. ⟨hal-03452044⟩
  • Benjamin Campion. La « Marche de la honte », ou le rejet du procès en indécence par l’exhibition d’un corps féminin irréfutable. Le corps dans tous ses éclats : Corps dévoilés, exhibés et jouissants, Université de Franche-Comté, Nov 2018, Besançon, France. ⟨hal-03452062⟩
  • Benjamin Campion. Le retour de Twin Peaks, ou le besoin de redonner du poids à l’instant présent. Le court/bref en série ? La forme brève dans les séries télévisées, Université de Bourgogne-Franche Comté, Feb 2018, Dijon, France. ⟨hal-03452035⟩
  • Benjamin Campion. Du temps pour trouver sa voix : Quand le personnage secondaire de série française devient parlant. Personnages en séries, séries de personnage, Université de Caen Normandie, May 2018, Caen, France. ⟨hal-03452058⟩
  • Benjamin Campion. La critique sérielle à l’ère du trop-plein télévisuel. Cinéphilies / sériephilies 2.0 : perspectives internationales, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-03452029⟩