Skip to Main content
Number of documents

35

CV Benjamin Campion


Benjamin Campion est enseignant contractuel au département Cinéma, Audiovisuel, Nouveaux Médias de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 (benjamin.campion@univ-montp3.fr). Il est également chargé de cours au département Arts de l'Université de Lille (benjamin.campion@univ-lille.fr). Docteur en études cinématographiques et audiovisuelles, il a soutenu en 2021 une thèse sur les séries de la chaîne premium américaine HBO. Ses axes de recherche portent sur l’intertextualité artistique au cinéma et à la télévision, les liens entre cinéma et nouvelles images, la dialectique entre représentations-limites et modalités censoriales, l’histoire et la pratique de la critique cinématographique, ainsi que l’histoire, l’économie et l’esthétique des séries télévisées américaines.


Books2 documents

Journal articles18 documents

  • Benjamin Campion. Les plateformes de streaming américaines à la conquête du Moyen-Orient : S’adapter, mais jusqu’à quel point ?. Darkness, censure et cinéma, La Madeleine: Éditions LettMotif,, A paraître, Orient. Maghreb, Proche, Moyen, Extrême, 7. ⟨hal-03449788⟩
  • Benjamin Campion. Spoiler. Publictionnaire. Dictionnaire encyclopédique et critique des publics, Centre de recherche sur les médiations., 2021, http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/spoiler. ⟨hal-03449220⟩
  • Benjamin Campion. Netflix au service de la France : Nouvelle culture, nouvelles censures. Darkness, censure et cinéma, La Madeleine: Éditions LettMotif,, 2020, Censure et cinéma en France, 6, pp.381-396. ⟨hal-03449752⟩
  • Benjamin Campion. Sexe et dystopie : The Handmaid’s Tale, du repli patriarcal à l’abrogation de l’érotisme. Otrante : art et littérature fantastiques, Kimé, 2020, Apocalypses, pp.135-153. ⟨hal-03449192⟩
  • Benjamin Campion. La raréfaction des spoilers, symbole d’un cloisonnement tacite des spectateurs connectés. Télévision, C.N.R.S Editions, 2020, Le spectateur numérique, pp.23-42. ⟨hal-03449141⟩
  • Benjamin Campion. Un rêve devenu (triste) réalité : Quand le sexe problématise la parentalité dans Tell Me You Love Me. GRAAT On-Line, Groupe de recherches anglo-américaines de Tours, 2007-, 2020, La parentalité dans les séries télévisées américaines, http://www.graat.fr/02parentalite.pdf. ⟨hal-03448806⟩
  • Benjamin Campion. Plateformes de SVOD : les nouveaux networks de la télévision américaine ?. Télévision, C.N.R.S Editions, 2019, Mutations de la télévision, pp.53-69. ⟨hal-03449132⟩
  • Benjamin Campion. Modern Family : un couple gay dans une sitcom et après ? : Quand le personnage homosexuel cesse de brandir sa différence en étendard. Darkness, censure et cinéma, La Madeleine: Éditions LettMotif,, 2019, Homosexualité, 5, pp.245-254. ⟨hal-03449711⟩
  • Benjamin Campion. L’amour impur à l’ère du pré-code : Être homosexuel dans le cinéma hollywoodien des années 1930-1934. Darkness, censure et cinéma, La Madeleine: Éditions LettMotif,, 2019, Homosexualité, 5, pp.19-28. ⟨hal-03449733⟩
  • Benjamin Campion. « Attention, l’épisode commence ! » Quand la série télévisée se raconte (aussi) par son générique. Revue CIRCAV (Centre interdisciplinaire de recherche sur la communication audio-visuelle), L'Harmattan, 2019, L’art des génériques [Télévision], pp.123-142. ⟨hal-03449167⟩
  • Benjamin Campion. The Affair ou la lutte contre un héroïsme sans partage. Télévision, C.N.R.S Editions, 2019, Troubles personnages, pp.81-96. ⟨hal-03449071⟩
  • Benjamin Campion. La « Marche de la honte » ou le rejet du procès en indécence par l’exhibition d’un corps féminin irréfutable. GRAAT On-Line, Groupe de recherches anglo-américaines de Tours, 2007-, 2019, Le corps dans tous ses éclats, http://www.graat.fr/16Campion.pdf. ⟨hal-03448790⟩
  • Benjamin Campion. Regarder des séries sur Netflix : l’illusion d’une expérience spectatorielle augmentée. TV/Series, GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures, 2019, La Sérialité en question(s), https://journals.openedition.org/tvseries/3479. ⟨10.4000/tvseries.3479⟩. ⟨hal-03448771⟩
  • Benjamin Campion. La télévision américaine sous surveillance. Darkness, censure et cinéma, La Madeleine: Éditions LettMotif,, 2018, Politique & religion, 3, pp.279-300. ⟨hal-03449604⟩
  • Benjamin Campion. Pré-code : le miroir aux alouettes : Faux-semblants et idées reçues sur le cinéma hollywoodien des années 1930-1934. Darkness, censure et cinéma, La Madeleine: Éditions LettMotif,, 2018, Politique & religion, 3, pp.225-250. ⟨hal-03449638⟩
  • Benjamin Campion. Le sexe sans le sexe : Convergence de la nudité frontale et de l’empowerment féminin dans Westworld. TV/Series, GRIC - Groupe de recherche Identités et Cultures, 2018, Posthumains en séries, https://journals.openedition.org/tvseries/2856. ⟨10.4000/tvseries.2856⟩. ⟨hal-03448775⟩
  • Benjamin Campion. Casey Ryan Kelly, Abstinence Cinema: Virginity and the Rhetoric of Sexual Purity in Contemporary Film. InMedia : the French Journal of Media and Media Representations in the English-Speaking World, Center for Research on the English-Speaking World (CREW), 2018, https://journals.openedition.org/inmedia/1313. ⟨10.4000/inmedia.1313⟩. ⟨hal-03448734⟩
  • Benjamin Campion. L’horreur à la télévision américaine : Quand la peur s’invite dans le salon. Darkness, censure et cinéma, La Madeleine: Éditions LettMotif,, 2017, Gore & violence, 1, pp.69-80. ⟨hal-03449660⟩

Book sections1 document

  • Benjamin Campion. La critique sérielle à l’ère du trop-plein télévisuel. Cinéphilies et sériephilies 2.0. Les nouvelles formes d’attachement aux images, Peter Lang, 2019, ICCA – Industries culturelles, création, numérique, 9782807612464. ⟨hal-03450385⟩

Conference papers14 documents

  • Benjamin Campion. De la collaboration à la pure création : Amy Seimetz, voix indépendante de The Girlfriend Experience. Showrunneuses : les femmes dans l’écriture, la production et la réalisation de séries, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Apr 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03452081⟩
  • Benjamin Campion. Le refus d’un dénouement : The X-Files, une série qui s’amuse (follement) à tourner en rond. Parodies audiovisuelles, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Apr 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03452086⟩
  • Benjamin Campion, Noël Jouenne, Mario Adobati. Espaces de liberté dans l’enseignement supérieur : Quelques alternatives à la pédagogie traditionnelle. Penser les pratiques enseignantes à l'aune des inégalités : réflexivité et éthique en pédagogie universitaire, Université Sorbonne Nouvelle, Jun 2021, Paris, France. ⟨hal-03452113⟩
  • Benjamin Campion. Être sexuellement actif passé 40 ans : Pour HBO aussi, le sujet fait débat. Âgisme : construction et déconstruction des représentations liées à l’âge dans la littérature, les arts et les médias, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Oct 2021, Paris, France. ⟨hal-03452126⟩
  • Benjamin Campion. Les séries originales anglophones de Netflix (2013-2020) : Entre profusion, segmentation et appropriation. Les titres. Intituler les œuvres d’art, les biens culturels et les contenus médiatiques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Jun 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03452117⟩
  • Benjamin Campion. Entretien avec le cinéaste franco-libanais Christophe Karabache. La fabrique de l’opinion. Communication, propagande, médias, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Jun 2021, Montpellier, France. ⟨hal-03452121⟩
  • Benjamin Campion. Quand les networks renoncent (soi-disant) aux « tits and ass » : Vers une déréification du corps féminin ?. Séries américaines de networks des années 1980, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Feb 2019, Montpellier, France. ⟨hal-03452074⟩
  • Benjamin Campion. Un rêve devenu (triste) réalité : Quand le sexe problématise la parentalité dans Tell Me You Love Me (HBO, 2007). La parentalité à la télévision américaine, Université Le Havre Normandie, Jan 2019, Le Havre, France. ⟨hal-03452069⟩
  • Benjamin Campion. « Quality TV » : de la légitimation à la destitution ?. (Dé)construire la légitimité, MESHS Lille-Nord de France, Mar 2018, Lille, France. ⟨hal-03452052⟩
  • Benjamin Campion. Sexe et dystopie : The Handmaid’s Tale, du repli patriarcal à l’abrogation de l’érotisme. Formes apocalyptiques du pouvoir et programmes apocalyptiques, Université Paul-Valéry Montpellier 3, Mar 2018, Montpellier, France. ⟨hal-03452044⟩
  • Benjamin Campion. La « Marche de la honte », ou le rejet du procès en indécence par l’exhibition d’un corps féminin irréfutable. Le corps dans tous ses éclats : Corps dévoilés, exhibés et jouissants, Université de Franche-Comté, Nov 2018, Besançon, France. ⟨hal-03452062⟩
  • Benjamin Campion. Le retour de Twin Peaks, ou le besoin de redonner du poids à l’instant présent. Le court/bref en série ? La forme brève dans les séries télévisées, Université de Bourgogne-Franche Comté, Feb 2018, Dijon, France. ⟨hal-03452035⟩
  • Benjamin Campion. Du temps pour trouver sa voix : Quand le personnage secondaire de série française devient parlant. Personnages en séries, séries de personnage, Université de Caen Normandie, May 2018, Caen, France. ⟨hal-03452058⟩
  • Benjamin Campion. La critique sérielle à l’ère du trop-plein télévisuel. Cinéphilies / sériephilies 2.0 : perspectives internationales, Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, Jun 2017, Paris, France. ⟨hal-03452029⟩