Skip to Main content
Number of documents

3

Bénédicte Le Guerroué, Assistante R&D-ONF


UMR BioForA, Équipe Conservation et Reproduction des Arbres Forestiers (CORE)

Activités

Je réalise les analyses de marquages moléculaires (Génotypage) et les analyses génétiques pour les programmes de recherche de l’équipe CORE. Ces programmes ont pour thématique la conservation de ressources génétiques, la caractérisation des flux de gènes en populations naturelles ou au sein de vergers à graines, l’identification d’espèces, et le suivi de la reproduction dans le contexte du changement climatique.

Projets

  • ConQueTh (2018-2021) : Mieux connaitre les ressources génétiques du chêne pubescent en région pays de Loire et Centre val de Loire. 

 

  • Chêne et vins (2015-2020) : Identifier des marqueurs phyto chimiques moléculaires et proche infrarouge permettant de différencier les principales espèces de chênes et de caractériser les extraits d’intérêt œnologique et leur impact sur les vins du Val de Loire.

 

  • Quasegraines (2014-2018) : Comprendre la composition et la variabilité génétique intra et inter annuelle des lots de graines de douglas, mélèze et pin maritime au sein de vergers à graines.

 

 

  • IMTEMPERIES (2014-2017) : Déterminer si les variations climatiques peuvent affecter la valeur génétique des lots de graines récoltés dans les vergers de production.

 


Brigitte Musch    Catherine Bastien   

Conference papers3 documents

  • Justyna Nowakowska, Catherine Bastien, Brigitte Musch, Vanina Benoit, Bénédicte Le Guerroué, et al.. Genetic structure of polish Scots pine (Pinus sylvestris L.) populations based on nuclear microsatellites and mitochondrial markers. IUFRO - Tree Biotechnology 2007, Jun 2007, Ponta Delgada, Azores, Portugal. ⟨hal-02757272⟩
  • Stéphanie Brachet, Catherine Bastien, Isabelle Bilger, Corinne Buret, Jean Dufour, et al.. Stratégies raisonnées d'échantillonnage pour capturer la diversité génétique et sa structuration dans les populations naturelles - Application aux mesures de gestion conservatoire.. 6. colloque national du BRG, Oct 2006, La Rochelle, France. ⟨hal-02757653⟩
  • Catherine Bastien, Justyna Nowakowska, Bénédicte Le Guerroué, Brigitte Musch. Statistical analysis of a microsatellite markers dataset on polish populations of Scots pine. PROFOREST Workshop WP 5.4 on "New approaches on forest tree genetics", Aug 2004, Sekocin, Poland. ⟨hal-02763018⟩