Nombre de documents

64

CV de Bénédicte Brémard


Communication dans un congrès19 documents

  • Bénédicte Brémard, Maria Fortin. Telespectadores en transición : los adolescentes, protagonistas y destinatarios de Verano azul y Segunda enseñanza . Jean-Stéphane DURAN FROIX, Zoraida CARANDELL. Le téléspectateur en Espagne : sujet et consommateur culturel de masse, Jan 2014, Paris, Francia. Orbis Tertius, Telespectador y recepción audiovisual en España. <halshs-01442354>
  • Bénédicte Brémard. La femme est-elle l’avenir du film ? Les mutations à l’œuvre dans La piel que habito (Pedro Almodóvar, 2011) et Laurence anyways (Xavier Dolan, 2012). Bénédicte Brémard, Maria Fortin, Julie Michot, Carl Vetters. Mutations de société, mutations de cinéma , Mar 2013, Boulogne-sur-Mer, France. Les Cahiers du Littoral (18), 2015, Mutations de société, mutations de cinéma. <halshs-01442386>
  • Bénédicte Brémard. « La piel que habito : la nouvelle Sylphide d’Almodóvar ». Image et Genre. Masculin Féminin. 8è Congrès International du GRIMH, Nov 2012, Lyon, France. Actes du 8è Congrès International du GRIMH, p. 407-417, 2014, Image et Genre. Masculin Féminin. <http://recherche.univ-lyon2.fr/grimh>. <halshs-01102047>
  • Bénédicte Brémard. « D’enfant-star à Narcisse vieillissant : ¿Qué fue de Jorge Sanz ? (Qu’est devenu Jorge Sanz ?, David Trueba / CanalPlus España, 2010) ». Narcisse à l’écran, Nov 2011, Boulogne-sur-Mer, France. Shaker Verlag, Cahiers du Littoral (15), pp.3-15, 2012, Narcisse à l’écran. <halshs-01104032>
  • Bénédicte Brémard. « Les Étreintes brisées d’Almodóvar, palimpsestes d’outre-tombe ? ». L’écran-palimpseste : cinéma et intertextualité, Mar 2010, Boulogne-sur-Mer, France. Shaker Verlag, Cahiers du Littoral (12), pp.43-56, 2011, L’écran-palimpseste : cinéma et intertextualité. <www.shaker.eu>. <halshs-01104036>
  • Bénédicte Brémard. « El cartero : mito de Neruda en Italia y oda al cine ». Rumbos del hispanismo en el umbral del cincuentenario de la AIH, XVII Congreso de la AIH, Jul 2010, Rome, Italia. Bagatto Libri, VI, pp.554-561, 2012, Hispanoamérica. <halshs-01102490>
  • Bénédicte Brémard. « Connaît-on la chanson ? Les avatars cinématographiques de ‘La bien pagá’ ». Quand le cinéma prend la parole, Mar 2009, Boulogne-sur-Mer, France. Shaker Verlag, Cahiers du Littoral (8), pp.149-161, 2010, Quand le cinéma prend la parole. <www.shaker.eu>. <halshs-01104042>
  • Bénédicte Brémard. « Du World Trade Center à Babel : le 11 Septembre manipulé par Alejandro González Iñárritu ». Image et manipulation, 6è Congrès International du GRIMH, Nov 2008, Lyon, France. pp.281-288. <halshs-01102442>
  • Bénédicte Brémard. « Un inconnu dans la maison : l’enfant dans ¿ Quién puede matar a un niño ? (Narciso Ibáñez Serrador, 1974) ». Marie-Soledad Rodriguez. Le fantastique dans le cinéma espagnol contemporain, Dec 2008, Paris, France. pp.51-61, 2011, Le fantastique dans le cinéma espagnol contemporain. <halshs-01104041>
  • Bénédicte Brémard. « L’enfant dans le cinéma hispanique : Buñuel, Almodóvar, Lucrecia Martel. Chroniques de décadences annoncées. ». Âges d’or, décadence, nostalgie, Mar 2007, Boulogne-sur-Mer, France. Michel Houdiard, 2009, De l’Âge d’or aux regrets. <halshs-01104044>
  • Bénédicte Brémard. « Bolaño, personnage de Soldados de Salamina : une éthique du roman comme mémoire ». Ramiro OVIEDO. Memoria y desencanto en Juan Gelman y Roberto Bolaño, Feb 2007, Boulogne-sur-Mer, France. Shaker Verlag, Cahiers du Littoral (6), pp.167-179, 2007, Memoria y desencanto en Juan Gelman y Roberto Bolaño. <www.shaker.eu>. <halshs-01104047>
  • Bénédicte Brémard. « La famille décomposée du cinéma argentin actuel ». Les Arts dans le monde hispanique, XXXIIIè Congrès de la Société des Hispanistes Français, May 2007, Angers, France. pp.249-255. <halshs-01102479>
  • Bénédicte Brémard. « La mort et l’enfant dans le cinéma espagnol et hispano-américain contemporain ». BARILLET Julie, HEITZ Françoise, LOUGUET Patrick, VIENNE Patrick éds. L'enfant au cinéma, Nov 2006, Arras, France. Artois Presses Université, pp.41-52, 2008, L’enfant au cinéma. <halshs-01104046>
  • Bénédicte Brémard. « Los niños de ninguna parte: el cine del exilio español ». Cine, nación y nacionalidades en España, Jun 2006, Madrid, Francia. 2007. <halshs-01102483>
  • Bénédicte Brémard. « Apuntes para una reflexión sobre la biografía fílmica ». Metodologías de análisis del film, I Congreso de Análisis fílmico, Nov 2005, Madrid, España. pp.505-513, 2007. <halshs-01102482>
  • Bénédicte Brémard. « El Florido Pensil (Andrés Sopeña Monsalve, 1994 / Juan José Porto, 2002) : discours des vainqueurs et regard d’enfants ». Paroles de vainqueurs / Paroles de vaincus : Réécritures et révisions, Jan 2005, Nantes, France. pp.379-387, 2011, Paroles de vainqueurs / Paroles de vaincus : Réécritures et révisions. <www.univ-nantes.fr/crini>. <halshs-01104034>
  • Bénédicte Brémard. « Les stéréotypes à la télévision : feuilleton d’aujourd’hui sur l’Espagne d’hier ». ¿Verdades cansadas ? Imágenes y estereotipos acerca del mundo hispánico en Europa, Dec 2005, Paris/Cergy-Pontoise, France. pp.615-625, 2009. <halshs-01102493>
  • Bénédicte Brémard. « L’héritage de Salamina ». La Guerre d’Espagne en héritage, Entre mémoire et oubli (de 1975 à nos jours), Mar 2005, Clermont-Ferrand, France. pp.211-221, 2007. <halshs-01102486>
  • Bénédicte Brémard. « L’image de la dictature dans le feuilleton Cuéntame cómo pasó ». Image et pouvoir. 4è Congrès international du GRIMH, Nov 2004, Lyon, France. Actes du 4è Congrès international du GRIMH, pp.601-609, 2006, Image et pouvoir. <halshs-01102436>

Article dans une revue16 documents

  • Bénédicte Brémard. ¿Dictador o don Quijote ? El retrato de Franco en la película Buen viaje, excelencia (Albert Boadella, 2003). Tiempo presente. Revista de Historia., 2015. <halshs-01442321>
  • Bénédicte Brémard. La Transición, ¿un mito creado por y para la televisión . Área abierta, Universidad Complutense de Madrid, 2015, 15 (3), <https://revistas.ucm.es/index.php/ARAB>. <halshs-01442313>
  • Bénédicte Brémard. Une cité nommée désir : Madrid dans le cinéma d’Almodóvar . Hispanística XX, Université de Bourgogne, 2015, Hispanística XX. <halshs-01442298>
  • Bénédicte Brémard. « L’art du trompe-l’œil ». L'Avant-Scène Cinéma, Avant-scène du cinéma, 2014, Barrio, pp.18-25. <www.avantscenecinema.com>. <halshs-01102042>
  • Bénédicte Brémard. « Madrid, la ciudad quimera ». Cahiers de civilisation espagnole contemporaine (de 1808 au temps présent), Histoire politique, économique, sociale et culturelle, Centre de recherches ibériques et ibéro-américaines, 2014, http://ccec.revues.org/5221. <http://ccec.revues.org>. <10.4000/ccec.5221>. <halshs-01102356>
  • Bénédicte Brémard. « Le saint et les putains : Archibaldo, l’homme qui aimait (tuer) les femmes ». L'Avant-Scène Cinéma, Avant-scène du cinéma, 2011, La Vie criminelle d’Archibald de la Cruz (Ensayo de un crimen), pp.9-12. <www.avantscenecinema.com>. <halshs-01102419>
  • Bénédicte Brémard. « Netchaïev est de retour : éloge de la démocratie ou tragédie de sa corruption ? ». CinémAction, Cinémaction ; Filméditions ; Corlet, 2011, Cinéma et engagement, Jorge Semprún scénariste, pp.146-151. <http://www.corlet-editions.fr>. <halshs-01103990>
  • Bénédicte Brémard. « L’enfance dans le cinéma de Luis Buñuel ». L'Avant-Scène Cinéma, Avant-scène du cinéma, 2011, Los olvidados, p. 34-40. <www.avantscenecinema.com>. <halshs-01102044>
  • Bénédicte Brémard, Danielle Corrado, Françoise Heitz, Jean-Marc Suardi. Ensayo de un crimen : Découpage technique du film plan par plan et relevé et traduction des dialogues. L'Avant-Scène Cinéma, Avant-scène du cinéma, 2011, La Vie criminelle d’Archibald de la Cruz (Ensayo de un crimen), pp.34-95. <www.avantscenecinema.com>. <halshs-01104484>
  • Bénédicte Brémard. « Pedro Almodóvar : un cinéaste sans histoire? ». CinémAction, Cinémaction ; Filméditions ; Corlet, 2009, Mémoire du cinéma espagnol (1975-2007), pp.82-87. <http://www.corlet-editions.fr/n-130-memoire-du-cinema-espagnol-pietsie-feenstra,fr,4,4338.cfm>. <halshs-01101019>
  • Bénédicte Brémard. « L’enfant à l’écran : une figure du résistant ». L'Âge d'or, 2008, Image dans le monde ibérique et ibéro-américain, http://lisaa.u-pem.fr/revues-en-ligne/lage-dor/texte-integral-du-n1-hiver-2008/. <halshs-01102371>
  • Bénédicte Brémard. « Cuéntame la crónica de tiempos revueltos: experimentar la verdad histórica mediante la ficción televisiva »,. Trama y Fondo, 2008, Tramas de la verdad, pp.141-149. <www.tramayfondo.com>. <halshs-01102411>
  • Bénédicte Brémard. "El mestizaje de culturas en el cine español homosexual contemporáneo : Pedro Almodóvar / Ventura Pons". Inverses : littératures, arts, homosexualités, Société des amis d'Axieros, 2005, pp.67-80. <halshs-01102426>
  • Bénédicte Brémard. « Le métissage des cultures dans le cinéma espagnol homosexuel contemporain : Pedro Almodóvar / Ventura Pons ». Inverses : littératures, arts, homosexualités, Société des amis d'Axieros, 2005, pp.53-66. <www.inverses.fr>. <halshs-01102422>
  • Bénédicte Brémard. « Parle avec elle : les silences d’Almodóvar ». Éclipses - Revue de Cinéma, Éclipses, 2004, pp.104-111. <www.revue-eclipses.com>. <halshs-01102362>
  • Bénédicte Brémard. «La Neuvième Porte de Roman Polanski, d’après El Club Dumas d’Arturo Pérez-Reverte ou la quête de l’original au cœur de l’adaptation». Pandora : Revue d'études hispaniques, Université Paris 8, Département d'études hispaniques et hispano-américaines, 2003, L'Original, pp.167-176. <halshs-01102374>

Direction d'ouvrage, Proceedings6 documents

  • Bénédicte Brémard, Carl Vetters, Julie Michot, Maria Fortin. Mutations de société, mutations de cinéma . Mutations de société, mutations de cinéma , Mar 2013, Boulogne-sur-Mer, France. 2015, 978-3-8440-3886-6. <http://www.shaker.eu/en/content/catalogue/index.asp?lang=en&ID=8&ISBN=978-3-8440-3886-6&search=yes>. <halshs-01442345>
  • Bénédicte Brémard, Julie Michot, Carl Vetters. Narcisse à l’écran. Narcisse à l’écran, Nov 2011, Boulogne-sur-Mer, France. Shaker Verlag, 255 p., 2012, Les Cahiers du Littoral, 978-3-8440-0658-2. <www.shaker.eu>. <halshs-01103999>
  • Bénédicte Brémard, Julie Michot, Carl Vetters, Marc Rolland. L’écran-palimpseste : cinéma et intertextualité. L’écran-palimpseste : cinéma et intertextualité, Mar 2010, France. Shaker Verlag, 329 p., 2011, Les Cahiers du Littoral, 978-3-8322-9758-9. <halshs-01104003>
  • Bénédicte Brémard, Julie Michot, Marc Rolland, Carl Vetters. Quand le cinéma prend la parole. Quand le cinéma prend la parole, Mar 2009, Boulogne-sur-Mer, France. Shaker Verlag, 349 p., 2010, Les Cahiers du Littoral, 978-3-8322-9715-2. <www.shaker.eu>. <halshs-01104005>
  • Bénédicte Brémard, Marc Rolland. De l’Âge d’or aux regrets. Âges d’or, décadence, nostalgie et Regrets, repentirs, rédemption, Boulogne-sur-Mer, France. Michel Houdiard, 480 p., 2009, 978-2-35692-013-3. <halshs-01104007>
  • Bénédicte Brémard, Bernard Sicot. Images d’exil : En el balcón vacío, film de Jomi García Ascot (Mexico, 1962). France. 231 p., 2006, Regards, 2-85901-041-6. <http://ea369.u-paris10.fr>. <halshs-01104010>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Bénédicte Brémard. Enfances et adolescences dans le cinéma hispanique. Éditions Universitaires de Dijon. 2016, 978-2-36441-161-6. <halshs-01442326>

Autre publication6 documents

  • Bénédicte Brémard. Madrid à l’écran (1939-2000) : Compte-rendu de l’ouvrage de Jean-Paul AUBERT, Paris, PUF, CNED, 2013, 164 p.. Compte-rendu de lecture. 2014, Iberic@l, http://iberical.paris-sorbonne.fr, n°5, printemps 2014. <halshs-01104020>
  • Bénédicte Brémard. La Lettre au cinéma. Compte-rendu de lecture. 2014, http://www.cineparaleer.com/component/flexicontent/items/item/1551. <halshs-01104011>
  • Bénédicte Brémard. : Reseña del libro de Jean-Paul AUBERT, Paris, PUF, CNED, 2013, 164 p.. Compte-rendu de lecture. 2014, Historia actual on line, www.historia-actual.org, n°34, primavera 2014, p. 178-180. <halshs-01104022>
  • Bénédicte Brémard. Carlos Sorín : filmer pour rêver. Compte-rendu de lecture. 2013, http://www.cineparaleer.com/libros/item/1308-carlos-sorin-filmer-pour-rever. <halshs-01104013>
  • Bénédicte Brémard. Miradas glocales. Cine español en el cambio de milenio. Compte-rendu de lecture. 2009, Cahiers de civilisation espagnole contemporaine [En ligne], 4 | 2009, mis en ligne le 16 janvier 2009, consulté le 15 janvier 2015. URL : http://ccec.revues.org/2752. <halshs-01104016>
  • Bénédicte Brémard. Les Nouvelles figures mythiques du cinéma espagnol (1975-1995). À corps perdus. Compte-rendu de lecture. 2009, Trama y Fondo, N°27, p. 167-168. <halshs-01104014>

Chapitre d'ouvrage16 documents

  • Bénédicte Brémard. Cría cuervos. José Luis SÁNCHEZ NORIEGA. Filmando el cambio social. Las películas de la Transición, Laertes, pp.108-110, 2014, 978-84-7584-958-4. <halshs-01104209>
  • Bénédicte Brémard. Valentina. José Luis SÁNCHEZ NORIEGA. Filmando el cambio social. Las películas de la Transición, Laertes, pp.310-313, 2014, 978-84-7584-958-4. <halshs-01104318>
  • Bénédicte Brémard. Navajeros. José Luis SÁNCHEZ NORIEGA. Filmando el cambio social. Las películas de la Transición, Laertes, pp.253-255, 2014, 978-84-7584-958-4. <halshs-01104292>
  • Bénédicte Brémard. Un hombre llamado Flor de otoño. José Luis SÁNCHEZ NORIEGA. Filmando el cambio social. Las películas de la Transición, Laertes, pp.196-198, 2014, 978-84-7584-958-4. <halshs-01104288>
  • Bénédicte Brémard. Perros callejeros. José Luis SÁNCHEZ NORIEGA. Filmando el cambio social. Las películas de la Transición, Laertes, pp.164-166, 2014, 978-84-7584-958-4. <halshs-01104315>
  • Bénédicte Brémard. Deprisa, deprisa. José Luis SÁNCHEZ NORIEGA. Filmando el cambio social. Las películas de la Transición, Laertes, pp.243-246, 2014, 978-84-7584-958-4. <halshs-01104214>
  • Bénédicte Brémard. El crimen de Cuenca. José Luis SÁNCHEZ NORIEGA. Filmando el cambio social. Las películas de la Transición, Laertes, pp.215-217, 2014, 978-84-7584-958-4. <halshs-01104213>
  • Bénédicte Brémard. Colegas. José Luis SÁNCHEZ NORIEGA. Filmando el cambio social. Las películas de la Transición, Laertes, pp.288-290, 2014, 978-84-7584-958-4. <halshs-01104208>
  • Bénédicte Brémard. 1919 : Crónica del alba. José Luis SÁNCHEZ NORIEGA. Filmando el cambio social. Las películas de la Transición, Laertes, pp.315-317, 2014, 978-84-7584-958-4. <halshs-01104205>
  • Bénédicte Brémard. El diputado. José Luis SÁNCHEZ NORIEGA. Filmando el cambio social. Las películas de la Transición, Laertes, pp.191-194, 2014, 978-84-7584-958-4. <halshs-01104216>
  • Bénédicte Brémard. Cambio de sexo. José Luis SÁNCHEZ NORIEGA. Filmando el cambio social. Las películas de la Transición, Laertes, pp.153-155, 2014, 978-84-7584-958-4. <halshs-01104206>
  • Bénédicte Brémard. « Pedro Almodóvar : ¿cine con tetas ? ». Marie-Claude CHAPUT. Masculin/féminin en transition. Espagne 1970-1986, pp.161-170, 2011, Regards, 978-2-85901-048-5. <http://ea369.u-paris10.fr>. <halshs-01104470>
  • Bénédicte Brémard. « Siguiendo el camino de la memoria : Los niños de Rusia (Jaime Camino, 2001) ». FEENSTRA Pietsie, HERMANS Hub. Miradas sobre pasado y presente en el cine español (1990-2005), Rodopi, pp.65-76, 2008, Foro hispánico, 978-90-420-2473-1. <halshs-01104200>
  • Bénédicte Brémard. « El cine termina en Polanco ». Bénédicte BRÉMARD, Bernard SICOT. Images d’exil : En el balcón vacío, film de Jomi García Ascot (Mexico, 1962), pp.149-159, 2006, Regards. <halshs-01104472>
  • Bénédicte Brémard. « La mémoire populaire dans les films de Pedro Almodóvar ». Marie-Claude CHAPUT, Bernard SICOT. Résistances et exils, pp.239-250, 2005, Regards. <halshs-01104479>
  • Bénédicte Brémard. « Les représentations de la résistance dans Cuéntame cómo pasó ». Marie-Claude CHAPUT, Bernard SICOT. Résistances et exils, pp.225-237, 2005, Regards. <halshs-01104476>