Skip to Main content
New interface

Keywords

Researcher identifiers

Number of documents

12

Bénédicte Bonnemason


https://orcid.org/0000-0001-9412-8600

https://lisst.univ-tlse2.fr/accueil/hn-accompagnement-de-la-recherche/benedicte-bonnemason#/

https://lisst.univ-tlse2.fr/accueil/catalogue-du-conte-populaire-francais

Site EHESS / Focus sur : La collection "Littérature orale - Récits et contes populaires"

 


Journal articles3 documents

  • Bénédicte Bonnemason, Jean-Pierre Cavaillé. « Džijás dur i mérepén » : « Il y a eu un meurtre ». Présentation d’une version manouche du conte‑type La Bête à sept têtes (T. 300) recueillie en 2018 en Creuse. Cahiers de Littérature Orale, Presses de l'Inalco, 2019, Éclats de parole, pp.163-182. ⟨10.4000/clo.5984⟩. ⟨hal-02880414⟩
  • Marlène Albert-Llorca, Bénédicte Bonnemason. La jupe rouge de l’héritière. Un costume « traditionnel » de la vallée d’Ossau. Clio. Femmes, Genre, Histoire, Belin, 2012, pp.167-181. ⟨10.4000/clio.10816⟩. ⟨hal-01611103⟩
  • Véronique Ginouvès, Bénédicte Bonnemason. Collecter, documenter et valoriser les musiques traditionnelles dans les phonothèques de l'oral. Bulletin des bibliothèques de France, Ecole Nationale Supérieure des Sciences de l'Information et des Bibliothèques (ENSSIB), 2002, 47 (2), pp.60-65. ⟨halshs-00004095⟩

Conference papers2 documents

  • Bénédicte Bonnemason. Création de particularismes et fabrication d’authenticité : Collecte musicale et facture instrumentale en Sud-Ouest de la France dans les années 1970-1980. Collecter, conserver, exploiter les musiques de tradition orale en France et en Europe méridionale : « l’âge patrimonial » (1970-2000), Centre international de recherches interdisciplinaires en ethnomusicologie de la France (CIRIEF); Ethnopôle occitan - Centre international de recherche et documentation occitanes (Cirdoc-InOC); Laboratoire d'anthropologie et d'histoire de l'institution de la culture (LAHIC)-Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain (IIAC - umr 8177, EHESS-CNRS), Jan 2019, Marseille, France. ⟨hal-02151630⟩
  • Bénédicte Bonnemason. Les collectes de contes populaires des XIXe et XXe siècles, sources du Catalogue du conte populaire français. Oralités, de l’enquête à l’écoute : histoire des collectes et leurs usages XIXe-XXIe siècle, Garae ethnopôle (Carcassonne), Sep 2017, Carcassonne, France. ⟨hal-02151635⟩

Books3 documents

  • Josiane Bru, Bénédicte Bonnemason, Nicole Belmont, Alice Joisten. Le Conte populaire français. Contes merveilleux : supplément au Catalogue de Paul Delarue et Marie-Louise Tenèze. Presses universitaires du Midi, 712 p., 2017, Amphi 7, 978-2-8107-0498-9. ⟨hal-02048977⟩
  • Véronique Ginouvès, Jaime Quevedo, Hugues Sicard, Bénédicte Bonnemason, Véronique Pérennou, et al.. Guía de análisis documental del sonido inédito: para la implementación de bases de datos. Ministerío de Cultura, Biblioteca Nacíonal de Colombia, pp.240, 2008. ⟨halshs-00277751⟩
  • Bénédicte Bonnemason, Véronique Ginouvès, Véronique Pérennou. Guide d'analyse documentaire du son inédit pour la mise en place de banques de données. FAMDT : AFAS, pp.185, 2001, 2-910432-29-7. ⟨halshs-00979399⟩

Book sections2 documents

  • Bénédicte Bonnemason. Réinterpréter et patrimonialiser les musiques régionales en France (1970-2010). Collectes et production de sources orales : Le cas du Sud-Ouest de la France. Belly, Marlène; Magord, André. Sources du patrimoine oral francophone et chemins de connaissance Nouvelle-Aquitaine, Amérique du Nord : Actes du colloque de Poitiers (86), 15-16 novembre 2018, La Geste, pp.14-26, 2022, 979-10-353-1713-3. ⟨hal-02151628⟩
  • Bénédicte Bonnemason. Processus de relance d’un instrument de musique traditionnelle. La cornemuse en France. Bromberger, Christian; Chevallier, Denis; Dossetto, Danièle. De la châtaigne au Carnaval : relances de traditions dans l’Europe contemporaine, Éditions A Die, pp.113-120, 138-139 (notes), 2004, 2-908730-71-5. ⟨halshs-03698538⟩

Other publications1 document

  • Bénédicte Bonnemason. Contes d'Aubrac : Tenèze, Marie-Louise; Alain Rudelle: Contes d’Aubrac. Édition bilingue occitan- français établie par Josiane Bru et Jean Eygun. Toulouse : Letras d’òc, 2019, 368 p.. 2020, pp.177-182. ⟨10.17345/elop2020177-182⟩. ⟨hal-03070880⟩

Reports1 document

  • Bénédicte Bonnemason. Processus de relance d’un instrument de musique traditionnelle: le renouveau de la cornemuse en France. [Rapport de recherche] Ministère de la culture et de la communication. Mission du patrimoine ethnologique (Paris). 1997, pp.75. ⟨halshs-03698535⟩