Béatrice Savarieau
26
Documents
Publications
L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrantiste. L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-04526000v1
|
|
Tutorat et autres configurations d’apprentissages à propos du travailiste. L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant, 2020
Chapitre d'ouvrage
hal-04526004v1
|
|
Les dispositifs d’apprentissage instrumentés à l’aune de la théorie des capabilitésMarcelline Djeumeni Tchamabe; Emmanuelle Voulgre; Dominique Groux; Sandrine Nyebe Atangana. Quelle école pour demain ? Enjeux, priorités et défis : actes du 15e Colloque de l'AFDECE, Ecole normale supérieure de Yaoundé, du 5 au 7 novembre 2018, 15, L'Harmattan, pp.535-542, 2019, (Éducation comparée), 978-2-343-17905-6
Chapitre d'ouvrage
hal-02360406v1
|
|
|
Apprentissage à distance en contexte professionnel : tutorat et médiatisations contre l’abandonCatherine Guillaumin; Sébastien Pesce; Samuel Renier; Emmanuel Rusch. De l’abandon à l’engagement en formation. Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation, Presses universitaires François-Rabelais, [17 p.], 2018, 978-2-86906-667-0
Chapitre d'ouvrage
hal-02360287v1
|
|
Pouvoir d’agir et environnements capacitants, de nouvelles voies de développement professionnel avec les technologies ?Thierry Ardouin; Sophie Briquet-Duhazé; Emmanuelle Annoot. Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires, L'Harmattan, pp.247-266, 2017, (Ingénieries et formations), 978-2-343-12234-2
Chapitre d'ouvrage
hal-02360398v1
|
Table ronde "Quelles tendances dans les processus de conception de ressources éducatives ?"Les 1ères journées du GIS 2IF : Innovation, Interdisciplinarité, Formation, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-01940873v1
|
|
Processus de développement des professionnalités enseignantes par les TIC, l’usage des classes virtuelles synchrones dans l’accompagnement à distance [au sein du campus FORSE]2ème colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
hal-02392108v1
|
|
|
La classe virtuelle : une substitution médiatique de l'enseignant ou une remédiation technologique ?JOCAIR 2014 : Enseigner sans enseignants ? Tendances et problèmes des arts et métiers numériques de la formation - Atelier 5 : Les enseignants face au numérique, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02391753v1
|
|
Innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et distance transactionnelle, les classes virtuelles synchrones pour créer de la présence à distanceCongrès AREF 2013 : Actualité de la Recherche et Education et en Formation, Laboratoire LIRDEF – EA 3749 (Université de Montpellier); AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Éducation), Aug 2013, Montpellier, France. [14 p.]
Communication dans un congrès
hal-02392135v1
|
Quels étudiants pour quels positionnements dans les métiers de la formation ? Le cas du master 2 professionnel "Métiers de la formation" de l’Université de RouenRUMEF 2013 : Universités et métiers de la formation : transformation(s) et reconnaissance(s), Apr 2013, Nancy, France
Communication dans un congrès
hal-02394186v1
|
|
Les classes virtuelles synchrones un outil de "ré-institutionnalisation" et complémentaire des temps présentiels dans un dispositif hybride ?Séminaire Les Universités Vivaldi : La pédagogie universitaire numérique, Université de Caen, May 2012, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-02398021v1
|
|
Les campus numériques : établissements virtuels, formations hybridesInternational Conference of Territorial Intelligence "Education and Territories: Contexts, Organizations and School Trajectories", Nov 2007, Digne-les-bains, France
Communication dans un congrès
halshs-01153872v1
|
Le portfolio entre ingénierie et reliance socialeL'Harmattan, 227 p., 2017, (Ingénieries et formations), 978-2-343-10662-5
Ouvrages
hal-02333777v1
|