Accéder directement au contenu

Béatrice Savarieau

26
Documents

Publications

Table ronde "Quelles tendances dans les processus de conception de ressources éducatives ?"

Aude Seurrat , Gilles Aldon , Emmanuelle Annoot , Hervé Daguet , Béatrice Drot-Delange
Les 1ères journées du GIS 2IF : Innovation, Interdisciplinarité, Formation, Jun 2017, Paris, France
Communication dans un congrès hal-01940873v1

Processus de développement des professionnalités enseignantes par les TIC, l’usage des classes virtuelles synchrones dans l’accompagnement à distance [au sein du campus FORSE]

Béatrice Savarieau , Hervé Daguet
2ème colloque international sur les TIC en éducation : bilan, enjeux actuels et perspectives futures, May 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-02392108v1
Image document

La classe virtuelle : une substitution médiatique de l'enseignant ou une remédiation technologique ?

Béatrice Savarieau , Hervé Daguet
JOCAIR 2014 : Enseigner sans enseignants ? Tendances et problèmes des arts et métiers numériques de la formation - Atelier 5 : Les enseignants face au numérique, Jun 2014, Paris, France
Communication dans un congrès hal-02391753v1

Quels étudiants pour quels positionnements dans les métiers de la formation ? Le cas du master 2 professionnel "Métiers de la formation" de l’Université de Rouen

Béatrice Savarieau , Hervé Daguet
RUMEF 2013 : Universités et métiers de la formation : transformation(s) et reconnaissance(s), Apr 2013, Nancy, France
Communication dans un congrès hal-02394186v1
Image document

Innovation pédagogique dans l’enseignement supérieur et distance transactionnelle, les classes virtuelles synchrones pour créer de la présence à distance

Béatrice Savarieau , Hervé Daguet
Congrès AREF 2013 : Actualité de la Recherche et Education et en Formation, Laboratoire LIRDEF – EA 3749 (Université de Montpellier); AECSE (Association des Enseignants et Chercheurs en Sciences de l'Éducation), Aug 2013, Montpellier, France. [14 p.]
Communication dans un congrès hal-02392135v1

Les classes virtuelles synchrones un outil de "ré-institutionnalisation" et complémentaire des temps présentiels dans un dispositif hybride ?

Béatrice Savarieau , Hervé Daguet
Séminaire Les Universités Vivaldi : La pédagogie universitaire numérique, Université de Caen, May 2012, Caen, France
Communication dans un congrès hal-02398021v1

Les campus numériques : établissements virtuels, formations hybrides

Béatrice Savarieau
International Conference of Territorial Intelligence "Education and Territories: Contexts, Organizations and School Trajectories", Nov 2007, Digne-les-bains, France
Communication dans un congrès halshs-01153872v1

L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant

Richard Wittorski , Béatrice Savarieau , Jean-Yves Bodergat
iste. L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-04526000v1

Tutorat et autres configurations d’apprentissages à propos du travail

Richard Wittorski , Béatrice Savarieau , Jean-Yves Bodergat
iste. L’accompagnement et l’apprentissage du métier d’encadrant, 2020
Chapitre d'ouvrage hal-04526004v1

Les dispositifs d’apprentissage instrumentés à l’aune de la théorie des capabilités

Béatrice Verquin Savarieau
Marcelline Djeumeni Tchamabe; Emmanuelle Voulgre; Dominique Groux; Sandrine Nyebe Atangana. Quelle école pour demain ? Enjeux, priorités et défis : actes du 15e Colloque de l'AFDECE, Ecole normale supérieure de Yaoundé, du 5 au 7 novembre 2018, 15, L'Harmattan, pp.535-542, 2019, (Éducation comparée), 978-2-343-17905-6
Chapitre d'ouvrage hal-02360406v1
Image document

Apprentissage à distance en contexte professionnel : tutorat et médiatisations contre l’abandon

Béatrice Verquin Savarieau
Catherine Guillaumin; Sébastien Pesce; Samuel Renier; Emmanuel Rusch. De l’abandon à l’engagement en formation. Enjeux singuliers des parcours de professionnalisation, Presses universitaires François-Rabelais, [17 p.], 2018, 978-2-86906-667-0
Chapitre d'ouvrage hal-02360287v1
Image document

Pouvoir d’agir et environnements capacitants, de nouvelles voies de développement professionnel avec les technologies ?

Béatrice Verquin Savarieau
Thierry Ardouin; Sophie Briquet-Duhazé; Emmanuelle Annoot. Le champ de la formation et de la professionnalisation des adultes : attentes sociales, pratiques, lexique et postures identitaires, L'Harmattan, pp.247-266, 2017, (Ingénieries et formations), 978-2-343-12234-2
Chapitre d'ouvrage hal-02360398v1

Des ingénieries à l’ ingenium de formation

Béatrice Savarieau , Melpomeni Papadopoulou
Éducation permanente, 2023, (Les métiers de la formation à l’épreuve du travail), 1-2 (234-235), pp.61-74. ⟨10.3917/edpe.234.0061⟩
Article dans une revue hal-04250930v1

Les "open badges" : d’une dynamique de reconnaissance à la mise en pratique de connaissances

Béatrice Savarieau
Éducation permanente, 2022, Métiers de la formation : quelle professionnalisation ?, 2 (231), pp.97-111. ⟨10.3917/edpe.231.0097⟩
Article dans une revue hal-04251030v1
Image document

La classe virtuelle synchrone à l’heure du Coronavirus. Actualité de la pensée de Jacques Wallet sur la synchronie médiatisée

Béatrice Savarieau
Frantice.net, 2021, 19.3, pp.9-19
Article dans une revue hal-03845949v1
Image document

Pérennité et mutations en formation à distance à l’université : Retour sur le vécu des vingt années d’existence du campus numérique FORSE

Béatrice Savarieau , Stéphane Simonian , Jacques Béziat
Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2021, 6, pp.48-67. ⟨10.52358/mm.vi6.196⟩
Article dans une revue hal-04182890v1

L’intégration de la classe virtuelle synchrone à l’université, un levier de transformation de la professionnalité enseignante ?

Béatrice Savarieau , Hervé Daguet
Médiations et médiatisations - Revue internationale sur le numérique en éducation et communication, 2020, Téléprésence, visioconférence ou webconférence : enseignement et apprentissage synchrone et distant, 3, pp.21-38. ⟨10.52358/mm.vi3.109⟩
Article dans une revue hal-03344463v1

Le community manager ou animateur de communauté Web : quel nouvel acteur de la formation à distance ?

Béatrice Savarieau , Julie Guégan
Distances et Médiations des Savoirs, 2017, Métiers, nouveaux métiers de la formation à distance, 18, [22 p.]. ⟨10.4000/dms.1845⟩
Article dans une revue hal-02360437v1
Image document

La classe virtuelle synchrone une substitution médiatique de l’enseignant pour renforcer la présence en formation à distance ?

Béatrice Savarieau , Hervé Daguet
STICEF (Sciences et Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Éducation et la Formation), 2016, Enseigner, accompagner, apprendre, quels changements à l'heure numérique ?, 23 (Numéro spécial), 29 p. ⟨10.23709/sticef.23.1.2⟩
Article dans une revue hal-01829741v1

Introduction au dossier "Mutations de l’accompagnement dans les formations en ligne"

Stéphane Simonian , Béatrice Savarieau
Distances et Médiations des Savoirs, 2016, 13, [8 p.]. ⟨10.4000/dms.1335⟩
Article dans une revue hal-02380099v1
Image document

Intégrer des classes virtuelles synchrones à l'université, simple évolution des pratiques ou mutation pédagogique ?

Hervé Daguet , Béatrice Savarieau
Frantice.net, 2014, Les TICE dans l’enseignement et la formation. Quels usages pour quelles pédagogies ?, 8, pp.18-32
Article dans une revue hal-02388376v1

Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue

Béatrice Savarieau
Revue Phronesis, 2014, 3 (1-2), pp.49-57. ⟨10.7202/1024588ar⟩
Article dans une revue hal-04182859v1

Formation à distance et activité du stagiaire de la formation professionnelle continue

Béatrice Savarieau
Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, 2014, Le stage en formation, tendances et résistances, 35, [15 p.]. ⟨10.4000/edso.702⟩
Article dans une revue hal-02333671v1
Image document

La validation des acquis professionnels une pratique de professionnalisation ?

Béatrice Savarieau
Les Dossiers des sciences de l'éducation, 2013, Le travail en évolution, 30, pp.101-119. ⟨10.4000/dse.256⟩
Article dans une revue hal-04131319v1
Image document

L’introduction des « classes virtuelles » synchrones, un moyen de renforcer la qualité de l’accompagnement en formation d’adultes ?

Béatrice Savarieau , Hervé Daguet
Frantice.net, 2013, 6, pp.107-118
Article dans une revue hal-02392126v1

Le portfolio entre ingénierie et reliance sociale

Béatrice Savarieau , Marielle Boissart
L'Harmattan, 227 p., 2017, (Ingénieries et formations), 978-2-343-10662-5
Ouvrages hal-02333777v1