Filtrer vos résultats
- 57
- 20
- 29
- 22
- 10
- 10
- 6
- 6
- 1
- 77
- 6
- 2
- 5
- 3
- 8
- 7
- 4
- 6
- 6
- 7
- 5
- 3
- 7
- 4
- 2
- 2
- 77
- 46
- 33
- 4
- 3
- 1
- 1
- 1
- 77
- 7
- 3
- 3
- 3
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
77 résultats
|
Théâtre d’enfance et de jeunesse : de l’hybridité à l’hybridationAPU, 194 p., 2016, Études littéraires, 978-2-84832-264-3. ⟨10.4000/books.apu.11328⟩
Ouvrages
hal-02573145v1
|
||
De Tanis et Zélide à Samson : les enjeux de l’écriture scéniqueVoltaire, homme de théâtre, Jan 2009, Ferney-Voltaire, France
Communication dans un congrès
hal-03346096v1
|
|||
|
William Hanley, A Biographical Dictionary of French Censors, 1742-1789, IIBulletin du bibliophile, 2018, pp. 417-419
Article dans une revue
hal-03343991v1
|
||
|
« Le conte au théâtre : un genre remotivé »Synergies France, 2011, Théâtre et langue(s) : interactions, créations, perspectives, 8, pp.23-29
Article dans une revue
hal-02572178v1
|
||
« Le Samson de Voltaire : un “nouveau genre d’opéra” »Cahiers Voltaire, 2008, 7, pp.7-21
Article dans une revue
hal-02586507v1
|
|||
« Le patrimoine biblique en ses réécritures théâtrales »Véronique Castagnet. L’Éducation au patrimoine. De la recherche scientifique aux pratiques pédagogiques, Presses universitaires du Septentrion, pp. 93-108, 2013, Éducation et didactiques
Chapitre d'ouvrage
hal-02608338v1
|
|||
L’Esprit de collectionJournée des jeunes chercheurs de la Société Voltaire, Feb 2014, Lunel (Musée Médard), Voltaire numérique, n°4, , 2015, 978-2-37105-004-4
N°spécial de revue/special issue
hal-02571475v1
|
|||
« Du gracioso à Arlequin : le jeu comique dans les adaptations scéniques de Samson »Armelle Saint-Martin; Sante A. Viselli. Les Lumières au-delà des Alpes et des Pyrénées. Communication, transferts et échanges, Hermann, pp. 97-108, 2013, République des lettres
Chapitre d'ouvrage
hal-02608171v1
|
|||
Débat. Voltaire à l'école (III) : l'enseignement du fait religieux.Cahiers Voltaire, 11, pp.168--190, 2012, 978-2-84559-096-0
N°spécial de revue/special issue
hal-01406936v1
|
|||
|
La Bible au prisme de la littérature d'enfance et de jeunesse : enjeux de la réception du XVIII e au XXI e siècleCahiers Robinson, 2018, Bible et littérature de jeunesse, n°44, pp. 7-22
Article dans une revue
hal-02571391v1
|
||
« De la marginalité à l’aura sacrée : Judith en scène »Christelle Bahier-Porte et Zoé Schweitzer. Autorité et marginalité sur les scènes européennes (XVIIe-XVIIIe siècle), Classiques Garnier, pp. 39-56, 2017, Rencontres, ⟨10.15122/isbn.978-2-406-06245-5.p.0039⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02608088v1
|
|||
Voltaire à l’école (VI)Cahiers Voltaire, 2015, 14, pp.173-195
Article dans une revue
hal-02146956v1
|
|||
Théâtre contemporain, théâtre classique et développement des compétences de lectureJournée de la recherche 2010, Université d’Artois; IUFM Ecole interne, Jun 2010, Villeneuve d’Ascq, France
Communication dans un congrès
hal-03191261v1
|
|||
Entre profane et sacré, les Nouvelles poésies spirituelles et morales à l'épreuve du baroqueJournée d'étude : "Écrire en baroque", Mar 2018, Auxerre, France
Communication dans un congrès
hal-03346065v1
|
|||
Voix et voies du conte : les mutations d'un genreen collaboration avec Catherine Lanfranchi-De Wrangel et Arnaud Huftier. Artois Presses Université, 262 p., 2019, Études littéraires
Ouvrages
hal-03340904v1
|
|||
« Une lettre oubliée de Beaumarchais au comité de l’Opéra : l’« avant-propos » manuscrit de Samson »Linda Gil. Éditer la correspondance de Beaumarchais. Enquêtes, inventaire et édition, Presses de l'Université de Bretagne Ouest, pp.103-118, 2022, 9782955519592
Chapitre d'ouvrage
hal-04345930v1
|
|||
« Vraies et fausses infirmités dans le théâtre pour enfants du XVIIIe siècle : une voie vers l’intégration sociale »Françoise Heulot-Petit et Laurianne Perzo. Représentations du handicap, actes du colloque de 2021, A paraître
Chapitre d'ouvrage
hal-04346063v1
|
|||
|
Rétif de La Bretonne et le modèle biblique, Études Rétiviennes, n°46, décembre 2014Cahiers Voltaire, 2016, pp. 316-317
Article dans une revue
hal-03344020v1
|
||
|
« Le Samson de Voltaire : de Rameau à Méreaux »Julien Dubruque. Samson [Musique imprimée] : oratoire, Edition du centre de musique baroque de Versailles, 2010, Choeur & orchestre
Chapitre d'ouvrage
hal-02572073v1
|
||
« Un chef-d’œuvre inconnu de Voltaire et Rameau : l’opéra de Samson »François Jacob. Voltaire à l’opéra, Classiques Garnier, pp. 51-79, 2011, L'Europe des Lumières, ⟨10.15122/isbn.978-2-8124-4115-8.p.0051⟩
Chapitre d'ouvrage
hal-02608195v1
|
|||
|
Pandora, ou le bonheur originel selon VoltaireAnabases - Traditions et réceptions de l’Antiquité, 2014, 19, pp. 313-325. ⟨10.4000/anabases.4706⟩
Article dans une revue
halshs-02092042v1
|
||
« De Samson à Dalila : transformation et reconstitution du mythe biblique (1717-1816) »Peter Schnyder. Métamorphoses du mythe. Réécritures anciennes et modernes des mythes antiques, L’Harmattan, pp. 393-410, 2008, Orizons
Chapitre d'ouvrage
hal-02608204v1
|
|||
« La décollation d’Holopherne mise en scène au XVIIIe siècle (1695-1797) : de la sainte terreur à l’horreur sublime »Graphè, 2014, Le Livre de Judith, n°23, pp. 139-158
Article dans une revue
hal-02608348v1
|
|||
Introduction: "(Se) représenter Voltaire aujourd’huiCahiers Voltaire, 2018, n°17, pp. 7-8
Article dans une revue
hal-03344090v1
|
|||
Introduction au dossier « Voltaire et le sang innocent »Cahiers Voltaire, 2019, n°18, pp. 7-8
Article dans une revue
hal-03345499v1
|
|||
IntroductionJournée d'études: Contes et théâtre jeunesse : des réécritures spécifiques ?, Université d’Artois, Mar 2014, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-03191413v1
|
|||
« Le théâtre de Voltaire dans l’enseignement : une question d’actualité »Humanisme, 2019, 322, pp.9-14
Article dans une revue
hal-04345937v1
|
|||
« Représentation et déclinaison de la violence dans le théâtre des filles (1689-1787) : modèles et contre-modèles »La violence dans les théâtres d’enfance : une écriture singulière aux XVIIe et XVIIIe siècles ?, Béatrice Ferrier; Isabelle de Peretti, Dec 2023, Arras, France
Communication dans un congrès
hal-04346053v1
|
|||
Le Dialogue philosophique dans les contes de Voltaire, Annick AzerhadCahiers Voltaire, 2011, pp. 271-273
Article dans une revue
hal-03344045v1
|
|||
|
De l’abbé Raynal à César Ribié : L’Héroïne américaine sur les scènes de Saint-Domingue (1787-1788)Jeffrey Leichman; Karine Bénac-Giroux. Colonialism and Slavery in Performance: Theatre and the Eighteenth-Century French Caribbean, Oxford University Studies in the Enlightenment, pp. 65-87, 2021
Chapitre d'ouvrage
hal-03343214v1
|