Mots-clés

Nombre de documents

38

Béatrice Drot-Delange


Sciences de l'éducation / Sciences de l'information et de la communication


Article dans une revue10 documents

  • Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange. L'éducation à l'informatique à l'école primaire. 1014, Bulletin de la Société informaitque de France, Société informatique de France, 2016, 8, pp.73-79. <http://www.societe-informatique-de-france.fr/bulletin/>. <hal-01403598>
  • Béatrice Drot-Delange. Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ?. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2014, 53, pp.121-132. <hal-00948556>
  • Georges-Louis Baron, Françoise Tort, Béatrice Drot-Delange, Monique Grandbastien. Computer Science Education in French Secondary Schools: Historical and Didactical Perspectives. ACM Transactions of Computing Education, Association for Computing Machinery, 2014, Special Issue on Computing Education in (K-12) Schools, 14 (2), pp.27. <ACM New York, NY, USA>. <10.1145/2602486>. <hal-01255491>
  • Béatrice Drot-Delange. Enseignement de l'informatique, éducation aux technologies de l'information et de la communication en France, dans l'enseignement général du second degré. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2012, 50, pp.25-37. <hal-00751554>
  • Béatrice Drot-Delange, Eric Bruillard. Éducation aux TIC, cultures informatiques et du numérique : quelques repères historiques. Études de communication - Langages, information, médiations, Université Lille-3, 2012, 38, pp.69-80. <sic_00768672>
  • Béatrice Drot-Delange. Éducation à l'informatique pour tous et logiciels libres : au-delà des usages ?. Synergies Sud-Est européen, Gerflint, 2011, pp.63-69. <http://gerflint.fr/Base/SE_europeen3/drot.pdf>. <sic_00783787>
  • Béatrice Drot-Delange. Informatique et web : quelle place pour les filles ? : Le cas d'étudiants d'une formation hybride. Questions Vives. Recherches en éducation, 2011, 8 (15), pp.157-170. <10.4000/questionsvives.809>. <hal-00768674>
  • Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Mehdi Khaneboubi, Ayuko Sedooka. Genre et informatique. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2010, pp.[en ligne]. <http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1009c.htm>. <edutice-00564233>
  • Béatrice Drot-Delange. Teachers and Electronic Communication: a Minority Activity?. Educational Media International, Taylor & Francis (Routledge), 2001, 38 (2/3), pp.142_148. <hal-01025479>
  • André Tricot, Béatrice Drot-Delange, Rachid El Boussarghini, Béatrice Foucault. Quels savoir-faire les utilisateurs réguliers du web acquièrent-ils ?. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, Lavoisier, 2000, 14 (1-2), pp.93-112. <hal-01025556>

Communication dans un congrès17 documents

  • Béatrice Drot-Delange. Visualisation interactive de données : les apports d'une étude de cas menée auprès d'étudiants de licence. Quand le Big Data transforme l'éducation la formation et les apprentissages, Sep 2016, Poitiers, France. <http://c2e-poitiers.com/>. <hal-01404859>
  • Béatrice Drot-Delange. Représentations concernant le web chez des utilisateurs familiers : Au-delà des écrans ?. Saleh Imad, Caraol Valérie, Leleu-Merviel Sylvie, Massou Luc, Roxin Ioan, Soulages François, Wrona Adeline, Zacklad Manuel, Bouhaï Nasreddine. H2PTM'15, Oct 2015, Paris, France. ISTE Editions, pp.145-158, 2015, Le numérique à l'ère de l'Internet des objets, de l’hypertexte à l’hyper-objet. <hal-01214199>
  • Béatrice Drot-Delange, Dacia Dressen-Hammouda, Cécile Prezut. Appropriation d'une interface zoomable par des utilisateurs de slideware. Saleh, I.; Zacklad, M. ; Leleu-Merviel, S. ; Jeanneret, Y. ; Massou, L. ; Roxin, I. ; Soulages, F. ; Bouhaï, N. Pratiques et usages numériques. H2PTM'13, Oct 2013, Paris, France. Hermes Science - Lavoisier, pp.107-118, 2013. <hal-00875859>
  • Béatrice Drot-Delange. Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités. AREF, Aug 2013, France. pp.1-13, 2013. <sic_00955208>
  • Béatrice Drot-Delange, Malika More. Attitudes envers l'informatique des élèves de terminale scientifique. Quelques résultats exploratoires.. Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013. <edutice-00877150>
  • Béatrice Drot-Delange, Esther Gomis. Dispositif hybride et enseignement des langues à l'université : quelle acceptation par les étudiants spécialistes d'autres disciplines ?. JOurnées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, Sep 2012, Amiens, France. <hal-00862805>
  • Béatrice Drot-Delange. Didactique de l'informatique et recherche d'information sur le web : quelle (s) perspective (s) ?. Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.51-63, 2011, <ISBN : 978-960-6759-75-8>. <edutice-00676168>
  • Béatrice Drot-Delange. Comprendre l'interrogation des moteurs de recherche : une expérimentation auprès d'étudiants en information et communication. Saleh Imad, Massou Luc,Leleu-Merviel Sylvie,Jeanneret Yves,Bouhai Nasreddine,Morelli Pierre. Hypermédias et pratiques numériques. H2PTM'11, Oct 2011, Metz, France. Hermes Science - Lavoisier, pp.17-27, 2011. <hal-00862741>
  • Béatrice Drot-Delange. LES INTERACTIONS ENTRE USAGERS ET MOTEURS DE RECHERCHE SUR LE WEB PEUVENT-ELLES ETRE SOURCES D'APPRENTISSAGE CONCERNANT LE FONCTIONNEMENT INTERNE DE CES MOTEURS ? LE CAS DES OPTIONS LINGUISTIQUES.. AREF, Sep 2010, Suisse. Université de Genève, pp.1-9, 2010. <sic_00529148>
  • Dacia Dressen-Hammouda, Béatrice Drot-Delange. Expertise et maîtrise des structures informationnelles : le cas de la documentation professionnelle en ligne pour les concepteurs web. GRESEC, Université Stendhal, "Evolutions technologiques et information professionnelle : pratiques, acteurs et documents", Dec 2009, Grenoble, France. <hal-01011839>
  • Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Mehdi Khaneboubi. Gender and ICT in education : which Role for Textbook and Portals ? Results from the PREDIL European Project. J. Garcia, M. Horsley, & S. Knudsen (Éd.). International Conference on Research on Textbooks and Educational Media, Sep 2009, Santiago de Compostela, France. pp.643-652, 2010. <edutice-00765614>
  • Béatrice Drot-Delange. Les espaces numériques documentaires d'éducation : quels éléments pour une culture informationnelle de l'enseignant ?. L'éducation à la culture informationnelle, Oct 2008, Lille, France. <https://ertecolloque.wordpress.com/>. <sic_00344586>
  • Béatrice Drot-Delange, Annie Sinda. @PME de terroir : quels usages du web ?. eManagement des économies durables, Dec 2006, Tunisie. <hal-00381212>
  • Béatrice Drot-Delange. Faire concevoir et réaliser des hypermédias en formation d'enseignants : leurre ou pratique réflexive?. E. De Vries, J-Ph. Pernin, J.-P. Peyrin. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.368-370, 2001. <hal-01025568>
  • Béatrice Drot-Delange, Françoise Hélary, Yves Kuster. Former aux TIC en IUFM : représentations et pratiques des professeurs stagiaires. 4° Congrès international de l'AECSE "Actualité de la recherche en éducation et formation", Sep 2001, Lille, France. <hal-01025654>
  • André Tricot, Béatrice Drot-Delange, Béatrice Foucault, Rachid El Boussarghini. La sur-utilisation d'un instrument, effet négatif d'une compétence instrumentale ? L'exemple des compétences à naviguer sur le web. Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication :quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?, Jun 2000, Cachan, France. INRP, 2000, <http://www.inrp.fr/Tecne/Rencontre/Sympcomp.htm>. <edutice-00000210>
  • Béatrice Drot-Delange, Yves Kuster, André Tricot. La construction de quelques compétences TIC au cours de la seconde année d'IUFM. Analyse de deux cas. Jun 2000, Paris, France. 2000, <http://www.inrp.fr/Tecne/Rencontre/Tricot2.pdf>. <edutice-00000599>

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Brigitte Chapelain, Jean Clément, Xavier Malbreil, Jean-Max Noyer, Henri Hudrisier, et al.. ÉCRITURES EN LIGNE: PRATIQUES ET COMMUNAUTÉS. Sous la dir de Brigitte Chapelain. (485 p.). Université de Rennes 2, 486p., 2002. <sic_00126719>

Chapitre d'ouvrage4 documents

  • Françoise Tort, Béatrice Drot-Delange. Visual Literacy in Introductory Informatics Problems. Andrej Brodnik; Jan Vahrenhold. Informatics in Schools. Curricula, Competences, and Competitions, 9378, Springer International Publishing, 2015, Lecture Notes in Computer Science, 978-3-319-25395-4. <10.1007/978-3-319-25396-1_16>. <hal-01214198>
  • Georges Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Monique Grandbastien, Françoise Tort. L'enseignement de l'informatique dans l'enseignement secondaire en France : un retour de balancier ?. Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, Presses Universitaires Blaise-Pascal, pp.83-101, 2015, Sphère éducative, 978-2-84516-697-4. <http://pubp.univ-bpclermont.fr/public/Sciences_de_l_education.php>. <hal-01136340>
  • Françoise Tort, Béatrice Drot-Delange. Informatics in the French Secondary Curricula: Recent Moves and Perspectives. Ira Diethelm, Roland T. Mittermeir. Informatics in Schools. Sustainable Informatics Education for Pupils of all Ages, 7780, Springer Berlin Heidelberg, pp.31-42, 2013, Lecture Notes in Computer Science., <10.1007/978-3-642-36617-8_3>. <hal-00862781>
  • Béatrice Drot-Delange. Les listes de diffusion disciplinaires: adoption et participation des enseignants. G-L. Baron, E. Bruillard, J.-F. Lévy. Les technologies dans la classe. De l'innovation à l'intégration, INRP-EPI, pp.163-183, 2000, 2734206706. <hal-01025616>

Direction d'ouvrage, Proceedings1 document

Autre publication3 documents

  • Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Sévina Touloupaki. L'éducation à l'informatique à l'école primaire. Le document qui suit trouve son origine dans le projet de recherche DALIE (didactique et apprenti.. 2016, http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article382. <hal-01280720>
  • Béatrice Drot-Delange. Éducation à l'information et informatique : quelle compréhension des médias informatisés ?. Conférence invitée. 2012. <hal-00862766>
  • Béatrice Drot-Delange. Mutualisation et listes de diffusion : une pratique émergente ?. Dossiers de l'ingénierie éducative. "Communautés en ligne". N°36. 2001, pp.16-19. <hal-01025824>

Thèse1 document

  • Béatrice Drot-Delange. Outils de communication électronique et disciplines scolaires : quelle(s) rationalité(s) d'usage ? Le cas de trois disciplines du second degré : la technologie au collège, l'économie-gestion et les sciences économiques et sociales au lycée.. Education. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2001. Français. <tel-00381040>

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Dacia Dressen-Hammouda, Béatrice Drot-Delange. Expertise et maîtrise des structures informationnelles : le cas de la documentation professionnelle en ligne pour les concepteurs web.. 2010. <sic_00534214>