Mots-clés

Co-auteurs

Nombre de documents

46

Béatrice Drot-Delange


Sciences de l'éducation / Sciences de l'information et de la communication


Article dans une revue13 documents

  • Béatrice Drot-Delange, Séverine Fleury, Pascal Lafourcade, Malika More. Un tour de magie pour introduire la représentation binaire des nombres. Bulletin de l'APMEP, Association des Professeurs de Mathématiques de l'Enseignement Public, 2018, Mathématiques et interdisciplinarité - II, pp.17-34. 〈hal-01852811〉
  • Béatrice Drot-Delange. Reconfiguration de l’enseignement de l’informatique à l’école primaire : quelle conscience disciplinaire chez les professeurs des écoles stagiaires ?. Recherches en Didactiques, 2018, 1 (25), pp.27-40. 〈hal-01852767〉
  • Béatrice Drot-Delange, Georges-Louis Baron. L’informatique comme objet d’enseignement à l’école primaire française ? Mise en perspective historique. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2016, pp.51 - 62. 〈10.4000/rfp.5032〉. 〈hal-01637887〉
  • Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange. L'éducation à l'informatique à l'école primaire. 1024 : Bulletin de la Société Informatique de France, Société Informatique de France, 2016, 8, pp.73-79. 〈http://www.societe-informatique-de-france.fr/bulletin/〉. 〈hal-01403598〉
  • Béatrice Drot-Delange. Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ?. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2014, 53, pp.121-132. 〈hal-00948556〉
  • Georges-Louis Baron, Françoise Tort, Béatrice Drot-Delange, Monique Grandbastien. Computer Science Education in French Secondary Schools: Historical and Didactical Perspectives. ACM Transactions of Computing Education, Association for Computing Machinery, 2014, Special Issue on Computing Education in (K-12) Schools, 14 (2), pp.27. 〈ACM New York, NY, USA〉. 〈10.1145/2602486〉. 〈hal-01255491〉
  • Béatrice Drot-Delange, Eric Bruillard. Éducation aux TIC, cultures informatiques et du numérique : quelques repères historiques. Études de communication - Langages, information, médiations, Université Lille-3, 2012, 38, pp.69-80. 〈sic_00768672〉
  • Béatrice Drot-Delange. Enseignement de l'informatique, éducation aux technologies de l'information et de la communication en France, dans l'enseignement général du second degré. Spirale: revue de recherches en éducation, Association de pédagogie et de didactique de l'Ecole normale de Lille, 2012, 50, pp.25-37. 〈hal-00751554〉
  • Béatrice Drot-Delange. Éducation à l'informatique pour tous et logiciels libres : au-delà des usages ?. Synergies Sud-Est européen, Gerflint, 2011, pp.63-69. 〈http://gerflint.fr/Base/SE_europeen3/drot.pdf〉. 〈sic_00783787〉
  • Béatrice Drot-Delange. Informatique et web : quelle place pour les filles ? : Le cas d'étudiants d'une formation hybride. Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2011, 8 (15), pp.157-170. 〈10.4000/questionsvives.809〉. 〈hal-00768674〉
  • Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Mehdi Khaneboubi, Ayuko Sedooka. Genre et informatique. Revue de l'EPI (Enseignement Public et Informatique), EPI, 2010, pp.[en ligne]. 〈http://www.epi.asso.fr/revue/articles/a1009c.htm〉. 〈edutice-00564233〉
  • Béatrice Drot-Delange. Teachers and Electronic Communication: a Minority Activity?. Educational Media International, Taylor & Francis (Routledge), 2001, 38 (2/3), pp.142_148. 〈hal-01025479〉
  • André Tricot, Béatrice Drot-Delange, Rachid El Boussarghini, Béatrice Foucault. Quels savoir-faire les utilisateurs réguliers du web acquièrent-ils ?. Revue des Sciences et Technologies de l'Information - Série RIA : Revue d'Intelligence Artificielle, Lavoisier, 2000, 14 (1-2), pp.93-112. 〈hal-01025556〉

Communication dans un congrès19 documents

  • Béatrice Drot-Delange. Écoles éloignées en réseau : analyse d’un dispositif de collaboration instrumentée par le numérique dans l’académie de Clermont-Ferrand (France). 5e colloque international en éducation, CRIFPE, May 2018, Montréal, Canada. 〈hal-01851722〉
  • Béatrice Drot-Delange, Françoise Tort. Résolution de défis et pensée informatique. 10èmes rencontres scientifiques de l'ARDIST, Mar 2018, Saint-Malo, France. 〈hal-01851772〉
  • Béatrice Drot-Delange. Visualisation interactive de données : les apports d'une étude de cas menée auprès d'étudiants de licence. Quand le Big Data transforme l'éducation la formation et les apprentissages, Sep 2016, Poitiers, France. 〈http://c2e-poitiers.com/〉. 〈hal-01404859〉
  • Béatrice Drot-Delange. Représentations concernant le web chez des utilisateurs familiers : Au-delà des écrans ?. Saleh Imad, Caraol Valérie, Leleu-Merviel Sylvie, Massou Luc, Roxin Ioan, Soulages François, Wrona Adeline, Zacklad Manuel, Bouhaï Nasreddine. H2PTM'15, Oct 2015, Paris, France. ISTE Editions, pp.145-158, 2015, Le numérique à l'ère de l'Internet des objets, de l’hypertexte à l’hyper-objet. 〈hal-01214199〉
  • Béatrice Drot-Delange, Malika More. Attitudes envers l'informatique des élèves de terminale scientifique. Quelques résultats exploratoires.. Drot-Delange, B. ; Baron, G-L. & Bruillard, E. Sciences et technologies de l'information et de la communication (STIC) en milieu éducatif, 2013, Clermont-Ferrand, France. 2013. 〈edutice-00877150〉
  • Béatrice Drot-Delange, Dacia Dressen-Hammouda, Cécile Prezut. Appropriation d'une interface zoomable par des utilisateurs de slideware. Saleh, I.; Zacklad, M. ; Leleu-Merviel, S. ; Jeanneret, Y. ; Massou, L. ; Roxin, I. ; Soulages, F. ; Bouhaï, N. Pratiques et usages numériques. H2PTM'13, Oct 2013, Paris, France. Hermes Science - Lavoisier, pp.107-118, 2013. 〈hal-00875859〉
  • Béatrice Drot-Delange. Enseigner l'informatique débranchée : analyse didactique d'activités. AREF, Aug 2013, France. pp.1-13, 2013. 〈sic_00955208〉
  • Béatrice Drot-Delange, Esther Gomis. Dispositif hybride et enseignement des langues à l'université : quelle acceptation par les étudiants spécialistes d'autres disciplines ?. JOurnées Communication et Apprentissage Instrumentés en Réseau, Sep 2012, Amiens, France. 〈hal-00862805〉
  • Béatrice Drot-Delange. Comprendre l'interrogation des moteurs de recherche : une expérimentation auprès d'étudiants en information et communication. Saleh Imad, Massou Luc,Leleu-Merviel Sylvie,Jeanneret Yves,Bouhai Nasreddine,Morelli Pierre. Hypermédias et pratiques numériques. H2PTM'11, Oct 2011, Metz, France. Hermes Science - Lavoisier, pp.17-27, 2011. 〈hal-00862741〉
  • Béatrice Drot-Delange. Didactique de l'informatique et recherche d'information sur le web : quelle (s) perspective (s) ?. Georges-Louis Baron, Éric Bruillard, Vassilis Komis. Sciences et technologies de l'information et de la communication en milieu éducatif : Analyse de pratiques et enjeux didactiques., Oct 2011, Patras, Grèce. Athènes : New Technologies Editions, pp.51-63, 2011, 〈ISBN : 978-960-6759-75-8〉. 〈edutice-00676168〉
  • Béatrice Drot-Delange. LES INTERACTIONS ENTRE USAGERS ET MOTEURS DE RECHERCHE SUR LE WEB PEUVENT-ELLES ETRE SOURCES D'APPRENTISSAGE CONCERNANT LE FONCTIONNEMENT INTERNE DE CES MOTEURS ? LE CAS DES OPTIONS LINGUISTIQUES.. AREF, Sep 2010, Suisse. Université de Genève, pp.1-9, 2010. 〈sic_00529148〉
  • Dacia Dressen-Hammouda, Béatrice Drot-Delange. Expertise et maîtrise des structures informationnelles : le cas de la documentation professionnelle en ligne pour les concepteurs web. GRESEC, Université Stendhal, "Evolutions technologiques et information professionnelle : pratiques, acteurs et documents", Dec 2009, Grenoble, France. 〈hal-01011839〉
  • Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Mehdi Khaneboubi. Gender and ICT in education : which Role for Textbook and Portals ? Results from the PREDIL European Project. J. Garcia, M. Horsley, & S. Knudsen (Éd.). International Conference on Research on Textbooks and Educational Media, Sep 2009, Santiago de Compostela, France. pp.643-652, 2010. 〈edutice-00765614〉
  • Béatrice Drot-Delange. Les espaces numériques documentaires d'éducation : quels éléments pour une culture informationnelle de l'enseignant ?. L'éducation à la culture informationnelle, Oct 2008, Lille, France. 〈https://ertecolloque.wordpress.com/〉. 〈sic_00344586〉
  • Béatrice Drot-Delange, Annie Sinda. @PME de terroir : quels usages du web ?. eManagement des économies durables, Dec 2006, Tunisie. 〈hal-00381212〉
  • Béatrice Drot-Delange. Faire concevoir et réaliser des hypermédias en formation d'enseignants : leurre ou pratique réflexive?. E. De Vries, J-Ph. Pernin, J.-P. Peyrin. Cinquième colloque Hypermédias et apprentissages, Apr 2001, Grenoble, France. pp.368-370, 2001. 〈hal-01025568〉
  • Béatrice Drot-Delange, Françoise Hélary, Yves Kuster. Former aux TIC en IUFM : représentations et pratiques des professeurs stagiaires. 4° Congrès international de l'AECSE "Actualité de la recherche en éducation et formation", Sep 2001, Lille, France. 〈hal-01025654〉
  • André Tricot, Béatrice Drot-Delange, Béatrice Foucault, Rachid El Boussarghini. La sur-utilisation d'un instrument, effet négatif d'une compétence instrumentale ? L'exemple des compétences à naviguer sur le web. Usages éducatifs des technologies de l'information et de la communication :quelles nouvelles compétences pour les enseignants ?, Jun 2000, Cachan, France. INRP, 2000, 〈http://www.inrp.fr/Tecne/Rencontre/Sympcomp.htm〉. 〈edutice-00000210〉
  • Béatrice Drot-Delange, Yves Kuster, André Tricot. La construction de quelques compétences TIC au cours de la seconde année d'IUFM. Analyse de deux cas. Jun 2000, Paris, France. 2000, 〈http://www.inrp.fr/Tecne/Rencontre/Tricot2.pdf〉. 〈edutice-00000599〉

Ouvrage (y compris édition critique et traduction)1 document

  • Brigitte Chapelain, Jean Clément, Xavier Malbreil, Jean-Max Noyer, Henri Hudrisier, et al.. ÉCRITURES EN LIGNE: PRATIQUES ET COMMUNAUTÉS. Sous la dir de Brigitte Chapelain. (485 p.). Université de Rennes 2, 486p., 2002. 〈sic_00126719〉

Chapitre d'ouvrage6 documents

  • Béatrice Drot-Delange, Françoise Tort. Concours Castor, ressource pédagogique pour l'enseignement de l'informatique? Étude exploratoire auprès d'enseignants. Parriaux Gabriel; Pellet Jean-Philippe ; Baron Georges-Louis; Bruillard Eric; Komis Vassilis. De 0 à 1 ou l’heure de l’informatique à l’école. Actes du colloque Didapro 7 – DidaSTIC, Peter Lang, pp.199-218, 2018, 978-3-0343-3324-5. 〈https://www.peterlang.com/view/product/85208?tab=aboutauthor&format=EPDF〉. 〈hal-01753096〉
  • Béatrice Drot-Delange, Françoise Tort, Mattias Mano. Filles et informatique : qu'en est-il du concours Castor ?. Julie Henry; Nguyen Aude; Etienne Vandeput. L'informatique et le numérique en classe. Qui, quoi, comment ?, Presses Universitaires Namur, pp.69-84, 2017, 9782870379769. 〈http://pun.be/fr/livre/?GCOI=99993100805880〉. 〈hal-01637890〉
  • Françoise Tort, Béatrice Drot-Delange. Visual Literacy in Introductory Informatics Problems. Andrej Brodnik; Jan Vahrenhold. Informatics in Schools. Curricula, Competences, and Competitions, 9378, Springer International Publishing, 2015, Lecture Notes in Computer Science, 978-3-319-25395-4. 〈10.1007/978-3-319-25396-1_16〉. 〈hal-01214198〉
  • Georges Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Monique Grandbastien, Françoise Tort. L'enseignement de l'informatique dans l'enseignement secondaire en France : un retour de balancier ?. Informatique en éducation : perspectives curriculaires et didactiques, Presses Universitaires Blaise-Pascal, pp.83-101, 2015, Sphère éducative, 978-2-84516-697-4. 〈http://pubp.univ-bpclermont.fr/public/Sciences_de_l_education.php〉. 〈hal-01136340〉
  • Françoise Tort, Béatrice Drot-Delange. Informatics in the French Secondary Curricula: Recent Moves and Perspectives. Ira Diethelm, Roland T. Mittermeir. Informatics in Schools. Sustainable Informatics Education for Pupils of all Ages, 7780, Springer Berlin Heidelberg, pp.31-42, 2013, Lecture Notes in Computer Science., 〈10.1007/978-3-642-36617-8_3〉. 〈hal-00862781〉
  • Béatrice Drot-Delange. Les listes de diffusion disciplinaires: adoption et participation des enseignants. G-L. Baron, E. Bruillard, J.-F. Lévy. Les technologies dans la classe. De l'innovation à l'intégration, INRP-EPI, pp.163-183, 2000, 2734206706. 〈hal-01025616〉

Direction d'ouvrage, Proceedings, Dossier1 document

Autre publication4 documents

  • Aude Seurrat, Christine Barats, Julie Bouchard, Béatrice Drot-Delange, Thibaud Hulin, et al.. L'innovation dans la formation en question : l'enjeu de l'interdisciplinarité. XXIe congrès de la SFSIC. MSH Paris Nord. 13-15 juin 2018. Table ronde. 2018. 〈hal-01853373〉
  • Georges-Louis Baron, Béatrice Drot-Delange, Sévina Touloupaki. L'éducation à l'informatique à l'école primaire: Bibliographie sélective commentée.. Le document qui suit trouve son origine dans le projet de recherche DALIE (didactique et apprenti.. 2016, http://www.adjectif.net/spip/spip.php?article382. 〈hal-01280720〉
  • Béatrice Drot-Delange. Éducation à l'information et informatique : quelle compréhension des médias informatisés ?. Conférence invitée. 2012. 〈hal-00862766〉
  • Béatrice Drot-Delange. Mutualisation et listes de diffusion : une pratique émergente ?. Dossiers de l'ingénierie éducative. "Communautés en ligne". N°36. 2001, pp.16-19. 〈hal-01025824〉

Thèse1 document

  • Béatrice Drot-Delange. Outils de communication électronique et disciplines scolaires : quelle(s) rationalité(s) d'usage ? Le cas de trois disciplines du second degré : la technologie au collège, l'économie-gestion et les sciences économiques et sociales au lycée.. Education. École normale supérieure de Cachan - ENS Cachan, 2001. Français. 〈tel-00381040〉

Pré-publication, Document de travail1 document

  • Dacia Dressen-Hammouda, Béatrice Drot-Delange. Expertise et maîtrise des structures informationnelles : le cas de la documentation professionnelle en ligne pour les concepteurs web.. 2010. 〈sic_00534214〉