Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

41 résultats
Image document

Hey Teacher, Don't Leave Them Kids Alone: Action Is Better for Memory than Reading

Mathieu Hainselin , Laurence Picard , Patrick M Manolli , Sophie Vankerkore-Candas , Béatrice Bourdin
Frontiers in Psychology, 2017, 8, pp.325. ⟨10.3389/fpsyg.2017.00325⟩
Article dans une revue hal-01486886v1

Improvisation appliquée et simulation pour la formation des étudiants en psychologie

Julie de Wever , Maxime Gignon , Yannick Gounden , Béatrice Bourdin , Mathieu Hainselin
Journées d’Hiver de la Société de Neuropsychologie de Langue Française (SNLF), Dec 2020, Paris/online, France
Communication dans un congrès hal-04428639v1
Image document

Differences in effective connectivity between dyslexic children and normal readers during a pseudoword reading task: An fMRI study

Véronique Quaglino , B. Bourdin , G. Czternasty , P. Vrignaud , S. Fall , et al.
Neurophysiologie Clinique = Clinical Neurophysiology, 2008, 38 (2), pp.73-82. ⟨10.1016/j.neucli.2007.12.007⟩
Article dans une revue hal-02310864v1

Le développement de l'attention conjointe chez le sourd entre 10 et 30 mois

Barbara Le Driant , Clovis Levrez , Pauline Franja , Béatrice Bourdin
Développement et Variabilités, 2014
Chapitre d'ouvrage hal-01796578v1

The Impact of Verbal Capacity on Theory of Mind in Deaf and Hard of Hearing Children

Clovis Levrez , Béatrice Bourdin , Barbara Le Driant , Baudouin Forgeot d'Arc , Luc Vandromme
American Annals of the Deaf, 2012, 157 (1), pp.66 - 77. ⟨10.1353/aad.2012.1610⟩
Article dans une revue hal-01796573v1

Visual Exploration of Dynamic or Static Joint Attention Bids in Children with Autism Syndrome Disorder

Federica Cilia , Alexandre Aubry , Barbara Le Driant , Béatrice Bourdin , Luc Vandromme
Frontiers in Psychology, 2019, 10, pp.2187. ⟨10.3389/fpsyg.2019.02187⟩
Article dans une revue halshs-02305903v1

Improving teenagers’ creativity with Improvisational Theatre

Mathieu Hainselin , Béatrice Bourdin
3rd International Meeting of the Psychonomic Society, May 2018, Amsterdam, Netherlands
Communication dans un congrès hal-04345760v1
Image document

Dépistage du Trouble du Spectre de l’Autisme : étude de la cognition sociale en Eye-Tracking

Perrine Simon , Federica Cilia , Béatrice Bourdin
Autisme sévère connaissances actuelles et bonnes pratiques d’accompagnement, Nov 2023, Bapaume, France
Poster de conférence hal-04278836v1

Les enfants dyslexiques et haut potentiel intellectuel en même temps ? À propos de ces enfants doublement exceptionnels en France

L. Lesecq , P. Berquin , Béatrice Bourdin
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2020, 32 (166), pp.289-297
Article dans une revue hal-03679394v1

L'estime de soi des adolescents à haut potentiel intellectuel

Alexandre Aubry , Jacques-Henri Guignard , Cécile Kindelberger , Béatrice Bourdin
14ème colloque international RIPSYDEVE « Psychologie du développement, troubles et éducation : Entre recherche et pratique », Jun 2022, Montpellier, France
Communication dans un congrès hal-03692932v1

Syntactic priming of complex syntactic structure in kindergarten children in oral French

Béatrice Bourdin , A. Aubry , Laure Ibernon
Psychologie Française, 2018, 63 (2), pp.145-156. ⟨10.1016/j.psfr.2016.09.002⟩
Article dans une revue hal-03601320v1

Influence des traitements graphomoteurs et orthographiques sur la production de textes écrits : perspective pluridisciplinaire

Danièle Cogis , Béatrice Bourdin , Jean-Noël Foulin
Langages, 2010, 177, pp.57 82
Article dans une revue halshs-00742215v1

Les tests BV9 et B53 peuvent-ils prédire la réussite scolaire ?

Alexandre Aubry , Béatrice Bourdin
L'Orientation scolaire et professionnelle, 2016, 45/3, ⟨10.4000/osp.5070⟩
Article dans une revue hal-03568806v1

Alerting, orienting, and executive control in intellectually gifted children

Alexandre Aubry , Béatrice Bourdin
Brain and Behavior, 2021, 11 (8), pp.e02148. ⟨10.1002/brb3.2148⟩
Article dans une revue hal-03347006v1

Effets de l’hyperacousie sur le développement langagier d’enfants avec syndrome de Williams : présentation d’un protocole d’évaluation

Amandine Hippolyte , Béatrice Bourdin , Steve Majerus , Laure Ibernon
61èmecongrès de la Société Française de Psychologie (SFP), Oct 2021, Tours, France
Poster de conférence hal-04422745v1

La dyslexie chez les enfants à haut potentiel intellectuel

Alexandre Aubry , Laure Ibernon , Béatrice Bourdin
Journée d’étude « Besoins Particuliers et Pratiques Inclusives », Mar 2016, Amiens, France
Poster de conférence hal-04422747v1

Quelles pratiques pédagogiques pour soutenir l'acquisition du langage oral chez les élèves avec trouble du développement intellectuel ? Une revue de la littérature

Céline Jahno Dit Hreich , Laure Ibernon , Béatrice Bourdin
15ème Colloque International du Réseau Interuniversitaire de PSYchologie du DEVeloppement et de l’Education (RIPSYDEVE), Jun 2023, Genève, Suisse
Communication dans un congrès hal-04422802v1

Amorçage syntaxique de structures syntaxiques complexes chez des enfants de maternelle en français oral

B. Bourdin , Alexandre Aubry , L. Ibernon
Psychologie Française, 2018, 63 (2), pp.145-156. ⟨10.1016/j.psfr.2016.09.002⟩
Article dans une revue hal-04348468v1

Troubles morphosyntaxiques chez l’enfant sourd et chez l’enfant dysphasique : similarités et spécificités

Béatrice Bourdin , Laure Ibernon , Barbara Le Driant , Clovis Levrez , Luc Vandromme
Revue de Neuropsychologie, 2016, 8, pp.161-72
Article dans une revue hal-01796576v1

Comment déterminer les zones d’intérêt visuelles sans a priori ? Analyse des fixations d’enfants autistes en oculométrie

Federica Cilia , Alexandre Aubry , Béatrice Bourdin , Luc Vandromme
Revue de neuropsychologie, 2019, 11 (2), pp.144-150. ⟨10.1684/nrp.2019.0487⟩
Article dans une revue hal-04303481v1

Short Forms of Wechsler Scales Assessing the Intellectually Gifted Children Using Simulation Data

Alexandre Aubry , Béatrice Bourdin
Frontiers in Psychology, 2018, 9, ⟨10.3389/fpsyg.2018.00830⟩
Article dans une revue hal-03347011v1

Parental representations after preterm birth : a narrative review

Emeline Hamon , Béatrice Bourdin , Barbara Le Driant
Frontiers in Psychology, 2023, 14, ⟨10.3389/fpsyg.2023.1114418⟩
Article dans une revue hal-04230890v1
Image document

Intérêt clinique de l’IRMf et des méthodes d’exploration fonctionnelle de l’activité et de l’interactivité cérébrales

Giovanni de Marco , C. Menuel , R. Guillevin , J.- Vallée , P. Lehmann , et al.
Journal de Neuroradiologie / Journal of Neuroradiology, 2008, 35 (3), pp.131 - 143. ⟨10.1016/j.neurad.2007.12.002⟩
Article dans une revue hal-03882675v1

Intérêt clinique de l’IRMf et des méthodes d’exploration fonctionnelle de l’activité et de l’interactivité cérébrales : considérations physiques et neurophysiologiques

G. de Marco , C. Menuel , R. Guillevin , J.- Vallée , P. Lehmann , et al.
Journal de Neuroradiologie / Journal of Neuroradiology, 2008, 35 (3), pp.131-143. ⟨10.1016/j.neurad.2007.12.002⟩
Article dans une revue hal-03577592v1
Image document

Cognitive Profiles of French Individuals with Williams Syndrome and Down Syndrome: What’s Up? What’s Next?

Claire Touchet , Régis Pochon , Béatrice Bourdin , Laure Ibernon
Disabilities, 2023, 3 (1), pp.105-113. ⟨10.3390/disabilities3010008⟩
Article dans une revue hal-04348436v1

Mesurer la mémoire de travail chez l'enfant : validation d'un empan complexe adaptatif

Corentin Gonthier , Béatrice Bourdin , Alexandre Aubry
22e Journées Internationales de Psychologie Différentielle, Jun 2016, Chambéry, France. 2016
Poster de conférence hal-01727276v1
Image document

Évaluer la mémoire de travail de l’enfance à l’âge adulte : Exemple d’une tâche adaptative

Alexandre Aubry , Corentin Gonthier , Béatrice Bourdin
IIèmes Journées Internationales de Psychologie Appliquée, Nov 2017, Amiens, France. 2017
Poster de conférence hal-01726997v1

L'amorçage syntaxique comme outil d'évaluation et de prise en charge des troubles du langage

Béatrice Bourdin , C. Leuwers
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, 2020, 32 (166), pp.281-288
Article dans une revue hal-03679390v1
Image document

Facilitating Text Production in Fourth Graders: Effects of Script-Based Knowledge and Writing Prompts

Béatrice Bourdin , Michel Fayol
Frontiers in Psychology, 2022, 13, ⟨10.3389/fpsyg.2022.821011⟩
Article dans une revue hal-03664462v1
Image document

Improving Teenagers’ Divergent Thinking With Improvisational Theater

Mathieu Hainselin , Alexandre Aubry , Béatrice Bourdin
Frontiers in Psychology, 2018, 9, ⟨10.3389/fpsyg.2018.01759⟩
Article dans une revue hal-03374835v1