Accéder directement au contenu

Basma Frangieh

33
Documents

Publications

Quelles pratiques pour les professionnels de santé et de l’éducation ? Une recherche exploratoire au service de la conception d’outils numériques pour l’écriture

Ludovic Miramand , Basma Frangieh , Rodolphe Bailly , Christelle Pons , Nathalie Bonneton-Botté
A.N.A.E. Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant, inPress, 186
Article dans une revue hal-04306653v1

L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers

Basma Frangieh , Joumana Akiki
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives, 2022, 95, ⟨10.3917/nresi.095.0043⟩
Article dans une revue hal-04100398v1

Conceptual representations of inclusive education among teachers and school principals

Basma Frangieh , Joumana Akiki
Journal of Studies in Language, Culture and Society - JSLCS, 2020, 3 (2)
Article dans une revue hal-04100421v1
Image document

Les dilemmes du métier des accompagnants des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les écoles inclusives au Liban

Basma Frangieh , Joumana Akiki
Revue hybride de l'éducation, 2019
Article dans une revue hal-02173959v1

Inclusive education in the Lebanese educational system

Basma Frangieh , Serge Ramel
Language, Culture and Society, 2019, 2 (2), pp.8-15
Article dans une revue hal-02463607v1
Image document

L’agir ensemble en contexte d’école inclusive : qu’en dit la littérature scientifique récente ?

Jean Bélanger , Basma Frangieh , Eugène Graziani , Corinne Mérini , Serge Thomazet
Revue des sciences de l'education, 2018, 44 (1), pp.138. ⟨10.7202/1054160ar⟩
Article dans une revue hal-01971027v1
Image document

Analyse de l’activité des enseignants face à la diversité des élèves dans une école inclusive au Liban

Basma Frangieh
Revue d'éducation comparée, 2017, 18, pp.173-192
Article dans une revue hal-01652521v1

Un outil pour former les équipes au travail collaboratif au service de l’école inclusive

Basma Frangieh , Serge Thomazet
Trisomie 21, 2016, 83
Article dans une revue hal-01385708v1
Image document

Les représentations conceptuelles de l’estime de soi et de la motivation chez les enseignants spécialisés

Basma Frangieh , Nathalie Gavens
Recherches en éducation, 2015, Handicap et apprentissages scolaires : conditions et contextes, 23, pp.132-143
Article dans une revue hal-01149054v1

Comment les enseignants spécialisés envisagent-ils leur place dans l’école inclusive ?

Basma Frangieh , Corinne Mérini , Serge Thomazet
Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2014, Ecole inclusive : changements dans la formation, le rôle et l'identité des enseignants ordinaires et spécialisés, 4, pp.34-41
Article dans une revue hal-01102230v1
Image document

Former les enseignants à la pratique de l'inclusion scolaire

Basma Frangieh , Marc Weisser
Recherche et formation, 2014, 73, pp.9-20
Article dans une revue hal-00974523v1

La technologie numérique au service de l’école inclusive

Basma Frangieh , Miramand Ludovic , Christelle Pons , Rodolphe Bailly , Nathalie Bonneton-Botté
90ème congrès de l’ACFAS, ACFAS, May 2023, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-04097079v1

Kaligo+ : une application innovante pour le soutien à l’apprentissage de l’écriture chez l’enfant

Aurélie Bucaille , Nathalie Bonneton-Botté , Basma Frangieh , Emmanuelle Filly , Rodolphe Bailly
37ème Congrès de la SOFMER, SOFMER, Dec 2022, Rennes, France
Communication dans un congrès hal-04097082v1

La technologie numérique un dispositif de soutien aux élèves

Basma Frangieh , Atencio Karina
L'inclusion au-delà des murs de l'école, Haute école pédagogique du canton de Vaud, Laboratoire international sur l’inclusion scolaire – LISIS, Université du Québec à Trois-Rivières, Oct 2022, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-04390948v1

L’éducation inclusive dans le système éducatif libanais

Basma Frangieh , Serge Ramel
Congrès international de l'AREF, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès hal-02281396v1

Les dilemmes du métier des enseignants et des accompagnants scolaires dans les écoles inclusives au Liban

Joumana Akiki , Basma Frangieh
Face à la montée des inégalités, quel rôle pour l’éducation ? Enjeux et politiques, acteurs, pratiques., Jun 2018, Suceava, Roumanie
Communication dans un congrès hal-01811931v1

Analyse de l'activité des accompagnants des élèves à besoins éducatifs particuliers (AEBEP) dans un projet d'école inclusive

Basma Frangieh , Joumana Akiki
Une école inclusive pour une société équitable, Apr 2017, St-Maurice, Suisse
Communication dans un congrès hal-01509339v1

Construire les conditions de partenariats au service de l’école inclusive

Basma Frangieh , Corinne Mérini , Serge Thomazet
Enseigner et Former Aujourd’hui pour Demain , XVIIIème Congrès International de l'AMSE-AMCE-WAER, May 2016, Eskişehir, Turquie
Communication dans un congrès hal-01327669v1

Coopérer pour construire l'école inclusive

Basma Frangieh , Corinne Mérini , Serge Thomazet
Colloque de l'AREF - A quelles questions cherchons-nous réponse ?, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01346403v1

La formation des enseignants face à la diversité des élèves dans une école inclusive au Liban

Basma Frangieh
Vers une école inclusive : Perspectives et défis, Nov 2016, Beyrouth, Liban
Communication dans un congrès hal-01401855v1

Le rôle des accompagnants des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les écoles au Liban

Joumana Akiki , Basma Frangieh
Vers une école inclusive : Perspectives et défis, Nov 2016, Beyrouth, Liban
Communication dans un congrès hal-01401222v1

Le partage de savoirs du point de vue des politiques publiques ayant trait aux élèves à besoins particuliers : quels savoirs, pour quels partages de « l’agir ensemble »?

Basma Frangieh , Corinne Mérini , Jean Bélanger
Symposium: Partager le travail pour partager les savoirs: les collaborations à l’épreuve dans les établissements d’enseignement et de formation C. Gardiès , AREF Mons Université libre, Jul 2016, Mons, Belgique
Communication dans un congrès hal-01403212v1

Enseignant spécialisé : quelles évolutions du métier pour faire face à la diversité des élèves dans une école inclusive ?

Basma Frangieh , Serge Thomazet , Corinne Mérini
Colloque Scientifique International Condition(s) enseignante(s), Conditions pour enseigner. Réalités, enjeux, défis., Jan 2015, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01101560v1

L’école inclusive: derrière les mots quelles conceptions et quel recours au partenariat ?

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Basma Frangieh , Jean Bélanger , Evane Graziani
Symposium 23 : Construire une communauté éducative pour tous. Axe 1 : nouveaux paradigmes pour la formation., XIVème rencontre REF Oct 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01403062v1

Un espace d'inter-métiers au service de l'école inclusive

Basma Frangieh , Serge Thomazet , Corinne Mérini
3ème colloque « De l’intégration à l’inclusion scolaire : rôles des communautés éducatives », Apr 2015, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès hal-01143638v1

Travailler ensemble pour l’école inclusive

Corinne Mérini , Serge Thomazet , Basma Frangieh
82ème congrès de l'ACFAS, May 2014, Montréal, Canada
Communication dans un congrès hal-01096104v1

La place de la formation des enseignants dans le passage de l'intégration à l'inclusion scolaire

Basma Frangieh , Marc Weisser
De l'intégration à l'inclusion scolaire : regards sur les défis actuels de l'école, Apr 2013, Bienne, Suisse
Communication dans un congrès hal-00974552v1
Image document

La transmission des savoirs et des pratiques éducatives dans le cadre de la formation des enseignants.

Basma Frangieh , Marc Weisser
Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles, Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-00863642v1

La place de la formation des enseignants dans la réalisation d'un projet d'inclusion

Basma Frangieh , Marc Weisser
Recherches en Éducation et en Formation : Enjeux et défis aujourd'hui dans le monde, Jun 2012, Reims, France. pp.251-252
Communication dans un congrès hal-00974570v1
Image document

Confusion entre les rôles d’enseignant et d’accompagnant scolaire face à la montée de l’école inclusive au Liban

Joumana Akiki , Basma Frangieh
Daniel Niclot et Thierry Philippot dir. Assurer la réussite de tous les élèves perspectives internationales, Éditions et presses universitaires de Reims, pp.43-56, 2018
Chapitre d'ouvrage hal-01952162v1