Accéder directement au contenu

Barnabé Sauvage

0
Documents

Présentation

I. Formation, diplômes et concours ================================== · 2022-2023 : **Attaché Temporaire d’Enseignement et de Recherche (ATER)** à Université Paris Cité, UFR Lettres-Arts-Cinéma (LAC) · 2019-2021 : **Doctorant sous contrat** à Université Paris Cité, Centre d’Études et de Recherches Interdisciplinaire en Lettres-Art-Cinéma (CERILAC, URP 441), École Doctorale 131 Lettres, Littérature et Image : civilisations et sciences humaines. \- **Thèse en préparation** sous la direction de Frédérique Berthet (Études visuelles – 18ème section) et Dominique Rabaté (Littérature française – 9ème section) : <a name="_Hlk108512356"></a>« Matérialiser la poésie. Études pour une approche matérialiste de l’idée de poésie au cinéma » \- **Chargé de cours** à Université Paris Cité, UFR Lettres-Arts-Cinéma (LAC) (2019-2020 ; 2020-2021 ; 2021-2022) \- **Représentant des doctorant·es auprès du laboratoire CERILAC** (2019-2022) · *2019 : Admis au concours de l’**agrégation de Lettres Modernes*** · 2018-2019 : Master 2 « FÉADeP » : préparation à l’agrégation de Lettres modernes à l’**École Normale Supérieure de Lyon** · 2017-2018 : **Master de Littérature comparée** à l’**École Normale Supérieure de Lyon** et à **l’université Roma Tre**, Italie (**échange Erasmus**) \- Mémoire de master 1 : « Du ‘cinéma-centaure’ au ‘cinéma-sirène’. Genèse politique du ‘cinéma de poésie’ chez Pier Paolo Pasolini » sous la direction d’Éric Dayre (Professeur des Universités, ENS de Lyon – CERCC) · Juin-août 2017 : ***Summer program*** à **New York University**, États-Unis d’Amérique (College of Arts&amp;Sciences, enseignements en littérature comparée et philosophie politique contemporaine) · 2015-2017 : **Master d’Études cinématographiques** à l’**École Normale Supérieure de Lyon** \- Mémoire de master 2 : « L’éthique temporelle d’Hong Sang-soo. Étude de structure d’une trilogie ‘perfectionniste’ (Oki’s Movie, The Day He Arives, In Another Country) » sous la direction d’Antony Fiant (Professeur des Universités, Rennes 2 – APP) \- Mémoire de master 1 : « Sujet lyrique, habiter poétique et cinéma : avec deux ‘films d’appartement’ (*Ce répondeur ne prend pas de messages* d’Alain Cavalier*, De son appartement cette porte est prochaine* de Jean-Claude Rousseau) » sous la direction d’Élise Domenach (Maîtresse de conférences, ENS de Lyon – IAO) · *2015 : **Admis au concours d’entrée de l’École Normale Supérieure de Lyon** (série Lettres et Arts, spécialité Études cinématographiques*) II. Activités d’enseignement ============================ · **« Cinémas de la subjectivité : autobiographie, autoportrait, essai, poème, installation… »**, UE Croisements disciplinaires, Niveau L1, (2019-2023 ; avec Nathalie Mauffrey puis avec Anastasia Rostan) · **« Le pouvoir à l’écran. Scènes de la vie politique dans la fiction et le documentaire »**, UE Analyse de séquence sur corpus restreint, Niveau L1 (2022-2023) · **« Pier Paolo Pasolini : romancier, poète, dramaturge, cinéaste et théoricien »**, UE Croisements disciplinaires, Niveau L2, (2022-2023) · **« Le cinéma coréen contemporain (1996-2020) et sa réception française »**, UE Histoire des formes, Niveau L2, (2019-2021) puis **« Le cinéma sud-coréen contemporain : histoire, esthétique, industrie, soft power »**, UE Cinéma et Société, Niveau L3, (2022-2023) · **« Histoire culturelle et archéologie des dispositifs médiatiques »**, UE Approfondissements théoriques, Niveau L3, (2021-2023) III. Activités scientifiques, éditoriales et culturelles ======================================================== 1. Organisation d’événements scientifiques ------------------------------------------ <a name="_Hlk108512613"></a>· Comité d’organisation du **colloque international « Cinématérialismes. Nouvelles approches matérialistes de l’audiovisuel (cinéma, médias, arts numériques) »** les 20, 21 et 22 octobre 2022 à l’Université Paris Cité (avec Fanny Cardin, Garance Fromont, C.E. Harris, Charlie Hewison, Rémi Lauvin, et Anastasia Rostan.) 2. Activités éditoriales ------------------------ · 2020 : **Membre du comité de rédaction de la revue de cinéma *Débordements.*** \- Depuis février 2021 : producteur (avec Occitane Lacurie) du **podcast** de la revue : La Clef-Revival ; Virgil Vernier ; « Pour une hospitalité manifeste » ; Chloé Galibert-Laîné ; Marie Reinert ; Jean-Gabriel Périot… URL : <https://www.debordements.fr/-Podcast->) \- Depuis septembre 2021 : organisateur (avec Occitane Lacurie et Romain Lefebvre) du **ciné-club** de la revue au cinéma Le Saint-André des Arts (Paris 6ème) : Collectif Mohammed ; Virgil Vernier ; Jean-Pierre Thorn ; Nabil Djedouani ; Marie Reinert ; Alice Barsby ; Viera Čákanyová ; Jonathan Pêpe ; Ana Vaz ; Nicolas Gourault ; Theo Anthony ; John Gianvito… · 2015-2018 : **Fondateur, président de l’association et membre du comité d’édition de la revue universitaire de cinéma *Cinétrens*** (cinq numéros semestriels ; articles de Robert Bonamy, Gabriel Bortzmeyer, Teresa Castro, Ludovic Cortade, Nikol Dziub, Alice Leroy, Frédéric Monvoisin, François Thomas, Jean-Philippe Trias…) · 2017-2018 : Membre de la rédaction du *Journal* du festival Cinéma du Réel au Centre Pompidou (éditions 2017 et 2018) 3. Participation à des réseaux de recherches -------------------------------------------- · Depuis 2021 : Membre du *Réseau d’études du Cinéma Coréen* (RESECC), groupe de recherche en cinéma. URL : <https://resecc.hypotheses.org/> · Depuis 2020 : Tenue du carnet de recherches *Paléophone. Carnets de thèses en études visuelles et archéologie des médias* (avec Occitane Lacurie). URL : <https://paleophone.hypotheses.org/> · Depuis 2019 : Membre du collectif doctoral de recherches en cinéma GERMAINE (Université de Paris). URL : <https://germaine.hypotheses.org/> 4. Stages et workshops ---------------------- · Février-mai 2017 : Stage conventionné à la revue de cinéma *Positif* (secrétariat de rédaction) · Juillet 2016 : Stage conventionné au *Journal* du Festival International du Cinéma de Marseille (FIDMarseille) (édition 2016) · 2015-2019 : Participation aux *masterclasses* de réalisation de Ryusuke Hamaguchi, Léonor Serraille, Nora Philippe, Stefano Savona, Alain Cavalier… organisées à l’École Normale Supérieure de Lyon 5. Discussions, table-ronde, débats, documentaires -------------------------------------------------- · Participation au documentaire de Cyril Leuthy sur Jean-Luc Godard, avec Michel Ciment, Jean-Paul Fargier, Fernando Ganzo, Christophe Kantcheff et Occitane Lacurie, diffusion à venir en 2022, Arte. · Participation à la **rencontre « Écrire le cinéma » à l’occasion de la rétrospective Nicolas Klotz-Elisabeth Perceval au Centre Pompidou**, le 4 décembre 2021 (avec Antoine de Baecque, Robert Bonamy, Nicole Brenez, Baptiste Jopeck, Occitane Lacurie, Pauline Rigal, et Antoine Thirion). URL : <https://www.centrepompidou.fr/fr/programme/agenda/evenement/5TSzP5c> IV. Publications principales ============================ 1. Publications de chapitres d’ouvrages scientifiques ----------------------------------------------------- <a name="_Hlk108512802"></a>· « ‘Voici Madeleine’. Généalogie d’une figure posthumaine depuis *L’Invention de Morel* » in Carlos Tello (dir.), *Du postmodernisme au posthumanisme. Littérature et cinéma, Europe – États-Unis – Amérique latine*, Hermann, novembre 2021, p. 139-165. · « ‘Un point dans la Chevelure de Bérénice’. Parcours transmédiatique d’une figure élégiaque (Pierre Kast, Jean-Claude Rousseau) » in Bérénice Bonhomme, Bruno Cailler, Cyril Laverger, Sandrine Montin et Christel Taillibert (dir), *Cinéma opérateur poétique ?*, L’Harmattan, coll. « Thyrse », septembre 2021, p. 299-312. · « Générativité et émergence littéraires. Fictions de l’apprentissage machine à partir de *Djinn* (1981) d’Alain Robbe-Grillet », in Alexandre Gefen (dir.), *Fictions de l’intelligence artificielle*, Les Presses du réel, fin 2022. · « Pour une lecture matérialiste du concept de ‘film matérialiste’ : les *Méditerranée* de *Cinéthique* (1967-1972) » in Sébastien Layerle, Valérie Vignaux (dir.) *Critique du cinéma : cinéma et marxisme*, Mimésis, 2023. 2. Direction de revue scientifique (*double-blind peer reviewed*) ----------------------------------------------------------------- <a name="_Hlk108512861"></a>· Direction du numéro 5 de la revue à comité scientifique *Images secondes – Cinéma &amp; Sciences humaines*, « Cinéma et spéculation financière », courant 2024 (avec Occitane Lacurie). 3. Publications dans des revues scientifiques (*double-blind peer reviewed*) ---------------------------------------------------------------------------- <a name="_Hlk108512963"></a>· « Décoloniser l’esthétique matérialiste. Juste un mouvement et Ultramarine de Vincent Meessen », *Images secondes – Cinéma &amp; Sciences humaines*, n°4, « Approches postcoloniales et décoloniales du cinéma », 2022. 4. Publications dans des revues scientifiques (*peer reviewed*) --------------------------------------------------------------- <a name="_Hlk108512983"></a>· « *Data is Beautiful*. De la *data visualization* à la *data poetry* » in Catherine Parayre et Tamara El-Hoss (dir.), « *Engaging with Digital Texts/Images in Literatures and the Arts* – L’impact du numérique: textes/images en littérature et dans les arts », *Image and Imagery*, *8th International Conference on Image and Imagery*, 2021, Brock University – St. Catherine, Ontario, Canada, Small Walker Press, Janvier 2022. URL : <https://dr.library.brocku.ca/handle/10464/15575>. · « *Cinema and a ‘time-varying universe’: An interview with curator Antonio Somaini* » (avec Occitane Lacurie), *NECSUS European Journal of Media Studies*, #Intelligence, Spring 2020. URL: <https://necsus-ejms.org/cinema-and-a-time-varying-universe-an-interview-with-curator-antonio-somaini/> · « Un malentendu écopoétique ? Notes pour une réception complète de la théorie cinématographique de Jean Epstein », *Cahiers* *Textuel*, Hermann, début 2022. · « Connecter les points ? Le compte-rendu de festival comme acte *archi-interprétatif* », *Plastik,* début 2022. URL : à venir 5. Communications scientifiques non-publiées -------------------------------------------- <a name="_Hlk108512640"></a>· « Dispositifs orphiques dans l’œuvre de Chris Marker. D’*Esprit* (1948) à *Passengers* (2011) », communication au colloque international « Chris Marker : ‘écrivain en premier’ » (dir. Marc Cerisuelo et Bamchade Pourvali), Université Gustave-Eiffel (LISAA), 9-10 juin 2022. · « ‘*Suicided Women’ in New Korean Cinema. Creating Political Bonds Between Women* », communication à la 30ème conférence de l’*Association for Korean Studies in Europe* (AKSE), La Rochelle Université, 28-31 octobre. · « ‘*It’s Free Data*.’ L’archéologie poétique de Jean-Daniel Pollet et Ellie Ga », communication au colloque international « Les Contes de l’archéologie/ *The Tales of Archaeology.* *Towards a Literary Map* » (dir. Martina Piperno, Bart Van Den Bossche, Chiara Zampieri), Academia Belgica (Rome), 16-18 septembre 2021. URL : <https://uploads.knightlab.com/storymapjs/b683eec8ffef262b623694c18889ba6c/the-tales-of-archaeology/index.html> · « À la fenêtre de l’histoire : l’espace intime comme espace d’attention au politique. À propos de *Jaurès* (2013) de Vincent Dieutre », communication au séminaire d’études franco-japonaises (École Normale Supérieure de Lyon de Lyon/Todaï – Université de Tokyo) « The Question of Space in Cinema », 12-13 février 2018.