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Barbara Nestola

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Présentation

Après une *Laurea* en lettres modernes et histoire de la musique à l’université de Pise (équivalent d’un Master II) et un diplôme en piano au Conservatoire supérieur de Lucca, Barbara Nestola obtient son doctorat en musicologie à l’université François-Rabelais de Tours. Entre 1998 et 2000, elle a travaillé à l’université de Pise (assistante de recherche) et au conservatoire de Livourne (documentaliste). Depuis 2001, elle est ingénieur d’études au CNRS affecté au Centre de musique baroque de Versailles (2001 à présent) et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (2013 à présent). En 2007-2008, elle a été chargée de cours de Master II à l’université de Rouen et à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers). Depuis 2007, elle est membre du *Francesco Cavalli and 17th Century Venetian Opera* de la Société Internationale de Musicologie qui édite les opéras de Francesco Cavalli chez Bärenreiter. De 2010 à 2012, elle a été membre de l’*ANR-DFG MUSICI* (dir. Anne-Madeleine Goulet, CNRS). Elle fait partie de l’équipe scientifique du *ERC PerformArt* (2016-2021, dir. Anne-Madeleine Goulet). Ses recherches portent sur les transferts musicaux entre Italie et France et plus généralement entre les pays européens, sur la représentation des œuvres lyriques à l’Académie royale de musique de Paris, et sur la transversalité des pratiques dans les théâtres parisiens sous l’Ancien régime. Depuis 2019, elle est directrice du Pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles Spécialiste de la déclamation de l’italien chanté, elle anime des master-classes de chant et intervient dans des productions lyriques. Elle collabore régulièrement comme conseillère scientifique avec des interprètes professionnels dans le cadre de concerts, récitals, productions d’opéras et enregistrements audiovisuels. Parmi les productions d’opéras directement liées à ses découvertes et à ses travaux, figurent la recréation de *L’Egisto o Chi soffre speri* de Marco Marazzoli et Virgilio Mazzocchi (Paris, 1646) à la Fondation Royaumont en 2011 (dir. Jérôme Corréas, mise en scène de Jean-Denis Monory) et la recréation du *Xerse* de Cavalli (Paris, 1660) à l’Opéra de Lille en 2015 (dir. Emmanuelle Haïm, mise en scène de Guy Cassiers). Responsabilités =============== - Directrice du Pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles Responsable scientifique de l’axe de recherche « Espaces : centre et périphérie ; frontières et transferts ; personnes et lieux » Responsable scientifique du projet de recherche Musique et musiciens italiens en France Responsable scientifique avec Jana Frankova (Bibliothèque Nationale de Moravie) du projet de recherche La France et les Pays tchèques aux XVIIe et XVIIIe siècles : croisements et influences dans la vie musicale Responsable scientifique avec Emanuele De Luca (Université Côte D’Azur) du séminaire de recherche pluridisciplinaire ThéPARis. Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime : transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques Responsable scientifique du projet de recherche Aspects of the reform of opera seria in Roman operatic repertoire at the end of the 17th Century. A concrete history of performance, dramaturgy and aesthetics dans le cadre de l'ERC PerformArt

Publications

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Musica e stile francese nell’opera italiana a Venezia, Roma e Napoli (1680-1715)

Barbara Nestola
Analecta musicologica, 2015, Europäische Musiker in Venedig, Rom und Neapel. 1650-1750, 52, pp.530-549
Article dans une revue halshs-01370265v1