Skip to Main content

Keywords

Researcher identifiers

Social networks

    Export Publications

    Export the displayed publications:

    External widget

    Number of documents

    125

    Barbara Nestola, directrice du Pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles (CESR, UMR 7323)


     

    Après une Laurea en lettres modernes et histoire de la musique à l’université de Pise (équivalent d’un Master II) et un diplôme en piano au Conservatoire supérieur de Lucca, Barbara Nestola obtient son doctorat en musicologie à l’université François-Rabelais de Tours. Entre 1998 et 2000, elle a travaillé à l’université de Pise (assistante de recherche) et au conservatoire de Livourne (documentaliste). Depuis 2001, elle est ingénieur d’études au CNRS affecté au Centre de musique baroque de Versailles (2001 à présent) et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (2013 à présent). En 2007-2008, elle a été chargée de cours de Master II à l’université de Rouen et à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers). Depuis 2007, elle est membre du Francesco Cavalli and 17th Century Venetian Opera de la Société Internationale de Musicologie qui édite les opéras de Francesco Cavalli chez Bärenreiter. De 2010 à 2012, elle a été membre de l’ANR-DFG MUSICI (dir. Anne-Madeleine Goulet, CNRS). Elle fait partie de l’équipe scientifique du ERC PerformArt (2016-2021, dir. Anne-Madeleine Goulet). Ses recherches portent sur les transferts musicaux entre Italie et France et plus généralement entre les pays européens, sur la représentation des œuvres lyriques à l’Académie royale de musique de Paris, et sur la transversalité des pratiques dans les théâtres parisiens sous l’Ancien régime. Depuis 2019, elle est directrice du Pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles

    Spécialiste de la déclamation de l’italien chanté, elle anime des master-classes de chant et intervient dans des productions lyriques. Elle collabore régulièrement comme conseillère scientifique avec des interprètes professionnels dans le cadre de concerts, récitals, productions d’opéras et enregistrements audiovisuels. Parmi les productions d’opéras directement liées à ses découvertes et à ses travaux, figurent la recréation de L’Egisto o Chi soffre speri de Marco Marazzoli et Virgilio Mazzocchi (Paris, 1646) à la Fondation Royaumont en 2011 (dir. Jérôme Corréas, mise en scène de Jean-Denis Monory) et la recréation du Xerse de Cavalli (Paris, 1660) à l’Opéra de Lille en 2015 (dir. Emmanuelle Haïm, mise en scène de Guy Cassiers).

    Responsabilités

     

    Directrice du Pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles

    Responsable scientifique de l’axe de recherche « Espaces : centre et périphérie ; frontières et transferts ; personnes et lieux »
    Responsable scientifique du projet de recherche Musique et musiciens italiens en France
    Responsable scientifique avec Jana Frankova (Bibliothèque Nationale de Moravie) du projet de recherche La France et les Pays tchèques aux XVIIe et XVIIIe siècles : croisements et influences dans la vie musicale
    Responsable scientifique avec Emanuele De Luca (Université Côte D’Azur) du séminaire de recherche pluridisciplinaire ThéPARis. Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime : transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques
    Responsable scientifique du projet de recherche Aspects of the reform of opera seria in Roman operatic repertoire at the end of the 17th Century. A concrete history of performance, dramaturgy and aesthetics dans le cadre de l'ERC PerformArt

     


    Journal articles15 documents

    • Barbara Nestola, Emanuele De Luca. Parcours transversaux pour une relecture du spectacle parisien sous l'Ancien Régime. Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2021, Les théâtres parisiens sous l'Ancien Régime. Parcours transversaux, pp.5-14. ⟨halshs-03216405⟩
    • Barbara Nestola. « Un caractère de nouveauté qui puisse plaire. L’appareil scénique du ballet à l’Académie royale de musique (1690-1720) » . Revue d'Histoire du Théâtre, Publiée avec le Concours du Ministere de la Culture, 2018, N. 278 (2018), p. 101-116. ⟨halshs-01812490⟩
    • Barbara Nestola. L’opéra italien à la cour de France : réception et adaptation d’un objet étranger (1645-1662). Bulletin du Centre de Recherche du Château de Versailles, Centre de recherche du château de Versailles, 2018, Sociétés de cour en Europe, XVIe-XIXe siècle - European Court Societies, 16th to 19th Centuries, ⟨10.4000/crcv.15097⟩. ⟨halshs-01916257⟩
    • Barbara Nestola. Musica e stile francese nell’opera italiana a Venezia, Roma e Napoli (1680-1715). Analecta musicologica, Bärenreiter, 2015, Europäische Musiker in Venedig, Rom und Neapel. 1650-1750, 52, pp.530-549. ⟨halshs-01370265⟩
    • Barbara Nestola. Ancora sui Goûts réunis: Michele Mascitti, Giovanni Antonio Guido e l'eredità di Corelli e Vivaldi in Francia nella prima metà del Settecento. De musica disserenda, 2011, VII (1), pp.69-84. ⟨halshs-00832229⟩
    • Barbara Nestola. Alessandro Stradella. Genio y desenfreño. Audioclàsica, 2010, p. 78-83. ⟨halshs-00526607⟩
    • Barbara Nestola. Francesco Cavalli y la òpera del Seicento. Nacimiento en Venecia. Audioclàsica, 2009, p. 56-65. ⟨halshs-00405039⟩
    • Barbara Nestola. Grétry. La modernidad del clasicismo. Audioclàsica, 2009, p. 80-85. ⟨halshs-00526606⟩
    • Barbara Nestola. Quand Cleopatra se cache derrière Marinette : l'identification des airs italiens anonymes dans la base de données PHILIDOR. Le Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne, Association Musique ancienne en Sorbonne, 2008, 5 (1), p. 81-87. ⟨halshs-00359886⟩
    • Barbara Nestola. L'Egisto fantasma di Cavalli: una fonte per la rappresentazione parigina dell'Egisto ovvero Chi soffre speri di Mazzocchi e Marazzoli (1646). Recercare, 2008, XIX (1-2), p. 125-146. ⟨halshs-00359882⟩
    • Barbara Nestola. The diffusion of Italian vocal music repertoires through edition in France (1725-1732). Haendel Jahrbuch, 2004, p. 211-227. ⟨halshs-00259863⟩
    • Barbara Nestola. Problemi di attribuzione nelle arie italiane di Joseph Chabanceau de La Barre (1633-1678). Bulletin de l'Atelier d'études sur la musique française des XVIIe & XVIIIe siècles, Centre de musique baroque de Versailles, 2003, p. 17-19. ⟨halshs-00259859⟩
    • Barbara Nestola. La musica italiana nel Mercure Galant (1677-1683). Recercare, 2002, XIV, p. 99-157. ⟨halshs-00259852⟩
    • Barbara Nestola. Percezione ed elaborazione dello stile italiano in Francia alla fine del Seicento: Charpentier, Montéclair e il caso di Chi teme d'amore,. Bulletin Marc-Antoine Charpentier, 2002, p. 23-29. ⟨halshs-00259851⟩
    • Barbara Nestola. Il mesto de l'essequie ufficio e pio: le musiche di Pietro Veccoli per l'atto terzo dell'Adelonda di Frigia di Federico della Valle (Torino, 1595). Sincronie, 2000, IV (7), p. 259-265. ⟨halshs-00259840⟩

    Conference papers38 documents

    • Barbara Nestola. La fabrique du carnaval dans les théâtres parisiens à la fin du règne de Louis XIV. ThéPARis. Les théâtres parisiens sous l'Ancien Régime. Transversalité des pratiques, circulation de personnes, enjeux esthétiques et poétiques, Centre de musique baroque de Versailles; Université Côte d'Azur, Mar 2022, Nice, France. ⟨halshs-03594733⟩
    • Barbara Nestola. La France en scène : les prologues d’opéra pendant le règne de Louis XIV. National Figurations and Personifications in Early Modern Europe, May 2021, Paris, France. ⟨halshs-03232038⟩
    • Barbara Nestola. Les répétitions de Pomone (1671) de Perrin et Cambert, un exemple précoce de pratiques de théâtre de société ?. Du théâtre de société avant 1700 ?, Université de Reims Champagne-Ardenne, Sep 2021, Reims, France. ⟨halshs-03358988⟩
    • Barbara Nestola. Circulation de chanteuses et transfert des pratiques dans les théâtres parisiens à la fin du règne de Louis XIV. Women and Music in the Early Modern Age, Jul 2021, Queluz, Portugal. ⟨halshs-03406880⟩
    • Barbara Nestola. Sébastien de Brossard copiste de musique italienne : choix des œuvres et méthodes d'agencement. AteCop – Les premiers ateliers français de copistes en musique, Laurent Guillo; Pascal Denécheau, Apr 2021, Versailles, France. ⟨halshs-03133596⟩
    • Barbara Nestola. « Un air de reine et d’impératrice » : perception visuelle et auditive des rôles en travesti dans l’opéra italien du XVIIe siècle. Le regard au théâtre de l'âge baroque et de la Renaissance, Oct 2021, Tours, France. ⟨halshs-03388187⟩
    • Barbara Nestola. Ercole, Hercule, Alcide: voci e volti del monarca nelle opere per Luigi XIV (1662-1708). Celestis Origo. Giornata di studi per il tricentenario della morte di Marguerite-Louise d'Orléans, Dec 2021, Florence, Italy. ⟨halshs-03474957⟩
    • Barbara Nestola. Compagnie di cantanti e sistemi di produzione a Roma a fine Seicento: qualche riflessione. Aristocrazia, teatri e sistemi di produzione a Roma (1644-1740), May 2019, Rome, Italy. ⟨halshs-02351973⟩
    • Barbara Nestola. De la massue à la quenouille : les « travaux » d’Hercule sur la scène de l’opéra. La force d'un héros : Hercule dans tous ses états, Barbara Nestola; Christine Jeanneret, Nov 2019, Paris, France. ⟨halshs-02351917⟩
    • Barbara Nestola. Publishing and performing baroque repertoires: the French case. The edition of the Italian repertoire preserved in French sources. 18th Biennial International Conference on Baroque Music, Jul 2018, Crémone, Italy. ⟨halshs-02351956⟩
    • Barbara Nestola. Campra’s Le Carnaval de Venise. Modernity and Paris Opera, 1690-1715. Producing and Performing André Campra's Le Carnaval de Venise, Boston Early Music Festival, Jun 2017, Boston, United States. ⟨halshs-01668874⟩
    • Barbara Nestola. "La pompe imposante d'un opéra fait pour étonner et pour plaire" : Persée et les derniers fastes du merveilleux. Persée, Versailles, 1683-1770 , Centre de musique baroque de Versailles, CNRS, Jan 2016, Versailles, France. ⟨halshs-01668852⟩
    • Barbara Nestola. D’Élisabeth Daneret à Ursula Astori : la « cantatrice » dans la pratique musicale de l’ancienne et de la nouvelle Comédie-Italienne (1690-1730). La Comédie-Italienne de Paris (1716-1780) : Colloque du tricentenaire , Université Paris IV - Sorbonne, Dec 2016, Paris, France. ⟨halshs-01668910⟩
    • Barbara Nestola. Les rôles comiques en travesti pour voix d'homme dans le répertoire lyrique français (1700-1720). Le Comique à l’Académie royale de musique (1669-1791) , Centre de musique baroque de Versailles, CNRS, Ecole nationale des chartes de Paris, Ciresfi, May 2016, Paris, France. ⟨halshs-01668856⟩
    • Barbara Nestola. Fenêtres, balcons et gondoliers. La sérénade en italien dans le répertoire théâtral parisien (1690-1715) . Les métamorphoses du ballet en un genre majeur de l’art lyrique français (XVIIe-XVIIIe siècles) , Société française de musicologie, ULB (Bruxelles), FNRS, Centre de recherche MuCia, PhilIxte, May 2016, Bruxelles, Belgique. ⟨halshs-01668865⟩
    • Barbara Nestola. L’art d’assembler, le choix de partager : la collection de musique italienne des Stuart en France (1689-1718). Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715). Musique et formes spectaculaires, Centre d'Etudes supérieures de la renaissance, CNRS, Centre de recherche du Château de Versailles, Nov 2015, Versailles, France. ⟨halshs-01668862⟩
    • Barbara Nestola. From Public Stage to Private Court: The Representation of the King in the Parisian Version of Minato/Cavalli’s Xerse (1660). The power of affections: Poetry, Music, and Spectacle in Seventeenth-Century Italian Opera Librettos , Center for Italian Studies and the Music Department of the University of Pennsylvania, Institute for Music of the Fondazione Giorgio Cini in Venice, Italy, Nov 2014, Philadelphia, United States. ⟨halshs-01668870⟩
    • Barbara Nestola. “War and Peace at the Royal Academy: The Shadow of Louis XIV’s Politics in French Operas (1700-1715)”. Negotiating Music , Utrecht Early Music Festival, Aug 2013, Utrecht, Netherlands. ⟨halshs-01668871⟩
    • Barbara Nestola. How Venetian Was Venetian Opera in the 17th Century?. Music, Cultures, Identities. 19th International Musicological Society Congress, Jul 2012, Rome, Italy. ⟨halshs-00833411⟩
    • Barbara Nestola. Costumi e maschere nella prima rappresentazione moderna dell'"Egisto o Chi soffre speri" di Mazzocchi e Marazzoli (1646/2011). Fashioning Opera and Musical Theatre: Stage Costumes in Europe from the Late Renaissance to 1900, Mar 2012, Venise, Fondazione Cini, Italy. ⟨halshs-00833673⟩
    • Barbara Nestola. La musica italiana in Francia nel XVII secolo: questioni di ricezione, circolazione e diffusione del repertorio. La musica italiana in Francia nel XVII secolo: questioni di ricezione, circolazione e diffusione del repertorio, Apr 2012, Palerme, Italy. ⟨halshs-00833667⟩
    • Barbara Nestola. Arie d'opera veneziane nel teatro francese (1690-1715): Questioni di trasmissione del repertorio e di interpretazione. Venezia, città della musica (1600-1750). Stato delle ricerche e prospettive, Jun 2012, Venise, Istituto di Scienze, Lettere ed Arti, Italy. ⟨halshs-00832388⟩
    • Barbara Nestola. Quelle Italie pour la scène lyrique française ? Adaptation et influence du répertoire d'opéras italiens à la cour (1645-1662). Qu'est-ce qu'un étranger à la cour de France ? : redéfinition et affirmation d'une catégorie dans la France du Grand Siècle, Dec 2011, Versailles, Auditorium du château de Versailles, France. ⟨halshs-00832392⟩
    • Barbara Nestola. The scientific database PHILIDOR by the Centre de Musique Baroque de Versailles. The scientific database PHILIDOR by the Centre de Musique Baroque de Versailles (Université de Weimar, Allemagne,, Jan 2010, Weimar, Allemagne. ⟨halshs-00526630⟩
    • Barbara Nestola. Les sources de musique d'Alessandro Stradella dans les collections françaises (1700-1750). 14e International Conference on Baroque Music, Jul 2010, Belfast, Irlande. ⟨halshs-00525933⟩
    • Barbara Nestola. Ercole Amante, the first tragédie en musique? The mutual influence between Cavalli and Lully. Manuscript, Edition, Production. Readying Cavalli's Operas for the Stage, Colloque international, Université de Yale, Apr 2009, New Haven, United States. ⟨halshs-00404554⟩
    • Barbara Nestola. Médée de Luigi Cherubini. Médée de Luigi Cherubini (Opéra National de Lorraine), Nov 2009, Nancy, France. ⟨halshs-00526627⟩
    • Barbara Nestola. Des pièces qui seront immortelles: Corelli, Vivaldi and the Reception of Italian Instrumental Music in France during the First Half of the 18th Century. Ljubljana, Académie des Science et des Arts, Institut de Musicologie, Mar 2009, Ljubljana, Slovénie. ⟨halshs-00404522⟩
    • Barbara Nestola. Italian music, French singers: Evidence of a performance practice at the beginning of the 18th century. 12th Biennial Conference on Baroque Music, 2006, Varsovie, Poland. ⟨halshs-00259902⟩
    • Barbara Nestola. 'Louis, compositeur fécond et original': Luigi Boccherini nei dizionari francesi dell'Ottocento. Luigi Boccherini nel bicentenario della morte: nuove prospettive di riecerca, 2005, Cremona, Italy. ⟨halshs-00259900⟩
    • Barbara Nestola. Boccherini en la musicografia del XIX francés. Boccherini y la musica de su tiempo, 2005, Madrid, España. p. 188-201. ⟨halshs-00260248⟩
    • Barbara Nestola. L'esperienza di Versailles e l'invenzione della ‘musique baroque'. Emersioni. Dal passato. Dal presente, 2005, Napoli, Italy. ⟨halshs-00259899⟩
    • Barbara Nestola. Giovanni Antonio Guido, Musician of the Duke of Orléans. Eleventh Biennial Conference on Baroque Music, 2004, Manchester, United Kingdom. ⟨halshs-00259897⟩
    • Barbara Nestola. 'Beaucoup d'esprit et un coeur capable de tendresse': Teobaldo di Gatti and his Book of Italian Airs (Paris, 1696). Tenth Biennial Conference on Baroque Music, 2002, La Rioja, Espagne. ⟨halshs-00260257⟩
    • Barbara Nestola. Tre compositori per un Senesino: Amadei, Bononcini, Handel e il Muzio Scevola (Londra, 1721). Un Senesino nei teatri d'Europa, 2002, Sienne, Italy. ⟨halshs-00259895⟩
    • Barbara Nestola. Les recueils de duos à cordes d'auteurs italiens publiés en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Jeux et enjeux de la musique italienne en France de la Querelle des Bouffons à Berlioz, 2001, Tours, France. ⟨halshs-00259888⟩
    • Barbara Nestola. Musica per le accademie e accademie per musica. I luoghi di produzione della cultura e dell'immaginario barocco, Oct 1999, Siena, Italy. p. 273-283. ⟨halshs-00259865⟩
    • Barbara Nestola. La cantata 'Sotto stella crudel' di Flavio Carlo Lanciani. Sesto Convegno annuale della Società Italiana di Musicologia, 1999, Catane, Italy. ⟨halshs-00259885⟩

    Books7 documents

    • Barbara Nestola. L'air italien sur la scène des théâtres parisiens (1687-1715). Répertoire, pratiques, interprètes. Brepols, 2020, Collection « Music History and Performance: Practices in Context » dirigée par Christine Jeanneret, 978-2-503-58363-1. ⟨halshs-02999916⟩
    • Barbara Nestola, Julien Dubruque. Jean-Baptiste Lully. Airs et scènes italiennes/ Italian arias and scenes. Centre de musique baroque de Versailles, 2017, 979-0-56016-756-5. ⟨halshs-01668782⟩
    • Barbara Nestola, Michael Klaper, Sara Elisa Stangalino. Il Xerse (Paris version, 1660). Bärenreiter, BA 8914-72, 2015, Francesco Cavalli (1602-1676) - Opere. ⟨halshs-01370279⟩
    • Barbara Nestola, Julien Dubruque. André Campra. Airs italiens. Centre de musique baroque de Versailles, 2012, Julien Dubruque, 979-0-56016-243-0. ⟨halshs-03575090⟩
    • Barbara Nestola, Julien Dubruque. André Campra. Complete Italian Arias. Soprano, Tenor and Bass. Centre de musique baroque de Versailles, 2012, Recueils d'airs, Julien Dubruque, 979-0-56016-833-3. ⟨halshs-00832314⟩
    • Barbara Nestola. Les italiens à la cour de France : de Marie de Médicis au régent Philippe d'Orléans. Centre de Musique Baroque de Versailles, 151 p., 2004. ⟨halshs-00259832⟩
    • Barbara Nestola. Teobaldo de Gatti, Cantates italiennes.. Barbara Nestola. Centre de musique baroque de Versailles, 2004. ⟨halshs-00260210⟩

    Book sections18 documents

    • Barbara Nestola. De la comédie au ballet : la sérénade en italien dans le répertoire théâtral parisien (1690-1715). Thomas Soury; Alexandre De Craim. Les métamorphoses du ballet. Histoire et identité d’un genre lyrique, Aedam Musicae, pp.217-231, 2022. ⟨halshs-03619277⟩
    • Barbara Nestola. L'opéra italien en France au XVIIe siècle. Hervé Lacombe. Histoire de l'opéra français du Roi-Soleil à la Révolution, Fayard, pp.79-86, 2021, 978-2-213-70990-1. ⟨halshs-03192836⟩
    • Barbara Nestola. La résurgence de l'italianisme. Hervé Lacombe. Histoire de l'opéra français du Roi-Soleil à la Révolution, Fayard, pp.389-396, 2021, 978-2-213-70990-1. ⟨halshs-03192837⟩
    • Barbara Nestola. I ruoli femminili per Bartolomeo Montalcino in due opere romane di Alessandro Scarlatti: Indagine sulla relazione tra repertorio e interprete. Anne-Madeleine Goulet; Elodie Oriol; José-Maria Dominguez Rodriguez. Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740). Une analyse historique à partir des archives familiales de l’aristocratie, Ecole française de Rome, pp.413-416, 2021, 978-2-7283-1489-8. ⟨halshs-03406856⟩
    • Barbara Nestola. La diffusion de la musique italienne en France au XVIIe siècle. Hervé Lacombe. Histoire de l'opéra français du Roi-Soleil à la Révolution, Fayard, pp.74-79, 2021, 978-2-213-70990-1. ⟨halshs-03192831⟩
    • Barbara Nestola. Gesture and Acting in Roman Opera at the End of the 17th Century. Valeria De Lucca and Christine Jeanneret. The Grand Theater of the World: Sound, Space, and the Performance of Identity in Early Modern Rome, 2019, Ashgate Interdisciplinary Studies in Opera, 9781472488220. ⟨halshs-02351803⟩
    • Barbara Nestola. L’art d’assembler, le choix de partager : La collection de musique italienne des Stuart en France (1689-1718). Anne-Madeleine Goulet, Rémy Campos, Mathieu da Vinha et Jean Duron. Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715). Musique et formes spectaculaires, Brepols, pp.329-348, 2019, 978-2-503-58619. ⟨halshs-02351886⟩
    • Barbara Nestola. Le renouveau des genres lyriques à l’Opéra à l’heure de l’italianisme. Mickaël Bouffard; Jean-Michel Vinciguerra; Christian Schirm. Un air d’Italie. L’Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution, BnF Éditions / RMN, p. 49-59, 2019, 978-2-7118-7400-2. ⟨halshs-02351997⟩
    • Barbara Nestola. Ipse dixit : contexte de parution et influence de L’Opéra italien en France avant Lulli. Myriam Chimènes, Florence Gétreau et Catherine Massip. Henry Prunières (1886-1942), un musicologue engagé dans la vie musicale de l’entre-deux-guerres, Société française de musicologie, p. 159-174, 2015, 978-2-85357-246-0. ⟨halshs-01668847⟩
    • Barbara Nestola. Cavalli’s Ercole amante, the first tragédie en musique? . Readying Cavalli’s Operas for the Stage. Manuscript, Edition, Production, Ashgate, pp.353-373, 2013, Ashgate Interdisciplinary Studies in Opera, 9781409412182. ⟨halshs-01370286⟩
    • Barbara Nestola. Reconstruire la réalité à partir du Mercure galant. Le cas de l'opéra vénitien. Anne Piéjus. Le Mercure galant, témoin et acteur de la vie musicale, Institut de recherche sur le patrimoine musical en France, p. 23-28, 2010. ⟨halshs-00525925⟩
    • Barbara Nestola. Le récitatif italien de Lully. Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier. L’invention des genres lyriques français et leur redécouverte au XIXe siècle (Paris, janvier 2008), éd. Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier, Symétrie, pp.9-24, 2010, Perpetuum mobile, 978-2-914373-65-4. ⟨halshs-00525929⟩
    • Barbara Nestola. Italian Music, French Singers. Reception and performance practice on the Parisian stage at the Beginning of the 18th century. Alessandro di Profio, Damien Colas. D'une scène à l'autre. L'opéra italien en Europe. Vol 1. Les pérégrinations d'un genre, Mardaga, p. 253-266, 2009. ⟨halshs-00404500⟩
    • Barbara Nestola. Un modello italiano nelle prime composizioni di Lully (1664-1673): dal lamento alla plainte. Francesco Luisi. Francesco Buti tra Roma e Parigi: diplomazia, poesia, teatro, Atti del convegno internazionale di studi (Parma, 12-15 dicembre 2007), Torre d'Orfeo, Vol. II, p. 803-835, 2009, 9788885147676. ⟨halshs-02460216⟩
    • Barbara Nestola. Quelque idée de ces grands Spectacles: l'opera veneziana a Parigi tra collezionismo e fonti dell'editoria periodica (1677-1708). Dinko Fabris. Francesco Cavalli. La circolazione dell’opera veneziana nel Seicento., Turchini edizioni, p. 293-308, 2006, 8889491019. ⟨halshs-00260242⟩
    • Barbara Nestola. Les sources littéraires des airs de cour en italien. Poésie, musique et société. L'air de cour en France au XVIIe siècle. Textes réunis par Georgie Durosoir, p. 109-121, 2006, 9782870099094. ⟨halshs-00009814⟩
    • Barbara Nestola. La vie musicale à Turin dans la première moitié du XVIIIe siècle. Benoît Dratwicki et Thomas Leconte. Jean-Marie Leclair virtuose et compositeur (1697-1764), CMBV, pp.27-31, 2005. ⟨halshs-02460215⟩
    • Barbara Nestola. Giovanni Antonio Guido e il ‘petit motet' all'inizio del Settecento : dal ‘dessus' al violino solo. RADICCHI Patrizia. BURDEN, Michael. Florilegium Musicae. Studi in onore di Carolyn Gianturco, ETS, Vol. II, p. 737-755, 2004. ⟨halshs-00259835⟩

    Other publications45 documents

    • Barbara Nestola. "L’Europe galante" d'André Campra et le renouveau du répertoire lyrique en France à la fin du XVIIe siècle. Texte de présentation de la production lyrique "L'Europe galante" d'André Campra, coproduction CMBV, Festival d'été de Prague, Festival de Potsdam - Sans Souci, juin-juillet 2018. 2018. ⟨halshs-01812496⟩
    • Barbara Nestola. Le Soleil couchant à l’Académie royale de musique de Paris (1700-1715). 2017. ⟨halshs-01668899⟩
    • Barbara Nestola. Enchantement, séduction et folie : la passion selon Stradella / Enchantment, Seduction and Madness: Passion according to Alessandro Stradella / Bezauberung, Verführungskunst und Wahnsinn: die Leidenschaft gemäss Stradella. 2017. ⟨halshs-01668951⟩
    • Barbara Nestola. Les passions dans l’opéra (XVIe-XVIIIe siècles). 2017. ⟨halshs-01668901⟩
    • Barbara Nestola. L'« invention » de la monodie / The 'invention' of monody / Die "Erfindung" der Monodie. 2017. ⟨halshs-01668964⟩
    • Barbara Nestola. L’opéra et ses publics au XVIIe siècle : questions autour de la représentation du pouvoir. 2016. ⟨halshs-01668896⟩
    • Barbara Nestola, Michael Klaper, Sara Elisa Stangalino, Hendrik Schulze. Xerse. Cavalli/Lully. 2015, http://www.lesdossiersducmbv.fr/xerse/. ⟨halshs-01370307⟩
    • Barbara Nestola. L'opéra italien et la tragédie lyrique au XVIIe siècle. 2013. ⟨halshs-00833615⟩
    • Barbara Nestola. L'influence du théâtre français dans l'opéra séria italien au XVIIIe siècle. 2013. ⟨halshs-00833620⟩
    • Barbara Nestola. L'Odyssée à l'épreuve de l'opéra. 2013. ⟨halshs-00833606⟩
    • Barbara Nestola. Séminaire de recherche "L'opéra italien des origines à l'établissement de l'opéra seria (1600-1750)". 2013. ⟨halshs-00833610⟩
    • Barbara Nestola. Claudio Monteverdi et l'opéra vénitien. 2012. ⟨halshs-00833658⟩
    • Barbara Nestola. L'oratorio en latin de Carissimi à Charpentier. 2012. ⟨halshs-00833654⟩
    • Barbara Nestola. "Le Carnaval de Venise" de Regnard et Campra : entre comédie à l'italienne et révolution à la française. 2011, pp.32-38. ⟨halshs-00833681⟩
    • Barbara Nestola. L'Egisto ovvero Chi soffre speri de Marco Marazzoli et Virgilio Mazzochi, premier opéra italien donné en France (1646). 2011. ⟨halshs-00832324⟩
    • Barbara Nestola. Marco Marazzoli, Cantates et motets. 2010. ⟨halshs-00526625⟩
    • Barbara Nestola. Judith auf dem Kirchlichen "Spielplan". 2010. ⟨halshs-00832301⟩
    • Barbara Nestola. Jean-Baptiste Lully, Ballets et récits italiens. 2009. ⟨halshs-00404622⟩
    • Barbara Nestola. Atto Melani. 2009. ⟨halshs-01668941⟩
    • Barbara Nestola. Échos d'Italie. Scènes et airs italiens de Lully, Rossi et Cavalli. 2009. ⟨halshs-00405036⟩
    • Barbara Nestola. Alessandro Stradella Opera Omnia, Arie, Vol. II (édition des textes poétiques. 2009. ⟨halshs-00405030⟩
    • Barbara Nestola. Alexandre Boucher. 2008. ⟨halshs-00361191⟩
    • Barbara Nestola. Lully et la musique italienne : idylle ou mariage forcé ?. 2008. ⟨halshs-00359891⟩
    • Barbara Nestola. Sulla trasmissione delle ‘antiche' arie italiane in Francia alla fine del Seicento. 2008, p. 462-470. ⟨halshs-00359888⟩
    • Barbara Nestola. Luigi Rossi, Marco Marazzoli, Soleils baroques. 2008. ⟨halshs-00361186⟩
    • Barbara Nestola. "Ai dolci accenti so far tranquillo ogni turbato core" : La musique vocale italienne au XVIIe siècle. 2008. ⟨halshs-00359894⟩
    • Barbara Nestola. Alessandro Stradella Opera Omnia, Arie, Vol. I. 2008. ⟨halshs-00361189⟩
    • Barbara Nestola. Luigi Rossi, Marco Marazzoli, Soleils baroques. 2008. ⟨halshs-00526613⟩
    • Barbara Nestola. Francesco Cavalli, L'Ormindo. 2007. ⟨halshs-00361184⟩
    • Barbara Nestola. Giacomo Carissimi, Girolamo Frescobaldi, Lamentazioni per la Settimana Santa. 2007. ⟨halshs-00361182⟩
    • Barbara Nestola. Claudio Monteverdi, Andrea e Giovanni Gabrieli, Trionfi sacri veneziani. 2007. ⟨halshs-00526620⟩
    • Barbara Nestola. Francesco Cavalli, L'Ormindo. 2007. ⟨halshs-00526615⟩
    • Barbara Nestola. Wolfgang Amadeus Mozart, Così fan tutte. 2007. ⟨halshs-00526623⟩
    • Barbara Nestola. Antonio Bononcini, Antonio Caldara, Stabat Mater. 2006. ⟨halshs-00526619⟩
    • Barbara Nestola. Giacomo Carissimi, Vanitas vanitatum. 2006. ⟨halshs-00361181⟩
    • Barbara Nestola. Stradella, ovvero ‘Le pouvoir de l'harmonie' : i biografi francesi da Bourelot a Stendhal (1715-1823). 2005, 7 p. ⟨halshs-00260226⟩
    • Barbara Nestola. Alessandro Stradella, La bellissima speranza. 2005. ⟨halshs-00361180⟩
    • Barbara Nestola. Spoglio dei volumi di 'Meilleurs airs italiens' pubblicati da Christophe Ballard (1699-1708). 2004, 9 p. ⟨halshs-00260222⟩
    • Barbara Nestola. Monteverdi, Cazzati, Foggia, Viadana, Un concert pour Mazarin. 2004. ⟨halshs-00361179⟩
    • Barbara Nestola. Amours, Zéphyrs, Sirènes : musique instrumentale de la Renaissance. 2003. ⟨halshs-00361177⟩
    • Barbara Nestola, Katharina Piechocki. Constructing Purity through Eroticism. The Oratorio Santa Dimna figlia del re d'Irlanda by F. Lanciani and G. A. Lorenzani (Rome, 1686). Early Music: Context and Ideas, 2003, pp.268-272. ⟨halshs-00256516⟩
    • Barbara Nestola. Le arie italiane di Teobaldo de Gatti (Parigi, Ch. Ballard, 1696). 2003, 17 p. ⟨halshs-00260219⟩
    • Barbara Nestola. Benedetto Ferrari, Musiche a voce sola. 2003. ⟨halshs-00361174⟩
    • Barbara Nestola. Giovanni Battista Bassani, La Morte Delusa. 2002. ⟨halshs-00361171⟩
    • Barbara Nestola. Monteverdi, Cazzati, Grandi, Frescobaldi, Vespro a Voce sola. 2002. ⟨halshs-00361172⟩

    Directions of work or proceedings2 documents

    • Barbara Nestola, Emanuele De Luca. Les théâtres parisiens sous l'Ancien Régime. Parcours transversaux. Revue d'histoire du théâtre N° 289 (janvier-mars 2021). Société d'histoire du théâtre. 2021, 979-10-94971-21-5. ⟨hal-03214336⟩
    • Felicity Smith, Barbara Nestola, Kathleen Gerrard, Alan Smith. Catalogue of the Works of René Drouard de Bousset (1703-1760). 41, Centre de Musique Baroque de Versailles, 2020, Cahiers PHILIDOR. ⟨halshs-02885513⟩