Accéder directement au contenu
BN

Barbara Nestola

143
Documents
Identifiants chercheurs

Présentation

Après une *Laurea* en lettres modernes et histoire de la musique à l’université de Pise (équivalent d’un Master II) et un diplôme en piano au Conservatoire supérieur de Lucca, Barbara Nestola obtient son doctorat en musicologie à l’université François-Rabelais de Tours. Entre 1998 et 2000, elle a travaillé à l’université de Pise (assistante de recherche) et au conservatoire de Livourne (documentaliste). Depuis 2001, elle est ingénieur d’études au CNRS affecté au Centre de musique baroque de Versailles (2001 à présent) et au Centre d’Études Supérieures de la Renaissance (2013 à présent). En 2007-2008, elle a été chargée de cours de Master II à l’université de Rouen et à l’Université Catholique de l’Ouest (Angers). Depuis 2007, elle est membre du *Francesco Cavalli and 17th Century Venetian Opera* de la Société Internationale de Musicologie qui édite les opéras de Francesco Cavalli chez Bärenreiter. De 2010 à 2012, elle a été membre de l’*ANR-DFG MUSICI* (dir. Anne-Madeleine Goulet, CNRS). Elle fait partie de l’équipe scientifique du *ERC PerformArt* (2016-2021, dir. Anne-Madeleine Goulet). Ses recherches portent sur les transferts musicaux entre Italie et France et plus généralement entre les pays européens, sur la représentation des œuvres lyriques à l’Académie royale de musique de Paris, et sur la transversalité des pratiques dans les théâtres parisiens sous l’Ancien régime. Depuis 2019, elle est directrice du Pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles Spécialiste de la déclamation de l’italien chanté, elle anime des master-classes de chant et intervient dans des productions lyriques. Elle collabore régulièrement comme conseillère scientifique avec des interprètes professionnels dans le cadre de concerts, récitals, productions d’opéras et enregistrements audiovisuels. Parmi les productions d’opéras directement liées à ses découvertes et à ses travaux, figurent la recréation de *L’Egisto o Chi soffre speri* de Marco Marazzoli et Virgilio Mazzocchi (Paris, 1646) à la Fondation Royaumont en 2011 (dir. Jérôme Corréas, mise en scène de Jean-Denis Monory) et la recréation du *Xerse* de Cavalli (Paris, 1660) à l’Opéra de Lille en 2015 (dir. Emmanuelle Haïm, mise en scène de Guy Cassiers). Responsabilités =============== - Directrice du Pôle recherche du Centre de musique baroque de Versailles Responsable scientifique de l’axe de recherche « Espaces : centre et périphérie ; frontières et transferts ; personnes et lieux » Responsable scientifique du projet de recherche Musique et musiciens italiens en France Responsable scientifique avec Jana Frankova (Bibliothèque Nationale de Moravie) du projet de recherche La France et les Pays tchèques aux XVIIe et XVIIIe siècles : croisements et influences dans la vie musicale Responsable scientifique avec Emanuele De Luca (Université Côte D’Azur) du séminaire de recherche pluridisciplinaire ThéPARis. Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime : transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques Responsable scientifique du projet de recherche Aspects of the reform of opera seria in Roman operatic repertoire at the end of the 17th Century. A concrete history of performance, dramaturgy and aesthetics dans le cadre de l'ERC PerformArt

Publications

La professionnalisation des acteurs chantants dans le contexte de création de la première Académie d’opéra (1669-1672)

Barbara Nestola
Revue française de musicologie, 2023, 109 (1), pp.3-28
Article dans une revue halshs-04228379v1

Parcours transversaux pour une relecture du spectacle parisien sous l'Ancien Régime

Barbara Nestola , Emanuele De Luca
Revue d'Histoire du Théâtre, 2021, Les théâtres parisiens sous l'Ancien Régime. Parcours transversaux, 289 (janvier-mars 2021), pp.5-14
Article dans une revue halshs-03216405v1

Les théâtres parisiens sous l’Ancien Régime. Parcours transversaux (Revue d’Histoire du Théâtre n° 289)

Emanuele De Luca , Barbara Nestola
Loxias, 2021, Lazare et le Mauvais riche. Regards croisés sur les réceptions d'une parabole, 73
Article dans une revue hal-04555192v1

L’opéra italien à la cour de France : réception et adaptation d’un objet étranger (1645-1662)

Barbara Nestola
Bulletin du Centre de Recherche du Château de Versailles, 2018, Sociétés de cour en Europe, XVIe-XIXe siècle - European Court Societies, 16th to 19th Centuries, ⟨10.4000/crcv.15097⟩
Article dans une revue halshs-01916257v1

« Un caractère de nouveauté qui puisse plaire. L’appareil scénique du ballet à l’Académie royale de musique (1690-1720) »

Barbara Nestola
Revue d'Histoire du Théâtre, 2018, N. 278 (2018), p. 101-116
Article dans une revue halshs-01812490v1

Musica e stile francese nell’opera italiana a Venezia, Roma e Napoli (1680-1715)

Barbara Nestola
Analecta musicologica, 2015, Europäische Musiker in Venedig, Rom und Neapel. 1650-1750, 52, pp.530-549
Article dans une revue halshs-01370265v1

Ancora sui Goûts réunis: Michele Mascitti, Giovanni Antonio Guido e l'eredità di Corelli e Vivaldi in Francia nella prima metà del Settecento

Barbara Nestola
De musica disserenda, 2011, VII (1), pp.69-84
Article dans une revue halshs-00832229v1

Quand Cleopatra se cache derrière Marinette : l'identification des airs italiens anonymes dans la base de données PHILIDOR

Barbara Nestola
Le Jardin de Musique - Revue de l’association Musique ancienne en Sorbonne, 2008, 5 (1), p. 81-87
Article dans une revue halshs-00359886v1

L'Egisto fantasma di Cavalli: una fonte per la rappresentazione parigina dell'Egisto ovvero Chi soffre speri di Mazzocchi e Marazzoli (1646)

Barbara Nestola
Recercare, 2008, XIX (1-2), p. 125-146
Article dans une revue halshs-00359882v1

The diffusion of Italian vocal music repertoires through edition in France (1725-1732)

Barbara Nestola
Haendel Jahrbuch, 2004, p. 211-227
Article dans une revue halshs-00259863v1

Problemi di attribuzione nelle arie italiane di Joseph Chabanceau de La Barre (1633-1678)

Barbara Nestola
Bulletin de l'Atelier d'études sur la musique française des XVIIe & XVIIIe siècles, 2003, 11, p. 17-19
Article dans une revue halshs-00259859v1

La musica italiana nel Mercure Galant (1677-1683)

Barbara Nestola
Recercare, 2002, XIV, p. 99-157
Article dans une revue halshs-00259852v1

Percezione ed elaborazione dello stile italiano in Francia alla fine del Seicento: Charpentier, Montéclair e il caso di Chi teme d'amore,

Barbara Nestola
Bulletin Marc-Antoine Charpentier, 2002, 19, p. 23-29
Article dans une revue halshs-00259851v1

Il mesto de l'essequie ufficio e pio: le musiche di Pietro Veccoli per l'atto terzo dell'Adelonda di Frigia di Federico della Valle (Torino, 1595)

Barbara Nestola
Sincronie, 2000, IV (7), p. 259-265
Article dans une revue halshs-00259840v1

La première troupe d’opéra en France (1669-1672) : provenance géographique, formation et statut social des chanteurs

Barbara Nestola
ThéPARis-France. Les Théâtres en France sous l’Ancien Régime : transversalité des pratiques, circulation des personnes, enjeux esthétiques et poétiques, Barbara Nestola (CMBV-CESR); Bénédicte Louvat (Sorbonne Université, CELLF); Emanuele De Luca (Université Côte d’Azur, CTELA), Feb 2024, Paris, Sorbonne Université, France
Communication dans un congrès hal-04454519v1

Projet idéal ou objet concret ? À propos de l’un des premiers manuscrits de la collection musicale de Louis XIV

Barbara Nestola
Collecting Music in Europe in the Second Half of the Seventeenth Century, Université de Fribourg, Département de musicologie, Oct 2023, Fribourg (CH), Suisse
Communication dans un congrès halshs-04238964v1

Stepping out of the ranks: unconventional careers of female singers at the Paris Opera in the early eighteenth century

Barbara Nestola
Women at Work: Composers, Musicians, and Scholars, Boston Early Music Festival, Jun 2023, Boston, United States
Communication dans un congrès halshs-04122641v1

Rethinking Lully's Atys. 1676-2024

Barbara Nestola
European Early Music Summit - REMA, REMA - Réseau européen de musique ancienne, Nov 2023, Bruxelles, Belgium
Communication dans un congrès halshs-04336946v1

Réunir pour mieux régner ? Fusion et collaboration entre troupes de cour et de ville pour la représentation des ballets dansés par Louis XV (1720-1721)

Barbara Nestola
Spectacle et représentation royale durant la Régence (1715-1723), Centre de musique baroque de Versailles; Musée Carnavalet - Ville de Paris, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-04294561v1

Introduction

Barbara Nestola , Thomas Soury
L’opéra de cour en France aux XVIIe et XVIIIe siècles. Goût, espaces, pratiques, Centre de musique baroque de Versailles; Université Lyon 2 - IHRIM, Jun 2023, Versailles, Centre de musique baroque de Versailles, France
Communication dans un congrès halshs-04133383v1

La cantate italienne en France au début du XVIIIe siècle : modalités de transmission et circulation du répertoire

Barbara Nestola
La cantate en France au XVIIIe siècle. Cantates franco-italiennes et cantates italo-françaises, Julien Dubruque (CMBV), Nathalie Berton (IReMus), Thomas Vernet (Fondation Royaumont), Feb 2023, Royaumont, France
Communication dans un congrès halshs-03999972v1

L'opéra avant l'Opéra. De La Finta Pazza (1645) aux Peines et Plaisirs de l’Amour (1672) : Chronologie, sources, réception

Barbara Nestola
L’Histoire de l’Académie royale de musique des frères Parfaict - 1741, Nov 2022, Versailles, France
Communication dans un congrès halshs-03857859v1

Introduction

Barbara Nestola
Musical and Theatrical Migrations: Performance Practice in 17th and 18th Century Europe, Centre de musique baroque de Versailles ; Centro Estudos Musicais Setecentistas de Portugal, Jul 2022, Queluz, Portugal
Communication dans un congrès halshs-03857844v1

La fabrique du carnaval dans les théâtres parisiens à la fin du règne de Louis XIV

Barbara Nestola
ThéPARis. Les théâtres parisiens sous l'Ancien Régime. Transversalité des pratiques, circulation de personnes, enjeux esthétiques et poétiques, Centre de musique baroque de Versailles; Université Côte d'Azur, Mar 2022, Nice, France
Communication dans un congrès halshs-03594733v1

"Femmes de théâtre et revendications : en guise d'introduction"

Barbara Nestola , Emanuele De Luca , Jennifer Ruimi
Revendications des gens de théâtre (interprètes et techniciens), Oct 2022, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03857825v1

Ercole, Hercule, Alcide: voci e volti del monarca nelle opere per Luigi XIV (1662-1708)

Barbara Nestola
Celestis Origo. Giornata di studi per il tricentenario della morte di Marguerite-Louise d'Orléans, Dec 2021, Florence, Italy
Communication dans un congrès halshs-03474957v1

La France en scène : les prologues d’opéra pendant le règne de Louis XIV

Barbara Nestola
National Figurations and Personifications in Early Modern Europe, May 2021, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-03232038v1

Les répétitions de Pomone (1671) de Perrin et Cambert, un exemple précoce de pratiques de théâtre de société ?

Barbara Nestola
Du théâtre de société avant 1700 ?, Université de Reims Champagne-Ardenne, Sep 2021, Reims, France
Communication dans un congrès halshs-03358988v1

« Un air de reine et d’impératrice » : perception visuelle et auditive des rôles en travesti dans l’opéra italien du XVIIe siècle

Barbara Nestola
Le regard au théâtre de l'âge baroque et de la Renaissance, Oct 2021, Tours, France
Communication dans un congrès halshs-03388187v1

Circulation de chanteuses et transfert des pratiques dans les théâtres parisiens à la fin du règne de Louis XIV

Barbara Nestola
Women and Music in the Early Modern Age, Jul 2021, Queluz, Portugal
Communication dans un congrès halshs-03406880v1

Sébastien de Brossard copiste de musique italienne : choix des œuvres et méthodes d'agencement

Barbara Nestola
AteCop – Les premiers ateliers français de copistes en musique, Laurent Guillo; Pascal Denécheau, Apr 2021, Versailles, France
Communication dans un congrès halshs-03133596v1

De la massue à la quenouille : les « travaux » d’Hercule sur la scène de l’opéra

Barbara Nestola
La force d'un héros : Hercule dans tous ses états, Barbara Nestola; Christine Jeanneret, Nov 2019, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-02351917v1

Compagnie di cantanti e sistemi di produzione a Roma a fine Seicento: qualche riflessione

Barbara Nestola
Aristocrazia, teatri e sistemi di produzione a Roma (1644-1740), May 2019, Rome, Italy
Communication dans un congrès halshs-02351973v1

Publishing and performing baroque repertoires: the French case. The edition of the Italian repertoire preserved in French sources

Barbara Nestola
18th Biennial International Conference on Baroque Music, Jul 2018, Crémone, Italy
Communication dans un congrès halshs-02351956v1

Campra’s Le Carnaval de Venise. Modernity and Paris Opera, 1690-1715

Barbara Nestola
Producing and Performing André Campra's Le Carnaval de Venise, Boston Early Music Festival, Jun 2017, Boston, United States
Communication dans un congrès halshs-01668874v1

Les passions dans l’opéra (XVIe-XVIIIe siècles)

Barbara Nestola
Le miroir des passions. Représentations, réception (XVIe-XVIIIe siècles). Séminaire doctoral, Université Lille 3, Camilla Maria Cederna; Caroline Grapa; Charles-Olivier Stiker-Metral; Marie-Claire Thomine, 2017, Lille, France
Communication dans un congrès halshs-01668901v1

"La pompe imposante d'un opéra fait pour étonner et pour plaire" : Persée et les derniers fastes du merveilleux

Barbara Nestola
Persée, Versailles, 1683-1770 , Centre de musique baroque de Versailles, CNRS, Jan 2016, Versailles, France
Communication dans un congrès halshs-01668852v1

D’Élisabeth Daneret à Ursula Astori : la « cantatrice » dans la pratique musicale de l’ancienne et de la nouvelle Comédie-Italienne (1690-1730)

Barbara Nestola
La Comédie-Italienne de Paris (1716-1780) : Colloque du tricentenaire , Université Paris IV - Sorbonne, Dec 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01668910v1

Fenêtres, balcons et gondoliers. La sérénade en italien dans le répertoire théâtral parisien (1690-1715)

Barbara Nestola
Les métamorphoses du ballet en un genre majeur de l’art lyrique français (XVIIe-XVIIIe siècles) , Société française de musicologie, ULB (Bruxelles), FNRS, Centre de recherche MuCia, PhilIxte, May 2016, Bruxelles, Belgique
Communication dans un congrès halshs-01668865v1

Les rôles comiques en travesti pour voix d'homme dans le répertoire lyrique français (1700-1720)

Barbara Nestola
Le Comique à l’Académie royale de musique (1669-1791) , Centre de musique baroque de Versailles, CNRS, Ecole nationale des chartes de Paris, Ciresfi, May 2016, Paris, France
Communication dans un congrès halshs-01668856v1

L’opéra et ses publics au XVIIe siècle : questions autour de la représentation du pouvoir

Barbara Nestola
Journée d'études "Le Pouvoir se met en scène, Le Pouvoir et ses publics à l’époque moderne (XVIe-XVIIIe siècles)", Lola Salem; Caroline Labrune; Charlotte Triou; Alberto Fabris, Nov 2016, Lyon, France
Communication dans un congrès halshs-01668896v1

L’art d’assembler, le choix de partager : la collection de musique italienne des Stuart en France (1689-1718)

Barbara Nestola
Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715). Musique et formes spectaculaires, Centre d'Etudes supérieures de la renaissance, CNRS, Centre de recherche du Château de Versailles, Nov 2015, Versailles, France
Communication dans un congrès halshs-01668862v1

From Public Stage to Private Court: The Representation of the King in the Parisian Version of Minato/Cavalli’s Xerse (1660)

Barbara Nestola
The power of affections: Poetry, Music, and Spectacle in Seventeenth-Century Italian Opera Librettos , Center for Italian Studies and the Music Department of the University of Pennsylvania, Institute for Music of the Fondazione Giorgio Cini in Venice, Italy, Nov 2014, Philadelphia, United States
Communication dans un congrès halshs-01668870v1

“War and Peace at the Royal Academy: The Shadow of Louis XIV’s Politics in French Operas (1700-1715)”

Barbara Nestola
Negotiating Music , Utrecht Early Music Festival, Aug 2013, Utrecht, Netherlands
Communication dans un congrès halshs-01668871v1

Costumi e maschere nella prima rappresentazione moderna dell'"Egisto o Chi soffre speri" di Mazzocchi e Marazzoli (1646/2011)

Barbara Nestola
Fashioning Opera and Musical Theatre: Stage Costumes in Europe from the Late Renaissance to 1900, Mar 2012, Venise, Fondazione Cini, Italy
Communication dans un congrès halshs-00833673v1

La musica italiana in Francia nel XVII secolo: questioni di ricezione, circolazione e diffusione del repertorio

Barbara Nestola
La musica italiana in Francia nel XVII secolo: questioni di ricezione, circolazione e diffusione del repertorio, Apr 2012, Palerme, Italy
Communication dans un congrès halshs-00833667v1

How Venetian Was Venetian Opera in the 17th Century?

Barbara Nestola
Music, Cultures, Identities. 19th International Musicological Society Congress, Jul 2012, Rome, Italy
Communication dans un congrès halshs-00833411v1

Arie d'opera veneziane nel teatro francese (1690-1715)

Barbara Nestola
Venezia, città della musica (1600-1750). Stato delle ricerche e prospettive, Jun 2012, Venise, Istituto di Scienze, Lettere ed Arti, Italy
Communication dans un congrès halshs-00832388v1

Quelle Italie pour la scène lyrique française ? Adaptation et influence du répertoire d'opéras italiens à la cour (1645-1662)

Barbara Nestola
Qu'est-ce qu'un étranger à la cour de France ? : redéfinition et affirmation d'une catégorie dans la France du Grand Siècle, Dec 2011, Versailles, Auditorium du château de Versailles, France
Communication dans un congrès halshs-00832392v1

Les sources de musique d'Alessandro Stradella dans les collections françaises (1700-1750)

Barbara Nestola
14e International Conference on Baroque Music, Jul 2010, Belfast, Irlande
Communication dans un congrès halshs-00525933v1

The scientific database PHILIDOR by the Centre de Musique Baroque de Versailles

Barbara Nestola
The scientific database PHILIDOR by the Centre de Musique Baroque de Versailles (Université de Weimar, Allemagne,, Jan 2010, Weimar, Allemagne
Communication dans un congrès halshs-00526630v1

Des pièces qui seront immortelles: Corelli, Vivaldi and the Reception of Italian Instrumental Music in France during the First Half of the 18th Century

Barbara Nestola
Ljubljana, Académie des Science et des Arts, Institut de Musicologie, Mar 2009, Ljubljana, Slovénie
Communication dans un congrès halshs-00404522v1

Médée de Luigi Cherubini

Barbara Nestola
Médée de Luigi Cherubini (Opéra National de Lorraine), Nov 2009, Nancy, France
Communication dans un congrès halshs-00526627v1

Ercole Amante, the first tragédie en musique? The mutual influence between Cavalli and Lully

Barbara Nestola
Manuscript, Edition, Production. Readying Cavalli's Operas for the Stage, Colloque international, Université de Yale, Apr 2009, New Haven, United States
Communication dans un congrès halshs-00404554v1

Italian music, French singers: Evidence of a performance practice at the beginning of the 18th century

Barbara Nestola
12th Biennial Conference on Baroque Music, 2006, Varsovie, Poland
Communication dans un congrès halshs-00259902v1

'Louis, compositeur fécond et original': Luigi Boccherini nei dizionari francesi dell'Ottocento

Barbara Nestola
Luigi Boccherini nel bicentenario della morte: nuove prospettive di riecerca, 2005, Cremona, Italy
Communication dans un congrès halshs-00259900v1

L'esperienza di Versailles e l'invenzione della ‘musique baroque'

Barbara Nestola
Emersioni. Dal passato. Dal presente, 2005, Napoli, Italy
Communication dans un congrès halshs-00259899v1

Boccherini en la musicografia del XIX francés

Barbara Nestola
Boccherini y la musica de su tiempo, 2005, Madrid, España. p. 188-201
Communication dans un congrès halshs-00260248v1

Giovanni Antonio Guido, Musician of the Duke of Orléans

Barbara Nestola
Eleventh Biennial Conference on Baroque Music, 2004, Manchester, United Kingdom
Communication dans un congrès halshs-00259897v1

Tre compositori per un Senesino: Amadei, Bononcini, Handel e il Muzio Scevola (Londra, 1721)

Barbara Nestola
Un Senesino nei teatri d'Europa, 2002, Sienne, Italy
Communication dans un congrès halshs-00259895v1

'Beaucoup d'esprit et un coeur capable de tendresse': Teobaldo di Gatti and his Book of Italian Airs (Paris, 1696)

Barbara Nestola
Tenth Biennial Conference on Baroque Music, 2002, La Rioja, Espagne
Communication dans un congrès halshs-00260257v1

Les recueils de duos à cordes d'auteurs italiens publiés en France dans la seconde moitié du XVIIIe siècle

Barbara Nestola
Jeux et enjeux de la musique italienne en France de la Querelle des Bouffons à Berlioz, 2001, Tours, France
Communication dans un congrès halshs-00259888v1

La cantata 'Sotto stella crudel' di Flavio Carlo Lanciani

Barbara Nestola
Sesto Convegno annuale della Società Italiana di Musicologia, 1999, Catane, Italy
Communication dans un congrès halshs-00259885v1

Musica per le accademie e accademie per musica

Barbara Nestola
I luoghi di produzione della cultura e dell'immaginario barocco, Oct 1999, Siena, Italy. p. 273-283
Communication dans un congrès halshs-00259865v1

The Fashioning of French Opera (1672–1791). Identity, Production, Networks

Barbara Nestola , Benoît Dratwicki , Julien Dubruque , Thomas Leconte
Brepols, 2023, Epitome musical, Philippe Vendrix, 9782503604787
Ouvrages halshs-03892733v1

Les théâtres parisiens sous l'Ancien Régime. Parcours transversaux. Revue d'histoire du théâtre N° 289 (janvier-mars 2021)

Barbara Nestola , Emanuele De Luca
Société d'Histoire du Théâtre. , 2021
Ouvrages hal-03214336v1
Image document

Catalogue of the Works of René Drouard de Bousset (1703-1760)

Felicity Smith , Barbara Nestola , Kathleen Gerrard , Alan Smith
Centre de Musique Baroque de Versailles, 41, 2020, Cahiers PHILIDOR
Ouvrages halshs-02885513v1

L'air italien sur la scène des théâtres parisiens (1687-1715). Répertoire, pratiques, interprètes

Barbara Nestola
Brepols, 2020, Collection « Music History and Performance: Practices in Context » dirigée par Christine Jeanneret, 978-2-503-58363-1
Ouvrages halshs-02999916v1

Jean-Baptiste Lully. Airs et scènes italiennes/ Italian arias and scenes

Barbara Nestola , Julien Dubruque
Centre de musique baroque de Versailles, 2017, 979-0-56016-756-5
Ouvrages halshs-01668782v1

Il Xerse (Paris version, 1660)

Barbara Nestola , Michael Klaper , Sara Elisa Stangalino
Bärenreiter, BA 8914-72, 2015, Francesco Cavalli (1602-1676) - Opere
Ouvrages halshs-01370279v1

André Campra. Complete Italian Arias. Soprano, Tenor and Bass

Barbara Nestola , Julien Dubruque
Centre de musique baroque de Versailles, 2012, Recueils d'airs, Julien Dubruque, 979-0-56016-833-3
Ouvrages halshs-00832314v1

André Campra. Airs italiens

Barbara Nestola , Julien Dubruque
Centre de musique baroque de Versailles, 2012, Julien Dubruque, 979-0-56016-243-0
Ouvrages halshs-03575090v1

Les italiens à la cour de France : de Marie de Médicis au régent Philippe d'Orléans

Barbara Nestola
Centre de Musique Baroque de Versailles, 151 p., 2004
Ouvrages halshs-00259832v1

Teobaldo de Gatti, Cantates italiennes.

Barbara Nestola
Barbara Nestola. Centre de musique baroque de Versailles, 2004
Ouvrages halshs-00260210v1

Rising Stars: Added Airs as a Strategy for Singers’ Self-Promotion

Barbara Nestola
Barbara Nestola; Benoît Dratwicki; Julien Dubruque; Thomas Leconte. The Fashioning of French Opera (1672-1791). Identity, Production, Networks, Brepols, pp.263-274, 2023, 9782503604787
Chapitre d'ouvrage halshs-03905272v1

Networks. An Interactive Academy

Barbara Nestola
Barbara Nestola; Benoît Dratwicki; Julien Dubruque; Thomas Leconte. The Fashioning of French Opera (1672-1791). Identity, Production, Networks, Brepols, pp.21-25, 2023, 9782503604787
Chapitre d'ouvrage halshs-03905271v1

D'Élisabeth Daneret à Ursula Astori : la cantatrice dans la pratique musicale de l'ancienne et de la nouvelle troupe de la Comédie-Italienne (1690-1730)

Barbara Nestola
Andrea Fabiano; Emanuele De Luca. L'apothéose d'Arlequin. La Comédie-Italienne de Paris : un théâtre de l'expérimentation dramatique au XVIIIe siècle, Sorbonne Université Presses (Theatrum mundi), pp.89-103, 2023, 979-10-231-2549-8
Chapitre d'ouvrage halshs-04228579v1

The World of Opera in the Repertory of the Comédie-Italienne: Appropriation, Reinterpretation, and Synthesis of Operatic Codes (1690–1697)

Barbara Nestola
Barbara Nestola; Benoît Dratwicki; Julien Dubruque; Thomas Leconte. The Fashioning of French Opera (1672-1791). Identity, Production, Networks, Brepols, pp.295-305, 2023, 9782503604787
Chapitre d'ouvrage halshs-03905274v1

‘Donna regale in auree scene t'apre il mondo in teatro': Maria Camilla Pallavicini Rospigliosi and Opera in Rome at the End of the Seventeenth Century

Barbara Nestola
Anne-Madeleine Goulet; Michela Berti. Noble Magnificence: Cultures of the Performing Arts in Rome, 1644-1740, Brepols, 2023
Chapitre d'ouvrage halshs-03905266v1

Introduction

Barbara Nestola , Benoît Dratwicki , Julien Dubruque , Thomas Leconte
Barbara Nestola; Benoît Dratwicki; Julien Dubruque; Thomas Leconte. The Fashioning of French Opera (1672-1791). Identity, Production, Networks, Brepols, pp.9-11, 2023, 9782503604787
Chapitre d'ouvrage halshs-03905269v1

De la comédie au ballet : la sérénade en italien dans le répertoire théâtral parisien (1690-1715)

Barbara Nestola
Thomas Soury; Alexandre De Craim. Les métamorphoses du ballet. Histoire et identité d’un genre lyrique, Aedam Musicae, pp.217-231, 2022
Chapitre d'ouvrage halshs-03619277v1

La diffusion de la musique italienne en France au XVIIe siècle

Barbara Nestola
Hervé Lacombe. Histoire de l'opéra français du Roi-Soleil à la Révolution, Fayard, pp.74-79, 2021, 978-2-213-70990-1
Chapitre d'ouvrage halshs-03192831v1

La résurgence de l'italianisme

Barbara Nestola
Hervé Lacombe. Histoire de l'opéra français du Roi-Soleil à la Révolution, Fayard, pp.389-396, 2021, 978-2-213-70990-1
Chapitre d'ouvrage halshs-03192837v1

L'opéra italien en France au XVIIe siècle

Barbara Nestola
Hervé Lacombe. Histoire de l'opéra français du Roi-Soleil à la Révolution, Fayard, pp.79-86, 2021, 978-2-213-70990-1
Chapitre d'ouvrage halshs-03192836v1

I ruoli femminili per Bartolomeo Montalcino in due opere romane di Alessandro Scarlatti

Barbara Nestola
Anne-Madeleine Goulet; Elodie Oriol; José-Maria Dominguez Rodriguez. Spectacles et performances artistiques à Rome (1644-1740). Une analyse historique à partir des archives familiales de l’aristocratie, Ecole française de Rome, pp.413-416, 2021, 978-2-7283-1489-8
Chapitre d'ouvrage halshs-03406856v1

Gesture and Acting in Roman Opera at the End of the 17th Century

Barbara Nestola
Valeria De Lucca and Christine Jeanneret. The Grand Theater of the World: Sound, Space, and the Performance of Identity in Early Modern Rome, 2019, Ashgate Interdisciplinary Studies in Opera, 9781472488220
Chapitre d'ouvrage halshs-02351803v1

L’art d’assembler, le choix de partager : La collection de musique italienne des Stuart en France (1689-1718)

Barbara Nestola
Anne-Madeleine Goulet, Rémy Campos, Mathieu da Vinha et Jean Duron. Les foyers artistiques à la fin du règne de Louis XIV (1682-1715). Musique et formes spectaculaires, Brepols, pp.329-348, 2019, 978-2-503-58619
Chapitre d'ouvrage halshs-02351886v1

Le renouveau des genres lyriques à l’Opéra à l’heure de l’italianisme

Barbara Nestola
Mickaël Bouffard; Jean-Michel Vinciguerra; Christian Schirm. Un air d’Italie. L’Opéra de Paris de Louis XIV à la Révolution, BnF Éditions / RMN, p. 49-59, 2019, 978-2-7118-7400-2
Chapitre d'ouvrage halshs-02351997v1

Ipse dixit : contexte de parution et influence de L’Opéra italien en France avant Lulli

Barbara Nestola
Myriam Chimènes, Florence Gétreau et Catherine Massip. Henry Prunières (1886-1942), un musicologue engagé dans la vie musicale de l’entre-deux-guerres, Société française de musicologie, p. 159-174, 2015, 978-2-85357-246-0
Chapitre d'ouvrage halshs-01668847v1

Cavalli’s Ercole amante, the first tragédie en musique?

Barbara Nestola
Readying Cavalli’s Operas for the Stage. Manuscript, Edition, Production, Ashgate, pp.353-373, 2013, Ashgate Interdisciplinary Studies in Opera, 9781409412182
Chapitre d'ouvrage halshs-01370286v1

Le récitatif italien de Lully

Barbara Nestola
Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier. L’invention des genres lyriques français et leur redécouverte au XIXe siècle (Paris, janvier 2008), éd. Alexandre Dratwicki et Agnès Terrier, Symétrie, pp.9-24, 2010, Perpetuum mobile, 978-2-914373-65-4
Chapitre d'ouvrage halshs-00525929v1

Reconstruire la réalité à partir du Mercure galant. Le cas de l'opéra vénitien

Barbara Nestola
Anne Piéjus. Le Mercure galant, témoin et acteur de la vie musicale, Institut de recherche sur le patrimoine musical en France, p. 23-28, 2010
Chapitre d'ouvrage halshs-00525925v1
Image document

Un modello italiano nelle prime composizioni di Lully (1664-1673): dal lamento alla plainte

Barbara Nestola
Francesco Luisi. Francesco Buti tra Roma e Parigi: diplomazia, poesia, teatro, Atti del convegno internazionale di studi (Parma, 12-15 dicembre 2007), Torre d'Orfeo, Vol. II, p. 803-835, 2009, 9788885147676
Chapitre d'ouvrage halshs-02460216v1

Italian Music, French Singers. Reception and performance practice on the Parisian stage at the Beginning of the 18th century

Barbara Nestola
Alessandro di Profio, Damien Colas. D'une scène à l'autre. L'opéra italien en Europe. Vol 1. Les pérégrinations d'un genre, Mardaga, p. 253-266, 2009
Chapitre d'ouvrage halshs-00404500v1

Quelque idée de ces grands Spectacles: l'opera veneziana a Parigi tra collezionismo e fonti dell'editoria periodica (1677-1708)

Barbara Nestola
Dinko Fabris. Francesco Cavalli. La circolazione dell’opera veneziana nel Seicento., Turchini edizioni, p. 293-308, 2006, 8889491019
Chapitre d'ouvrage halshs-00260242v1

Les sources littéraires des airs de cour en italien

Barbara Nestola
Poésie, musique et société. L'air de cour en France au XVIIe siècle. Textes réunis par Georgie Durosoir, p. 109-121, 2006, 9782870099094
Chapitre d'ouvrage halshs-00009814v1

La vie musicale à Turin dans la première moitié du XVIIIe siècle

Barbara Nestola
Benoît Dratwicki et Thomas Leconte. Jean-Marie Leclair virtuose et compositeur (1697-1764), CMBV, pp.27-31, 2005
Chapitre d'ouvrage halshs-02460215v1

Giovanni Antonio Guido e il ‘petit motet' all'inizio del Settecento : dal ‘dessus' al violino solo

Barbara Nestola
RADICCHI Patrizia. BURDEN, Michael. Florilegium Musicae. Studi in onore di Carolyn Gianturco, ETS, Vol. II, p. 737-755, 2004
Chapitre d'ouvrage halshs-00259835v1

"L’Europe galante" d'André Campra et le renouveau du répertoire lyrique en France à la fin du XVIIe siècle. Texte de présentation de la production lyrique "L'Europe galante" d'André Campra, coproduction CMBV, Festival d'été de Prague, Festival de Potsdam - Sans Souci, juin-juillet 2018

Barbara Nestola
2018
Autre publication scientifique halshs-01812496v1

L'« invention » de la monodie / The 'invention' of monody / Die "Erfindung" der Monodie

Barbara Nestola
2017
Autre publication scientifique halshs-01668964v1

Le Soleil couchant à l’Académie royale de musique de Paris (1700-1715)

Barbara Nestola
2017
Autre publication scientifique halshs-01668899v1

Enchantement, séduction et folie : la passion selon Stradella / Enchantment, Seduction and Madness: Passion according to Alessandro Stradella / Bezauberung, Verführungskunst und Wahnsinn: die Leidenschaft gemäss Stradella

Barbara Nestola
2017
Autre publication scientifique halshs-01668951v1

Xerse. Cavalli/Lully

Barbara Nestola , Michael Klaper , Sara Elisa Stangalino , Hendrik Schulze
2015, http://www.lesdossiersducmbv.fr/xerse/
Autre publication scientifique halshs-01370307v1

L'Odyssée à l'épreuve de l'opéra

Barbara Nestola
2013
Autre publication scientifique halshs-00833606v1

L'opéra italien et la tragédie lyrique au XVIIe siècle

Barbara Nestola
2013
Autre publication scientifique halshs-00833615v1

L'influence du théâtre français dans l'opéra séria italien au XVIIIe siècle

Barbara Nestola
2013
Autre publication scientifique halshs-00833620v1

Séminaire de recherche "L'opéra italien des origines à l'établissement de l'opéra seria (1600-1750)"

Barbara Nestola
2013
Autre publication scientifique halshs-00833610v1

L'oratorio en latin de Carissimi à Charpentier

Barbara Nestola
2012
Autre publication scientifique halshs-00833654v1

Claudio Monteverdi et l'opéra vénitien

Barbara Nestola
2012
Autre publication scientifique halshs-00833658v1

L'Egisto ovvero Chi soffre speri de Marco Marazzoli et Virgilio Mazzochi, premier opéra italien donné en France (1646)

Barbara Nestola
2011
Autre publication scientifique halshs-00832324v1

"Le Carnaval de Venise" de Regnard et Campra : entre comédie à l'italienne et révolution à la française

Barbara Nestola
2011, pp.32-38
Autre publication scientifique halshs-00833681v1

Marco Marazzoli, Cantates et motets

Barbara Nestola
2010
Autre publication scientifique halshs-00526625v1

Alessandro Stradella. Genio y desenfreño

Barbara Nestola
2010, p. 78-83
Autre publication scientifique halshs-00526607v1

Judith auf dem Kirchlichen "Spielplan"

Barbara Nestola
2010
Autre publication scientifique halshs-00832301v1

Francesco Cavalli y la òpera del Seicento. Nacimiento en Venecia

Barbara Nestola
2009, p. 56-65
Autre publication scientifique halshs-00405039v1

Alessandro Stradella Opera Omnia, Arie, Vol. II (édition des textes poétiques

Barbara Nestola
2009
Autre publication scientifique halshs-00405030v1

Échos d'Italie. Scènes et airs italiens de Lully, Rossi et Cavalli

Barbara Nestola
2009
Autre publication scientifique halshs-00405036v1

Grétry. La modernidad del clasicismo

Barbara Nestola
2009, p. 80-85
Autre publication scientifique halshs-00526606v1

Jean-Baptiste Lully, Ballets et récits italiens

Barbara Nestola
2009
Autre publication scientifique halshs-00404622v1

Luigi Rossi, Marco Marazzoli, Soleils baroques

Barbara Nestola
2008
Autre publication scientifique halshs-00526613v1

Alessandro Stradella Opera Omnia, Arie, Vol. I

Barbara Nestola
2008
Autre publication scientifique halshs-00361189v1

Alexandre Boucher

Barbara Nestola
2008
Autre publication scientifique halshs-00361191v1

Lully et la musique italienne : idylle ou mariage forcé ?

Barbara Nestola
2008
Autre publication scientifique halshs-00359891v1

Sulla trasmissione delle ‘antiche' arie italiane in Francia alla fine del Seicento

Barbara Nestola
2008, p. 462-470
Autre publication scientifique halshs-00359888v1

Luigi Rossi, Marco Marazzoli, Soleils baroques

Barbara Nestola
2008
Autre publication scientifique halshs-00361186v1

"Ai dolci accenti so far tranquillo ogni turbato core" : La musique vocale italienne au XVIIe siècle

Barbara Nestola
2008
Autre publication scientifique halshs-00359894v1

Claudio Monteverdi, Andrea e Giovanni Gabrieli, Trionfi sacri veneziani

Barbara Nestola
2007
Autre publication scientifique halshs-00526620v1

Wolfgang Amadeus Mozart, Così fan tutte

Barbara Nestola
2007
Autre publication scientifique halshs-00526623v1

Giacomo Carissimi, Girolamo Frescobaldi, Lamentazioni per la Settimana Santa

Barbara Nestola
2007
Autre publication scientifique halshs-00361182v1

Francesco Cavalli, L'Ormindo

Barbara Nestola
2007
Autre publication scientifique halshs-00361184v1

Francesco Cavalli, L'Ormindo

Barbara Nestola
2007
Autre publication scientifique halshs-00526615v1

Antonio Bononcini, Antonio Caldara, Stabat Mater

Barbara Nestola
2006
Autre publication scientifique halshs-00526619v1

Giacomo Carissimi, Vanitas vanitatum

Barbara Nestola
2006
Autre publication scientifique halshs-00361181v1

Stradella, ovvero ‘Le pouvoir de l'harmonie' : i biografi francesi da Bourelot a Stendhal (1715-1823)

Barbara Nestola
2005, 7 p
Autre publication scientifique halshs-00260226v1

Alessandro Stradella, La bellissima speranza

Barbara Nestola
2005
Autre publication scientifique halshs-00361180v1

Monteverdi, Cazzati, Foggia, Viadana, Un concert pour Mazarin

Barbara Nestola
2004
Autre publication scientifique halshs-00361179v1

Spoglio dei volumi di 'Meilleurs airs italiens' pubblicati da Christophe Ballard (1699-1708)

Barbara Nestola
2004, 9 p
Autre publication scientifique halshs-00260222v1

Le arie italiane di Teobaldo de Gatti (Parigi, Ch. Ballard, 1696)

Barbara Nestola
2003, 17 p
Autre publication scientifique halshs-00260219v1

Amours, Zéphyrs, Sirènes : musique instrumentale de la Renaissance

Barbara Nestola
2003
Autre publication scientifique halshs-00361177v1

Constructing Purity through Eroticism. The Oratorio Santa Dimna figlia del re d'Irlanda by F. Lanciani and G. A. Lorenzani (Rome, 1686)

Barbara Nestola , Katharina Piechocki
Early Music: Context and Ideas, 2003, pp.268-272
Autre publication scientifique halshs-00256516v1

Benedetto Ferrari, Musiche a voce sola

Barbara Nestola
2003
Autre publication scientifique halshs-00361174v1

Giovanni Battista Bassani, La Morte Delusa

Barbara Nestola
2002
Autre publication scientifique halshs-00361171v1

Monteverdi, Cazzati, Grandi, Frescobaldi, Vespro a Voce sola

Barbara Nestola
2002
Autre publication scientifique halshs-00361172v1