Number of documents

37

Barbara Fontar


Journal articles4 documents

  • Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec. « Dynamiques familiales autour des pratiques d’écrans des adolescents ». Enfances Familles Générations, Conseil de développement de la recherche sur la famille du Québec (CDRFQ)/ INRS-UCS, 2018. ⟨hal-02048155⟩
  • Magali Hardouin, Régis Keerle, Jean-François Themines, Gérard Boudesseul, Isabelle Danic, et al.. Des fonctions d’un glossaire dans un programme de recherche pluridisciplinaire. Exemple du glossaire du programme ANR, « Inégalités éducatives et construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie ». EspacesTemps.net, Association Espaces Temps.net, 2018. ⟨hal-02327625⟩
  • Magali Hardouin, Régis Keerle, Jean-François Thémines, Gérard Boudesseul, Isabelle Danic, et al.. Des fonctions d’un glossaire dans un programme de recherche pluridisciplinaire. EspacesTemps.net, Association Espaces Temps.net, 2018. ⟨hal-01810703⟩
  • Barbara Fontar. De l'impossibilité de critiquer la télévision à la télévision : l'expérience d'Arrêt sur images. Mouvements, La découverte, 2010, Critiquer les médias?, pp. 85-95. ⟨10.3917/mouv.061.0085⟩. ⟨hal-01080452⟩

Directions of work or proceedings1 document

  • Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec, Olivier David. Les espaces de construction des inégalités éducatives. PUR. 2019, Le sens social. ⟨hal-02048355⟩

Book sections5 documents

  • Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince. Différenciation des pratiques de loisirs des adolescent.e.s : de l'influence des caractéristiques socio-scolaires et des espaces de vie à la singularité des pratiques. Inégalités éducatives et parcours de vie des adolescents, PUR, A paraître. ⟨hal-02170753⟩
  • Jacques Yomb, Barbara Fontar. Inégalités éducatives socio-scolaires dans les territoires ruraux camerounais. Le cas de l'arrondissement de Bot-Makak. PUR. in Danic I., Fontar B., Grimault Leprince A., Le Mentec M., David O. (dir.) Les espaces de construction des inégalités éducatives., 2019. ⟨hal-02048547⟩
  • Barbara Fontar. La critique sociale et ses dimensions. Pour une contribution de la théorie de la critique sociale. Soulière Marguerite, Gentelet Karine, Coman Gabriela. Visages contemporains de la critique sociale. Réflexions croisées sur la résistance quotidienne,, 2014. ⟨hal-01083971⟩
  • Barbara Fontar. La distance critique de Daniel Schneidermann à Arrêt sur images et modèles de la critique.. Les usages de la critique. Institutions. Politiques. Médias. Epistémologies., Editions du Portique, 2008, Les cahiers de la recherche, coll. Recherches. ⟨hal-01083976⟩
  • Catherine Dessinges, Jean-Pierre Esquenazi, Barbara Fontar. Trois événements de la campagne télévisuelle.. La communication politique française après le tournant de 2002, L'Harmattan, 2004, 978-2747568654. ⟨hal-01083986⟩

Conference papers24 documents

  • Barbara Fontar. Cultures juvéniles, construction et mises en scène de soi. Conférence invitée aux Rencontres nationales des territoires d’éducation. Vivre, apprendre et grandir en ville, Oct 2019, Brest, France. ⟨hal-02170754⟩
  • Barbara Fontar. Table ronde Les pratiques numériques juvéniles à la maison. Village numérique, Ville de Rennes; Halle Martenot, Feb 2019, Rennes, France. ⟨hal-02170757⟩
  • Barbara Fontar. Enjeux socio-éducatifs des pratiques juvéniles numériques. Séminaire de la DJEPVA, DJEPVA, Oct 2018, Paris, France. ⟨hal-02170761⟩
  • Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec, Christine Petr, Antonio Parra Jose. La gestion de la communication sur les réseaux sociaux numériques dans les organisations bretonnes : des chartes aux dispositifs de régulation. 16ème Séminaire du GIS Marsouin , May 2018, Bono, France. ⟨hal-01806401⟩
  • Cédric Fluckiger, Barbara Fontar, Bénédicte Havard-Duclos, Élisabeth Schneider. Table ronde TICE et Usages des jeunes, entre usages prescrits et usages personnels : quelles évolutions ?,. Colloque-etic-3, Ecole et Technologies de l'Information et de la Communication Francophone; Université René Descartes, Jun 2018, Paris, France. ⟨hal-01826166⟩
  • Barbara Fontar. Enjeux de l’éducation aux médias et à l’information. Cycle de conférences : Citoyens de demain et technologies du futur, Patronage Laïque Jules Vallès, Nov 2017, Paris, France. ⟨hal-02170767⟩
  • Barbara Fontar. Culture numérique juvénile : des fantasmes à la réalité des pratiques. Séminaire UBIC-DRAC, UBIC; DRAC, Mar 2017, Angoulême, France. ⟨hal-02170771⟩
  • Barbara Fontar. Des adolescent.e.s face aux stéréotypes sexués des pratiques vidéoludiques. Savoir, apprentissage, éducation aujourd'hui. Regards croisées en SHS, Journées transversales de l'UFR SH, UFR Sciences Humaines; Université Rennes 2, May 2017, Rennes, France. ⟨hal-01731311⟩
  • Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince. Pratiques de loisirs et rapport à l’école des adolescents : quels sont les éléments majeurs de différenciation ?. Colloque international « Inégalités éducatives et espaces de vie », Sep 2015, Rennes, France. ⟨hal-01731299⟩
  • Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec, Rozenn Rouillard. Le rôle des représentations genrées dans les pratiques numériques adolescentes. Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentation(s) et mise(s) en image(s), AECSE, Oct 2015, Reims, France. ⟨hal-01223770⟩
  • Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec. Genèses et formes des régulations parentales des pratiques sociales et culturelles des adolescents. Inégalités éducatives et espaces de vie, Sep 2015, Rennes, France. ⟨hal-01217950⟩
  • Olivier David, Pascal Plantard, Mickaël Le Mentec, Barbara Fontar, Gwenaelle André. INEDUC: pratiques numériques des adolescents et territoires. 12ème séminaire du GIS Marsouin, M@rsouin, May 2014, Le Bono, France. ⟨hal-01740169⟩
  • Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec. Entre dispositifs institutionnels, représentations et usages : le numérique comme pouvoir de renforcement des inégalités sociales. XVIII ISA World Congress Of Sociology, ISA, Jul 2014, Yokohama, Japon. ⟨hal-01083730⟩
  • Barbara Fontar. La réception d’Arrêt sur images dans la presse, 1995-2013. Entre reconnaissance et détestation. Séminaire de recherche GER Médias: Les médias en ligne, IEP Paris, May 2014, Paris, France. ⟨hal-01731314⟩
  • Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec, Pascal Plantard. Ineduc : les inégalités scolaires, de loisirs et pratiques numériques chez les adolescents. 11e séminaire Marsouin, GIS Marsouin, May 2013, Saint-Malo, France. ⟨hal-01084119⟩
  • Barbara Fontar. Trois préalables nécessaires à l’entreprise d’une éducation aux médias et au numérique à l’école. Magistère de Inspection Générale de l’Education Nationale, CNAM, Oct 2013, Paris, France. ⟨hal-01731329⟩
  • Barbara Fontar. Vivre en famille à l’heure du numérique. Digital Society Forum, Orange Labs, Sep 2013, Rennes, France. ⟨hal-01731334⟩
  • Barbara Fontar. La critique de la television comme logique emancipatoire de l’emprise televisuellle.. Colloque International « Formes d'éducation et processus d'émancipation », CREAD (EA 3875), Université Rennes 2-IUFM/UBO, May 2012, Rennes, France. ⟨hal-01162528⟩
  • Barbara Fontar. "Penser les usages des TIC entre aliénation et émancipation". Colloque International « Formes d'éducation et processus d'émancipation », CREAD (EA 3875), Université Rennes 2-IUFM/UBO, May 2012, Rennes, France. ⟨hal-01162493⟩
  • Barbara Fontar. Usages d’internet des adolescents et adolescentes et les représentations de genre. Colloque de l’ADEJ Les relations filles/garçons entre réalités et virtualités, ADEJ; CRDP, Oct 2012, Marseille, France. ⟨hal-01731345⟩
  • Barbara Fontar. Comment l’École contribue à l’éducation au numérique. organisée par le Ministère de l’Education Nationale, Ministère de l'Education Nationale; Salon Educatice; DGESCO, Nov 2011, Paris, France. ⟨hal-01731352⟩
  • Barbara Fontar. La révolution numérique : libération ou aliénation ?. Printemps de l’académie d’Orléans, May 2010, Orléans, France. ⟨hal-01731359⟩
  • Barbara Fontar. Les réseaux sociaux dans l’éducation. Salon Educatice, Le Café Pédagogique, Nov 2010, Paris, France. ⟨hal-01731358⟩
  • Barbara Fontar. Les médias peuvent-ils faire leur autocritique. Assises Régionales de la jeunesse Rhône-Alpes, Nov 2008, Bourg-en-Bresse, France. ⟨hal-01731363⟩

Reports2 documents

  • Julie Denouël, Barbara Fontar. L’éducation aux médias au prisme des Sciences de l’éducation, dans La recherche sur l'éducation. Contribution des chercheurs. [Rapport de recherche] ATHENA; Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. 2017, pp.98-100. ⟨hal-02169577⟩
  • Barbara Fontar, Elodie Kredens. Comprendre le comportement des enfants et des adolescents sur internet.. [Rapport de recherche] Fréquence Ecoles; Fondation pour l'enfance. 2010. ⟨hal-01139272⟩

Other publications1 document