Nombre de documents

26

Barbara Fontar


Article dans une revue2 documents

  • Magali Hardouin, Régis Keerle, Jean-François Thémines, Gérard Boudesseul, Isabelle Danic, et al.. "Des fonctions d’un glossaire dans un programme de recherche pluridisciplinaire.", EspacesTemps.net, Travaux, 04.05.2018 https://www.espacestemps.net/articles/des-fonctions-dun-glossaire-dans-un-programme-de-recherche-pluridisciplinaire/. EspacesTemps.net, Association Espaces Temps.net, 2018. 〈hal-01820329〉
  • Barbara Fontar. De l'impossibilité de critiquer la télévision à la télévision : l'expérience d'Arrêt sur images. Mouvements, La découverte, 2010, Critiquer les médias?, pp. 85-95. 〈10.3917/mouv.061.0085〉. 〈hal-01080452〉

Communication dans un congrès18 documents

  • Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec, Christine Petr, Antonio Parra Jose. La gestion de la communication sur les réseaux sociaux numériques dans les organisations bretonnes : des chartes aux dispositifs de régulation. 16ème Séminaire du GIS Marsouin , May 2018, Bono, France. 〈hal-01806401〉
  • Barbara Fontar. Des adolescent.e.s face aux stéréotypes sexués des pratiques vidéoludiques. Savoir, apprentissage, éducation aujourd'hui. Regards croisées en SHS, Journées transversales de l'UFR SH, May 2017, Rennes, France. 2017. 〈hal-01731311〉
  • Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince, Mickaël Le Mentec. Genèses et formes des régulations parentales des pratiques sociales et culturelles des adolescents. Inégalités éducatives et espaces de vie, Sep 2015, Rennes, France. 2015. 〈hal-01217950〉
  • Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec, Rozenn Rouillard. Le rôle des représentations genrées dans les pratiques numériques adolescentes. Le genre dans les sphères de l'éducation, de la formation et du travail. Représentation(s) et mise(s) en image(s), Oct 2015, Reims, France. 2015. 〈hal-01223770〉
  • Isabelle Danic, Barbara Fontar, Agnès Grimault-Leprince. Pratiques de loisirs et rapport à l’école des adolescents : quels sont les éléments majeurs de différenciation ?. Colloque international « Inégalités éducatives et espaces de vie », Sep 2015, Rennes, France. Colloque international « Inégalités éducatives et espaces de vie », 2016. 〈hal-01731299〉
  • Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec. Entre dispositifs institutionnels, représentations et usages : le numérique comme pouvoir de renforcement des inégalités sociales. XVIII ISA World Congress Of Sociology, Jul 2014, Yokohama, Japon. 〈hal-01083730〉
  • Barbara Fontar. La réception d’Arrêt sur images dans la presse, 1995-2013. Entre reconnaissance et détestation. Séminaire de recherche GER Médias: Les médias en ligne, May 2014, Paris, France. 2014. 〈hal-01731314〉
  • Olivier David, Pascal Plantard, Mickaël Le Mentec, Barbara Fontar, Gwenaelle André. INEDUC: pratiques numériques des adolescents et territoires. 12ème séminaire du GIS Marsouin, May 2014, Le Bono, France. 〈hal-01740169〉
  • Barbara Fontar, Mickaël Le Mentec, Pascal Plantard. Ineduc : les inégalités scolaires, de loisirs et pratiques numériques chez les adolescents. 11e séminaire Marsouin, May 2013, Saint-Malo, France. 〈hal-01084119〉
  • Barbara Fontar. Trois préalables nécessaires à l’entreprise d’une éducation aux médias et au numérique à l’école. Magistère de Inspection Générale de l’Education Nationale, Oct 2013, Paris, France. 2013. 〈hal-01731329〉
  • Barbara Fontar. Vivre en famille à l’heure du numérique. Digital Society Forum, Sep 2013, Rennes, France. 2013. 〈hal-01731334〉
  • Barbara Fontar. "Penser les usages des TIC entre aliénation et émancipation". Colloque International « Formes d'éducation et processus d'émancipation », May 2012, Rennes, France. 〈hal-01162493〉
  • Barbara Fontar. La critique de la television comme logique emancipatoire de l’emprise televisuellle.. Colloque International « Formes d'éducation et processus d'émancipation », May 2012, Rennes, France. 〈hal-01162528〉
  • Barbara Fontar. Usages d’internet des adolescents et adolescentes et les représentations de genre. Colloque de l’ADEJ Les relations filles/garçons entre réalités et virtualités, Oct 2012, Marseille, France. 2012. 〈hal-01731345〉
  • Barbara Fontar. Comment l’École contribue à l’éducation au numérique. organisée par le Ministère de l’Education Nationale, Nov 2011, Paris, France. 2011. 〈hal-01731352〉
  • Barbara Fontar. La révolution numérique : libération ou aliénation ?. Printemps de l’académie d’Orléans, May 2010, Orléans, France. 2010. 〈hal-01731359〉
  • Barbara Fontar. Les réseaux sociaux dans l’éducation. Salon Educatice, Nov 2010, Paris, France. 2010. 〈hal-01731358〉
  • Barbara Fontar. Les médias peuvent-ils faire leur autocritique. Assises Régionales de la jeunesse Rhône-Alpes, Nov 2008, Bourg-en-Bresse, France. 2008. 〈hal-01731363〉

Chapitre d'ouvrage3 documents

  • Barbara Fontar. La critique sociale et ses dimensions. Pour une contribution de la théorie de la critique sociale. Soulière Marguerite, Gentelet Karine, Coman Gabriela. Visages contemporains de la critique sociale. Réflexions croisées sur la résistance quotidienne,, 2014. 〈hal-01083971〉
  • Barbara Fontar. La distance critique de Daniel Schneidermann à Arrêt sur images et modèles de la critique.. Les usages de la critique. Institutions. Politiques. Médias. Epistémologies., Editions du Portique, 2008, Les cahiers de la recherche, coll. Recherches. 〈hal-01083976〉
  • Catherine Dessinges, Jean-Pierre Esquenazi, Barbara Fontar. Trois événements de la campagne télévisuelle.. La communication politique française après le tournant de 2002, L'Harmattan, 2004, 978-2747568654. 〈hal-01083986〉

Autre publication2 documents

  • Cédric Fluckiger, Barbara Fontar, Bénédicte Havard Duclos, Élisabeth Schneider. Table ronde TICE et Usages des jeunes, entre usages prescrits et usages personnels : quelles évolutions ?, . Colloque international eTIC3, Paris Descartes, 27-29 juin 2018. 2018. 〈hal-01826166〉
  • Julie Denouël, Barbara Fontar. L'éducation aux médias. In F. Thibault (dir). La recherche sur l’éducation. Rapport de l'Alliance Athena à Thierry Ma.. 2017. 〈hal-01731318〉

Rapport1 document

  • Barbara Fontar, Elodie Kredens. Comprendre le comportement des enfants et des adolescents sur internet.. [Rapport de recherche] Fréquence Ecoles; Fondation pour l'enfance. 2010. 〈hal-01139272〉