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CV Barbara Čurda


Journal articles2 documents

  • Barbara Čurda. Dynamiques asymétriques dans la transmission de la danse Odissi à Bhubaneswar en Inde. Transverse, as2emi transverse édition, 2018, Interactions et dynamiques des asymétries, pp.77-91. ⟨hal-01822088⟩
  • Barbara Čurda. Les appréhensions contradictoires des textes dans les chorégraphies de la danse Odissi en Inde. Malice, le Magazine des Littératures et des Cultures à l'ère numérique , Centre interdisciplinaire d'étude des littératures d'Aix Marseille, 2016, Transnationalité & Transculturalité - L’Expérience de l’ailleurs, pp.en ligne. ⟨http://cielam.univ-amu.fr/node/1999⟩. ⟨hal-01680522⟩

Conference papers16 documents

  • Barbara Čurda. Réexaminer les mythes d'antiquité des danses "classiques indiennes": le cas de la danse Odissi. Le réel et le virtuel - 144e congrès national des sociétés historiques et scientifiques, CTHS, May 2019, Marseille, France. ⟨hal-02131720⟩
  • Barbara Čurda. Controversies on “correct performance” of the classical dance form Odissi in Bhubaneswar in India. 30TH SYMPOSIUM ICTM STUDY GROUP ON ETHNOCHOREOLOGY, ICTM study group on ethnochoreology, Jul 2018, Szeged, Hungary. ⟨hal-01916967⟩
  • Barbara Čurda. Transmission du savoir-faire et ordre généalogique dans la danse Odissi à Bhubaneswar en Inde. 143e congrès des sociétés historiques et scientifiques: La transmission des savoirs, CTHS, Apr 2018, Paris, France. ⟨hal-01778669⟩
  • Barbara Čurda. Interplay between institutional policies and dance practitioners: the case of a seminar aiming at regulating choreographies in the “Indian classical dance” Odissi. 25TH EUROPEAN CONFERENCE ON SOUTH ASIAN STUDIES (ECSAS), CEIAS (UMR 8564), 54 Blvd Raspail, 75006, Paris, Jul 2018, Paris, France. ⟨hal-01916965⟩
  • Barbara Čurda. Legacy, ritual and the dancer’s trajectory in the Indian classical dance Odissi. 44th ICTM World Conference, International Council for Traditional Music (ICTM), Jul 2017, Limerick, Ireland. ⟨hal-01683412⟩
  • Barbara Čurda. Les modalités communicatives en fonction de la position de l’interlocuteur. Ethnographies plurielles # 7 - Ethnographies et Engagements, Société d'ethnologie française, CETAPS, Dysolab, Université de Rouen Normandie, IRIHS, UFR Sciences de l'homme et de la société, EGN, Nov 2017, Rouen, France. ⟨hal-01680499⟩
  • Barbara Čurda. Rapports entre mythe de fondation, ordre social de la communauté des pratiquants et perception des qualités esthétiques dans les pratiques de danse Odissi à Bhubaneswar en Inde. Traditions en mouvements - atelier de la danse n°7, Université Nice Sophia Antipolis (UNS) – UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines - Département des Arts, Section Danse; Centre Transdisciplinaire d’Epistémologie de la Littérature et des Arts Vivants (CTEL EA 6307); Centre National de la Danse (CND); Festival de danse de Cannes, Nov 2015, Cannes, France. ⟨hal-01683454⟩
  • Barbara Čurda. Local ways of knowing dance and identity issues amongst Odissi practitioners in Bhubaneswar in India. 10. Tage der Kultur- und Sozialanthropologie - Workshop movement as knowledge and practice, University of Vienna - Institut für Sozialanthropologie - Department of social and cultural anthropology; Welt Museum Wien, Apr 2015, Wien, Austria. ⟨hal-01689118⟩
  • Barbara Čurda. Tensions autour de l’interprétation des textes dans les chorégraphies dans la danse Odissi en Inde. 14 séminaire jeunes chercheurs de l’AJEI - Normes, textes et pratiques en Asie du Sud, AJEI; Aix Marseille université; CNRS; CPAF; Cielam, Nov 2014, Aix-en-Provence, France. ⟨hal-01689121⟩
  • Barbara Čurda. Mise en œuvre  de  normes  dans  la  transmission  de  la  danse  Odissi  en  Inde. Négociation et transaction cognitive, ACTé; Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Mar 2014, Aubière, France. ⟨hal-01689127⟩
  • Barbara Čurda. Transmission d’un patrimoine dansé : le cas de l’Odissi d’Inde de l’Est. Le Patrimoine Immatériel en Danse, Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand 2 - UFR STAPS; ACTé; MSH de Clermont-Ferrand; Ville de Clermont-Ferrand; IMAf-Ivry, May 2012, Clermont-Ferrand, France. ⟨hal-01689128⟩
  • Barbara Čurda. Établissement de normes et interaction asymétrique dans les situations de transmission de la danse Odissi en Inde. Dynamique des interactions asymétriques, ACTé - axe 2; Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand, Jun 2012, Aubière, France. ⟨hal-01689129⟩
  • Barbara Čurda. Sentiment d’identification à la pratique corporelle en danse Odissi. Pratiques corporelles artistiques et regard de l’autre, Université de Rouen; Cetaps; IRSHS, Mar 2010, Rouen, France. ⟨hal-01689124⟩
  • Barbara Čurda. Interroger sa propre subjectivité. Atelier des doctorants-danse n°4, Centre National de la Danse, Nov 2008, Pantin, France. ⟨hal-01689125⟩
  • Barbara Čurda. Territoires, multiculturalisme et codages sexués en danse odissi (inde). Le Genre - la dimension sexuée de la vie sociale: textes, paroles, musiques et danses, Université de Toulouse-le-Mirail; EHESS, Feb 2006, Toulouse, France. ⟨hal-01689139⟩
  • Barbara Čurda. Negotiating changes in the context of Odissi dance in India. 9th EASA Biennial Conference - Europe and the World, EASA, Sep 2006, Bristol, United Kingdom. ⟨hal-01689135⟩

Poster communications1 document

  • Barbara Čurda, Christele Bioche, Tejedor Marie-Pierre, Bing Xiao, Wiam Zouhair, et al.. Être étudiant handicapé à l'université : Vers une université inclusive. 2e université d'été de l'ADMEE-Europe - Journées clermontoises de la pédagogie universitaire, Jul 2014, Chamalières, France. ⟨hal-02069511⟩

Book sections3 documents

  • Barbara Čurda. La divinité Jagannatha préfère-t-elle les traditionalistes ou les innovateurs de la danse Odissi?. Federica Fratagnoli et Mahalia Lassibille. Danser contemporain - gestes croisés d'Afrique et d'Asie du Sud, Deuxième Epoque - collection Linearis, pp.51-79, 2018, 978-2-37769-024-4. ⟨hal-01916963⟩
  • Barbara Čurda. Establishing lineages through discursive and choreographic practices: Odissi dancers' references to mahari & gotipua dances. Kendra Stepputat. Dance, senses, urban contexts - 29th Symposium of the International Council for Traditional Music (ICTM), Shaker Verlag GmbH, pp.292-296, 2017, 978-3-8440-5335-7. ⟨https://www.shaker.de/de/content/catalogue/index.asp?lang=de&ID=8&ISBN=978-3-8440-5335-7⟩. ⟨hal-01683427⟩
  • Barbara Čurda. Érotisme ou vertu morale? Le cas des représentations de la danse Odissi à Bhubaneswar en Inde. Pierre Philippe-Meden. Érotisme et sexualité dans les arts du spectacle, éditions l'Entretemps - collection "Les anthropopages", pp.91-102, 2015, 978-2-35539-199-6. ⟨hal-01683536⟩