Keywords

Researcher identifiers

  • IdHAL : baptiste-villenave

Social networks

    Export Publications

    Export the displayed publications:
    Number of documents

    19

    BAPTISTE VILLENAVE


    Maître de conférences en études cinématographiques à l'université de Caen Normandie

    LASLAR EA 4256
    UFR Humanités et Sciences Sociales (HSS)
    Département des Arts du Spectacle
    Section CNU 18


    SITUATION  ACTUELLE  ET  FORMATION

    Septembre 2012 - aujourd’hui

    Maître de conférences en études cinématographiques à l’Université de Caen Normandie, UFR Humanités et Sciences sociales, département des Arts du Spectacle. Équipe de recherche : LASLAR EA 4256 (Lettres, Arts du Spectacle, Langues romanes). 18e section du CNU


    Juin 2015 - aujourd’hui

    Directeur de rédaction de la revue Double Jeu


    1er septembre 2015 – 31 décembre 2017

    Membre de l’équipe de direction de la ComUE Normandie Université, en charge de la vie étudiante et de la culture. Chargé de mission du 1er septembre 2015 au 26 avril 2016, puis Vice-Président élu par le CA de Normandie Université du 27 avril 2016 au 31 décembre 2017


    Juin 2015 – juin 2016

    Directeur du département Arts du spectacle de l’Université de Caen Normandie (UFR Humanités et Sciences sociales)


    Juin 2013 – juin 2015

    Responsable de la Licence Arts du Spectacle de l’Université de Caen Normandie (UFR Humanités et Sciences sociales)


    Juin 2014 - juin 2016

    Référent universitaire de l’Université Inter-Âges de Normandie pour l’antenne de Flers


    Début 2012   

    Qualification par le CNU

    2006-2011   

    Doctorat d’études cinématographiques, obtenu le 29 novembre 2011 à l’Université de Caen Normandie, avec la mention Très Honorable et les Félicitations du jury à l’unanimité : Entre nature et artifice : le point de vue écartelé. Une étude stylistique du Nouvel Hollywood (1967-1980), sous la direction de Vincent Amiel. Composition du jury : Christian Viviani (président), Jean-Loup Bourget, Gilles Delavaud, Laurent Jullier, Vincent Amiel


    2009-2012   

    ATER au département des Arts du Spectacle de l’Université de Caen Normandie (UFR Humanités et Sciences sociales)


    2006-2009   

    Allocataire Moniteur Normalien (AMN) au département des Arts du Spectacle de l’Université de Caen Normandie (UFR Humanités et Sciences sociales)


    2005/2006   

    Teaching Assistant à Yale University. Master 2 Recherche de philosophie à l’Université Paris IV – Sorbonne, sous la direction de Jacqueline Lichtenstein : Andrei Tarkovski : une approche merleau-pontienne du réalisateur et de son œuvre (Mention Bien)


    Juin 2004       

    Admission au CAPES externe de philosophie (rang 16)


    2002/2003   

    Maîtrise de philosophie à l’Université Paris IV – Sorbonne, sous la direction d’Alain Renaut : Habermas et l’horizon postnational de la démocratie (Mention Très Bien)


    2001/2002

    Licence de philosophie à l’Université Paris IV – Sorbonne (Mention Bien)


    Juin 2001   

    Admission au concours A/L de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm – ENS Paris (rang 53). Élève de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm du 1er septembre 2001 au 31 août 2006


    1999-2001       

    Hypokhâgne et Khâgne au lycée Michel Montaigne (Bordeaux)


    Juin 1999       

    Baccalauréat littéraire (Mention Très Bien)


    AXES DE RECHERCHE

    * Esthétique du cinéma
    * Théorie du cinéma
    * Histoire des formes cinématographiques
    * Histoire des techniques cinématographiques
    * Question du point de vue cinématographique
    * Cinéma américain (en particulier des années 1970)
    * Télévision en direct (États-Unis, années 1940 et 1950)
    * Cinéma et peinture
    * Cinéma expérimental


    PRODUCTION SCIENTIFIQUE


    OUVRAGES

    * à paraître courant 2019 : Le Nouvel Hollywood (1967-1980). Une étude stylistique (titre non définitif), Rennes, Presses universitaires de Rennes (collection « Le Spectaculaire »), 2019


    DIRECTIONS D’OUVRAGES

    * à paraître courant 2019 : Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), L’image, le secret, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019

    * Baptiste Villenave, Teresa Orecchia-Havas, Anne Surgers, Marie-José Tramuta, Julie Wolkenstein (dir.), Le Regard à l’œuvre. Lecteurs de l’image, spectateurs du texte, Caen, mars 2014, livre numérique, http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar/2674


    DIRECTIONS DE NUMEROS DE REVUE

    * Revue Double Jeu, n°11 : Baptiste Villenave et Pascal Couté (dir.), Cinéma et théâtre américains : influences, relations, transferts, Caen, Presses universitaires de Caen, 2014, https://journals.openedition.org/doublejeu/344


    CHAPITRES D’OUVRAGES

    * à paraître courant 2019 : « La stratégie de l’interposition, ou comment dissimuler le secret du complot. Une étude de The Parallax View (À cause d’un assassinat, Alan J. Pakula, 1974) », dans Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), L’image, le secret, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019

    * « La Chestcam, ou l’extrême limite de la personnalisation du point de vue », dans Antony Fiant, Raoxane Hamery et Jean-Baptiste Massuet (dir.), Point de vue et point d’écoute au cinéma. Approches techniques, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (collection « Le Spectaculaire »), 2017, p. 133-143.

    * « Quand l’œil de la caméra est celui d’un voyeur. De la vision empêchée au regard fasciné », dans Teresa Orecchia-Havas, Anne Surgers, Marie-José Tramuta, Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), Le Regard à l’œuvre. Lecteurs de l’image, spectateurs du texte, Caen, mars 2014, p. 247-255, http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar/2669

    * Entrées « Éclairage » et « Rampe », dans Vincent Amiel, Gérard-Denis Farcy, Sophie Lucet, Geneviève Sellier (dir.), Dictionnaire critique de l’acteur. Théâtre et cinéma, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (collection « Le Spectaculaire »), 2012, p. 87-88 et 190

    * « Les Cinéastes hollywoodiens de la "Live Television Generation". L'expérience de la réalisation télévisée en direct et ses répercussions sur le style filmique des années 1960 », dans François Amy de la Bretèque, Emmanuelle André, François Jost, Raphaëlle Moine, Guillaume Soulez et Jean-Philippe Trias (dir.), Cinéma et audiovisuel se réfléchissent. Réflexivité, migrations, intermédialité, Paris, L'Harmattan (collection « Champs visuels »), 2012, p. 191-199

    * « Le Maelström des affects. Edvard Munch de Peter Watkins (1974) : une biographie totale », dans Patricia-Laure Thivat (dir.), Biographies de peintres à l’écran, Rennes, Presses Universitaires de Rennes (collection « Le Spectaculaire »), 2011, p. 181-196


    ARTICLES DANS DES REVUES A COMITE DE LECTURE

    * « Hammett de Wim Wenders. La "biographie d’une imagination" », Captures, vol. 2, n°1, dossier « Écrivains à l’écran », mai 2017, http://www.revuecaptures.org/node/721/

    * « Participation et distanciation dans Dionysus in ’69. De la performance de Richard Schechner au film de Brian De Palma », Double Jeu, n°11 (Pascal Couté et Baptiste Villenave (dir.), Cinéma et théâtre américains : influences, relations, transferts), Caen, Presses universitaires de Caen, 2014, p. 51-63, https://journals.openedition.org/doublejeu/355

    * « Lew Wasserman, le dernier des nababs », Positif, n°623, Paris, janvier 2013, p. 107-110

    * « La Lumière du Nouvel Hollywood (1967-1980) : une voie originale, à la croisée du classicisme et de la modernité », Comparatismes en Sorbonne, n°1 (Tradition, Modernité : un éternel retour ?), Paris, 2010, p. 315-329, http://www.crlc.paris-sorbonne.fr/pdf_revue/revue1/22_Villenave.pdf

    * « Couleurs coppoliennes », Éclipses, n°43 (Francis Ford Coppola. Spleen et idéal), Caen, 2008, p. 62-69

    * « De la cicatrice. Retour sur le split screen depalmien », Cahier Louis-Lumière, n°5 (Coupe, découpe, découpage), Noisy-le-Grand, 2008, p. 49-57, https://www.persee.fr/doc/cllum_1763-4261_2008_num_5_1_913

    * « Séduction du machisme ? », Double Jeu, n°4 (Vincent Amiel et Yannick Butel (dir.), Scènes de séduction et discours amoureux), Caen, Presses universitaires de Caen, 2007, p. 63-72, https://journals.openedition.org/doublejeu/1681

    * « La discrimination positive : une présentation », Vie sociale, n°3 (Discriminations – I – De quoi parle-t-on ?), 2006, p. 39-48, https://www.cairn.info/revue-vie-sociale-2006-3-page-39.htm

    * « Les ZEP, un instrument de lutte efficace contre l’échec et les inégalités scolaires ? », écrit en collaboration avec Francesco Colonna-Romano, Chantiers politiques, n°1 (Espaces clos et société ouverte), avril 2004, p. 52-56


    INTRODUCTIONS, AVANT-PROPOS, PRESENTATIONS, CONCLUSIONS D’OUVRAGES, DE SECTIONS D’OUVRAGES OU DE NUMEROS DE REVUE

    * à paraître courant 2019 : « Introduction », écrite en collaboration avec Julie Wolkenstein, dans Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), L’image, le secret, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019

    * à paraître courant 2019 : « Images-traces et images-preuves : le secret révélé ? » (présentation de la section 3), dans Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), L’image, le secret, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019

    * à paraître courant 2019 : « Images-palimpsestes : le secret retravaillé » (présentation de la section 5), dans Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), L’image, le secret, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019

    * à paraître courant 2019 : « Conclusion », écrite en collaboration avec Julie Wolkenstein, dans Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), L’image, le secret, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019

    * « Avant-propos », écrit en collaboration avec Pascal Couté, Double Jeu, n°11 (Pascal Couté et Baptiste Villenave (dir.), Cinéma et théâtre américains : influences, relations, transferts), Caen, Presses universitaires de Caen, 2014, p. 7-9, https://journals.openedition.org/doublejeu/348

    * « Introduction », écrite en collaboration avec Julie Wolkenstein, dans Teresa Orecchia-Havas, Anne Surgers, Marie-José Tramuta, Baptiste Villenave et Julie Wolkenstein (dir.), Le Regard à l’œuvre. Lecteurs de l’image, spectateurs du texte, Caen, mars 2014, p. 7-9, http://www.unicaen.fr/recherche/mrsh/laslar/2672


    MEMOIRES DE MASTER

    * Andrei Tarkovski : une approche merleau-pontienne du réalisateur et de son œuvre, 2006 (Master 2 Recherche de philosophie à l’Université Paris IV – Sorbonne, sous la direction de Jacqueline Lichtenstein, Mention Bien)

    * Habermas et l’horizon postnational de la démocratie, 2003 (Maîtrise de philosophie à l’Université Paris IV – Sorbonne, sous la direction d’Alain Renaut, Mention Très Bien)


    COMMUNICATIONS

    * « La stratégie de l'interposition, ou comment garder le secret du complot. Une étude de The Parallax View (Alan J. Pakula, 1974) » (Colloque « L’Image, le secret », Centre culturel international de Cerisy, 1er octobre 2016)

    * « Une pratique cinématographique méconnue : le film peint » (Université Inter-Âges de Flers, 7 décembre 2015)

    * « Hammett de Wim Wenders : la "biographie d’une imagination" » (Journée d’étude « Les Écrivains à l’écran », CINEMATEK de Bruxelles, 14 novembre 2015)

    * « La SnorriCam, ou l’extrême limite de la personnalisation du point de vue » (Colloque international « Point de vue et point d’écoute au cinéma : approches techniques », Université Rennes 2, 8-10 octobre 2015)

    * « Laura Mulvey, théoricienne féministe du cinéma » (Université Inter-Âges de Flers, 5 janvier 2015)

    * « Dashiell Hammett réinventé. Le père du « roman noir » vu par Wim Wenders » (Séminaire « Un écrivain/Une image » organisé par le LASLAR, Université de Caen Normandie, 23 mars 2012)

    * « Le Nouvel Hollywood (1967-1980) : une approche stylistique » (Séminaire « 1955-1975 : sources et méthodes », École Normale Supérieure de Paris, 20 janvier 2012)

    * « Quand l’œil de la caméra est celui d’un voyeur. De la vision empêchée au regard fasciné » (Colloque international « Le Regard à l’œuvre. Lecteurs de l’image, spectateurs du texte », Université de Caen Normandie, 16-18 novembre 2011)

    * « Du petit au grand écran. Les cinéastes hollywoodiens de la « Live Television Generation » » (Colloque international « Cinéma et audiovisuel se réfléchissent », 6ème Congrès de l’AFECCAV, Université Paul Valéry – Montpellier 3, 22-25 septembre 2010)

    * « Le Traitement du point de vue dans les films du Nouvel Hollywood (1967-1980) » (Séminaire « Hollywood, recherches en cours », sous la direction de Jacqueline Nacache, INHA, 14 avril 2010)

    * « Le Maelström des affects. Edvard Munch de Peter Watkins (1974) : une biographie totale » (Journée d’étude « Biographies de peintres à l’écran », Université Rennes 2, 13 mars 2010, sous la direction de Gilles Mouëllic et Patricia-Laure Thivat)

    * « Robert Altman : de la dispersion et de la dilution des personnages par la mise en scène » (Journée doctorale « Le cinéma américain contemporain », INHA, 6 juin 2008, sous la direction de Jacqueline Nacache, Jean-Loup Bourget et Vincent Amiel)

    * « L’Image impure. Esthétique de l’image du Nouvel Hollywood (1967-1980) » (21ème réunion-échange de l’association « Les Trois Lumières », INHA, 13 décembre 2007)

    * « La Lumière du Nouvel Hollywood (1967-1980) : entre classicisme et modernité » (Journées doctorales « Tradition, Modernité : un éternel retour ? », Maison de la Recherche et ENS Ulm, 30 novembre et 1er décembre 2007)

    * « Le Cinéma américain des années 1970 : une esthétique de l’impureté » (4ème journée doctorale de l’AFECCAV, Université Paris 8, 21 septembre 2007)


    ENSEIGNEMENT

    * 13 ans au département des Arts du Spectacle de l’Université de Caen Normandie, du 1er septembre 2006 au 31 août 2019, dont 3 ans en tant qu’AMN, 3 ans en tant qu’ATER et 7 ans en tant que Maître de conférences. Charges d’enseignement assurées durant ces 13 années :

    Cours magistraux :

    * CM « Figures et formes du cinéma expérimental » – séminaire de M2 – 2 ans

    * CM « Cinéma et peinture » – séminaire de M1 – 3 ans

    * CM « Cinéma américain » (des années 1970 et 1980) – L3 – 7 ans

    * CM « Les grands textes théoriques et critiques » (en études cinématographiques) – L2 – 1 an

    Travaux dirigés :

    * TD « Théories du cinéma » – L2 – 10 ans

    * TD « Les grands textes théoriques et critiques » (en études cinématographiques) – L2 – 1 an

    * TD « Dramaturgie et mise en scène du cinéma » – L1 – 7 ans

    * TD « Philosophie de l’Art » – L1 – 6 ans

    * TD « Atelier du Spectateur » (travail avec les étudiants sur des films et des spectacles obligatoires, et organisation de rencontres avec des professionnels du cinéma et du spectacle vivant) – L1 – 2 ans

    * TD « Analyse de l’image picturale » – L1 – 1 an

    * TD « Apprentissage de l’écriture critique » – L1 – 1 an

    Travaux pratiques :

    * TP « Le personnage au cinéma » (TP d’écriture de scénario centré sur la construction et la caractérisation des personnages) – L2 – 4 ans

    * TP « Méthodologie universitaire 1 : la dissertation et les comptes rendus » – L1 – 1 an

    * TP « Méthodologie universitaire 2 : ressources documentaires » – L1 – 1 an

    * 1 an au département de Français de l’Université de Yale (États-Unis), de septembre 2005 à juin 2006, dans le cadre d’un échange avec l’ENS Paris. Charges d’enseignement : « Advanced Culture and Conversation » et « Intensive Intermediate and Advanced French »


    DIRECTION DE MÉMOIRES

    * Master 1 (10 directions de mémoires)

    * Master 2 (7 directions de mémoires)



    PARTICIPATION A DES JURYS DE SOUTENANCE

    * Master 1 (16 soutenances, en plus de celles des mémoires dirigés)

    * Master 2 (5 soutenances, en plus de celles des mémoires dirigés)

    * Validation des acquis de l’expérience – VAE (1 soutenance)


    AUTRES  COMPETENCES  ET  EXPERIENCES

    * Principal rédacteur, en tant que vice-président de Normandie Université en charge de la vie étudiante et de la culture, du Schéma directeur de la vie étudiante en Normandie (2017-2021) : http://www.normandie-univ.fr/schema-directeur-de-la-vie-etudiante-42409.kjsp

    * Principal organisateur, en tant que chargé de la vie étudiante et de la culture à Normandie Université, des premières Assises de la vie étudiante en Normandie (université de Rouen Normandie, 29 avril 2016)

    * Co-organisateur, avec Vincent Amiel, Pascal Couté, José Moure et Philippe Ortoli, du colloque « Survivance des formes cinématographiques dans les images contemporaines » (Université de Caen Normandie, 14-16 novembre 2018)

    * Co-organisateur, avec Vincent Amiel, François Lecercle, José Moure et Julie Wolkenstein, du colloque « L’Image, le secret » (Centre culturel international de Cerisy, 28 septembre - 2 octobre 2016)

    * Co-organisateur, avec Teresa Orecchia Havas, Anne Surgers, Marie-José Tramuta et Julie Wolkenstein, du colloque international « Le Regard à l’œuvre. Lecteurs de l’image, spectateurs du texte » (LASLAR, Université de Caen Normandie, 16-18 novembre 2011).

    * Aide à l’organisation logistique et pratique de la journée doctorale « Le Cinéma américain contemporain », sous la direction de Jacqueline Nacache, Jean-Loup Bourget et Vincent Amiel (INHA, 6 juin 2008)

    * Co-organisateur, avec Audrey Giboux, Aude Ameille et Maud Pouradier, des journées doctorales « Tradition, Modernité : un éternel retour ? », Maison de la Recherche et ENS Ulm, 30 novembre et 1er décembre 2007

    * Participation à un comité de sélection à l'université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (2018, emploi n°4449, section CNU 18)

    * Membre du comité de rédaction de la revue Double Jeu

    * Membre du comité de lecture de La Violence. Regards croisés sur une réalité plurielle, sous la direction de Lucien Faggion et Christophe Regina, Paris, CNRS Éditions, 2010

    * 3 participations à l’émission de radio « Le Casque et l’Enclume » (TSF 98), consacrée à l’actualité cinématographique. Dans ce cadre, analyse critique de plusieurs films récents, notamment Essential Killing, Pina, Black Swan, The Tree of Life, Road to Nowhere…

    * 1 participation à l’émission de radio « Drive-In » (Radio Phénix)

    * Organisation d’un ciné-club projetant des films français à l’Université de Yale (2005/2006)

    * Langues étrangères lues, écrites et parlées : anglais (bon niveau) et allemand (niveau moyen)




    Journal articles10 documents

    Book sections7 documents

    Directions of work or proceedings2 documents