Baptiste Besse-Patin
71
Documents
Affiliations actuelles
- 204841
Identifiants chercheurs
- baptiste-besse-patin
- 0000-0001-6636-5326
- IdRef : 19961198X
- Google Scholar : https://scholar.google.fr/citations?user=2ZBMxwIAAAAJ
Présentation
Docteur en sciences de l’éducation, associé au laboratoire Experice, et actuellement chargé d'étude à l’université Sorbonne Paris Nord et chargé d'enseignement à l'IUT de Figeac.
Membre du bureau du réseau thématique *Sociologie de l'enfance* (CR31) au sein de l'[AISLF](https://www.aislf.org/) et membre de l'[AECSE](https://aecse.net/).
#### Thèmes de recherches
Mes travaux portent sur le jeu, ses usages et ses formes et, plus largement, aux loisirs des enfants et des jeunes, leurs pratiques et leurs différenciations sociales, dans ou hors le cadre familial. Ils s'intéressent également à l'encadrement de ceux-ci en lien avec le travail des animatrices et des animateurs au sein du travail social. Il s'agit notamment d'interroger les pratiques de loisir ainsi que les formes de l'éducation et les apprentissages associés dans des situations peu ou pas formalisées.
La thèse ([tel-02078649](https://tel.archives-ouvertes.fr/tel-02078649v2)) est le prolongement d'un master 2 ([dumas-02190233](https://dumas.ccsd.cnrs.fr/dumas-02190233)) à finalité recherche en sciences du jeu qui s’intéressait déjà au jeu des enfants et ceux des animatrices et des animateurs au sein des accueils collectifs de mineurs. Elle étudie les processus et les modalités de formalisation éducative des jeux et du loisir des enfants par l'intermédiaire du travail éducatif réalisé par les animatrices, en situation ainsi qu'au niveau de l'organisation de l'institution.
Suite à la thèse, les objets se sont étendus à des pratiques professionnelles proches tel le *playwork* au Royaume-Uni (voir le [rapport](https://shs.hal.science/halshs-01361254) ou les travaux autour de la boîte à jouer ; [article](https://shs.hal.science/halshs-01533978), [communication](https://shs.hal.science/halshs-02442670)) ainsi que les classes de découvertes (voir [CLASMER](https://clasmer.hypotheses.org/)) ou encore "historiques" avec les terrains d'aventure (voir [TAPLA](https://tapla.hypotheses.org/) ou l'[article](https://shs.hal.science/halshs-03090186v2)) ou dans le cadre d'une enquête pour l'[INJEP](https://injep.fr/analyser/les-projets-retenus-pour-lappel-a-projets-sur-lanimation-socioculturelle/) sur la prise en compte des points de vue des enfants dans le cadre des ACM. À plusieurs égards, il s'agit de contribuer à une sociologie du travail éducatif, et donc de l'éducation.
Publications
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 11
- 9
- 3
- 3
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 2
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 1
- 71
- 2
- 1
- 1
- 11
- 4
- 9
- 6
- 8
- 7
- 5
- 4
- 8
- 3
- 2
- 2
- 1
|
Jeu et animation. Ethnographie des formalisations éducatives du loisir des enfantsEducation. Université Sorbonne Paris Cité, 2019. Français. ⟨NNT : 2019USPCD051⟩
Thèse
tel-02078649v2
|
Scolaire, non scolaire ?Cahiers Pedagogiques, 587, 2023
N°spécial de revue/special issue
hal-04263321v1
|
|
Faire école dehors ?Géographie et cultures, 119, 2021, ⟨10.4000/gc.19070⟩
N°spécial de revue/special issue
hal-04317215v1
|
|
Jeu et animation, des évidences en questionSciences du jeu, 12, 2019
N°spécial de revue/special issue
halshs-02422410v1
|
La prise de responsabilité des jeunes et les associationsLe social en fabrique. pp.186, 2015, 978-2-37443-000-3
Ouvrages
hal-03907441v1
|
Loisir(s)Gilles Brougère; Emmanuelle Savignac. Dictionnaire théorique du jeu, Érès, inPress
Chapitre d'ouvrage
hal-04366667v1
|
|
|
Des tensions entre militantisme et recherche en pédagogie : l’exemple de l’éducation non formelleJean-François Marcel; Laurent Lescouarch; Véronique Bordes. Recherche en éducation et engagements militants. Vers une tierce approche, 13, Presses Universitaires du Midi, pp.183-198, 2019, (Questions d’éducation), 978-2-8107-0643-3
Chapitre d'ouvrage
hal-02266761v1
|
|
« Plus de pédagogie que de garderie ? » La scolarisation tacite du « loisir éducatif »Carrières sociales. École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, pp.227-244, 2018
Chapitre d'ouvrage
hal-02288166v1
|
|
Quand les enfants s'engagent…La prise de responsabilité des jeunes et les associations. Courcelles, une pédagogie de l’engagement, Le social en fabrique, 2015, Pédagogie de la liberté
Chapitre d'ouvrage
halshs-01243710v1
|
|
Une entrée dans la « communauté » de CourcellesLa prise de responsabilité des jeunes et les associations. Courcelles, une pédagogie de l’engagement, Le social en fabrique, 2015, Pédagogie de la liberté
Chapitre d'ouvrage
halshs-01243715v1
|
|
Jouer l'autre rôle. Genre et jouabilité en centre de loisirsMaison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine. Pour en finir avec la fabrique des garçons, 2, pp.221-236, 2014, Loisirs, sport, culture, 978-2-85892-434-9
Chapitre d'ouvrage
halshs-01095589v1
|
|
Formateurs, le jeu des représentations et des pratiquesLuc Greffier. Les vacances et l'animation : espaces de pratiques et de représentations, L'Harmattan, pp.249-260, 2011, 978-2-296-54740-7
Chapitre d'ouvrage
hal-02076018v1
|
Une revisite des points de vue des enfants sur les ACM depuis 40 ansLes séjours et les accueils de loisirs, Nov 2023, Courcelles-sur-Aujon, France
Communication dans un congrès
hal-04366690v1
|
|
« Mais tu as quel âge ? » Crise de l’animation ou crise de la juvénilité ?La crise, un objet pour l’anthropologie ?, AFEA, Nov 2023, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-04366677v1
|
|
Périscolaire : forme récréative et forme éducativeEnjeux pédagogiques des temps périscolaires du mercredi, CIRNEF, Nov 2023, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-04366683v1
|
|
Les rouages de la jouabilité. Du centre de loisirs vers d’autres contextes urbainsPlace aux enfants ? Transformations des dispositifs de jeux urbains, TELEMMe, Feb 2023, Marseille, France
Communication dans un congrès
hal-04006076v1
|
|
Les terrains d'aventure comme expérience d'une nature urbaniséeDe l’animation nature à l’éducation à l’environnement. France, 1970-1990, PAJEP; FONJEP, Mar 2022, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03908414v1
|
|
La part relationnelle cachée dans le travail d’animationL’animation socioculturelle professionnelle : acteurs et enjeux contemporains, pour quelles perspectives ?, ISIAT, Jan 2022, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
hal-03908368v1
|
|
Table ronde : La Boîte à Jouer pour des cours d’aventure.Des terrains d’aventure du passé/pour l’avenir : état des savoirs, enjeux et perspectives. Colloque International., Dec 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03909905v1
|
|
Du côtoiementLa recherche en travail social et santé dans les sciences de l’éducation et de la formation : le travail de la relation, CIRNEF, Jun 2021, Rouen, France
Communication dans un congrès
hal-03908265v1
|
|
L’International Play Association, une histoire française interrompue (1961 à nos jours)Des terrains d’aventure du passé/pour l’avenir : état des savoirs, enjeux et perspectives, Dec 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03908218v1
|
|
La boîte à jouer pour des cours d’aventureDes terrains d’aventure du passé/pour l’avenir : état des savoirs, enjeux et perspectives, Dec 2021, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-03908230v1
|
|
Comment penser des dispositifs qui s’adressent à tous et qui aient comme objectifs la réussite éducative de tous ?12ème journée sur l'enfance au quotidien - Enfants et jeunes dans les espaces extérieurs naturels : quelles socialisations, quelles éducations ?, EJAID; CIRNEF; Pôle FETE de la MRSH de Caen, Dec 2021, Caen, France
Communication dans un congrès
hal-03908190v1
|
|
Side by Side : Another Way of Working with ChildrenPARS Playwork Conference. The Pro-child Profession, Nov 2021, London, United Kingdom
Communication dans un congrès
hal-03908208v1
|
|
Mécaniques de la jouabilité. Les cas d’une aire de jeux et d’un centre de loisirsLe jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux, Oct 2020, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-03002483v1
|
|
Les usages (éducatifs) du jeu dans l’animationSéminaire de recherche sur l’éducation populaire, GRREP, Nov 2020, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-03023893v1
|
|
La désaffection pour les « colos » du point de vue des enfantsRegards croisés sur les colonies de vacances, Nov 2020, Angers, France
Communication dans un congrès
halshs-03002522v1
|
|
Aménagement d'espace et de supports matériels de jeu : cadre(s) et affordance(s) pour le jeuLe jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux, Oct 2020, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-03002467v1
|
|
Une intimité réduite. Le cas des séjours de vacances et des centres de loisirs en FranceSanté /social aux frontières de l'intime : la place de l'intervention sociale, XXXe colloque du Réseau Européen de Formation Universitaire en Travail Social (REFUTS), Jun 2019, Bobigny, France
Communication dans un congrès
halshs-03002279v1
|
|
Une frontière arrangée entre les âgesPenser les frontières, passer les frontières, Dec 2019, Nantes, France
Communication dans un congrès
halshs-03002264v1
|
|
Le jeu en famille et en ludothèque : mise en perspective d’observations filmées et ethnographiques du jeu parent-enfant et entre enfants en ludothèquesCongrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-03002339v1
|
|
Du face-à-face au côte-à-côteDéfis et enjeux des territoires pour l’animation socioculturelle, IXème Colloque du Réseau International de l’Animation (RIA), Nov 2019, Lausanne, Suisse
Communication dans un congrès
halshs-03002355v1
|
|
|
How to Play without Toys? A Playwork Experimentation in Paris8th International Toy Research Association World Conference, Jul 2018, Paris, France
Communication dans un congrès
hal-02114624v1
|
|
Playwork à l'anglaise, animation à la française ?Jeu et enjeux pour l'animation socioculturelle, Jan 2018, Bordeaux, France
Communication dans un congrès
halshs-02442670v1
|
|
Les frontières dans les coulisses de l'organisation d'un séjourLes rencontres de Courcelles, Apr 2017, Courcelles-sur-Aujon, France
Communication dans un congrès
halshs-01518733v2
|
La boîte à jouer, un terrain et un cadre d'expériences ludiquesPratiques sociales et apprentissages, Jun 2017, Saint-Denis, France
Communication dans un congrès
hal-01695423v1
|
|
|
Le vulnérable travail d’intéressement des animatrices3ème Colloque Doctoral International de l’éducation et de la formation, Université de Nantes, Oct 2016, Nantes, France. pp.82-91
Communication dans un congrès
halshs-01573659v1
|
|
L'animation du jeu libreL'animation du jeu libre, Sep 2015, Montréal, Canada
Communication dans un congrès
halshs-01324213v1
|
|
Participations en colo dans la communauté de CourcellesJeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation(s), IUT de Figeac, Jun 2015, Figeac, France
Communication dans un congrès
halshs-01333835v1
|
|
Histoire(s) des définitions du jeu dans l'animationLe jeu dans l’Histoire de l’Antiquité à nos jours, Mar 2013, Poitiers, France
Communication dans un congrès
halshs-01623381v1
|
|
Le BAFA, une ingénierie de la conformationBiennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France
Communication dans un congrès
halshs-00803191v2
|
|
"Et pourquoi que les colos elles sont encore comme ça ?" Un dispositif bien sous tous rapports2017, pp.80-85
Autre publication scientifique
halshs-02176381v1
|
|
Pour une critique radicale des impensés de l'animation2013, pp.44-61
Autre publication scientifique
hal-01059362v1
|
|
Considérations enfantinesUniversité Paris 13 - Sorbonne Paris Cité. 2020, pp.202
Rapport
hal-03904763v1
|
|
Des séparations aux rencontres en camps et colosMinistère de la Ville, de la jeunesse et des sports (France). 2016, 111 p
Rapport
hal-03904793v1
|
|
Une boîte pour jouer : pratiques et discours autour d’objets recyclés[Rapport de recherche] Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité. 2016
Rapport
halshs-01361254v1
|
|
« Jeux n’est pas jouer » : le jeu des enfants et les animateurs dans un centre de loisirsSciences de l'Homme et Société. 2012
Mémoire d'étudiant
dumas-02190233v1
|
|
Un petit tour d'induction analytique2017
Pré-publication, Document de travail
halshs-01465287v2
|
|
Arrangements entre les âges.2016
Pré-publication, Document de travail
halshs-01229011v3
|