Skip to Main content
Number of documents

44

Travaux et publications


Présentation

Docteur en sciences de l’éducation, associé au laboratoire Experice, à l’université Paris 13. La thèse (tel-02078649) est le prolongement d'un master 2 (dumas-02190233) à finalité recherche en sciences du jeu qui s’intéressait déjà au jeu des enfants et ceux des animatrices et des animateurs au sein des accueils collectifs de mineurs.

Membre du réseau thématique Sociologie de l'enfance au sein de l'AISLF et de l'AECSE.

Thèmes de recherches

Mes travaux portent sur le jeu, ses usages et ses formes et, plus largement, aux loisirs des enfants et des jeunes. Ils s'intéressent à l'encadrement de ceux-ci en lien avec le travail des animatrices et des animateurs. Il s'agit ainsi d'interroger les pratiques de loisir ainsi que les formes de l'éducation et les apprentissages associés dans des situations peu ou pas formalisées.

Suite à la thèse, les objets se sont étendus à des pratiques proches tel le playwork au Royaume-Uni (voir la boîte à jouer) ainsi que les classes de découvertes (voir CLASMER) ou encore "historiques" avec les terrains d'aventure (voir TAPLA).


Theses1 document

Directions of work or proceedings1 document

  • Nathalie Roucous, Baptiste Besse-Patin. Jeu et animation, des évidences en question. Sciences du jeu, 2019. ⟨halshs-02422410⟩

Journal articles8 documents

  • Baptiste Besse-Patin. Le travail d'intéressement des animatrices socioculturelles. Les Dossiers des sciences de l'éducation , Presses Universitaires du Mirail A paraître. ⟨hal-03716766⟩
  • Baptiste Besse-Patin, Chloé Artières, Rémi Cadier, Thomas Charlot, Simon Guillon, et al.. L'aventure de Belle-Beille. SUD volumes critiques, ENSA-Marseille, 2020. ⟨halshs-03090186⟩
  • Baptiste Besse-Patin, Nathalie Roucous. Animer et jouer : rencontres et confusions. Sciences du jeu, Experice - Université Paris‐Nord, 2019. ⟨halshs-02422406⟩
  • Baptiste Besse-Patin. Loisir et éducation. La formalisation éducative des jeux dans un accueil périscolaire. Revue Française de Pédagogie, INRP/ENS éditions, 2018, pp.5-16. ⟨halshs-01477531v4⟩
  • Baptiste Besse-Patin, Cyril Dheilly. "Et pourquoi que les colos elles sont encore comme ça ?" Un dispositif bien sous tous rapports. Vers l'Éducation Nouvelle, CEMEA, 2017. ⟨halshs-02176381⟩
  • Baptiste Besse-Patin, Gilles Brougère, Nathalie Roucous. Losing the 'monopoly': A French experience of playwork practice. Journal of Playwork Practice (JPP), Policy Press, 2017, 4 (1), pp.23-37. ⟨10.1332/205316215X14454218885771⟩. ⟨halshs-01533978⟩
  • Baptiste Besse-Patin. Du jeu dans la professionnalisation de l'animation. Revue internationale animation, territoires et pratiques socioculturelles, Université du Québec à Montréal, 2014, pp.93-104. ⟨hal-02229493⟩
  • Ronan David, Baptiste Besse-Patin. Pour une critique radicale des impensés de l'animation : critique des discours et pratiques éducatives dominantes dans les accueils collectifs de mineurs. Vers l'Éducation Nouvelle, CEMEA, 2013, La laîcité aujourd 'hui : principes et enjeux fondateurs, pp.44-61. ⟨hal-01059362⟩

Book sections6 documents

  • Laurent Lescouarch, Baptiste Besse-Patin. Des tensions entre militantisme et recherche en pédagogie : l’exemple de l’éducation non formelle. Jean-François Marcel; Laurent Lescouarch; Véronique Bordes. Recherche en éducation et engagements militants. Vers une tierce approche, Presses Universitaires du Midi, pp.183-198, 2019, (Questions d’éducation), 978-2-8107-0643-3. ⟨hal-02266761⟩
  • Baptiste Besse-Patin. « Plus de pédagogie que de garderie ? » La scolarisation tacite du « loisir éducatif ». Carrières sociales. École, animation, culture : quand les rythmes scolaires interrogent les territoires et les partenariats, pp.227-244, 2018. ⟨hal-02288166⟩
  • Baptiste Besse-Patin. Quand les enfants s'engagent…. La prise de responsabilité des jeunes et les associations. Courcelles, une pédagogie de l’engagement, Le social en fabrique, 2015, Pédagogie de la liberté. ⟨halshs-01243710⟩
  • Baptiste Besse-Patin. Une entrée dans la « communauté » de Courcelles. La prise de responsabilité des jeunes et les associations. Courcelles, une pédagogie de l’engagement, Le social en fabrique, 2015, Pédagogie de la liberté. ⟨halshs-01243715⟩
  • Baptiste Besse-Patin. Jouer l'autre rôle. Genre et jouabilité en centre de loisirs. Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine. Pour en finir avec la fabrique des garçons, 2, pp.221-236, 2014, Loisirs, sport, culture, 978-2-85892-434-9. ⟨halshs-01095589⟩
  • Baptiste Besse-Patin. Formateurs, le jeu des représentations et des pratiques. Luc Greffier. Les vacances et l'animation : espaces de pratiques et de représentations, L'Harmattan, pp.249-260, 2011, 978-2-296-54740-7. ⟨hal-02076018⟩

Conference papers17 documents

  • Nathalie Roucous, Baptiste Besse-Patin, Nadège Haberbusch, Véronique Claude. Aménagement d'espace et de supports matériels de jeu : cadre(s) et affordance(s) pour le jeu. Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux, Oct 2020, Bordeaux, France. ⟨halshs-03002467⟩
  • Baptiste Besse-Patin, Fanny Delaunay. Mécaniques de la jouabilité. Les cas d’une aire de jeux et d’un centre de loisirs. Le jeu : entre familles et institutions. Approches pluridisciplinaires des acteurs, des territoires et des enjeux sociaux, Oct 2020, Bordeaux, France. ⟨halshs-03002483⟩
  • Baptiste Besse-Patin. Les usages (éducatifs) du jeu dans l’animation. Séminaire de recherche sur l’éducation populaire, Nov 2020, Paris, France. ⟨halshs-03023893⟩
  • Baptiste Besse-Patin. La désaffection pour les « colos » du point de vue des enfants. Regards croisés sur les colonies de vacances, Nov 2020, Angers, France. ⟨halshs-03002522⟩
  • Baptiste Besse-Patin. Une intimité réduite. Le cas des séjours de vacances et des centres de loisirs en France. Santé /social aux frontières de l'intime : la place de l'intervention sociale, XXXe colloque du Réseau Européen de Formation Universitaire en Travail Social (REFUTS), Jun 2019, Bobigny, France. ⟨halshs-03002279⟩
  • Baptiste Besse-Patin. Du face-à-face au côte-à-côte. Défis et enjeux des territoires pour l’animation socioculturelle, IXème Colloque du Réseau International de l’Animation (RIA), Nov 2019, Lausanne, Suisse. ⟨halshs-03002355⟩
  • Corinne Ponce, Chantal Crenn, Rafael Duarte, Stephanie Rubi, Baptiste Besse-Patin. Le jeu en famille et en ludothèque : mise en perspective d’observations filmées et ethnographiques du jeu parent-enfant et entre enfants en ludothèques. Congrès International d’Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation, Jul 2019, Bordeaux, France. ⟨halshs-03002339⟩
  • Baptiste Besse-Patin. Une frontière arrangée entre les âges. Penser les frontières, passer les frontières, Dec 2019, Nantes, France. ⟨halshs-03002264⟩
  • Baptiste Besse-Patin. How to Play without Toys? A Playwork Experimentation in Paris. 8th International Toy Research Association World Conference, Jul 2018, Paris, France. ⟨hal-02114624⟩
  • Baptiste Besse-Patin, Véronique Claude, Nathalie Roucous. Playwork à l'anglaise, animation à la française ?. Jeu et enjeux pour l'animation socioculturelle, Jan 2018, Bordeaux, France. ⟨halshs-02442670⟩
  • Baptiste Besse-Patin. Les frontières dans les coulisses de l'organisation d'un séjour. Les rencontres de Courcelles, Apr 2017, Courcelles-sur-Aujon, France. ⟨halshs-01518733v2⟩
  • Nathalie Roucous, Baptiste Besse-Patin, Véronique Claude. La boîte à jouer, un terrain et un cadre d'expériences ludiques. Pratiques sociales et apprentissages, Jun 2017, Saint-Denis, France. ⟨hal-01695423⟩
  • Baptiste Besse-Patin. Le vulnérable travail d’intéressement des animatrices. 3ème Colloque Doctoral International de l’éducation et de la formation, Université de Nantes, Oct 2016, Nantes, France. pp.82-91. ⟨halshs-01573659⟩
  • Baptiste Besse-Patin. L'animation du jeu libre : Comment valoriser la fonction d'animation ?. L'animation du jeu libre, Sep 2015, Montréal, Canada. ⟨halshs-01324213⟩
  • Baptiste Besse-Patin. Participations en colo dans la communauté de Courcelles. Jeunesse(s), Engagement(s), Association(s) et Participation(s), IUT de Figeac, Jun 2015, Figeac, France. ⟨halshs-01333835⟩
  • Baptiste Besse-Patin. Histoire(s) des définitions du jeu dans l'animation. Le jeu dans l’Histoire de l’Antiquité à nos jours, Mar 2013, Poitiers, France. ⟨halshs-01623381⟩
  • Baptiste Besse-Patin. Le BAFA, une ingénierie de la conformation. Biennale internationale de l'éducation, de la formation et des pratiques professionnelles., Jul 2012, Paris, France. ⟨halshs-00803191v2⟩

Reports1 document

  • Gilles Brougère, Nathalie Roucous, Baptiste Besse-Patin, Véronique Claude. Une boîte pour jouer : pratiques et discours autour d’objets recyclés : Rapport concernant l’accompagnement scientifique de l’implantation de la boîte à jouer sur deux sites en région parisienne. [Rapport de recherche] Université Paris 13 - Sorbonne Paris Cité. 2016. ⟨halshs-01361254⟩

Other publications8 documents

  • Baptiste Besse-Patin. SANCHEZ Éric & ROMERO Margarida. Apprendre en jouant. Paris : Retz, 2020, 141 p.. 2021, pp.151-152. ⟨10.4000/rfp.10608⟩. ⟨hal-03360877⟩
  • Baptiste Besse-Patin. L’éducation populaire au tournant du XXIe siècle, par Francis Lebon et Emmanuel de Lescure (dir.), Éditions du Croquant, 2016. 2018, pp.121-124. ⟨halshs-02189142⟩
  • Baptiste Besse-Patin. Note de lecture. Martine Court. Sociologie des enfants. Paris : La Découverte, 2017, 128 pages. 2018, pp.127-133. ⟨10.3917/lsdle.511.0127⟩. ⟨halshs-02189123⟩
  • Baptiste Besse-Patin. Recensions. David, R. & Oblin, N. (2017). Jouer le monde : critique de l’assimilation du sport au jeu. Paris, Le Bord de l’eau, coll. « Altérité critique Sport », 80 p.. 2018, pp.119-121. ⟨10.3917/sta.120.0117⟩. ⟨halshs-02189146⟩
  • Baptiste Besse-Patin. Recension de Héloïse Durler, L'autonomie obligatoire. Sociologie du gouvernement de soi à l'école, Presses universitaires de Rennes, 2015.. 2015. ⟨halshs-01150445⟩
  • Baptiste Besse-Patin. Recension de William Andy Corsaro, The Sociology of Childhood, SAGE, 2015. 2015. ⟨halshs-01199418⟩
  • Baptiste Besse-Patin. Recension de Anne Barrère et François Mairesse (dir.), L'inclusion sociale. Les enjeux de la culture et de l'éducation. 2015. ⟨halshs-01333836⟩
  • Baptiste Besse-Patin. Recension de Nicolas Palluau, La fabrique des pédagogues – Encadrer les colonies de vacances 1919-1939, Presses universitaires de Rennes, 2013.. 2014, pp.138-139. ⟨halshs-01150448⟩

Preprints, Working Papers, ...2 documents