Recherche - Archive ouverte HAL Accéder directement au contenu

Filtrer vos résultats

30 résultats

Expériences littéraires des lycéens : approche croisée franco-luxembourgeoise

Aurore Promonet , Tonia Raus
15e colloque de l'AIRDF Les recherches en didactique du français : nos résultats en question(s), Association internationale pour la recherche en didactique du français (AIRDF), May 2022, Louvain-La-Neuve - Belgique, Belgique
Communication dans un congrès hal-04396052v1

Étude des pratiques enseignantes à partir des cahiers d’élèves : quelle prise en compte des inégalités ?

Aurore Promonet
Daniel Niclot; Thierry Philippot. Assurer la réussite de tous les élèves : perspectives internationales, EPURE Éditions et presses universitaires de Reims, pp.84-96, 2018, 978-2-37496-072-2
Chapitre d'ouvrage hal-01952537v1
Image document

Les traces écrites scolaires : une cristallisation de discours

Aurore Promonet
Argumentation et Analyse du Discours, 2017, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/aad.2465⟩
Article dans une revue hal-01638111v1

Le dilemme de l'enseignant, entre normes et personnalisation.

Aurore Promonet
5to Coloquio internacional Educacion, inclusion y equidad social, Association mondiale des Sciences de l'éducation (AMSE); Associations union interprofession enseignement (UNIPE); Universidad Pedagógica Nacional (Colombie); Universidad Nacional de San Martín (UNSAM), Jun 2019, Cartagena, Colombie
Communication dans un congrès hal-02282351v1

C’est la trace de qui ?

Aurore Promonet
2022, pp.49-50
Autre publication scientifique hal-04085481v1

Conception y teorias para un enfoque didáctico de la inclusión escolar

Maryvonne Priolet , Aurore Promonet , Thierry Philippot , Daniel Niclot
4to Coloquio Internacional sobre Inclusión Educativa, Universidad Pedagógica Nacional de Argentina (UNIPE); Universidad Nacional de San Martín (UNSAM); Université de Reims Champagne Ardenne (URCA); Universidad Pedagógica Nacional de Colombia (UPN); Fundación Centro Internacional de Educación y Desarrollo Humano (CINDE), Oct 2017, Buenos Aires, Argentina. pp.540-558
Communication dans un congrès hal-02378797v1

Une méthode pour reconfigurer une formation

Aurore Promonet , Christopher Müller
2022
Autre publication scientifique hal-04085477v1

Place du récit dans l’écriture scolaire d’apprentissage

Aurore Promonet
Congrès ACFAS Engager le dialogue savoirs-sociétés, Association francophone pour le savoir (Acfas), May 2019, Ottawa, Canada
Communication dans un congrès hal-02282350v1

Agir pour les réussites scolaires. Approches internationales de l'inclusion

Aurore Promonet , Daniel Niclot
Champ social, pp.176, 2021, 9791034606412
Ouvrages hal-03225741v1
Image document

Séances de lecture, à l’école et au collège. Continuité et discontinuité.

Aurore Promonet
Le Français Aujourd'hui, 2015
Article dans une revue hal-01638176v1

La trace écrite scolaire : un objet-frontière

Aurore Promonet
Colloque Rencontre internationale des LÉA. Construire ensemble des espaces de coopération au sein des LÉA et avec les réseaux partenaires, Institut français de l'éducation, May 2018, Lyon, France
Communication dans un congrès hal-01810205v1
Image document

Trace écrite et apprentissage personnalisé, une piste didactique

Aurore Promonet
La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2019, Éducation et sociétés inclusives, 86, pp.139-152. ⟨10.3917/nresi.086.0139⟩
Article dans une revue hal-02266924v1

Le milieu scolaire, une fabrique du littéraire ?

Aurore Promonet , Tonia Raus
Colloque Le milieu littéraire au prisme de ses représentations, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois (Obslit); Université du Luxembourg, Dec 2020, En ligne, France. pp.147-168
Communication dans un congrès hal-03563316v1

Trace écrite et accessibilité didactique, une piste prometteuse

Aurore Promonet
Colloque international Regards croisés sur l’éducation inclusive et les technologies numériques , Université de Strasbourg, Apr 2018, Strasbourg, France
Communication dans un congrès hal-01768300v1
Image document

Scènes scolaires de lecture littéraire

Aurore Promonet
Rencontres internationales et interdisciplinaires de la lecture La lecture littéraire dans tous ses états, Approches Interdisciplinaires et Internationales de la Lecture (A2IL) / Université de Reims Champagne-Ardenne; Centre Interdisciplinaire de Recherches sur les Langues et la Pensée (CIRLEP) / Université de Reims Champagne-Ardenne; Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Modèles Esthétiques et Littéraires (CRIMEL) / Université de Reims Champagne-Ardenne, May 2018, Reims, France. pp.189-196
Communication dans un congrès hal-02275750v1

La trace écrite scolaire : un récit ?

Aurore Promonet
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, 2019, Le récit en questions, 181-182, pp.[En ligne]. ⟨10.4000/pratiques.6063⟩
Article dans une revue hal-02266925v1
Image document

Les auteurs et l'École : étude de formes d'auctorialité apprenante

Aurore Promonet
Colloque international Narrations auctoriales dans l'espace public. Comment penser et raconter l'auteur ?, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Université du Luxembourg; Direction régionale des affaires culturelles du Grand Est (Drac), May 2019, Metz, France. pp.167-182
Communication dans un congrès hal-03017611v1

Territoires, apprentissages et attention aux différences : des processus d’appropriations

Aurore Promonet , Léa Romary
Géraldine Suau. Éducation inclusive, accessibilité et territoire(s) : recherches en éducation, Champ social, pp.151-163, 2022, Inclusion et scolarité, 979-1-03-460738-9. ⟨10.3917/chaso.suau.2022.01.0151⟩
Chapitre d'ouvrage hal-04085476v1

La trace écrite scolaire

Aurore Promonet
Journée de réflexion Lire, écrire, penser à l'écrit. Questions autour de la littératie dans toutes les disciplines et hors de l'école, Rectorat Nancy-Metz; Espé de Lorraine, Jan 2019, Maxéville, France
Communication dans un congrès hal-01990427v1

Pratiques enseignantes et traces écrites des élèves. Quelles prises en compte des inégalités ?

Aurore Promonet
Colloque international Face à la montée des inégalités, quel rôle pour l’éducation? Enjeux et politiques, acteurs, pratiques. XIXe Congrès de l'Association mondiale des sciences de l'éducation, Association mondiale des sciences de l'éducation, Jun 2018, Suceava, Roumanie
Communication dans un congrès hal-01818080v1
Image document

Des traces écrites scolaires aux traces de l'activité enseignante

Aurore Promonet
Thierry Philippot. Les traces de l'activité : objets pour la recherche et outils pour la formation, L'Harmattan, pp.85-108, 2016, Action et savoir. Recherches, ISSN 1952-0832, 978-2-343-09512-7
Chapitre d'ouvrage hal-01638110v1
Image document

Rapport de recherche du projet CCC (Canopé Grand Est/CNESCO/Cérep, 2017-2019)

Claire Matteï-Mieusset , Fabien Emprin , Aurore Promonet , Thierry Philippot
[Rapport de recherche] Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA); Centre d'études et de recherches sur les emplois et les professionnalisations (Cérep). 2020
Rapport halshs-02496386v1
Image document

Les auteurs à l'École : étude des formes d'auctorialité apprenante

Aurore Promonet
Carole Bisenius-Penin; Jeanne E. Glasener. Narrations auctoriales dans l'espace public : comment penser et raconter l'auteur ? : colloque international, [Metz], Université de Lorraine, 16-17 mai 2019 / [organisé par le] Centre de recherche sur les médiations, UR 3476, Université de Lorraine [et l'] Université du Luxembourg, 41, Presses universitaires de Nancy - Éditions universitaires de Lorraine, pp.167-182, 2021, Questions de communication. Série actes, ISSN 1969-9042, 978-2-8143-0581-6
Chapitre d'ouvrage hal-03273972v1

Approches par compétences et situations intégratrices

Séverine Behra , Laurent Husson , Dominique Macaire , Aurore Promonet , Fabienne Rondelli
Cahiers Pedagogiques, 2023, L'école primaire aujourd'hui, 586, pp.45-46
Article dans une revue hal-04493613v1
Image document

Marie-Laure Rossi, Écrire en régime médiatique. Marguerite Duras et Annie Ernaux. Actrices et spectatrices de la communication de masse

Aurore Promonet
Questions de communication, 2016, pp.474-476. ⟨10.4000/questionsdecommunication.10982⟩
Article dans une revue hal-03029806v1

Places et rôles des passeurs dans les lieux d’éducation associés à l’Institut français de l’éducation

Aurore Promonet , Michèle Prieur
Recherches en éducation, 2023, Places, rôles et vécus des acteurs et des actrices dans les recherches en éducation et formation, 51, 14 p. ⟨10.4000/ree.11696⟩
Article dans une revue hal-04085473v1

La trace écrite : une cristallisation de pratiques enseignantes observées en séances de lecture d’école et de collège

Aurore Promonet
XVIIIe Congrès international de l’AMSE-AMCE-WAER Enseigner et former aujourd’hui, pour demain, Association mondiale des sciences de l'éducation (AMSE-AMCE-WAER), May 2016, Eskişehir, Turquie
Communication dans un congrès hal-01720347v1
Image document

La trace écrite scolaire ou l'orchestration enseignante

Aurore Promonet , Isabelle Beaumont , Mégane Bossi , Alexandre Cazin , Raymond Castelli , et al.
Les LéA à l'interface entre mondes de l'éducation et de la recherche, May 2019, Lyon, France. , 2019
Poster de conférence hal-02292382v1
Image document

L'élaboration de la trace écrite : le rôle de la reformulation

Aurore Promonet
Recherches. Revue de didactique et de pédagogie du français, 2015
Article dans une revue hal-01638112v1

La littérature à l’école ou à l’école de la littérature : comment enseigner la littérature en lycée ?

Aurore Promonet , Joanne Goebbels , Patricia Fernandez Izquierdo , Nathalie Jacoby , Florence Marquet , et al.
Table ronde dans le cadre du Colloque Le milieu littéraire au prisme de ses représentations, Centre de recherche sur les médiations (Crem, Université de Lorraine); Observatoire du milieu littéraire franco-luxembourgeois (Obslit); Université du Luxembourg, Dec 2020, En ligne, France. pp.169-184
Communication dans un congrès hal-03563354v1