Skip to Main content
Number of documents

3

Aurore Mottet


Docteure en sociologie. 

Actuellement membre associée au laboratoire URMIS Unité de Recherches Migrations et Société.

ATER en science politique à l'ERMES Normes, Représentations et Territoires. 

Je travaille principalement sur les processus de modifications des frontières externes de la catégorie de réfugié - en m'intéressant plus particulièrement aux figures hybrides comme les "réfugiés subsahariens" qui interrogent le chevauchement catégoriel entre "réfugiés" et "migrants" - ainsi qu'aux processus internes de différenciation qui conduisent aujourd'hui plusieurs types d'acteurs (institutionnels, associatifs, etc.) à établir des distinctions entre les réfugiés selon qu'ils soient plus ou moins "légitimes", plus ou moins "vrais", etc.  

Thèse

"Pas tout à fait réfugié". Réflexions sur la figure du réfugié subsaharien au Maroc

Thèse encadrée par Jocelyne Streiff-Fénart et Swanie Potot. Soutenue publiquement le 18 mars 2019 devant les membres du jury : Michel Agier (président du jury), Dzovinar Kévonian (rapporteure), Jérôme Valluy (rapporteur) et Smaïn Laacher (discutant).

Résumé : Ma thèse s'intéresse, à la fois via une approche historique et une approche ethnographique, à la question du traitement spécifique réservé par le Haut Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés aux réfugiés de nationalité africaine et à la manière dont, en retour, les réfugiés africains réagissent face à ces traitements particuliers dont ils sont l’objet.

L’objectif de la recherche est de venir apporter une contribution à une réflexion plus générale sur les processus de désignation qui conduisent - hier et aujourd’hui - une multitude d’acteurs à considérer qu’il existerait des "vrais" et des "faux" réfugiés, des réfugiés plus "authentiques" que d’autres ou plus "légitimes" ; mais aussi de venir s’interroger sur les conséquences de ces pratiques de différentiation sur les réfugiés concernés.

L’analyse proposée se base sur trois terrains qualitatifs mis en discussion : (1) un corpus d’archives des Nations Unies des années 1960 jusqu’à nos jours et portant sur l’implication du Haut Commissariat pour les Réfugiés en Afrique auprès des réfugiés africains ; (2) une ethnographie approfondie de l’expérience des "réfugiés subsahariens" au Maroc ; et (3) une analyse qualitative des réfugiés réinstallés depuis le Maroc vers le Canada.

Mots-clés : Réfugiés | Processus de catégorisation | Maroc | Canada | Réinstallation | Stigmate | Mobilisations collectives

 

Terrains de recherche récents

Sherbrooke / Montréal / Ottawa pour le suivi des réfugié.e.s réinstallé.e.s depuis le Maroc - deux semaines en septembre 2015

Archives du HCR à Genève - deux semaines en juin 2015

Maroc (terrain principal de thèse) - d'avril 2013 à janvier 2016

Camp de réfugié de Choucha (Tunisie) - février et mars 2013

Zone d'attente pour personnes en instance (ZAPI de Roissy, France) - de mars à août 2012

 

Communications scientifiques

16 octobre 2014 - "Le statut de réfugié: : fin de la mobilité ou nouvelle étape migratoire ? Les réfugiés au Maroc et en Tunisie, entre installation et réinstallation" dans cadre du colloque international Mobilité(s) organisé par l'ACSALF à l'Université d'Ottawa (Canada)

18 octobre 2013 - "Rapports interethniques en situation d'enfermement. Le "penser-ethnique" des organisations humanitaires" dans le cadre du colloque international L'enfermement au prisme des sciences sociales. Rapprocher les lieux, confronter les approches organisé à l'Université de Pessac (France)

14 janvier 2016 - "Mobilité bien ordonnée. Des documents de voyage aux "mouvements irréguliers" : éléments de réflexion sur la mobilité des réfugiés en Afrique" dans le cadre du colloque Jeunes Chercheurs en Etudes Africaines à l'Université Paris Diderot (France) 

19 juin 2015 - "Pas tout à fait des réfugiés. Entre asile et migration, réflexions autour de la figure du "réfugié subsaharien" au Maroc" dans le cadre de la Journée d'étude Réfugiés à la MSHS Nice (France)

 

Médiation et diffusion de la recherche

13 avril 2017 - Animation d'un débat autour du documentaire "Bienvenue au Réfugistan" de Anne Poiret (2016) au Learning Centre de Sophia Antipolis (France)

 

Bourses de recherche 

Contrat doctoral : 2013 - 2016

Bourse de mobilité Institut de Recherche sur le Maghreb Contemporain : Février - Mars 2013

 

 

 


Journal articles3 documents

  • Laurence Madeline, Aurore Mottet, E. Poyard, Patrick Veysset. Food efficiency of livestock in organic farming and competition with human nutrition. Innovations Agronomiques, INRAE, 2020, 79, pp.413-424. ⟨10.15454/1yh2-af26⟩. ⟨hal-03209673⟩
  • Aurore Mottet. Recension de l'ouvrage d'Aurore Flipo "Génération Low-Cost. Itinéraires de jeunes migrants intra-européens". Revue française de sociologie, Presse de Sciences Po / Centre National de la Recherche Scientifique, 2018. ⟨hal-02136087⟩
  • Aurore Mottet. Répartition et circulation : les enjeux de la catégorisation dans le camp de Choucha (Tunisie). Critique Internationale, Presses de sciences po, 2016, Enfermement et catégorisations, 3 (72), pp.21-34. ⟨10.3917/crii.072.0021⟩. ⟨halshs-01501682⟩