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33

Maîtresse de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication


Mon travail de recherche porte sur la dimension politique des discours circulant dans les espaces publics médiatiques, qu’il s’agisse des médias traditionnels ou des nouveaux médias numériques. Je m’intéresse conjointement d’une part à la représentation et l’expression médiatiques du genre, et d’autre part à la mise en oeuvre d’une parole personnelle ou profane dans la polyphonie du discours médiatique.


Journal articles15 documents

  • Aurélie Olivesi, Zoé Kergomard. "Just as Orwell said": The Emergence of a "Dystopian Framing" in French Conservative Media in the 2010s. SFRA Review, Science Fiction Research Association, 2020, 50 (4), pp.119-127. ⟨hal-03127627⟩
  • Aurélie Olivesi, Sandy Montañola. Quels locuteurs pour quelles définitions de l'identité sexuée dans les médias ? Le cas Caster Semenya. Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, Editions modulaires européennes, 2018, 10 (1), pp.205-220. ⟨hal-01925907⟩
  • Isabelle Hare, Stéphanie Kunert, Aurélie Olivesi. « Genre et conflits de définition dans les espaces publics numériques». Les Cahiers de la SFSIC, Société française des sciences de l'information et de la communication, 2017. ⟨hal-03208664⟩
  • Aurélie Olivesi, Julien Boyadjian, Julien Velcin. Le web politique au prisme de la science des données. Réseaux : communication, technologie, société, Lavoisier, La Découverte, 2017, 204 (4), ⟨10.3917/res.204.0009⟩. ⟨hal-01612980⟩
  • Aurélie Olivesi. Médias féminins, médias féministes : quelles différences énonciatives ?. Le Temps des médias. Revue d’histoire, Nouveau Monde Editions, 2017, 29 (2), ⟨10.3917/tdm.029.0177⟩. ⟨hal-01621437⟩
  • Aurélie Olivesi. "Ces parents sont de vrais tarés!" L’opposition à une expérience de parentalité alternative dans les commentaires en ligne comme structuration d’une grammaire anti-genre. Genre en séries : cinéma, télévision, médias, Presses universitaires de Bordeaux, 2017. ⟨hal-01652663⟩
  • Aurélie Olivesi. Dire le genre dans la presse magazine féminine et masculine. GLAD! Revue sur le langage, le genre, les sexualités, Association Genres, Sexualités, Langage, 2017, Varia, ⟨10.4000/glad.568⟩. ⟨hal-01585826⟩
  • Nicolas Hubé, Jay Blumler, Aurélie Olivesi. Avant propos au texte de Jay Blumler The Fourth Age of Political Communication. Politiques de communication, Presses universitaires de Grenoble, 2016, N° 6 (1), pp.19. ⟨10.3917/pdc.006.0019⟩. ⟨halshs-02451003⟩
  • Nicolas Hubé, Aurélie Olivesi. Présentation du dossier "Des « vraies gens » aux « followers ». Médias numériques et parole politique". Politiques de communication, Presses universitaires de Grenoble, 2016, Des « vraies gens » aux « followers ». Médias numériques et parole politique, 6, pp.5-17. ⟨hal-01979578⟩
  • Aurélie Olivesi, Nicolas Hubé. Gérer le participatif. Entretien avec David Corchia, PDG de Concileo. Politiques de communication, Presses universitaires de Grenoble, 2016. ⟨hal-01624052⟩
  • Aurélie Olivesi, Virginie Julliard. La presse écrite d'information : un média aveugle à la question du Genre : Reconduction des stéréotypes et naturalisation des rapports de sexe. Sciences de la Société, Presses universitaires du Midi, 2012, pp.37-53. ⟨10.4000/sds.2132⟩. ⟨hal-00795810⟩
  • Aurélie Olivesi. Les gens ordinaires cités par Le Monde :la légitimation journalistique d'une " expertise profane " en politique ?. Canadian Journal of Media Studies - Revue canadienne d'études médiatiques, Faculty of Information and Media Studies at the University of Western Ontario, 2012, Special Issue, pp.68-88. ⟨hal-00796211⟩
  • Aurélie Olivesi. L'interrogation sur la compétence politique en 2007 : une question de genre ?. Quaderni, Éditions de la Maison des Sciences de l'Homme, 2010, 2 (72), pp.59-74. ⟨10.4000/quaderni.486⟩. ⟨hal-00789219⟩
  • Aurélie Olivesi. Le dépassement des sexotypes dans la figure de la " madone ". Ségolène Royal dans la campagne électorale de 2007. Le Discours et la Langue Revue de linguistique française et d'analyse du discours, Editions modulaires européennes, 2009, 1, pp.137-158. ⟨hal-00606002⟩
  • Aurélie Olivesi. La parole profane dans les médias ou les ambigüités du discours sur le genre. Mots: les langages du politique, ENS Éditions (Lyon), 2009, 2 (90), pp.65-81. ⟨10.4000/mots.19081⟩. ⟨hal-00789227⟩

Conference papers5 documents

  • Aurélie Olivesi. "Même un auteur de science-fiction bien tordu n'y aurait pas pensé..." La dystopie comme script d'analyse politique dans les discours médiatiques commentarisants. 2ème Congrè de la Société Française pour l'Histoire des Médias. Rêver d’un autre monde. Médias, utopies et expérimentations de l’époque moderne à nos jours, May 2018, Paris, France. ⟨hal-01925910⟩
  • Aurélie Olivesi. Building a Research Method to Analyse Online Controversies about Gender : “La manif pour tous” in France. 4th European Conference on Politics and Gender, Jun 2018, Uppsala, Sweden. ⟨hal-01952880⟩
  • Aurélie Olivesi. Are Politicians’ Husbands “First Lords” or “Princes Consort” ?. 4th European Conference on Politics and Gender, Jun 2015, Uppsala, Sweden. ⟨hal-01952861⟩
  • Aurélie Olivesi. L’énonciation masculine dans la presse magazine en 2013 : un nouveau genre ?. 1er Congrès des Études de genre en France, Sep 2014, Lyon, France. ⟨hal-01953076⟩
  • Sandy Montañola, Aurélie Olivesi. Quels locuteurs pour quelles définitions de l'identité sexuée dans les médias ? Le cas de Caster Semenya. Colloque " Rapporter et être rapporté(e) : une affaire de genre(s) ", Jun 2012, Stockholm, Suède. ⟨halshs-00794813⟩

Books1 document

  • Aurélie Olivesi. Implicitement sexiste ?. Presses Universitaires du Mirail. Presses Universitaires du Mirail, pp.313, 2012, Le Temps du Genre, Agnès FINE et Michelle ZANCARINI-FOURNEL, 978-2-8107-0189-6. ⟨hal-00795044⟩

Book sections6 documents

  • Aurélie Olivesi, Sandy Montanola. Sport, genre et inégalités : la médiatisation de l'athlète Caster Semenya (2009-2020). Nicolas Chavanat; Arnaud Richard; Arnaud Waquet. Les défis de l'olympisme, entre héritage et innovation, INSEP Éditions, pp.107-126, 2021, Savoirs Sciences, 9782865802593. ⟨hal-03150995⟩
  • Aurélie Olivesi. From the Implicit to Aporia: the specificities of the Caster Semenya case as a "discursive moment". Gender Testing in Sport. Ethics, cases and controversies, Routledge, pp.89-100, 2016, 978-1-138-30856-7. ⟨hal-01979535⟩
  • Sandy Montañola, Aurélie Olivesi. Gender Testing in Sport. Ethics, cases and controversies. Introduction. Sandy Montanola; Aurélie Olivesi. Gender Testing in Sport. Ethics, Cases and Controversies, Routledge, pp.1-12, 2016, 9781138852914. ⟨hal-01979542⟩
  • Aurélie Olivesi. Les éditoriaux sur l’« affaire DSK » : redéfinir la légitimité journalistique « à la française ». Médias et pluralisme, Editions des Archives contemporaines, 2014, 978-2-81300-121-4. ⟨hal-01092550⟩
  • Aurélie Olivesi. Assignation de genre dans les médias : Attentes, perturbations, reconfigurations. Presses Universitaires de Rennes. L'assignation de genre dans les médias, Presses Universitaires de Rennes, pp.11-19, 2014, Res Publica, 2753529051. ⟨10.4000/books.pur.71961⟩. ⟨hal-00941195⟩
  • Aurélie Olivesi. Hommes (de) politiques : les conjoints de femmes politiques dans la presse écrite. Soutiens ou sacrifiés ?. Presses Universitaires de Dijon. Quoi de neuf depuis la parité? Du genre dans la construction des rôles politiques, Presses Universitaires de Dijon, pp.179-193, 2013, Sociétés, 978-2-36441-054-1. ⟨hal-00941219⟩

Directions of work or proceedings5 documents

  • Julien Boyadjian, Aurélie Olivesi, Julien Velcin. Le Web politique au prisme de la science des données. Réseaux : communication, technologie, société, 2017, 9782707197177. ⟨hal-01953063⟩
  • Aurélie Olivesi, Nicolas Hubé. Des "vraies gens" aux "followers" : Médias numériques et parole politique. Politiques de communication, 2016, 9782706125089. ⟨hal-01952909⟩
  • Aurélie Olivesi, Sandy Montanola. Gender Testing in Sport. Ethics, cases and controversies. France. 2016. ⟨hal-01613040⟩
  • Béatrice Damian-Gaillard, Sandy Montanola, Aurélie Olivesi. L'assignation de genre dans les médias : Attentes, perturbations, reconfigurations. France. Presses Universitaires de Rennes, pp.154, 2014, Res Publica, 978-2-7535-2905-2. ⟨halshs-01141274⟩
  • Aurélie Olivesi, Sandy Montañola, Béatrice Damian-Gaillard. L'assignation de genre dans les médias : Attentes, perturbations, reconfigurations. Presses Universitaires de Rennes, pp.153, 2014, 2753529051. ⟨hal-00941181⟩

Other publications1 document

  • Aurélie Olivesi. Entrée : Male gaze. 2021, http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/male-gaze/. ⟨hal-03257823⟩